Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le développement de l’Afrique, un défi conjoint pour Rabat et Paris (Macron)

Single Post
Le développement de l’Afrique, un défi conjoint pour Rabat et Paris (Macron)

Le président français Emmanuel Macron a souligné que le Maroc et la France ont un défi conjoint à relever pour « un développement actif en Afrique », saluant « la diplomatie active du Maroc » en Afrique.

Lors d'une conférence de presse, tenue mercredi à Rabat à l'occasion de sa visite d'amitié et de travail au Maroc, le chef de l'Etat français a proposé de « conjuguer les politiques » des deux pays en matière de développement dans divers domaines liés aux infrastructures, au secteur privé et aux entrepreneurs.

« La France est présente en Afrique (car) elle stabilise », a-t-il dit. « Il faut que notre stratégie (conjointe) soit cohérente et harmonieuse », a-t-il déclaré.

Le chef de l'Etat français s'est félicité à cet égard du retour du Maroc à l'Union Africaine et bientôt à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le président Macron a rappelé que la France jouait « un rôle stabilisateur », notamment au Sahel. « Notre volonté consiste à développer la croissance » en Afrique et « agir de concert », a-t-il affirmé.

La crise dans le Golfe, marquée par la rupture des relations entre l'Arabie Saoudite et le Qatar, a aussi été évoquée lors de ce premier déplacement du président Macron au Maroc depuis qu'il a été élu en mai dernier. « Nous n'avons pas d'intérêt qu'une tension existe entre l'Arabie saoudite et le Qatar », a-t-il précisé, formant le voeu de « réussir à conjuguer nos intérêts pour éviter l'escalade ».

Emmanuel Macron a annoncé qu'il recevrait la semaine prochaine, à l'Elysée, l'Emir du Qatar pour « une clarification de positions ».

Le chef de l'Etat français s'est attardé sur les relations maroco-françaises, affirmant que le Maroc était un « pays ami stratégique pour la France ».

 « Cette visite au Maroc est à la ressemblance des relations entre nos deux pays, fondées sur une vision commune et une volonté de poursuivre nos intérêts conjoints non seulement au Maroc mais également dans la région et en Afrique », a-t-il dit.

Pour M. Macron, le Maroc est un « pays ami et un partenaire stratégique pour la France », réaffirmant la volonté de la France d'accompagner les réformes ambitieuses menées par le Royaume.

Le chef de l’Etat français a cité dans ce cadre la modernisation des institutions avec la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle décidée en 2011, l'émergence économique avec l'insertion du Maroc dans les réseaux et la mondialisation et enfin le développement social et territorial avec le programme de lutte contre les inégalités et l'initiative de la régionalisation avancée.

Le président Macron a indiqué que les entretiens qu’il a eus avec le Souverain marocain ont porté sur plusieurs sujets d'intérêt commun.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:46 AM)
    Les dessous de cette entente entre le Maroc et la France sont graves.

    Je suspecte que Macron est parti dire au Roi du Maroc de ne pas gêner la France dans sa main mise sur les Economies africaines.

    Le Maroc a demande a participer a la CEDEAO juste pour mieux orienter l'economie en sa faveur.



    La stratégie du Maroc est clairement de supplanter une France qui faibli.Les Africains,du moment que les dirigeants africains refusent la responsabilité de la souverianete.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (01:38 AM)
    Ce Macron là demeure un détestable cauchemard, ennemi des lendemains. Il n'est certes qu'un petit prétentieux propulsé par les vieux franc-maçons de france. Mais j'ai peur pour les générations futures d'Africains, de Sénégalais qui ne sont pas encore là!



    je ne sais pas quoi dire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    Les soit-disantes élites françaises ont siasi l'opportunité de destituer les vrais dirigeants et mettre en lieu et place des Esclaves, complexés d'être Négro-Africains.



    Ils ont ainsi saisis dès l'entame du 20ème siècle que pour empêcher la prospérité de l'Afrique Négro-Afriacaine, 'il fallait éliminer la monarchie en place.



    Tour à tour, elles ont causé la chute de Sélassié en Ethiopie, du roi de Rwanda, avant d'emmener des cas sociaux enragés.



    Ces rois étaient élevés pour les intérêts de leurs peuples.





    Puisse le malheur qu'ils ont entraîné sur le continent Africain depuis des siècles et des iècles, les consumer, les détruire jusqu'au dernier, autant que leurs ancêtres esclaves et barbares furent jaloux des possessions internationales des ancêtres Négro-Africains.



    Comment peut-on tolérer des créatures venus laissés le continent Africain en état de ruine, de promiscuité et de délabrement reviennent encore pour le piller?



    Ils s'associent avec de FAUX-ROIS, les mêmes avec qui ils collaborèrent pour cerner l'Afrique de toutes parts.



    Les vrais détenteurs du savoir reconnaissent les vrais rois des autres usurpateurs en place/





    May the Powerful curses, crushes and destroys the ennemies of ancient and modern Africa?



    Amen/Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2017 (01:55 AM)
    c quoi cette foutaise .

    comme si le Maroc et la France sont responsables de l Afrique .

    africains svp réveillé vous

    c clair que le Maroc veut profiter de la juteuse pu te africaine que la France a longtemps niker
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:27 AM)
    Mais c'est à cause de nous, nous ne voulons jamais assumer notre souveraineté. Bien sûr que n'importe quel dirigeant du monde qui se dit éclairé va vouloir êtrele responsable de l'Afrique. Et nos hommes politiques qui sont derrières eux comme des moutons. Le Maroc, l'arabie saoudite la France etc se croient tous responsable de l'Afrique.

    J'avais toujours dit que ce n'était pas bonne idée t'intégrer le maroc dans la cedeao. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:08 AM)
    Donc la France et le Maroc se mettent ensemble pour étendre leur main mise sur le continent, mais surtout les pays francophones car les anglophones eux ne se laissent pas faire.

    Il faut recenser toutes les entreprises françaises et marocaines au Sénégal pour voir que toute notre économie est entre leurs mains (banques, assurances, distribution (citidia, auchan..), telecoms, btp..) Il ne nous reste que la vente de pacotilles avec les ambulants. C'est ça ce qui nous reste nous sénégalais. Triste d'avoir des dirigeants aussi aveugles et méchants envers leur peuple. Tout pour leur ventre, les autres n'ont qu'à ......prendre les pirogues et mourrir en mer à la porte de l'Europe .

    J'ai trop mal....
    Top Banner
    Auteur

    Wampus

    En Juin, 2017 (13:32 PM)
    A vous entendre on dirait que les africains sont de petits enfants à qui on leur voler leur sucettes !!!. Le Maroc est un pays du tiers-monde qui s'efforce d’émerger on travaillant dur et en frappant a toutes les portes . Si vous n’êtes même pas capables d'avoir vos propres devises, vos monnaies nationales pourquoi en blâmer les autres ?. Avant une 20 d’années le Maroc sous le règne d'Hassan II était un état policier sans aucune vision d'avenir mais avec Mohamed VI le Maroc a opté pour une nouvelle politique qui cadre parfaitement avec la situation géopolitique internationale . La France ne vient pas pour nos beaux yeux . Elle vient défendre ses intérêts et à nous de riposter en travaillant dur pas en pleurnichant .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email