Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Levée de l'immunité de l'ex-président nigérien Tandja Mamadou

Single Post
Levée de l'immunité de l'ex-président nigérien Tandja Mamadou

La Cour de Cassation, sur demande des autorités nigériennes, a levé l’immunité de l’ex-président Mamadou Tandja afin qu’il soit entendu par la justice dans l’affaire des 400 milliards FCFA, a-t-on appris samedi.

Tandja Mamadou, au cours d'une causerie publique avec ses partisans à son domicile, avait annoncé avoir laissé 400 milliards FCFA dans les caisses de l'Etat lors de son renversement par les militaires le 18 février 2010.

 

Cette conversation a été enregistrée et diffusée sur support numérique, permettant à plusieurs Nigériens de l'avoir sur leurs téléphones portables.

 

Le gouvernement a, sur ce, décidé d'ouvrir une enquête sur ce dossier. Mais Tandja Mamadou n'avait pas jusqu'ici été écouté par le juge, car il jouissait en tant qu'ancien Président de la république d'une immunité.

 

De l'avis de plusieurs observateurs nationaux interrogés par APA, la levée de l'immunité de Tandja va sans nul doute remettre sur la table l'affaire des 400 milliards FCFA, du moment que le juge peut à tout moment l'écouter, maintenant.

 

Dans un point de presse qu'il a animé au mois de février dernier, l'ex-président a déclaré qu'une partie de cet argent (300 milliards FCFA) est logée à la Banque islamique de développent (BID) et devrait servir à la construction du barrage hydro-électrique Kandadji.

 

L'autre partie, 100 milliards FCFA, est destinée à l'approvisionnement en vivres de l'Office nationale de produits vivriers (OPVN) et à l'achat d'intrants agricoles.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Gorgorlu5

    En Juin, 2014 (02:41 AM)
    J'espere et souhaite de tout Coeur que N'Diombor aura aussi son immunite levee et nous expliquera comment son neveu,gorille de dex balles, ancient "khimeur des 3 normaux' est devenu subitement si riche au point de se taper des immeubles et se pavaner aux Champs Elyses.et coment tous ses anciens ministers sont tous des milliardaires. Un pauvre avocet de mes c....... ,qui peinait pour payer sa maison,se permet un terrain de plus d'un milliard et en reclamant 30% des revenues de cette maudite statue.
    • Auteur

      Diakhassé

      En Juin, 2014 (14:27 PM)
      si ce n'est que cela, moi même je peux t'expliquer, tocard !
      1 - il a un salaire maintenant de plus de 500.000 f et est logé !
      2 - il voyageait très souvent avec le président et
      ses indemnités, il pouvait en économiser 1.000.000 f par mois;
      3 - pâ wade peux lui donner, de la caisse noire 5 millions tous les 2-3 mois !
      ma taxaw, walla ma dolli ?
      dèlène yèwwunak , melni wa tfm rèk ! di yèwwu (s'attacher) à l'apr
  2. Auteur

    Question

    En Juin, 2014 (03:22 AM)
    Pourquoi le ramadan doit-il dépendre de la lune qui n'est qu'une simple création divine ?

    Croyez-vous qu'on peut arriver ou plaire à Dieu en adorant ces créations telles que la lune et les étoiles qui figurent sur les drapeaux de tous les pays islamiques ?

    Cela n'est-il pas de l’idolâtrie ?

    Que symbolisent la lune et les étoiles dans le coran ?

    Répondez-moi svp

    Bolène ma tontouwoul douma wor lou ler lalène wakh !
    Auteur

    Alabouba

    En Juin, 2014 (10:31 AM)
    Bientôt ce sera le tour de fantomas , avec son comportement tous les ingrédients sont réunis pour récupérer nos deniers
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2014 (11:09 AM)
    WADE aussi devait nous eclairer sur sa richesse subite lui ses proches et ministres au lieu de dire en tant qu'encien PRESIDENT il peut aider les gens financièrement durant cette campagne ,OUI, nous le savons parceque il a amassè une fortune et cela le peuple ou la justice à travers l'assamblèe doit demander son immunitè pour qu'il soit entendu.
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (15:15 PM)
    S IL Y AVAIT UNE JUSTICE AU SENEGAL WADE SERAIT JUGE ,,, S IL NE l est pas aujourdhui il le sera demain ,,, ALLAH SAIT QU AU SENEGAL IL N Y A PAS DE JUSTICE C EST POURQUOI tout ce que le senegal entame sera voue a l echec .. on doit pas mettre les uns en prison et laisser les autres ,, pourquelle raison un ex president qui a tout eu du pays et qui a detourne lui et sa famille on ne le juge pas ? au nom de quelle justice ? est ce que le pouvoir est conscient qu un jour et c est bientot ceux qui l incarne seront en face d ALLAH pour se justifier ? a quoi bon quand un ministre ou un prsident meurt on prie pour eux ? cela ne servira a rien car quand ils etaient en vie ils ont bafoue la justice d ALLAH QUI EST LA SEULE VALABLE on affame tout un peuple et puis apres la mort on prie ou recite le caran qu ils n ont jamais reconnu comme venant d ALLAH ? C EST PEINE PERDUE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR