Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le patron de l'ONU Antonio Guterres réclame un "cessez-le-feu" en Libye

Single Post
Le patron de l'ONU Antonio Guterres réclame un "cessez-le-feu" en Libye

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a réclamé mercredi un "cessez-le-feu" en Libye après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité qui devrait adopter prochainement un texte poussant à l'arrêt des combats.

"Il est encore temps d'arrêter" les affrontements en Libye, "encore temps d'avoir un cessez-le-feu, d'éviter le pire". C’est le message porté par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres mercredi 10 avril, à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

"Nous avons besoin de relancer un dialogue politique sérieux", a-t-il ajouté, en reconnaissant que son appel au maréchal Khalifa Haftar de ne pas entreprendre d'offensive sur la capitale, alors qu'il se trouvait en visite en Libye, "n'avait pas été entendu".

Au cours de la discussion, un projet du Royaume-Uni a été évoqué pour faire adopter par le Conseil une "déclaration présidentielle" ou "une résolution" réclamant l'arrêt des combats, une relance du processus politique et réaffirmant un soutien clair à l'émissaire de l'ONU sur le terrain, Ghassan Salamé. "Personne ne s'est opposé" à l'adoption d'un nouveau texte qui pourrait être adopté dans les jours à venir, a rapporté un diplomate.

"Un camouflet"

Selon des sources diplomatiques, le secrétaire général de l'ONU n'a pas éludé le fait que l'offensive sur Tripoli avait représenté "un camouflet" pour les Nations unies et lui-même. "Antonio Guterres était avec Fayez al-Sarraj (qui dirige à Tripoli le Gouvernement d'union nationale) quand ça a attaqué et le lendemain il voyait Haftar", rappelle un diplomate.

Selon une autre source diplomatique, le secrétaire général, "transparent et honnête", a reconnu devant le Conseil de sécurité avoir été "pris par surprise". Sans citer de noms de pays, il a aussi clairement indiqué "avoir senti lors de sa rencontre avec Haftar que ce dernier avait eu un feu vert" de ses soutiens pour lancer son offensive.

Le maréchal Haftar "a cru qu'il pouvait l'emporter rapidement mais c'est une erreur" et "la réalité du terrain évoquée par Antonio Guterres devant les 15 membres du Conseil est celle d'un enlisement des fronts", a-t-on précisé de source diplomatique.

Aujourd'hui, en dépit d'un embargo sur les armes de l'ONU largement ignoré, "chaque partie va demander à ses soutiens de l'armement" pour pouvoir dominer l'autre et donc "la priorité absolue est d'avoir un cessez-le-feu", a dit en substance, "alarmiste", le secrétaire général. Il a demandé en conséquence aux pays soutenant les belligérants de faire pression sur eux pour éviter une surenchère en armements qui alimenteraient la possibilité de combats urbains meurtriers, a précisé un diplomate.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo

    En Avril, 2019 (06:26 AM)
    Allez-y dire merci à Sarkozy et Wade.

    Les Lybiens étaient bêtes, ils vont le payer cher.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (20:41 PM)
    Ils pleure Khadafi maintenant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email