Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Kenya légalise la polygamie, imposée ou non

Single Post
Le Kenya légalise la polygamie, imposée ou non

La décision a provoqué la fureur d'élues qui ont claqué la porte du Parlement de Nairobi. Les députés kényans ont voté une loi permettant aux hommes d'épouser autant de femmes qu'ils le souhaitent, sans en toucher mot à leur première épouse.

 

La proposition de loi, adoptée tard jeudi 20 mars, formalise en droit kényan des lois coutumières. A l'origine, le texte donnait la possibilité aux épouses de s'opposer à une décision de leur mari d'épouser plusieurs femmes. Mais unissant leurs forces au-delà des appartenances politiques, les élus hommes sont finalement allés plus loin, abandonnant cette clause donnant voix au chapitre aux femmes. 

 

« C'EST L'AFRIQUE »

 

« Quand vous épousez une femme africaine, elle doit savoir que la deuxième va suivre, puis la troisième (...). C'est l'Afrique », a expliqué devant la chambre l'un de ces élus, Junet Mohammed, cité par Capital FM.

 

« A chaque fois qu'un homme rentre à la maison avec une femme, elle est considérée comme la deuxième ou la troisième femme, a renchéri Samuel Chepkong'a, président de la commission des affaires juridiques et légales du Parlement, cité par le quotidien Nation. Selon la loi coutumière, vous n'avez pas besoin de dire à votre épouse quand vous rentrez à la maison avec une deuxième ou une troisième femme. Toute femme que vous ramenez à la maison est votre femme. »

 

UNE PRATIQUE COMMUNE

 

Comme dans beaucoup de pays africains, la polygamie est une pratique commune au Kénya. Jeudi, c'est surtout l'abandon de la clause imposant le consentement de la première épouse qui a déclenché la colère des élues.

 

« Si c'est bien vous l'homme dans la maison, et que vous choisissez de ramener quelqu'un d'autre – ou deux ou trois autres personnes – je pense que vous devez avoir le cran d'admettre que votre femme et votre famille ont le droit de savoir », a estimé devant la chambre l'une d'entre elles, Soipan Tuya, également citée par Capital FM. Le texte doit encore être promulgué par le président kényan pour entrer en vigueur.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Africanweare

    En Mars, 2014 (05:25 AM)
    Malgre tout le cadre familiale en Afrique est plus stable que dans les familles eclatees ou recomposees ou je ne sais quoi qui, commence a s'institutionnaler en occident, Il parait que plus d'un enfant sur deux nait hors mariage et que bientot y sera normalisee une famille composee d'enfants avec 2 papas ou 2 mamans. Le paradoxe est que le fondement socio culturel de cet occident est judeo chretien et pour ces deux religions monotheistes l'annonce du chao s'est toujours operee avec l'emergence de cet " ultime fleau " mille fois millenaire mais jamais pardonne par notre Omnipotent Seigneur des mondes. Donc , attention avec toutes ces crises economiques qui pointent et ces face a face Iran/Israel et Russie/occident tous dotes de l'arme atomique, un arsenal des milliers de fois plus destructeur que Iroshima et Nagasaki reunis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doxondem

    En Mars, 2014 (07:58 AM)
    article ki ne me parrait pas crèdible du tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2014 (10:14 AM)
    une bonne loi merci les kenyans vs etes courageux tro daccord avec vs
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    Vive la polygamie. A bas la dictature féminine qui veut interdire une loi naturelle incrustée dans nos gènes par Dieu. Tant que les humains ont accepté cette part d'animalité qui est en nous, ils ont réussit à conserver leur humainité. Mais quand la gent féminine s'est mise à interdire la polygamie et les autres aspirations masculines, l'homme s'est féminisé et s'est mis à rechercher la compagnie d'un autre homme. Bref il est devenu goordjiguène. Beaucoup sont même devenus impuissants à force de subir la tyrannie de la femme qui veut occuper toutes les places en bousculant les hommes. La femme aussi a tendance à devenir lesbienne avec une haine viscérale pour l'homme. Du coup le toute la société est entrain de voler en éclat. L'espèce humaine toute entière est mencée de disparition. D'ailleurs meme le nombre de spermatozoïde dans le sperme est entrain de diminuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Mars, 2014 (13:10 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Bok

    En Mars, 2014 (16:59 PM)
    une telle loi doit etre voter au senegal; il permettra a aux hommes qui avaient signé monogamie de pouvoir etre polygame...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2014 (20:01 PM)
    Le Kenya n'en est pas à sa première loi tordue. Il y a eu une loi qui obligeait tout jeune qui obtenait un emploi de l'état de se marier dans un délai d'un an à partir de la date de début de travail. Faute de quoi c'est le licenciement qui va suivre.

    Mais pour les diplômés incultes, plus toubabs que les toubabs, je tiens à préciser que l'Occident aussi pratique la polygamie, et de la plus sale des manières : tinyurl.com/2a4bh8w.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (14:50 PM)
    Chaque peuple a sa culture, ses coutumes propres ! Les occidentaux trouvent normal qu'un homme et un autre homme puissent s'accoupler, qu'une femme et une autre femme puisse également s'unir en couple, c'est leur culture, personne ne doit leur imposer de faire comme les Africains et d'autres peuples. Si ces femmes ne sont pas forcées à être coépouses, il n' y aurait rien à dire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email