Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les services de renseignements africains font front commun face au terrorisme

Single Post
Les services de renseignements africains font front commun face au terrorisme

Les directeurs généraux et les chefs de services de renseignements et de sécurité africains se sont réunis pendant trois jours à Khartoum au Soudan pour discuter du terrorisme sur le continent.

Les directeurs généraux et les chefs de services de renseignements et de sécurité africains se sont réunis durant trois jours du lundi 3 avril jusqu’à ce mercredi 5 à Khartoum au Soudan, pour essayer de mettre en place une vision commune contre le terrorisme. Une trentaine de responsables africains ont participé à cette réunion organisée par le comité de renseignement et de la sécurité pour l'Afrique.

Le comité de renseignement et de la sécurité pour l’Afrique basé à Abuja au Nigeria (CISSAA) est le bras sécuritaire de l'Union africaine. Il regroupe 27 services de renseignement d'Afrique. Les participants ont souligné à nouveau les liens tissés entre le terrorisme, les crimes organisés et les mercenaires.

Durant la réunion qui s'est tenue à Khartoum, le général soudanais Tarek Choukri a mentionné, sans les nommer, la participation, en tant que mercenaires, de certains mouvements armés du Darfour, aux combats au Soudan du Sud et en Libye.

Selon un haut responsable sécuritaire présent à Khartoum, des milliers de jeunes africains ayant rejoint les organisations jihadistes, représentent désormais une menace réelle pour leur pays d'origine.

Des experts estiment qu'entre 20 et 40 % des jihadistes africains sont déjà de retour chez eux. Certains possèdent des passeports étrangers, ce qui facilite leurs déplacements sur le continent.

Un autre responsable présent à Khartoum cite des rapports de renseignements indiquant que de nombreux combattants se rendent au Mali, au Tchad, au Burkina Faso. Il assure que ces pays sont devenus la priorité de l'organisation Etat islamique.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Wa Senegal

    En Avril, 2017 (21:46 PM)
    La source d'information suscite moult interrogations. Attention à la manip!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:33 PM)
    L'Afrique de l'Ouest doit aller à l'assaut de ces terroristes au Mali, au Nigeria et au Niger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email