Le Burundi, premier pays à quitter la CPI

  • Source: : 7sur7.be | Le 27 octobre, 2017 à 11:10:29 | Lu 989 fois | 9 Commentaires
content_image

COUR Pénale International

Le Burundi est devenu le premier pays à se retirer de la Cour pénale internationale, a indiqué vendredi un porte-parole de la cour dont le siège est à La Haye. Le pays avait lancé la procédure de retrait de la CPI le 27 octobre dernier, estimant que la CPI était un "moyen politique" utilisé par la communauté internationale pour "opprimer les pays africains".

Gambie et Afrique du Sud D'autres pays africains - la Gambie et l'Afrique du Sud - avaient également annoncé leur retrait en 2016 avant de revenir sur leur décision, faisant du Burundi le premier et seul pays à quitter officiellement cette juridiction pénale universelle permanente chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre et qui compte désormais 123 pays.

Loi promulguée 

Le président burundais Pierre Nkurunziza avait promulgué la semaine dernière la loi portant sur le retrait du pays du Statut de Rome, adopté le 17 juillet 1998. En avril 2016, la procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda, avait entamé un examen préliminaire sur la situation prévalant au Burundi depuis avril 2015. Le 27 octobre 2016, le gouvernement burundais a réagi en annonçant le déclenchement du processus de retrait du Statut de Rome.

Deux ans de crise

La CPI poursuivra cependant son enquête préliminaire sur de possibles crimes au Burundi. Ce petit pays d'Afrique centrale est plongé depuis plus de deux ans dans une grave crise. Les violences qui ont fait 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG) et ont poussé à l'exil plus de 425.000 Burundais.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 3 semaines (12:10 PM) 0 FansN°: 1
Absolument, LA BURUNDI a bien raison, vous OPPRIMEZ les Les PAYS D AFRIQUE.

la preuve: la Burundi elle meme et tant d'autres pays.

QUICONQUE VS TOURNE LE DOS, VS SEMEZ LE CHAO, LA DESOLANCE chez lui.

Satan c vous.
Reply_author il y a 3 semaines (13:48 PM) 0 FansN°: 1
tu as raison. plus de cpi, les présidents voleurs et dictateurs pourront s'en donner à coeur joie. aucun des pays africains corrompus ne les inquiètera plus jamais. la voie est libre pour eux.
Reply_author il y a 3 semaines (16:31 PM) 0 FansN°: 1
mon pauvre si tu regardes bien tu verras que les présidents voleurs et dictateurs sont tous à la solde de l'occident. tant qu'ils travaillent pour l'intérêt de la france, des usa ou d'un pays occidental ils restent non seulement en poste mais le peuple ne peut même pas les faire partir (sauf exception).
Anonyme il y a 3 semaines (12:10 PM) 0 FansN°: 2
Absolument, LA BURUNDI a bien raison, vous OPPRIMEZ les Les PAYS D AFRIQUE. la preuve: la Burundi elle meme et tant d'autres pays.QUICONQUE VS TOURNE LE DOS, VS SEMEZ LE CHAO, LA DESOLANCE chez lui. Satan c vous.
Anonyme il y a 3 semaines (12:10 PM) 0 FansN°: 3
Absolument, LA BURUNDI a bien raison, vous OPPRIMEZ les Les PAYS D AFRIQUE. la preuve: la Burundi elle meme et tant d'autres pays.QUICONQUE VS TOURNE LE DOS, VS SEMEZ LE CHAO, LA DESOLANCE chez lui. Satan c vous.
Latdior2012 il y a 3 semaines (13:26 PM) 0 FansN°: 4
La Cour Pénale des Indigènes a perdu l'un de ses dindons de la farce coloniale dit justice internationale. Quelle justice? J'y croirai quand je verrai des enquêtes et procès dirigés contre ceux qui arment les ennemis des Africains: militaires, associations en tous genres, commerçants et banquiers véreux, trafiquants et prédateurs en costume-cravate ou tailleur tendance design. Ils sont nombreux tout autour de l'Afrique et des Africains, chaque jour que Dieu fait...ou ne fait pas!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Latdior2012 il y a 3 semaines (13:36 PM) 0 FansN°: 5
-Addendum- Bravo Burundi!!! La Cour Pénale des Indigènes a perdu l'un de ses dindons de la farce coloniale appelée justice internationale. Quelle justice? J'y croirai quand je verrai des enquêtes et procès dirigés contre ceux qui arment les ennemis des Africains: militaires, associations en tous genres, commerçants et banquiers véreux, trafiquants et prédateurs en costume-cravate ou tailleur tendance design. Ils sont nombreux tout autour de l'Afrique et des Africains, chaque jour que Dieu fait...ou ne fait pas!!! Africains, réveillez-vous!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 3 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 6
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme il y a 3 semaines (15:52 PM) 0 FansN°: 7
Les pays menés par des dictateurs seront les premiers à quitter la CPI. C'est le cas du Burundi.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]