Mali: 10 000 enseignants fictifs

  • Source: : BBC-Afrique | Le 24 avril, 2018 à 18:04:19 | Lu 1058 fois | 0 Commentaires
content_image

Mali: 10 000 enseignants fictifs

Les autorités Maliennes ont ouvert des enquêtes pour situer les responsabilités après la découverte de ces "enseignants" qui coûtaient à l'Etat plusieurs milliards de francs CFA par an.

Le contrôle effectué a permis au ministère de l'éducation de déceler 10 000 enseignants fictifs sur les 16 000 que comptent les écoles communautaires. 

Ces établissements d'enseignement primaire pour la plus part bénéficient de subventions de l'Etat. Sur les 5000 écoles communautaires déclarées du pays, seules 1700 ont été formellement identifiées à l'issue du contrôle.

Les enseignants fictifs étaient repartis entre des cas de doublons et d'enseignants décédés mais dont les salaires continuaient d'être payés, entre autres. 

A un niveau inférieur, des élèves fictifs ont été également décelés. Plus concrètement, il s'agit d'enfants qui ont épuisé leur scolarité mais dont les noms figuraient dans le fichier. D'autres élèves encore étaient inscrits sur la liste de plusieurs établissements à la fois.

Les subventions versées par L'Etat pour ces élèves fictifs, reviennent aux responsables des établissements scolaires concernés. La situation a fait perdre à l'Etat Malien plusieurs milliards de francs CFA, d'après le ministre de l'éducation qui s'est dit écœuré par le constat. Par exemple l'Etat déboursait 41 milliards par an pour le paiement des frais scolaires.

Le contrôle a permis de ramener ce montant 33 milliards. Le manque à gagner à ce niveau est de 8 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 12 millions d'euros.

Des enquêtes sont ouvertes pour situer les responsabilités, ont affirmé les autorités.


Auteur: bbc-afrique - BBC-Afrique






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]