Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: 2 morts dans une attaque jihadiste, une vingtaine d'otages libérés

Single Post
Mali: 2 morts dans une attaque jihadiste, une vingtaine d'otages libérés

Une attaque jihadiste contre un lieu de villégiature proche de Bamako fréquenté par des étrangers a fait deux morts dimanche, dont une Franco-Gabonaise, mais une trentaine de civils ont réchappé de ce premier attentat anti-occidental depuis plus d'un an dans la capitale malienne.

Le nombre des assaillants n'a pas été précisé, mais au moins quatre ont été tués, a affirmé dans la soirée le ministre malien de la Sécurité, Salif Traoré.

La cible, le campement Kangaba, un agréable "ecolodge" et site de détente situé à la périphérie de Bamako prisé des expatriés, fondé par un Français, évoque d'autres sites attaqués par les groupes jihadistes du Sahel ces dernières années, notamment la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam (mars 2016, 19 morts, dont huit étrangers).

"C'est une attaque jihadiste. Les forces spéciales maliennes sont intervenues", a déclaré le ministre malien de la Sécurité, Salif Traoré. Elles ont été appuyées dans leur assaut par les militaires de l'opération française antijihadiste Barkhane et de la mission de l'ONU (Minusma).

Après de longues heures de traque, "nous avons récupéré les corps de deux assaillants abattus", a déclaré le ministre à la presse, ajoutant que pour "deux autres", les troupes étaient "en train de ratisser pour retrouver les corps", sans préciser s'il en restait encore en fuite.

"Nous avons pu extraire ou exfiltrer près de 36 clients ou travailleurs du campement", a-t-il ajouté, dont une quinzaine de Français et environ autant de Maliens.

Une cliente franco-gabonaise est décédée à l'hôpital, et une autre personne, en cours d'identification, a été tuée, selon le ministère.

Parmi les personnes évacuées, dont plusieurs se trouvaient en maillot de bain, certaines ont affirmé que les assaillants avaient crié "Allah akbar" (Dieu est le plus grand).

Un témoin a expliqué aux journalistes avoir vu arriver un homme à moto qui a ensuite commencé à tirer sur la foule, puis "deux ou trois personnes" venues avec un autre véhicule.

Des riverains ont dit à l'AFP avoir entendu dans l'après-midi des coups de feu en provenance du lieu attaqué. Une fumée s'élevait au-dessus du site, a constaté un journaliste de l'AFP.

Consignes de sécurité 

Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, attendu à Bamako le 2 juillet pour le prochain sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), "suit de très près l'évolution de la situation", selon la présidence française.

La dernière attaque jihadiste visant des Occidentaux dans la capitale malienne remonte à mars 2016, contre un hôtel abritant la mission de l'Union européenne qui entraîne l'armée malienne (EUTMMali) et a participé à l'opération de dimanche. Un assaillant avait été tué.

Le 9 juin, l'ambassade des Etats-Unis avait publié une consigne de sécurité à l'intention des citoyens américains les informant d'une "menace d'attaques accrue" à Bamako dans les lieux fréquentés par les Occidentaux.

Dans une tribune publiée en janvier lors du sommet Afrique-France à Bamako, le propriétaire du campement Kangaba, Hervé Depardieu, s'était insurgé contre les alertes de sécurité des chancelleries occidentales, dont il dénonçait les incohérences.

"Les consignes de sécurité alarmantes émises par le consulat et les +conseils aux voyageurs+ dissuasifs du site du ministère (français) des Affaires étrangères entament sérieusement notre joie de vivre et nos libertés", déplorait-il.

Le Mali est sous état d'urgence quasiment sans interruption depuis l'attentat contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015, qui avait fait 20 morts, outre ses deux auteurs.

L'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en coordination avec le groupe jihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui avait scellé à cette occasion son ralliement à Aqmi.

En mars 2015, une attaque contre le restaurant-bar La Terrasse avait fait cinq morts, dont deux Occidentaux.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les jihadistes ont été en grande partie chassés de cette région par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France, qui se poursuit actuellement. 

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières malgré la signature en mai-juin 2015 d'un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l'application accumule les retards.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et dans le sud du pays, et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:32 PM)
    C'est pede, c'est juif et ca pue. Qu'est ce que c'est?
  2. Auteur

    Bo

    En Juin, 2017 (21:47 PM)
    Verse le sang et attaque des innocents pendant le mois saint.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:05 PM)
    Encore ces saletés de Naars!

    Quel mois béni?

    Waw, bayilène li nguène di wakh waye ! Yeureumandé!

    Les Naars sont une gangrène qui vont nous donner beaucoup de fil à retordre, je crois, mantenant là !!!!



    C'est un peuple très dangereaux et très roublard! Gueumou niou dara!

    Cà, tout le monde le sait.

    On vous le dit tout le temps;

    il est hors de question d'avoir des partenariats consistant à l'implantation des NAars au Sénégal;

    Malheureusement, comme il y'en a des naafèk qui sont leur doungourou ici, jusqu'où qu'on ira-t-on avec ces Naars?

    Ils sont une véritable menace pour nos frontières (comme le disait le ministre Jean Yves LETRUAND à sa récente visite à Dakar. Visite qu'il ne faut manquer de relier avec ces événements au Mali. Sait-on jamais de quoi des monsieurs de cette trempe sont capables en termes de volonté de nuisance?)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:39 AM)
    le mali,la cote d'ivoire sont les pays de satan, du diable.le senegal est benit de dieu :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (00:46 AM)
    c'est les Naars qui dirigent le senegal par le biais de leurs marionnettes senegalais....



    ils ont frappé en cote d'ivoire qui est derriere le Burkina fasso alors le senegal n'est pas à l'abris

    que font donc nos amis marocains , algeriens e et libtens pour lutter contre les jihadistes ? RIEN DU TOUT ....ils ne veulent pas envoyer de soldats pour la NUMISMA .....et aucun pays de la sous-region n'a le courage de DENONCER ces faits on prefere au Senegal leur ouvrir grandement les portes de notre economie....les lecons de l'histoire ne nous enseignent en rien eh bien c'est dans le sang et les larmes qu'on va en payer le prix fort  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email