Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Libye, le silence assourdissant de l’ Afrique

Single Post
Libye, le silence assourdissant de l’ Afrique

Depuis la chute du régime de Mouammar Khadafi, la Libye est en quête de stabilité. Dans le sud du pays, les tribus toubous et arabes se livrent à une guerre qui n’a que trop duré. Ce qu’il reste de l’armée du pays a fait un raid aérien cette semaine pour libérer un camp militaire à Sebha et instaurer l’état d’urgence… pendant ce temps, l’Afrique est aux abonnés absents. 

 

Régulièrement théâtre d’affrontements entre tribus arabes et toubous, le sud libyen figure-t-il dans l’agenda de l’Afrique, et singulièrement de l’Union africaine ? Pourtant, il s’y passe une salle guerre. Une guerre qui va virer vers un nettoyage ethnique, si on n’y prend garde ! Déjà en 2012, ce sempiternel conflit avait fait 150 morts avant une trêve, … Celle-ci eut lieu à Sebha, à 650 km au sud de Tripoli, la capitale. Mais auparavant, une autre guerre intertribale se déclarait à Koufra, dans l’extrême sud du pays, ... 

 

Depuis le début du mois de janvier 2014, la mèche s’est rallumée, dans un pays sous le chaos. En témoigne, le rapt de 5 diplomates libyens à Tripoli. Salah al Marghani, ministre libyen de la justice, vient de confirmer une prise de contacts avec les ravisseurs. Dans un tel contexte et des batailles qui ont fait 154 et plus de 450 morts, de source hospitalière, l’absence de transactions pilotées par l’Union africaine fait désordre. A Sebha, les toubous libyens, qui sont des noirs et vivant dans une région à cheval entre la Libye, le Tchad et le Niger, sont en guerre contre des tribus arabes de la branche des Oulad Sleiman. Ces derniers reprochent aux premiers d’être des envahisseurs, même si cette ville de Sebha, située en plein territoire libyen, est pratiquement équidistante de la capitale et des frontières des Etats cités plus haut.

 

Amnésiques ces derniers ne remontent pas jusqu’à la Conférence de Berlin (1884-1885) qui balkanisa l’Afrique, ou plus loin à la colonisation arabe, avec les vagues d’islamisation aux VIIIème et XIXème siècles. Dans le même sillage, l’UA, dont l’ancêtre l’OUA a, dans un élan de facilités, décidé d’accepter de partir sur les frontières héritées de la colonisation, au prix de scinder en deux des peuples et des familles, croise les doigts dans ce qui va ressembler à un nettoyage ethnique. C’est d’autant plus plausible que des partisans de l’ex-homme fort libyen, Khadafi, à Ouerchefana à l’ouest de Tripoli, se sont engouffrés dans la brèche pour attaquer et occuper la base militaire de Tamenhat, dans la banlieue de Sebha. De là à confondre les toubous aux pro-Khadafi, il n’y a qu’un pas que des rebelles, qui ont chassé l’ex-Guide du pouvoir, n’hésiteront pas à franchir. 

 

L’Omerta de l’organisation africaine sur l’esclavage en Mauritanie va-t-elle s’ajouter au motus de trop, sur des drames qui concernent des noirs africains sur la terre d’Afrique. Cette fois-ci, Nkosazana Dlamini Zuma, président de la Commission de l’UA, sud-africaine, pourra-t-elle enfin engager les pays-membres, le sien en tête- du reste le plus puissant- pour mettre un terme à une injustice qui ne que trop duré.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Dj Khimeur

    En Janvier, 2014 (02:48 AM)
    c triste ! ma dem khim sama leuweul :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Epidemic

    En Janvier, 2014 (03:07 AM)
    Ce pays vivait en presque harmonie, mais c'est a la limite ecoeurant de voir comment ces gens ont détruit leur propres pays, pour les beaux yeux de Sarkozy et des occidentaux. Je ne voit nullement quels mots l'Afrique aura a dire, même si il le dit qui en tiendra compte? D'autant plus que ces peuples du nord du continent en personne ne se considèrent pas comme africains, se sentent même insultes lorsqu'on les rappelle qu'ils le sont de fait, a moins qu'il y ait des compétitions sportives......C'est malheureux mais c'est le fruit de leur naïvetés et de leur facilite de manipulation....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbjles

    En Janvier, 2014 (06:35 AM)
    On s'en fout! C'etait Khadafi l'Africain pour nous.

    Pour le reste, qu'ils s'entre tuent jusqu'au dernier. Allez-y demander les avis de Sarkozy et Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Janvier, 2014 (06:40 AM)
    Bravo pour cet article ! J’ai appris ce matin qu’une opération militaire internationale dans cette région pourrait être à l’étude. Les « pyromanes » ne veulent qu’elle ne se transforme en un foyer de ‘terroristes islamistes’.

    Mais là où il faut intervenir de toute urgence, c’est la Centrafrique. Il s'agit d’arrêter immédiatement un massacre honteux de pauvres citoyens pour leur appartenance religieuse. Exit tous ces Bozize, Djotodia et autres barbouzes Seleka et anti-Balaka!

    Comme pour la Bosnie, on ne peut s’empêcher de penser à un « nettoyage ethnique ». Ici elle serait peut-être le début d’une marche vers une partition avec les suppôts les plus malléables du côté des richesses convoitées.

    Les troupes africaines sont là et comme toujours impuissantes à l’image de nos dirigeants. Les autorités occidentales et onusiennes, comme en Bosnie tergiversent! "Les États-Unis sont prêts à envisager des sanctions ciblées ..." a dit J Kerry récemment! On doit donc se contenter de ce « projet de projet » de sanctions ciblées!!!

    QUELLE HONTE! Attendent ils qu’il y ait une nouvelle Srebrenica? Ou peut-être veulent-ils que la Centrafrique aie son Boko Haram pour que tous ensembles ils sortent des moyens colossaux et les armes les plus sophistiquées pour ... continuer eux-mêmes le massacre des musulmans centrafricains « devenus » terroristes!

    {comment_ads}
    Auteur

    --

    En Janvier, 2014 (11:02 AM)
    ou est la France...elle n'a qu'a eteindre ce foyer...ces  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Nd

    En Janvier, 2014 (12:39 PM)
    apres ce netoiyage ethnique ce sera le tour du mali apres l,independance de l,asawad ils vont tuer tt les noirs qui sont pourtant dans leur propre pays les arabes sont les plus racistes au monde et ils ne veulent pas voir un noir meme en peinture mais bon comme on est totalement inofensif le genocide continuer et qu,on ne me parle pas de religion ils ne nnous considere meme pas comme des musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadafiste

    En Janvier, 2014 (14:47 PM)
    KHADAFFI ON TE PORTERA SUR NOS COEUR POUR TOUJOURS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email