Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Roi Mohammed VI prononcera à Dakar le discours de la Marche Verte

Single Post
Le Roi Mohammed VI prononcera à Dakar le discours de la Marche Verte

Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu dimanche à Dakar d’où il adressera le discours royal à son peuple, à l’occasion de la célébration de la 41è anniversaire de la Marche Verte, a appris APA vendredi dans un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le texte indique que cette décision royale tient compte de « la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, de la place spéciale dont jouit l’Afrique auprès de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble des Marocains, et de la haute sollicitude que le Souverain lui accorde ».

A l’occasion de cette visite officielle, ajoute le communiqué, le Souverain aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall. 

Les deux Chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines. 

Lors de séjour, le Roi Mohammed VI A aura une série d’activités dans plusieurs domaines, selon le communiqué.

Cette visite intervient au terme de la première partie de la tournée que Sa Majesté le Roi effectue dans plusieurs pays africains frères, précise le document.

La marche verte de 1975, qui a révélé le génie politique inégalable de Feu Hassan II, est entrée dans la légende et appartient désormais au patrimoine universel, au même titre que les grands événements ayant marqué l'histoire de l'humanité. 

Cette marche témoigne de l'ingéniosité de feu Hassan II qui a réussi de manière civilisée et pacifique, à la faveur d'une conviction ferme en le droit au recouvrement des provinces du Sud, à faire hisser, le 28 février 1976, le drapeau national dans le ciel de Laâyoune, annonçant ainsi la fin de la présence coloniale dans le Sahara marocain. 

«L'homme semble oublier qu'il peut, par une simple marche pacifique, aboutir à plus de résultats que n'en obtiendrait une entreprise militaire», avait affirmé Feu Hassan II, à la veille du lancement de la Marche verte, le 6 novembre 1975. 

En effet, la Cour internationale de justice (CIJ) avait rendu son avis consultatif stipulant que le Sahara n'avait jamais été «terra nullius» et qu'il y avait des «liens juridiques d'allégeance» entre ce territoire et le Royaume du Maroc. 

Dans un discours historique prononcé le 16 octobre 1975, le regretté Souverain avait indiqué que «le droit a prévalu sur l'injustice et la Cour internationale de justice de La Haye a reconnu que le Sahara n'a jamais été une terre sans maître et confirmé qu'entre le Sahara et le Royaume du Maroc il existait, en effet, des liens juridiques et d'allégeance». 

Feu Hassan II avait également ajouté que «le monde entier a reconnu que le Sahara était le nôtre depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu'il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n'ont été altérés que par le colonisateur». 

«Il ne nous reste donc qu'à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères», avait souligné le regretté Souverain. 

Ainsi, des milliers de volontaires, hommes et femmes, des différentes couches sociales représentatives de toutes les régions du Royaume avaient répondu, ce 6 novembre 1975, à l'appel de feu Hassan II, d'entreprendre cette Marche pacifique pour libérer le Sahara marocain du joug de l'occupant espagnol.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:45 AM)
    Seneweb aime trop les Arabes, si ce n'est tariq ramadan, c'est Khadaffi, ou le gourout qui soit disant montre les Diables avec la complicité des négros.
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Sall

    En Novembre, 2016 (23:45 PM)
    Bonjour chers compatriotes mes écrits aujourd'hui ont pour but de magnifier les relation séculaires entre le Sénégal et le Maroc mais aussi de tirer sur la sonnette d'alarme sur la tournure que risque de prendre ses relations affairistes.

    Il faut savoir que les pays n'ont ni amis ni ennemis mais que des intérêts comme le disait le General De Gaulle OK et si le Roi du Maroc vient au Sénégal c'est pas pour venir juste manger notre Bon Thiebou Dieune légendaire, il vient pour son business pour le business de son royaume qui se développe a pas de géant et qui aujourd'hui se rapproche du niveau de développement du Portugal,de la Grèce ou de la Turquie. Donc nos relations bilatérales économiques doivent être gagnantes gagnantes et le Sénégal doit aussi promouvoir nos hommes d'affaires (cheikh Amar, Serigne Mboup CCBM , Baba Diaw ITOC, Bara Tall, Yerim Sow Ngom SEDIMA, Ameth Amar de la NMA. ......)

    Le Sénégal ne peut se développer qu'avec un secteur prive sénégalais fort , arrêtons de rêver les marocains viennent ici et en Afrique Noir ( Cote Ivoire , Guinee, Rwanda, Tanzanie) pour leur propre intérêt comme les colons Européens l'ont fait et continuent de le faire et la Chine aujourd'hui OK

    Et au nom de quoi l'Université Cheikh Anta Diop refuse la faculté de Médecine a un Sénégalais et accorde la quasi totalité des places a des étudiants marocains qui après une formation au frais des contribuables Sénégalais retournent exercer dans leur pays . Je peut comprendre que 25% ou moins des places soit accordées a des étudiants maghrébins mais tel n'est pas le cas il faut aller voir dans les classe de spécialisation en médecine ( cardiologie, Chirurgie, ophtalmologie , dermatologie ..) les Sénégalais sont minoritaires et de sources sures les nouveaux étudiants marocains grâce a la corruptions au seins de la faculté de médecine arrivent a y être orientes comme si le Sénégal n'etait pas en manque de médecins c'est vraiment absurde

    Donc xénophobie a part il faut une préférence nationale comme ca se fait partout dans le monde et arrêtons d'être stupides seul des Sénégalais bon teint vont développer le Sénégal.

    NARE BOU BEUG NIT KOU NIOUL, MOY NE AMNA LOUMOU BEUG

    Comme disait l'autre c'est bien d'être bon une fois mais si on est bien deux fois on devient

    Bon+Bon = Bonbon et onc on se fait manger

    Vive le Sénégal

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Vive le Grand Maroc et vive le Roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Vive le Grand Maroc et vive le Roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Vive le Grand Maroc et vive le Roi
    Top Banner
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Vive le Grand Maroc et vive le Roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Vive le Grand Maroc et vive le Roi
    {comment_ads}
    Auteur

    Die

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    Vive le Grand Maroc et vive le Roi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email