Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye : Abdurrahim el-Keib, un inconnu à la tête du gouvernement

Single Post
Libye : Abdurrahim el-Keib, un inconnu à la tête du gouvernement

Après un long exil aux États-Unis, Abdurrahim el-Keib, un universitaire originaire de Tripoli, succède à Mahmoud Jibril au poste de chef du gouvernement.Le 31 octobre, quelques heures avant l’expiration du mandat de l’Otan en Libye, les membres du Conseil national de transition (CNT) donnaient un successeur au Premier ministre Mahmoud Jibril, qui avait annoncé sa démission après la mort de Kaddafi. 

Le CNT a choisi au premier tour, par 26 voix sur 51, Abdurrahim el-Keib, un « anti-Jibril », comme le confie un proche collaborateur du bureau exécutif, tant son tempérament jovial et chaleureux contraste avec l’irritabilité du chef du gouvernement provisoire sortant. C’est lui qui a accueilli, en septembre, le président Mustapha Abdeljalil à son arrivée à Tripoli. Lors d’un entretien dans la capitale libyenne, ville dont il est originaire et qu’il représente au CNT, il nous confiait « avoir tout laissé pour rejoindre la rébellion ». Car cet ingénieur a longtemps vécu en exil.En 1976, après avoir décroché sa licence à l’Université de Tripoli, Keib gagne les États-Unis. Il entre rapidement en contact avec l’opposition démocratique libyenne, un choix qui le condamne à quitter son pays. C’est au Maroc, pendant les vacances, qu’il doit organiser des rencontres avec sa famille. 

À l’Université de Caroline du Nord, Keib obtient un doctorat d’ingénierie électrique et y devient professeur, avant de déménager dans l’Alabama. Dans cet État du Sud, il s’implique dans la vie de la communauté musulmane et s’engage en faveur du dialogue interreligieux, notamment après le 11 Septembre. En 2005, il quitte les États-Unis pour les Émirats arabes unis, où il occupe un poste de direction au Petroleum Institute. Un pays qu’il connaît bien pour y avoir enseigné deux ans au sein de l’université américaine de Sharjah.Universitaire sans lien avec l’ancien régime, celui qui a été élu par ses pairs du CNT a rapidement désigné comme « chargé d’affaires » son concurrent malheureux Ali Tarhouni, qui n’a recueilli que trois voix lors du vote.

 Ancien professeur d’économie de l’Université de Washington, ce dernier conserve provisoirement les portefeuilles des Finances et du Pétrole, qu’il détenait depuis la formation du CNT. Keib semble avoir profité de son assise locale à Tripoli et de la surreprésentation des hommes de Benghazi au sein du nouveau pouvoir. Mais c’est un homme de consensus, ouvert au dialogue avec toutes les parties. « Je parle à tout le monde et n’ai peur de personne, déclarait-il en septembre.

Les islamistes sont présents, mais les Libyens sont tous très attachés à un islam modéré. »Boute-en-trainDans un pays où les partis politiques ont été interdits pendant les quarante-deux ans du règne brutal de Kaddafi, la culture du débat contradictoire et du pluralisme ne va pas de soi, mais Keib déclare y être très attaché. « Nous nous sommes unis contre Kaddafi, nous devons le rester pour construire un État de droit et élaborer une Constitution démocratique. » Les défis sont immenses pour Keib, qui ne se départ pas pour autant de son sens de l’humour. 

Auprès de ses camarades du CNT, il passe même pour un boute-en-train. Confronté, mercredi 9 novembre, à une manifestation de combattants rebelles réclamant des salaires, il trouve les mots justes pour les calmer.Le Premier ministre promet de leur verser des indemnités après le déblocage des avoirs libyens à l’étranger. Face à la foule soudain assagie, il ajoute, sourire aux lèvres : « Je ne détiens pas le bâton de Moïse et je ne ferai pas de miracles. » 

S’il ajoute la compétence à l’autodérision, Abdurrahim el-Keib pourrait naviguer entre les écueils de la nouvelle Libye afin de restaurer l’ordre, reconstruire les villes détruites par la guerre, intégrer les combattants et commencer à les désarmer. Une feuille de route pour le moins chargée.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Designer

    En Novembre, 2011 (17:42 PM)
    CLOWN DE VENDU
  2. Auteur

    Qui...

    En Novembre, 2011 (17:49 PM)
    Bientôt chaque région de la LYBIE va se retrancher avec ses armes, et le pays sera divisé en plusieurs parties !!Les FRANçAIS prendront le pétrole malgré tout, et le peuple va pleurer KHADAFI comme certains l'ont fait a BAGDAG avec SADDAM !!!Demandez aux tunisiens et EGYPTIENS !!!!On parle de PRINTEMPS ARABE !!!Mon oeil, c'est faux !!!Ils n'ont fait que BOUSILLER ces pays !!!Mais le retour de bâton sera l'installation des ISLAMISTES ce qu'ils n'avaient pas calculé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouattesssem

    En Novembre, 2011 (18:27 PM)
    bientot une guerre civile wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca

    En Novembre, 2011 (19:53 PM)
    Ca fait rire inconnu pour dirige un pays

    c´est de n´inport quoi

    Abientot il va avoir 3 eme guerre mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Novembre, 2011 (20:08 PM)
    « Je ne détiens pas le bâton de Moïse et je ne ferai pas de miracles. » Belle parole d’un homme bardé de titres !

    De tous ses titres, on ne retiendra que celui de complice d'assassinat. Quant à sa mission, elle n’est rien d’autre que celle de complicité de bradage des richesses de la Libye! Ne jamais dire non aux « bienfaiteurs » qui par leur bombes ont permis sa « promotion » : En tout cas, Sarkozy et ses amis le veulent miracle venu d'Occident. La marionnette parfaite!

    Peut être qu'il a vu l'autre miracle: la charia armée et proclamée par les complices d'assassinat et de bradage! Un vrai miracle qu’aucun prophète venu d’Occident ne peut transformer. .. Même avec le Bâton de Moise !

    Auteur

    Leuz

    En Novembre, 2011 (20:26 PM)
    Des

    habitants

    de la

    Warshefana

    ont

    violemment affronté

    des milices de zawiya. Les combats ont déjà fait au moins six morts, selon Associated Press. Il s'agit, comme à Misrata et Tawergha, de conflits entre tribus. Les affrontements ont débuté jeudi dernier et semblent se poursuivre hier, en dépit d'une trêve décrétée et l'interposition de milices tripolitaines. La ville de Zawiya (ou Zaouia) semble être en état de siège. A Tripoli même, des combats ont impliqué des miliciens venus des villes de Zintan et de Misrata, les brigades entendant conserver une présence dans la capitale pour se disputer les postes. Les brigades tripolitaines observent ou interviennent, selon les cas. Comme à Syrte, les milices de Misrata incendient des immeubles en partie déjà détruits par les tirs et les bombardements à Tawergha, afin que les réfugiés ayant fui les sièges ne puissent refluer. Aussi à Tripoli, la situation est plus délicate. Les milices de Jadu (berbères) ne veulent pas désarmer et regagner leur localité proche de celle de Zintan tant que les milices de Zintan («arabes») ne concèdent à faire de même. En fait, tout le monde suspecte tout le monde d'intentions hégémoniques ou, pour le moins, de vouloir prendre localement le dessus. Le CNT tente de s'interposer mais n'est guère écouté. Chaque jour, des personnes «disparaissent», rapporte Franklyn

    Lamb, soit qu'elles soient enlevées, soit qu'elles aient fui, craignant pour leurs vies. D'autres tentent d'émigrer car les subsides du CNT s'évaporent du fait de la corruption, des intermédiaires prélevant plus que leur dîme.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email