Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les islamistes du Mali se planquent en Guinée

Single Post
Les islamistes du Mali se planquent en Guinée

Que font les Américains à Kourémalé ? A 700 km de Conakry, la capitale guinéenne, cette bourgade poussiéreuse écrasée sous le soleil n’a d’autre intérêt que de s’étirer des deux côtés de la frontière entre la Guinée et le Mali. Pour y parvenir, il faut endurer pendant des heures les cahots de voies défoncées tout en tâchant d’éviter, à partir de la tombée de la nuit, les «coupeurs de routes», véritables bandits de grand chemin qui dépouillent les occupants des voitures.


Dans les gargotes de Kourémalé, le long de la nationale 6, côté guinéen, s’entassent les voyageurs qui viennent de passer la douane, ou qui s’apprêtent à le faire. On avale rapidement un plat de riz à la viande ou au poisson, avant de reprendre la route. «Ici, c’est un flot ininterrompu, de jour comme de nuit, indique un gendarme guinéen en poste depuis un an. On voit défiler des gens de toutes les nationalités : Sénégalais, Ivoiriens, Libériens, Mauritaniens, etc. Sans compter les familles maliennes ou guinéennes réparties des deux côtés de la frontière.»

    «Le front de la guerre au Mali est à plus 1 000 km, on est donc assez tranquilles, mais on surveille», tente de rassurer le gendarme. L’important dispositif sécuritaire déployé récemment à Kourémalé par les autorités guinéennes trahit cependant une réelle inquiétude. Ça grouille désormais de policiers, gendarmes, douaniers et militaires.

Discret sanctuaire

Vendredi 25 janvier, le ministre de la Sécurité, Maramany Cissé, vêtu d’un grand boubou marron, est venu en personne présider sur place une importante réunion de travail. Deux heures pour visser les boulons. Preuve de la tension et de l’enjeu, le ministre refusera tout net de livrer le moindre commentaire à la sortie. Coïncidence ? Le même jour, des Américains venus de leurs ambassades de Conakry et de Bamako se retrouvent eux aussi à Kourémalé. Officiellement pour étudier un éventuel plan d’évacuation des personnels diplomatiques de la capitale malienne. Au cas où… Bamako n’est qu’à 129 km par une route bien goudronnée. Pour étudier ce plan à l’abri des oreilles indiscrètes, et balayer aussi les questions sécuritaires, les Américains se retireront dans un hôtel voisin.

Depuis quelque temps, les services de renseignements guinéens et occidentaux ont acquis la certitude que des islamistes radicaux en provenance du Mali s’infiltrent en Guinée. D’où l’effervescence constatée sur la frontière. Les «barbus» qui jouissaient jadis d’une certaine quiétude dans la capitale malienne sont désormais pourchassés, la population n’hésitant pas à les dénoncer à la police. La fuite vers le nord étant impossible en raison de la guerre, les islamistes intégristes descendent donc vers la Guinée où ils espèrent trouver un discret sanctuaire où se faire oublier en attendant leur heure

. Le chef du district de Kourémalé, un vieillard habillé d’un grand boubou blanc et coiffé du petit bonnet traditionnel des musulmans, est assis dans un fauteuil sur le seuil du bureau de la douane. Adama Keita est le seul officiel qui acceptera de répondre à quelques questions. Il livre une information importante. «Nous avons dû accueillir un groupe important de Touaregs avec leurs moutons, dit-il dans un bon français, mais nous n’avons pas vu passer beaucoup d’islamistes radicaux par ici. Mais je sais qu’ils passent plutôt du côté de Labé.»Située à plus de 300 km à l’ouest, dans les montagnes du Fouta-Djalon, la grande ville peule est proche à la fois des frontières malienne et sénégalaise. Or, il existe aussi au Sénégal une frange d’islamistes radicaux dont certains se sont engagés sous la bannière d’Aqmi. Dans le bureau de la douane de Kourémalé, les contrôles, beaucoup moins tatillons qu’à l’aéroport de Conakry, où les passagers sont systématiquement pris en photo, se limitent à l’examen des passeports et à un coup de tampon. Les voyageurs remontent ensuite tranquillement dans leurs véhicules pour s’enfoncer dans le pays malinké.

 
Des régimes si fragiles…

A Conakry, le conflit chez le voisin malien rappelle pourtant de douloureux souvenirs. En 2000, le Libérien Charles Taylor avait exporté sa sale guerre en Guinée. Les rebelles avaient semé la terreur dans le sud du pays, notamment à Guékédou et dans les villages environnants, où ils s’étaient livrés à des atrocités. La ville, autrefois prospère, porte encore les stigmates de la guerre et ne s’en est jamais relevée. Raison pour laquelle aujourd’hui la télévision publique guinéenne évoque le plus rarement possible le conflit du Mali. Même si la Guinée a aussi prévu d’engager un contingent de 500 hommes aux côtés des autres forces africaines. Mais la discrétion du pouvoir reste de mise pour ne pas inquiéter la population.

Il n’empêche que la présence éventuelle d’islamistes radicaux infiltrés est une mauvaise nouvelle. D’abord, pour les forces alliées africaines et françaises engagées au Mali. Aucune armée au monde n’aime avoir dans son dos des éléments potentiellement dangereux. Ensuite, parce que la dissémination des sympathisants d’Aqmi dans toute la sous-région présente à terme des risques de déstabilisation politique de régimes souvent fragiles. Un réel défi, notamment, pour le président guinéen Alpha Condé, élu il y a deux ans, et qui doit affronter des élections législatives compliquées en mai prochain.

 

Source : Mariane.fr



21 Commentaires

  1. Auteur

    Macaroni Paya

    En Février, 2013 (02:15 AM)
    ARRETER DE DIRE LES ISLAMISTE EUX C DES BANDI NON ISLAMISTE CAR L´HISLAM NÉ PAS LA VIOLANCE ALAHOU AKBAR
    Top Banner
  2. Auteur

    @macaroni Paya

    En Février, 2013 (02:22 AM)
    c pas eux ki utilise ce terme c un un article copier/coller du site francais mariane.fr :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Février, 2013 (05:45 AM)
    Ce n est pas un hasard qu ils se soient dirige vers la Guinee pour y trouver refuge,particulierement dans le fouta- djalon,le pays de Alpha Yaya diallo.Ce dernier est connu dans l histoire orale ouest africaine comme celui qui a fonde un etat islamique par la force des armes.Il a eu a mener une guerre de resistance contre les colonialistes qui l ont deporte en Mauritanie ou il a trouve la mort.Son impact sur la communaute peule de Guinee est incontestable puisque c est lui qui les a islamise dans le sens le plus radical.De la a ce que les descendants de ses adeptes puissent s embarquer dans cet islamisme salafiste qui envahit l ouest africain,il n y a qu un pas a franchir.Pour des raisons historiques liees au passe colonial,certains d entre eux ont toujours refuse de s ouvrir a la culture occidentale en se gardant d envoyer leurs enfants a l ecole francaise.Ils sont connus pour leur engagement religieux qui ne souffre pas de paganisme contrairement aux autres communautes guineennes,maliennes et senegalaises.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Février, 2013 (06:11 AM)
    Au senegal,l on peut voir la maniere dont leurs femmes s habillent en se couvrant tout le visage,ne laissant apparaitre que les yeux.Leurs maris laissent pousser des barbes comme les talibans et l on peut se demander si ce n est la une influence d un islam radical inspire par le wahabisme saoudien ou certains d entre eux ont sejourne pour des raisons d etudes coraniques.La Guinee contrairement au senegal et meme le mali ou l on peut compter des adeptes de la tidjanya et de la khadrya,ne connait pas le systeme de confrerie,devenant ainsi un lieu de predilection pour le mouvement salafiste.Cela dit,il serait important pour les services de securite senegalais d avoir l oeil ouvert sur la communaute peule de notre pays ou ils sont largement representes.Generalement,ils sont des gens pacifiques et travailleurs,mais il n est pas impossible qu en leur sein,il se trouve des extremistes qui sympatiseraient avec des terroristes en leur ouvrant la voie dans notre societe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titre?

    En Février, 2013 (07:01 AM)
    "Les islamistes du Mali se planquent en Guinée"

    C"est quoi ce TITRE? C'EST QUOI CET ARTICLE?
    Top Banner
    Auteur

    Terminologie

    En Février, 2013 (08:24 AM)
    C'est absurde , stupide et con , de decrire des gens comme " islamistes " , car tous les

    humains devraient adherer a l'islam , et le defendre ; etant la seule religion acceptee par ALLAH..(swata )..!

    Il faudrait peut etre dire , des groupes armes se reclamant , a tord , de... l'islam !

    Un sage , et bien guide croyant , sait distinguer entre le vrai et le faux ...pretexte !

    Ce que ces groupuscules font , n'ont rien a faire avec l'islam , sachez le , une bonne fois

    pour toutes... ! Amalgamer , ou inventer des slogans a la con , pour denigrer une religion de paix ,

    sont des aberrations , certes !...En Irlande , des catholiques se battent contre des protestants ,

    depuis belle lurette , mais ils sont nommes...dissidents armes..., loyalistes ..,etc.., tous...,des terroristes..!

    ...Stigmatiser pres de.... 2 milliards ...de croyants , dans des termes visiblement nes d' un vrai

    tripatouillage semantique , est implement malhonnete, et mesquin !....WASSALAM....{...de...Elysee...}..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hammady

    En Février, 2013 (08:46 AM)
    Le terrorisme est comme un rat que l'on poursuit. Partout ou il est suppose passer, les occidentaux viennent y larguer dess bombes et faire valoir leur puissance de feu, pour enfin invoquer les degats collateraux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Février, 2013 (08:52 AM)
    Lorsqu ' on utilise le mot...:..sioniste , les juifs s'offusquent , et crient

    au racisme !

    On celebre , et loue , les sanguinaires chevaliers de la Croix, en les appelant des braves !

    Des qu'il est question d'islam , les quolibets , et sournoiseries linguistiques se mettent en branle !

    Et nous reprenons , avec insouciance ces termes pejoratifs , sans reflechir !

    Savoir utuliser ses meninges , son cerveau , ....est une obligation , si l'on veut survivre, et triompher !

    WASSALAM....a tous.... et..... bonne journee...a vous...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soriba

    En Février, 2013 (09:10 AM)
    tout ça c'est de la faute de nos freres maliens, ils ont trop negliger le nord qui est rester pendant plusieurs decenies sans control et occupper par des individus de tous genres sans foi ni loi, et voila qu'ils ont finis par croirent que l'endroit leurs appartient et voila le resultat, les maliens sont dans tous les pays et lorqu'ils partent c'est fini ils ne se retournent meme pas, maintenant la securité de toute l'ouest est menacé, on va vivre le restant de nos vies dans la crainte et la peur au ventre! ce n'est pas interdit d'emigrer mais il ne faut pas abandonner son pays et vider la maison et partir avec tous les membres de sa famille! et ainsi des villes entiere se sont retrouver vider de leurs occupants partis dans des cieux lointains pour une vie meilleurs, en oubliant qu'l y a des peuples qui n'ont pas assez de terres pour contenir leurs peuples, si on ne fait pas attention ça va mal aller!
    Top Banner
    Auteur

    Doli Xél

    En Février, 2013 (09:26 AM)
    je pense que macquy a donner toutes les directives importantes pour surveiller non seulement les frontieres entre le mali sur l axe kedougou-tamba mais aussi les grandes compagnies ou industries dans cette zone pour eviter des prises d otages et chantages comme le cas de l algerie recemment. d importantes unites militaires doivent être deployer dans ces coins recules pour decourager toutes les tentatives de prise d otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marocain De Souche

    En Février, 2013 (10:09 AM)
    Les noirs assumez que vous etes des sous hommes et vous avez rien inventer , bande de sales esclaves des arabes que vous etes , vous etes meme pas capable de d'inventer une roue , tellement vous etes des vauriens , vous etes toujours a whites qui vous considere eux ausssi comme des sous hommes



    les noirs sont le caillon manquant entre l'homme et le singe





    {comment_ads}
    Auteur

    @mohamed 6

    En Février, 2013 (10:17 AM)
    qu est ce que les marocains ont invente?dis nous s il te plait!
    {comment_ads}
    Auteur

    @marocain Couscouss

    En Février, 2013 (10:20 AM)
    ils ont invente le cous cous marocain,ALHAMDOU LILAH!
    Top Banner
    Auteur

    ................

    En Février, 2013 (10:25 AM)
    Les marocains s'expriment mieux en francais , et l'ecrivent mieux que toi !

    Peut etre es tu un usurpateur frustre de l'amitie , qui lie les arabes , chinois , noirs ,

    blancs et ...jaunes musulmans du monde entier .

    Comme tu n'es pas intelligent , et tres nullard en plus , je m'arrete la , avec toi...pt'it con vas !

    La prochaine fois inventes des choses, plus a ta portee et capacite intellectuelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonux Sharone

    En Février, 2013 (12:07 PM)
    Et le paquet de lessive Charogne, ou le schizo Jambon Batu (ou un truc comme ca), ils vont nous dire quoi maintenant, puisque d'après eux il n'y a jamais eu de barbus aux Mali (ni ailleurs)? Que la Guniée n'existe pas, que le président Gunéen lui même est à la solde du complot occidentalo-sioniste? Que la France va bientôt envahir la Guinée, puisque cette fausse information ne peut venir que de la France sioniste?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Barbu

    En Février, 2013 (12:45 PM)
    "Les «barbus» qui jouissaient jadis d’une certaine quiétude dans la capitale malienne sont désormais pourchassés, la population n’hésitant pas à les dénoncer à la police."



    donc toute personne qui porte la barbe on la denonce a la police
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Février, 2013 (13:17 PM)
    Comment des gens ayant envahi le nord mali, puis ont étés repoussés plus loin vers le nord peuvent se retrouver en Guinée qui est à l'opposé???



    Personnellement je ne crois pas que les français sont venus pour secourir les maliens, sinon pourquoi ne sont ils pas intervenus au congo lors des violents heurts qui ont eu lieu en Rdc il y a quelques temps.



    Sans oublié que la France à placé les dictateurs les plus sanguinaires en Afrique, et ont armés les gens qu'ils combattent au Mali.



    Pour ceux qui cherchent la vérité, tapez sur youtube : mali et niger coffres forts de l'uranium d'areva france
    Top Banner
    Auteur

    Le Chrétien

    En Février, 2013 (16:12 PM)
    Bonjour Bomb!



    Oui effectivement, on devait débattre sur les guerres de Mouhammad et de ses sahabas.

    A tout de suite j'espère!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xippil

    En Février, 2013 (16:13 PM)
    Par où ils ont passé pour aller en Guinée ? par Bamako? c vraiment rigolo





    Xippil
    {comment_ads}
    Auteur

    Marocain De Souche

    En Février, 2013 (18:41 PM)
    bande de makake vous serve vremen a rien toujour ossi con depui la nuit des temp vou ave apri a ekrir vou croié voue dominé le monde mdr vive le commerce triangulaire vive les cham de coton mdrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffkyu

    En Février, 2013 (16:43 PM)
    100% d'accord avec Tiédo Fall, prendre des segments de vérité et de faits pour les déformer et en faire de vrais scénarios dignes de films Hollywood est la panache des complotistes et intellectuels anti-occidents, malheureusement beaucoup de nos intellectuels, journalistes et médias sont tombés dans ces errements avec nos politicards incompétents.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email