Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

les militaires de la force mixte reprennent Damasak

Single Post
les militaires de la force mixte reprennent Damasak

Les armées nigérienne et tchadienne, qui mènent depuis dimanche une offensive conjointe au Nigeria contre Boko Haram, ont repris la ville de Damasak aux islamistes nigérians. Cette ville nigériane est située à une centaine de kilomètres de la rive ouest du lac Tchad. C'est un premier succès sur ce nouveau front ouvert contre le groupe insurgé, mais le bilan est lourd avec la mort de dizaines de soldats tchadiens et nigériens.

D'après plusieurs sources, les pertes humaines seraient en effet très lourdes : quelque 200 combattants du groupe extrémiste auraient été tués et parmi les soldats tchadiens on compterait 10 tués et 20 blessés. Une autre source hospitalière mentionne 33 militaires blessés. Pour l'heure, il n’y a aucune réaction du gouvernement tchadien et aucune déclaration du gouvernement ni de l'armée du Niger, dont c'est la première incursion en territoire nigérian.

Boko Haram s'était emparé de la ville de Damasak le 24 novembre dernier, tuant une cinquantaine de personnes et poussant 3 000 autres à fuir, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Les combattants de Boko Haram avaient alors infiltré la ville en se déguisant en commerçants, dissimulant leurs armes dans des cartons de marchandises. Les soldats nigérians s'étaient enfuis au Niger voisin avec une partie de la population.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Bene Boy

    En Mars, 2015 (18:48 PM)
    Bakh Na the Niome ,des voyous qui se deguise derriere lislam :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cilene

    En Mars, 2015 (18:53 PM)
    Pour éradiquer le nazisme et le fascisme il a fallu un énorme sacrifice humain et matériel....la liberté a un prix malheureusement....courage à tous ces militaires réunis autour d'un objectf.....éliminer une bande de malfrats qui ne reculent devant rien....trop de sang a coulé dans cette zone..il est temps de mettre fin à cette situation dramatique....boko haram n'a pas de futur en afrique noire!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2015 (19:04 PM)
    je ne comprends pas ce qui fait de Bokou Haram des mususlmans!?!??!

    Ils tuent des enfants, des femmes, des personnes agees. Et maintenant qu'ils font face à la force de frappe des tchadiens, ils prennent la fuite!!!!

    Pour moi, ce ne sont que des bandits!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jahadiste

    En Mars, 2015 (19:11 PM)
    L’autre jour j'ai vu reportage sur la guerre contre l'EI par les kurdes, en reprenant une ville faisant fuir ces voyous, ils ont trouvé un drapeau sur lequel était inscrit en arabe "ALLAH RASUL MUHAMMAD", c'est dire que le ridicule ne tue pas ! Cette d'ignards qui pensent qu' Allah est l'envoyé du prophète !

    Rien dans le crane. Quel bande de nazes!! :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baj

    En Mars, 2015 (19:30 PM)
    tres content de revoir thiedo fall.

    Top Banner
    Auteur

    Bourba Jolloff

    En Mars, 2015 (19:42 PM)
    J'aime l'armee tchadienne. La meilleur en Afrique et la plus brave aussi. God bless you
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mars, 2015 (19:44 PM)
    Bravo aux armées nigérienne et tchadienne.

    Mettez les hors d'état de nuire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2015 (20:01 PM)
    EN TANT QUE SÉNÉGALAIS JE SUIS FIÈRE D'ÊTRE TCHADIEN,CES SOLDATS TCHADIENS ME RENDENT FIER D'ÊTRE AFRICAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeraal!!!

    En Mars, 2015 (20:10 PM)
    A ceux qui se demandent si ces bandits de l'eil ou de boko haram sont des musulmans....je voudrais lui dire qu'ils ne mettent qu'en action ceux qu'ils ont lu et appris....certains haddiths après les avoir lu...parler de religion de paix semble un peu prétentieux...et n'allez as dire à ces barbares qu'ils ne sont pas musulmans...eux ils se disent les vrais musulmans qui appliquent à la lettre certains écrits...allez y comprendre quelque chose!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cor

    En Mars, 2015 (20:32 PM)
    JE SUIS TCHADIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Sine

    En Mars, 2015 (20:58 PM)
    en tant que africain et fiert de l'etre je suis de tout coeur avec l'armée thiadienne vrement vous avez prouvez votre bravour sur le sol nigerian dont sa arméé et consideré comme parmi les meilleurs en afrique et qui, par lacheté détale comme des lapins devant un simple groupe de voyous .Mention special à idriss daby .seul l'union fait la force donc il est temps que nous africain prenons notre destin en main .vive l'afrique vive la liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Mars, 2015 (22:05 PM)
    La proclamation d'allégeance à l'EI n'était donc qu'un appel au secours. Boko Haram est aux abois. Ses monstres dirigeants savent très bien que des armées africaines sont décidées à les combattre, avec la claire et ferme intention de les éliminer. Comme qui dirait "Il était temps!" Alors, les Boko , comme autant de chimpanzés, voudraient des renforts de leurs maîtres arabes. Entre parenthèses ces derniers n'ont pas encore crié "Bienvenue!" Ils ont trop de fers au feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans La Sécurité

    En Mars, 2015 (22:21 PM)
    A voir le conflit de prés , L'Algérie l! maroc la tunisie et l'egypte peuvent envahir toute la partie ouest-centre de l'afrique sans probléme



    # On peut pas etre indépendant sans pouvoir garantir la sécurité à son peuple
    Top Banner
    Auteur

    Leçons Du Tchad

    En Mars, 2015 (22:54 PM)
    Ces succès ne constituent point une surprise. Le Tchad a toujours pris en compete son destin sur le plan militaire, avec, parfois,le soutien de pays amis. Ceci est un constat et tout peuple, tant soit peu fier et épris de tranquilité, aurait souhaité avoir une "Armée tchadienne". Je ne pense pas que ce soit irréalisable, notamment pour le Sénégal. Il faut, pour cela, capitaliser sur les acquis guerriers, opérer une Renaissance car nos valeurs sont en phase terminale de dilution dans le laxisme, l'hypocrisie et la recherché du gain sans coup férir.

    Après cette première étape qui consiste en un retour à l'orthodoxie sénegalaise, il s'agira de se rappeler que la sécurité a un prix. Elle requiert le développement de capacités essentielles, matérielles et immatérielles. Parmi celles-ci, le moral des troupes se place à un niveau très élevé. Ce moral, au demeurant, découle des équipements performants et d'une administration et d'une gestion des ressources en toute équité.

    Les Forces Armées Tchadiennes ne font que 30000 personnes, leur équipement n'est pas celui d'une puissance du 1er Monde mais il permet la projection, la protection, la fourniture de feux et le soutien de l'être et du matériel.

    Touted choses qui sont à notre portèe à condition que les chefs sachent se sacrifier, ce qui ne s'obtient point Avec des discours servis lors de symposiums au King Fahd Palace.

    Dieu nous garde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Mars, 2015 (23:20 PM)
    Pour ce qui concerne les prisonniers de Boka Haram, ils ne faut absolument pas les enfermés devant les enclos à bétail. Car il parait que ces déchets humains de Bika Haram et de l'Eil adore sodomisés les animaux et ils ont un léger préférence pour les chèvres.



    Bisous

    Adama La Folle Travestie et Bienfaitrice National
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vraie Solution

    En Mars, 2015 (03:00 AM)
    Il faut agir sur les causes des conflits armés pas sur leurs manifestations ou en réprimant les groupes armés. Il faut s' appuyer sur les raisons climat - géographiques (cycle de secheresse au Sahel) qui interagissent sur l'équilibre socio-economique, les ingérences extérieures (politiques imposées par l'extérieur, financement des forces de de stabilisateur par des fonds souverains étrangères, lutte férocement contre la corruption qui favorise la circulation inégalé des armes légères, il faut aider ces pays s ameliorer leur gouvernance, surtout dans la valorisation des ressources minérales et agricoles..au lieu de répondre en faisant la guère aux belligerants..il faut faire du développement. ..donc agir sur les facteurs d'équilibre geo-socio-economique. Il faut agir sur les sources du mal au lieu de faire la guerre pour arrêter la guerre.



    Il faut lire Diamond Jared professeur émérite de l'université de Californie, qui explique excellemment bien l'enchaînement des facteurs geo-climatisues et socio-economiques qui mènent à la guerre. La raison de la guerre se toujours économique, mais les raisons profondes sont géographiques, climatiques ou extérieures. ..ce qui rompt l'équilibre socio-economique du pays où de la region
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email