Le Sénégal, 8ème pays africain en terme d’accès à l’électricité

  • Source: : APS | Le 22 mai, 2017 à 15:05:37 | Lu 6307 fois | 14 Commentaires
content_image

Le Sénégal, 8ème pays africain en terme d’accès à l’électricité

Le Sénégal est le 8ème pays en Afrique en termes de taux d’accès à l’électricité a indiqué Abdoulaye Dia, secrétaire général de la société nationale d’électricté (Sénélec).

"Le Sénégal est le 8ème pays au niveau africain, en terme de taux d’accès à l’électricité mais, nous devons transformer notre pays plus facilement" a réaffirmé M. Dia.

Selon Abdoulaye Dia qui s’entretenait avec la presse en marge d’un atelier de formation organisé par l’APIX à l’intention du collectif des journalistes économiques (COJES), "cela demande de la stratégie, des moyens et de l’engagement de consommateurs". 

"Nous sommes au service des consommateurs. Avant nous pensions vous donner le courant. Aujourd’hui nous pensons que c’est le client qui doit commander l’action de la Sénélec" a-t-il indiqué.

D’après lui, "le Sénégal a 200 mégawatts de réserve. C’est plus que la consommation du Mali, deux fois celle de la Mauritanie".

"Cette réserve attend encore. Elle nous permet, en cas de panne la plus critique, que le client ne soit pas coupé" a fait savoir le secrétaire général.

"Aujourd’hui, à la Sénélec qui était jadis confrontée à plusieurs défis, nous avons l’esprit tranquille par rapport à la satisfaction de la demande, nous devons nous attaquer aux fondamentaux d’une société normale avec des bilans certifiés, des règles et des procédures" a indiqué M. Dia.

"Nous avons enclenché les processus pour avoir des procédures reconnues mais aussi un cadre légal et réglementaire avec l’accompagnement de l’Etat, mais également une notation financière" a fait savoir Abdoulaye Dia.

Tout cela demande un "assainissement du secteur qui a donné des résultats bénéficiaires" a soutenu M. Dia, relevant toutefois que la Sénélec étant une société publique doit réinjecter ses bénéfices dans les infrastructures.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mai, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 1
Sources qui placent le Senegal à la 8eme place???????????????
Anonyme En Mai, 2017 (16:32 PM) 0 FansN°: 2
De grâce, il faut nous citer la source à laquelle vous vous referez. Ca c'est trop facile et risque d'être un travail sans le moindre effort où on nous balance tout. Citez également les autres pays qui nous devancent avec des preuves à l'appui. C'est ce qui donnera un travail sérieux et documenté.

Club Energie Sénégal En Mai, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 3
Tout le secteur énergétique du Sénégal devrait être confié à Mouhamadou Mokhtar Cissé l’actuel Directeur Général de la Senelec.

Au Sénégal il y’a une véritable crise de confiance.

Le Président Macky Sall pour emmener la confiance et la sérénité dans le débat pétrolier devrait mettre au cœur du dispositif énergétique et pétrolier sénégalais quelqu’un de consensuel et compétent comme Mouhamadou Mokhtar Cissé.

Ses concitoyens lui font confiance, il a même rendu la Senelec attractive.



Reply_author En Mai, 2017 (19:52 PM) 0 FansN°: 1
pour moctar cissé nous sommes tous d'accord .
Reply_author En Mai, 2017 (20:02 PM) 0 FansN°: 1
moctar cissé bénéficie d'un préjugé très favorable..
macky sall pour faire taire les passions autour du pétrole et du gaz doit mettre en scelle moctar cissé pour coiffer le secteur.
avec lui les acteurs pourront auront plus confiance.
Anonyme En Mai, 2017 (19:12 PM) 0 FansN°: 4
pour ceux qui cherchent les sources , vous avez google

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]