Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye : explosions à Tripoli, réapparition de Kadhafi

Single Post
Libye : explosions à Tripoli, réapparition de Kadhafi

Dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre explosions ont été entendues à Tripoli, dans la zone de Bab al-Aziziya, où se trouve le complexe résidentiel du colonel Mouammar Kadhafi, alors que la ville était survolée par des avions, a constaté un journaliste de l'AFP. Aucun bilan de ces explosions n'était disponible dans l'immédiat. La capitale est bombardée presque chaque jour par des avions de l'OTAN. Les explosions ont fait trembler les vitres d'un hôtel où résident les journalistes étrangers dans la capitale. Deux colonnes de fumée blanche s'élevaient au-dessus de la ville peu après les explosions alors que des sirènes de véhicules de secours retentissaient dans la nuit, ainsi que des tirs sporadiques.

Au Qatar, des représentants de 25 villes libyennes sous contrôle des forces gouvernementales ont affirmé lors d'une réunion que Tripoli n'était pas épargnée par la contestation. "Chaque jour, de violents affrontements s'y produisent", a assuré Mahmoud Al-Warfalli, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT), instance représentative de la rébellion. Et un représentant de Tripoli a affirmé que les habitants étaient "prêts à payer le prix fort pour se débarrasser du régime".

IMAGES DE KADHAFI

Plus tôt dans la soirée, la télévision d'Etat avait diffusé des images du colonel Kadhafi, dans la journée lors d'une réunion dans un hôtel de Tripoli, selon la chaîne. Les premières depuis le 30 avril lorsqu'une frappe aérienne de l'OTAN – qualifiée par le régime libyen de tentative de l'assassiner – avait détruit la maison de l'un de ses fils, Seïf Al-Arab, tué dans l'attaque avec trois petits-enfants du colonel. Les autorités libyennes avaient alors accusé l'Alliance atlantique d'avoir tenté d'assassiner le colonel Kadhafi.

Sur les images diffusées mercredi soir, on le voit, vêtu d'un burnous marron, lunettes de soleil sur le nez, discuter avec des chefs de tribu. "Nous disons au monde : voici les représentants des tribus libyennes", a déclaré un Kadhafi apparemment en bonne santé. "Vous serez victorieux", lui dit l'un d'eux. Les images ne comportent pas d'indication de temps, et cette rencontre n'a pu être confirmée de source indépendante. Mais sur un écran de télévision situé derrière Kadhafi on peut distinguer des images d'un programme d'Al Jamahirya TV avec une inscription portant la date de mercredi. Des journalistes de Reuters hébergés dans ce même hôtel ont constaté que l'accès à certaines chambres a été interdit dans la journée de mercredi mais ils n'ont pas vu Kadhafi.

Un rebelle libyen à proximité de matériels capturés aux forces kadhafistes, le 11 mai 2011.

Un rebelle libyen à proximité de matériels capturés aux forces kadhafistes, le 11 mai 2011.REUTERS/ZOHRA BENSEMRA

LE CHEF DU CNT À LONDRES

Le chef du Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil, est attendu jeudi à Londres pour discuter avec les autorités britanniques de "la mise en place d'un bureau permanent du CNT à Londres", selon le ministère des affaires étrangères britannique. Il s'entretiendra avec le premier ministre britannique, David Cameron, et le chef de la diplomatie britannique, William Hague.

Il discutera avec M. Hague "de plusieurs sujets, dont l'établissement d'un bureau permanent du CNT à Londres, de la fourniture au CNT de plus de matériels, autres que des armes, et d'un soutien supplémentaire" aux insurgés, selon la même source. Londres reconnaît le CNT comme "un représentant légitime du peuple libyen" et compte parler avec M. Abdeljalil de la façon "dont le Royaume-Uni et la communauté internationale peuvent continuer à aider le peuple libyen". Dans le même temps, Mahmoud Jibril, un haut responsable du CNT, effectue une visite à Washington.

Depuis le début de la révolte, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pénale internationale, et poussé près de 750 000 personnes à fuir selon l'ONU.

La rébellion a remporté mercredi une victoire importante en s'emparant de l'aéroport de Misrata, dans l'ouest du pays, et en mettant ainsi la majeure partie de cette ville-clé hors de portée des tirs des forces gouvernementales, après bientôt trois mois de conflit en Libye. Désormais, les forces gouvernementales se rassemblent à Zliten, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Misrata sur la route côtière.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Yes

    En Mai, 2011 (10:08 AM)
    yes

    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (10:27 AM)
    foutez lui un peu la paix à khadaffi!

    mais pour qui se prennenet ils ces occidentaux?

    yen a marre!
    {comment_ads}
    Auteur

    11

    En Mai, 2011 (11:14 AM)
    c'est honteux, mais 42 ans de pouvoir ça suffit lol
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email