Moussa Sow Ne Va Pas Aimer Ces Mots Du Président De Son Club
02 mars, 2018


Des militaires guinéens occupent depuis plusieurs jours un village ivoirien à la frontière entre les deux pays, à la suite d’un litige territorial remontant à leur indépendance il y a plus de 50 ans, a-t-on appris de sources sécuritaires ivoiriennes. Le village de Kpéaba, proche de la ville ivoirienne de Sipilou (à une quinzaine de km de la frontière) est occupé par "une cinquantaine de soldats guinéens armés de kalachnikov", a déclaré à l’AFP un militaire des Forces républicaines (FRCI, armée ivoirienne) affecté dans la zone et joint par téléphone depuis Abidjan.
"Ils ont retiré le drapeau ivoirien pour hisser celui de la Guinée", a-t-il raconté. "La situation est tendue, un contingent des FRCI est stationné à sept kilomètres" de Kpéaba, a-t-il ajouté. "L’incursion et l’occupation datent de début février", a affirmé un élément de la gendarmerie ivoirienne depuis Sipilou. Selon lui, les militaires guinéens "ont destitué samedi dernier le chef du village pour installer un chef venu de la Guinée". Le litige concernant ce village frontalier "remonte à l’indépendance des deux pays", a-t-il expliqué. Ex-colonies françaises, la Guinée a acquis son indépendance en 1958 et la Côte d’Ivoire en 1960.
"Il faut une commission mixte ivoiro-guinéenne pour régler ce litige" et "délimiter définitivement cette partie de la frontière", a conclu le gendarme. L’Ouest ivoirien, frontalier de la Guinée et du Liberia, est la région la plus instable du pays. Meurtrie durant la crise postélectorale de 2010-2011 ayant fait quelque 3.000 morts, elle a connu depuis lors une série d’attaques, parfois sanglantes, de groupes armés.
Auteur: rumeursdabidjan.net - Webnews
duel entre donzos
a ne pas rater pariez sur ceux de la guinÉe.
Il y a à se demander si réellement nos dirigeants aiment leur pays, aiment ,l,afrique.Surtout les soi-disants intellectuels à l,instar de alpha condé qui agit en roi en se jouant des guinéens et en refusant d,organiser les élections législatives qui devaient suivre depuis son élection.Cette invasion guinéenne est un acte de haute trahison de la cedeao avec le conflit au mali et au moment où le Président Ouattara essaie de sortir la cote d,ivoire de sa crise.C,est une grande bêtise dans un contexte où l,afrique éteint ses conflits,consciente qu,elle est,que tous les regards du monde sont tournés vers elle car elle,l,afrique, constitue l,avenir du monde par sa jeunesse et par ses ressources naturelles

1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup