Toute la journée, armée malienne et groupes du Nord se sont affrontés dans la ville de Kidal. L'offensive a été lancée par les forces maliennes. Mais ce soir, selon nos informations, la ville est aux mains des groupes armés.
Le MNLA est formel : « Kidal est sous contrôle des groupes armés » depuis 14h30, heure locale. La dernière bataille s'est déroulée au camp 1, le camp des soldats maliens situé au sud-ouest de la ville. « L'armée est en déroute », affirme un combattant du MNLA. Selon nos informations, des militaires du Mali ont quitté Kidal et pris la piste vers Gao. D'autres se sont réfugiés au camp 2, le camp de Serval et de la Minusma situé tout au sud de la ville.
Une source de la Minusma indique que « 27 véhicules de l'armée malienne se sont présentés aux portes du camp. Les soldats ne peuvent pas entrer avec leurs armes ».
Les combats entre les deux camps ont duré près de cinq heures. A 10h10 ce matin, heure de Kidal, l'armée malienne a lancé une offensive pour visiblement reprendre le gouvernorat tenu depuis samedi par le MNLA.
A Bamako, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu'une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ». Des roquettes ont été tirées sur le QG du MNLA, dans le même temps des soldats progressaient à pieds dans Kidal. Le MNLA dit avoir attendu près de vingt minutes avant de répliquer.
Impossible pour le moment de donner un premier bilan des combats. Une source onusienne affirme en tout cas que c'est le drapeau du MNLA qui flotte au dessus du camp militaire numéro 1 et que des soldats maliens ont été tués et d'autres faits prisonniers ce mercredi.
1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile. Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée ou en violation
avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 -
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup
shanghai, 20 mai - ria novosti
moscou et pékin conjugueront leurs efforts pour lutter contre les tentatives de certains etats et blocs de s'ingérer dans les affaires internes de pays tiers, stipule une déclaration conjointe adoptée à l'issue d'une rencontre à shanghai entre les présidents russe et chinois, vladimir poutine et xi jinping.
"les parties soulignent l'importance de respecter l'héritage historique des pays, leurs traditions culturelles, l'ordre politico-social, le système de valeurs et les voies de développement. [elles notent la nécessité] de tenir tête à l'ingérence dans les affaires internes des autres etats, de renoncer aux sanctions unilatérales et à l'aide, au soutien ou au financement d'activités visant à modifier l'ordre constitutionnel d'un autre etat ou à l'entraîner dans une alliance", dit le document.
les leaders appellent en outre à "garantir la stabilité des relations internationales, la paix et la sécurité tant au niveau régional que mondial, à régler les crises et les conflits, à lutter contre le terrorisme et contre les crimes transfrontaliers ainsi qu'à contrer la prolifération des armes de destruction massive".
le président russe vladimir poutine est en visite officielle en chine. lors de son déplacement, il prendra part le 21 mai au 4e sommet de la conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en asie (cica), assistera au lancement des exercices russo-chinois coopération maritime -2014, et rencontrera des hommes d'affaires chinois
tu nous fatigues avec ton afrique de l'ouest. nous sommes sénégalais avant d'être ouest-africains. les problèmes du sénégal doivent être prioritaires pour nos gouvernants. ne t'en déplaise, le sénégal est un pays avec un patrimoine distinct de ceux des autres pays d'afrique de l'ouest.
on conseil retourne à l'école ou prend le temps d'écouter.
le sénégal ne se limite pas au joloff ou au wolof (pour l'ethnie c'est moi qui le dit)
nos ancêtres ont eu l'empire du mali et l'empire du songhaï, ils ont élaboré des textes qui permettaient à de nombreuses ethnies de vivre ensemble et de partager le même destin sur des milliers de kilomètres.
aujourd'hui des gens intelligents comme toi ne voient même pas la nécessité de mutualiser les moyens et de défendre collectivement nos intérêts. pire ils ne comprennent pas le sens des mots "communauté économique des états de l'afrique de l'ouest" sur leur passeport.
le résultat de cette ignorance par manque d'éducation comme dirait "le vrai" est qu'on nous utilise pour nous asservir. en effet la majorité des troupes de la minusma sont des troupes ouest africaines, qui sous le contrôle de la france font de l'interposition au lieu de se battre pour le mali.
quand on habite un territoire de 300 000 millions d'habitants qui est presque aussi grand que les usa, c'est un crime de ne pas s'en occuper.
ton intervention me fait dire qu'avec une majorité de personnes qui pensent comme toi, on mérite vraiment notre sous développement économique.
allez va prier c'est bien la seule chose que tu saches faire !
faux tu Étais ouest-africain avant d’Être senegalais, ignare.
le senegal est distinct en quoi des autres pays? tu le crois vraiment? idiot!
la seule diffÉrence est que le sunu senegal est totalement aux mains de la france et nous le payons par le prix de la grande misÈre et ne te demande mÊme pas pourquoi?
boy, baye clavier bi nga dem ligeyii. guignol
man dal dans le sang je suis serer, qu'est qui me relie avec le bamabara? wolof ok peul ok diola ok les ethnies avec lesquelles j'ai grandi ok, le reste?
france et italie ont les mêmes racines, espagne et portugal pareil. pourtant ils admettent qu'il y a des différences entre eux. tu ne m'apprends rien que je ne sache déjà, tu ne fais que répéter des banalités.
bayilen sen wakhou complexés yi te nguen guem sen bopp.
J'espère que le cas du Mali va nous servir de leçon pour donner à notre armée les moyens nécessaires pour faire face à ces types d'attaques. Je ne comprends toujours pas comment un groupe de personnes peut mettre en déroute une armée nationale aussi facilement. ça se voit que derrière les belles devises de nos armées, se cache un grand manque de formation et d'équipements.
les pays africains doivent avoir honte de laisser humilier comme ça le mali. A quoi sert cette minusma? Mission Internationale des Nations Unies pour un Soutien au MAli. Soutenir le MALI, c'est soutenir son armée contre l'envahisseur. Tous les pays africains qui composent cette minusma doivent retirer leurs troupes de cette organisation et les donner en renfort à l'armée malienne. Cette comédie a assez duré.Malheureusement, avec des tocards qu'on a comme dirigeants, ce n'est pas demain la veille qu'on sortira de l'ornière.
le rôle est de repousser les groupes armés djihadistes qui ont envahi le nord-mali et qui viennent comme aqmi, financé par l'étranger et dont la majorité des combattants ne sont pas malien. le conflit touareg lui est un vieux conflit ethnique interne au mali que le mali doit résoudre lui même pour prouver qu'il est capable d'assurer sa souveraineté sur la région. la minusma n'a jamais eu pour but de se mêler du conflit touareg qui sont les habitants majoritaires de la région de kidal.
n'oubliez tout de meme pas que le mnla était défait et que c'est la france qui les a ramenés à kidal et les y a installé et armés à nouveau. et croire que c'est un problème interne malien, cela était valable pour les premières rebellions (années 60), tandis que cette dernière avait non seulement le feu vert de la france mais aussi le but avoué est de s'installer sur le plateau de taoudénit et avoir une base militaire à tessalit. ce qui est apparent peut tromper.
Est ce que le Mali a une armee digne de ce nom? Une armee qui est incapable de faire face a des groupes de combattants,ou est la dignite ,la bravoure des bambaras? Ils n'ont qu' a se battre,Je suis desole Mais c'est comme ca,un militaire ,c'est fait pour se battre et defendre l'integrite Territoriale de son pays,au moindre contacte ,les militaires maliens detalent,tout simplement honteux!!!!!!!!!!!!!!!!
sale con , sais-tu pas que mali n'est pas bambara seulement mais dogon-bozo -peuls-soninké-malinké-bobo-bella-wongo-manianka. vous les wolofs pour pas dire sénégalais , vous êtes trop ethniciste , vous passez votre temps à insulté les autres, quand on parle de la mauritanie vous insulté les arabes quand on parle de la guinée vous insulté les peuls pareillement quand on parle de vos régions .
Décidemment, nos cousins Maliens ne valent rien au combat ! C'est la honte ! Les Français les ont endormis pour permettre à leurs amis TOUAREGS qui disposent de beaucoup de soutiens en FRANCE, depuis des décennies, de progresser sur le terrain afin de créer un fait accompli avant des négociations pour l'Indépendance de cette partie du Pays ! Les Chefs d'Etats Africains ne parleront pas parce que la FRANCE leur demande de laisser que le rapport des force sur le terrain délimite de la future patrie des Arabes TOUAREGS qui n'ose pas s'attaquer ni à la Mauritanie ni à l'ALGERIE !
il faut comprendre pourkoi larmée francaise et ma MUNISMA n'inteervient pas parce que le mnla est composée de maliens touareg; cest comme chez nous le mfdc ; si les militaires et le mfdc se battent l'onu ne peut intervenir dans une bataille intermalienne. ils etaient intervenus au Nord parce que des groupes terrostes etaient impliqués dans ce cote et le Mnla les combattaient aux cotes de larmee malienne
Avec la complicité de la france. le MNLA qui était moribond vient de renaitre de ces cendres. les maliens à commencer par le président IBK doivent prendre leur responsabilité. soit être des valets de la france, soit défendre leur honneur. la patrie ou la mort !!!
l arme malin n est pas une armee . ils sont tres minable mais aussi ils sont Raison au Moment ou leur president se premet de commande un avion de 20 milliards . larmee n a meme pas les moyens de faire face au touregs vs pensez que c est serieux c est Biens pour eux les malin sont des Poltron ils bavardent BCP aime la femme et ne veul pas travailler
Que voulez vous IBK a préfère acheter un avion que d'équiper l'armée pour faire face aux touaregs et avec ça vous voulez que la Minusma risque la vie de ses soldats vraiment. C'est çet imbé....cil d'IBk qui doit payer les pots cassés
LEUR PRÉSIDENT S'EST PERMIS LE LUXE DE SE PAYER UN AVION TOUT NEUF POUR SON CONFORT ALORS QUE SON ARMÉE N'EST PAS BIEN ÉQUIPÉE,C'EST UNE HONTE POUR L'AFRIQUE NOS PRÉSIDENTS SONT DE BONS OPPOSANTS MAIS UNE FOIS AU POUVOIR COMMENCENT À FAIRE DES FOLIES.VOUS PENSEZ QUE CES MILITAIRES MALIENS VONT SE TUER AU CHAMP DE BATAILLE PENDANT QUE LE PRÉSIDENT S'AMUSE,SONT-ILS BIEN PAYÉS POUR ACCEPTER DE SE SACRIFIER,ACCEPTERONT-ILS DE MOURIR ET DE LAISSER DES VEUVES ET DES ENFANTS QUE L'ETAT NE PRENDRA PAS EN CHARGE.SI J'ÉTAIS SOLDAT MALIEN JE DÉTALERAI COMME UN LIÈVRE CAR JE NE VAIS JAMAIS LAISSER MA VIE ALORS QUE LE PRÉSIDENT GASPILLE DE L'ARGENT À SE PAYER SON LUXE.
Il faut préciser que la munisma n'est là que pour les terroristes et non pour le MNLA .Le Mali n'avait qu'à aller en négociation et à respecter les promesses pour régler les problèmes internes.
L'armée malienne est composé 80% de bambara , L'histoire du mali nous a montré que les bambaras sont des peureux. El hadji omar tall-cheikhou amadou et ses descandant ont bien niqué les bambara durant le 19éme siécle comme d'hab se sont les français qui les ont aidé
ILfaut que les Africains apprennent le jeu des occidentaux :Ils parlent de droit que quand ça les va,ils bombardent qui ils veulent trouvant toujours une excuse à leur guise ,Donc du moment qu'on sait que l'armèe Malienne ne peut faire face aux envaillisseurs ,dire subitement que sont des terroristes lourdement armès venus on ne sait d'ou donc à combattre par tous les moyens possibles et par toutes les forces africaines et pour l'interet des Africains sans suivre la France et ses interets pour le MNLA qui ne sont que des terroristes amis français.C'EST DEGOUTANT CE QUI SE PASSE AU MALI ET UN DESHONNEUR POUR L'AFRIQUE NOIRE.
quand on ne donne pas les moyens à son armée, il ne faut pas s'étonner qu'elle ne puissent être capable d'aucun exploit! j'ai juste l'impression qu'on envoi des enfant à la guerre, il semble qu'ils n'ont aucune formations,, aucune coordination, la stratégie n'en parlons pas. ils vont droit au mur, le gouvernement est nul, l'armée est à l'image de son gouvernement!
Il faut raser Kidal, il faut faire comme BACHAR AL ASSAD. Il faut larguer des barigue d'explosif sur le gouvernorat et tous les lieu pouvant servir de cachette aux terroristes. Il faut demander aux civiles de sortir de la ville transformer tout Kidal en ruine.
le génocide des touaregs en somme...
heureusement que la france ne se mêle que des groupes armés étrangers et non des affaires internes maliennes car sinon vous auriez été les premier à lui jeter la pierre.
si les touaregs de kidal sont tous des terroristes, alors leur extermination ne peut etre que salutaire. il faut faire sortir les civiles non armés de kidal et raser la ville avec des millions de tonnes d'explosifs. ces gens là sont des racistes et des barbares, il faut les combattre jusqu'a leur extermination totale.
Le senegal a aussi son probleme celui de la casamance..Donc ce qui arrive au Mali pourra arriver a tout un pays un jour..La vraie solution cest l'Unite africaine..Le
Probleme Malien est commun a toute l'Afrique..Le Nigeria,Congo,soudan ...
Lorsqu'il a été dépêché en IRAK par le Khalife ABOU BAKR, à la tête d'une armée de 49 milles homme pour chasser les perses de ce pays, Khalid Ibn al-Walid s'adressa aux chefs de guerre persans à ces termes: SI VOUS NE VOULEZ VOUS CONVERTIR EN L’islam, QUITTEZ CE PAYS,CAR, Nous aimons la mort comme vous AIMEZ LA VIE,SI VOUS NE VOULEZ PAS QUE "vos femmes deviendront des veuves et vos enfants bientôt des orphelins quittez ce pays,",
Je pense que les maliens ont les mêmes problèmes avec les Jihadistes nord- maliens qui sembles aimer la mort mieux que les BAMBARAS .
Les etats africains sont trés trés faibles!!! C anormal k des groupes arrivent à prendre et assiéger des des camps militaires. je l'impression de rêver debout.
La sécurité n'a pas de prix et tous les moyens je dis tous les moyens sont bons et légitimes pour sauvegarder l'honneur! C pour cela k je suis fier du devise de nos vaillants Jambars.'' On nous tue mais on ne nous déshonore pas''
il faut que toute l'afrique se leve pour aider nos freres malien parce que n'oublions pas si ils arrivent a reussir au mali ils vont attaquer un autre pays encore donc nos freres maliens ne meriten pas ca les francais ne sont pas venu pour aider le mali mai plutot pour aider les touareg dommage la france et les nations unis.
pauvre soldats au moment ou on les tue comme des mouche leur cher president se paye le luxe d un jet prive a des centaines de million c vraiment choquant
les Maliens ne sont en rien différents de nous Sénégalais : plus hâbleurs , tu meurs. Regardez comment nous réagissons devant cette histoire de liste de Touba pour les locales, un problème de beaucoup moins périlleux que la question touareg. Est-ce qu'on aurait pas fait mieux que ces pauvres soldats maliens?
Les GRIOTS nous bernent avec des contes de fée sur Soundiata et autres, l´expérience nous montre que les MALIinkés ou Bambaras n´ont que la grande gueule. Je ne sais pas ce qu´attendent les Peuls de la Guinée pour les mater (MALHEUREUSEMENT les PEULS GUINÈENS sont TROP MANDINGUISÈS aussi) .
l'afrique doit en finir avec les conflits. donc, il n'est pas nécessaire de souhaiter "l'extermination ou le cassage de gueule" d'une autre ethnie lool. as-tu été victime d'un bambara?
ne prends pas mon commentaire mal!!
Le Mali doit servir de leçons au Sénégal. Il est temps de doter notre armée de moyens conséquents. Li gatié la. Une armée qui fuit devant un groupuscule armé. J'ai mal en écoutant les infos sur le Mali.
Le quatar l'algerie niger sont derriere cet guerre c eux ki fournie c rebelle des aarmes et d largent donc c pas une question k les malien sont minable k la paix reviens au mali
Les maliens passent tout leur temps à, danser sur AFRICABLE, au lieu d'aller libérer le nord de leur pays. S'ils croient que les français et les autres forces vont faire le combat à leur place ils (maliens) se trompent. BALLILéNE NOCE AK FETH Té DAKH REBELLE YI KIDAL
je pense qu'il n'est pas nécessaire de tomber dans les clichés! mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est ni à la france et à ses soldats de mourir pour le conflit malien! le mali pays aujourd'hui de l'irresponsabilité des différents gouvernement qui ont sous estimer le problème touareg, qui n'ont pas respecté les accords mis en place et qui ont effectué de nombreuses coupes dans le budget alloués à l'armée malienne. voila le résultat, une armée sous entraînée, peu voir pas du tout équipée, une situation qui s'enlise de plus en plus. le président ibk au lieu de s'acheter son avion et faire la sourde oreilles quant aux revendications touaregs, devrai retourner à la table des négociations avant qu'il ne soit trop tard et ré-equiper son armée comme il se doit, pour sécurisé le nord mali. de toute façon ça ne pourra pas se faire sans les touaregs donc bon! les africains n'apprennent jamais de leur erreurs, et ils agissent que lorsqu'il est trop tard!
Dès le début de cette guerre j'avais dit que Sarkozy soutenait le MNLA et la partition du pays. C'est quand les Djihadistes (du MNLA et des autres factions) ont voulu dépasser la ligne de partition indiquée par les deux partenaires (France-MNLA) que la France de Hollande est intervenue...
Mais dès le début des combats contre les autres salafisto-mafieux, les soldats de Hollande a utilisé des mots forts : "nos alliés" du MLNA. Les Djihadistes du MNLA ont ainsi conservé leurs armes... Chez nous le colonialisme a toujours eu deux fers sur le feu pour diviser et régner.... mais on n'a pa s retenu la leçon. Imaginez un instant des Corses armés du FNLC qui pavoisent dans Ajaccio...
Quelqu'un a tout dit ici : les Africains n'ont aucun ciment idéologique en dehors des références extérieures : l'islam et le christianisme et les cultures dominantes. Nous ne nous battons même pas pour nos femmes, nos enfants et les orphelins... a fortiori pour une Afrique libre, prospère et indépendante..................................
A QUAND ALLONS-NOUS "CESSER DE NANSER AU CARNAVAL DES AUTRES" ?
Erreur de frappe / LIRE DANSER (au lieu de nancer)
A QUAND ALLONS-NOUS "CESSER DE DANSER AU CANAVAL DES AUTRES" ? Question fondamentale tirée d'une recommandation de d'Aimé Césaire qui nous demandait de "cesser de danser au carnaval des autres"... Cela s'adresse à chacun de nous en particulier à tous ceux qui ont des responsabilités dans l'émancipation et la liberté de l'Afrique. Nous avons le devoir sacré d'unir tous les peuples d'Afrique car la maison Afrique nous appartient tous, jamais sur la base de la force et de la violence que veulent imposer les Djihadistes.
Je doute qu'une seule de nos armées puissent résister à ce que subit ce pays depuis des mois. Il est évident que la France n'est pas venue sauver le Mali comme elle aime à le chanter partout mais remettre en selle ses poulains touaregs motivés par leur racisme et rien d'autre. La françafrique dans toute sa splendeur. C'est triste ce manque d'unité chez nous qui fait qu'on sera toujours dernier.
1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup