Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mali: Le déploiement des troupes africaines s'accélère
   Par Apanews | Apanews |  Dimanche 13 janvier, 2013 22:02  | Consulté 15525  fois  | 67 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Mali, Militaires, Armee, Troupes, Afrique, Islamistes, Deploiement
source: Apanews

Un premier groupe de militaires ouest-africains devra arriver, dimanche à Bamako, pour préparer le déploiement des troupes de la force internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine (MISMA), a-t-on appris auprès du ministère malien de la Défense.

 

 "Nous attendons aujourd'hui (dimanche) l'arrivée à Bamako de plusieurs responsables militaires de l'état-major des forces de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ils viennent organiser l'arrivée des troupes africaines", a déclaré un responsable du ministère, cité par des médias.

 Le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, et le Sénégal ont annoncé chacun l'envoi d'un bataillon au Mali, où l'armée est engagée depuis des jours dans des affrontements, au centre du pays, contre les combattants islamistes qui occupent le nord et qui auraient tenté une percée vers le sud.

 Depuis plusieurs mois, les pays de l'Afrique de l'Ouest proposent l'envoi, avec l'aval de l'ONU, d'une force armée africaine de plus de 3.300 hommes pour la reconquête du Nord du Mali.

 Le déploiement de cette force a été approuvé le 20 décembre par le Conseil de sécurité, mais par étapes, et à condition d'engager un dialogue avec des groupes armés respectant certains préalables.

 Dans une déclaration adoptée jeudi dernier par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

 Il a appelé les Etats membres à "aider les forces de défense et de sécurité maliennes à réduire la menace des organisations terroristes et des groupes affiliés" qui contrô lent le nord du pays.

 Ces troupes ouest-africaines seront dirigées par le général nigérian, Shehu Abdulkadir, arrivé au Mali avec des responsables de l'armée de l'Air du Nigeria, a indiqué samedi la présidence nigériane.

 Un sommet extraordinaire de la Cédéao, consacré à l'intervention au Mali, aura lieu mercredi à Abidjan.

 Par ailleurs, une réunion des chefs d'états-majors de la Cédéao est prévue "en début de semaine prochaine", selon le ministère malien de la Défense

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   67   Total dont   7   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Allah  on January 13, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°:1
Quel lâcheté ces africains il aurait fallu l'intervention de la France pour qu'il décide de ce bouger le cul. honte à vous
Ladakaroise on January 13, 2013 (22:18 PM)0 FansN°: 2345808
Tres bien
faut botter le cul à ces barbus...
Bomb  on January 13, 2013 (22:36 PM)0 FansN°: 2345856
Cette guerre ne va jamais se regler sans les Touaregs . Les Maliens devront faire preuve de maturite et pardonner pour pouvoir avancer . Que Dieu nous pardonne et nous Protege . Que Dieu nous guide
Bomb  on January 14, 2013 (01:35 AM)0 FansN°: 2346102
Et au premier gars qui ecrit sur ce poste , mon cher ,Tu ne connais rien de l Islam et veux embeter les gens . LE nom ALLAH ne peut etre donne a un etre humain . C est Haram de prendre ce nom . Tu dois plutot t appeler AbdAllah , Abdullah qui signifie l Esclave d Allah . Daimeul djangi mo guene ci yow
Boo on January 14, 2013 (04:09 AM)0 FansN°: 2346221
Armee malienne des poltron dirigee par un sous gradé con! Sonogo le singe!!!!!!!
The TRUTH! on January 13, 2013 (22:48 PM)0 FansN°: 2345877
Ce sont les gouvernants maliens qui ont trainé des pieds soit disant kils négociaient!
Ce n'est que jeudi matin que le PI Dioncounda a signé la réquisition d'aide, document légal IN-DIS-PEN-SABLE pour le déploiement de quelque troupe que ce soit, et cela lorsque les barbus faisaient mouvement sur Bamako: d'où l'action de la France qui possède les moyens de projection nécessaires pour agir en urgence et porter un coup d'arrêt aux trois (03) colonnes de vermines (plus de cent véhicules!) qui se dirigeaient vers la capitale!
Maintenant,les forces de la CEDEAO sont couvertes légalement et peuvent se déployer...
Les Français vont dégrader les forces ennemies et permettre à nos frères de faire le ménage au sol et tenir le terrain débarrassé de la vermine arabo-berbère-jihadiste-narco-traficante!
Lat Dior Ngoné Latyr Diop  on January 13, 2013 (22:46 PM)0 FansN°: 2345875
Tu n'as rien compris toi.
Ils ont tous décidé d'intervenir quand quand les terroristes ont commencé leurs avancés. Mais la France a été le premier à entrer en scène car financièrement et sur le plan logistique elle était mieux lotis
Veritee001 on January 13, 2013 (23:21 PM)0 FansN°: 2345929
Les islamistes (moi je suis un musulman donc je crois a ma religion l'islam) ne nous (nous les 1000.000.000 de musulmans a travers le monde) rendent pas service en voulant coute que coute appliquer la charia par la force,ils doivent proceder par referendum ,demander au peuple s'il veut la charia ou non.En procedant ainsi ,ils donnent une mauvaise image de notre religion qui est une religion de paix et de tolerance,je ne condamne pas le fait qu'ils soient completment devoues a leur religion,c'est la methode d'application qui n'est pas rationnelle.Cependant je pose une question,la france pretend qu'elle lutte contre le terrorisme islamique,ils ont une phobie de l'islam ,regardez qui ont lieu en france sur l'islam,cette religion est diabolisee en france,ces memes francais vont bientot legaliser le mariage homosexuel,des hommes qui baisent des hommes,des femmes qui entretiennet des rapports sexuels entre elles ,quelle monstruosite,ou est la morale dans tout ca?.Entre des personnes qui sont devoues a leur religion meme si nous estimons qu'ils exagerent et des personnes qui donnent droit a ce que des personnes de meme sexe se marient et adoptent des enfants ,qui sont les plus mecreants?francois hollande qui se veut donneur de lecons,n'a rien a dire ,a son age il n'a pas de femme ,mais une compagne ,quelle honte ,c'est le seul president au monde que je connaisse qui n'a pas de femme.Ces toubabs sont pires que les islamistes,en arabie saoudite ,c'est la charia pure et dure qu'ils appliquent ,je n'ai jamais entendu quelqu'un les critiquer ou les insulter ,quelle est la difference entre la charia appliquee en arabie saoudite et la charia qu'appliquent ces gens qui se trouvent au nord mali?
? on January 13, 2013 (23:58 PM)0 FansN°: 2345961
Si l'arabie saoudite a appliqué la sharia, qui te dit que le Mali -qui est un papys souverain- a besoin de la sharia pour gouverner le pays? Pourquoi ces islamistes quittent t'ils leur pays laba pour venir imposer leur lois chez quelqu'un? Toi même est ce que tu accepterai demain que quelqu'un vient chez toi devant ta famille t'imposer quoique ce soit? Soyons cohérant et lucide et arrêtant de réfléchir aveuglement car nous savons même que l'islam condamne ces actes barbares des islamistes..
Bomb  on January 14, 2013 (00:24 AM)0 FansN°: 2345975
En plus L Arabie Saoudite meme , tout le monde sait qu en Arabie Saoudite il y a un grand probleme ou une grande effraction . Il n y a pas de Royaume c est haram , il devrait y avoir un khalife . Tous les Musulmans savent ca . Mais tout le monde sait que personne n ira labas avec des armes pour y installer le Khilafah .

Si chaque fois qu on est pas content avec un pays Musulman on doit se lever pour y installer la Chariah avec des armes comptons ensemble combien de guerre il y aurait dans le monde :

Egypt
Maroc
Tunisie
Senegal
Qatar
Dubai
Tunisie
Jordan
Brunei
Turquie
Syrie
Libye
......


La liste est trop longue et il y a aussi L Arabie Saoudite .

Puis nous savons tres bien qu il y a une difference fondamentale entre les SUnni et les Chiites donc Les Sunnis peuvent decider d aller installer la Vraie Shariah chez les Chiites et vice versa .

Donc inutile de dire que ceci n est point intelligent, ce n est point le chemin a prendre , ce n est point le Siratal Mustaqim
Veritee001 on January 14, 2013 (00:40 AM)0 FansN°: 2345989
? je pense que tu ne m'a pas compris je n'ai pas dis que ces islamistes ont le droit d'appliquer la charia au mali,relis bien,j'ai dit que de nos jours l'application de la charia quelque soit le pays musulman doit etre quelque chose de consensuelle,on doit demander aux populations si elles sont pour ou contre la charia?parce que si on essaye de leur imposer la charia par la force,il y aura des problemes.Je dis et repete que les francais ou les occidentaux en generale n'ont pas de lecons de moralite a nous donner ,chez eux des hommes se marient avec des hommes,des femmes avec des femmes,ces gens la en matiere de moralite,ils sont a la traine ,dites moi est ce que vous pensez qu'il est acceptable que des personnes de meme sexe se marient?hollande n'a meme pas de femme mais une compagne,ridicule,a son age et pere de famille.Moi je ne vais pas crtiquer des gens qui ont choisi de se devouer a leur religion des lors que ca releve de leur croyance,meme si on estime qu'ils exagerent.
A véritee001 on January 14, 2013 (01:21 AM)0 FansN°: 2346075
en tout cas,,,,si vos illusions de vous croire mieux que l europe ,,,sont vaines ! tous le monde souhaite immigrés en europe pour changé et vivre mieux ! pendant que vous vous emprisonnez de fausses vertus ,,suivit de dichotomies,,,,,l europe et l asie modernes humaine ,fraternelle ,laiique démocrate ,tous vivent bien et n ont pas besoin de vos leçons médiévaux avarié qui ont réussie nul part ou elles sont appliquées ,,,ont y voit koi,,,,dictature religieuse ,regime taliban sanguinaire ! l europe et l asie sont sortit du moyen age y a long temps ! leur humanité progréssiste explique leur équilibre ,bonheur et réussite ! pendant que les pays en retard prisonnier du moyen age kom vous sont tous en retard et meme s ils ont de l argent ,y vivre est infernal,,,,d ou personne ne se bouscule pour immigré dans ces pays soit disant parfait ,,,,juste parce que religieux nafééékk ,,regime dictateur sanguinaire ! c est l europe ki n a point besoin de vos leçons stériles ,avariées ,rétrograde ,stalinien !! on a rien à cirer de vos goulag pseudo religieuse remplie de haine ,prés jugé et humanisme étouffé !! vive la liberté d esprit et laiicité
Veritee001 on January 14, 2013 (02:23 AM)0 FansN°: 2346144
A toi mon cher,tant qu'on ne change pas de mentalite ,on est foutu ,pourquoi nous africains pensons qu'a immigrer en europe avec toute la xenophobie et le racisme dont nos freres africains sont vitimes en permanence.Moi je suis deja parti en europe pas pour immigrer c'etait dans le cadre des affaires ,ca ne m'a jamais interresse d'emigrer ,moi je suis un senegalais qui pense que c'est en afrique que je vais gagner ma vie.Vous pensez que les europeens n'emigrent pas dans les pays arabes ou africains? Arretez a chaque fois de parler de pratiques du moyen age,on ne peut faire le monde ou la vie en excluant DIEU LE TOUT PUISSANT,c'est que font les europeens,beaucoup d'europeens sont athees,en france un sondage qui a ete fait montre que 41% de francais se disent athees.
C'est la le probleme,quand on a en face de nous des gens qui ne crioent pas en DIEU,il y a inevitablement un choc de culture et de civilisation entre eux et le monde musulman.C'est parcequ'ils ne croient pas a DIEU qu'ils legalisent le mariage homosexuel,les partis xenophobes etc..........ils pensent que la vie s'arrete la sur terre.Je suis fier d'etre musulman ,je ne vais pas critiquer des gens qui veulent vivre leur religion pleinement,ce que je leur dis (musulmans nord mali) c'est d'etre tolerants car l'islam est une religion de paix.Malgre tous les denigrements qu'ils font sur l'islam,cette religion enregistre de plus en plus de nouveaux adeptes,d'ailleur un sondage qui a ete fait montre que l'islam est la religion qui progresse le plus rapidement en terme de nouveaux convertis parmi toutes les religions que la terre connaisse.Car au dela des mensonges ,les gens savent que l'islam est une religion de verite.Les etats unis appliquent la peine de mort n'est ce pas ?ils tuent des hommes qui ont tue d'autres hommes,est ce que tu verras les occidentaux ou les africains les imposer d'abolir la peine de mort? si c'etait un pays musulman qui executait des condamnes a mort,immediatement vous entendrez les occidentaux dire que c'est de la barbarie.Arretez votre naivete
A veritee001 on January 14, 2013 (10:30 AM)0 FansN°: 2346526
tu bien dis tant kon ne change pas de mentalité on est foutu ?? ba y a ka voir comment sont si foutu les populations pauvres de pays musulmans qui cherchent bonheur économique en europe ,,,,pays soit disant athéé ! je préfére mille fois cette europe athéé généreuse qui aide ses populations pauvres inclus les étrangers ! nous cassé les oreilles matin midi soir de religion et se comporté en shaytannéé naféééékk,,,,,voila les fausses vertus de ces soit disant meilleurs citoyens musulman ,haineux intolérant et pire chez les arabes en guerre depuis l origine du monde ! may niou djambeu ,,,,,personne n arrétera ceux qui souhaite respiré la vie chez l athéé,,,,laiique généreux ,humaniste ,ki ne se méle pas de la vie privée des gens !! d ici 2 siécles l afrique et pays arabes seront débarassé de ces faux religieux et sortiront de la misére mental et misére social !! continuez à réver d un islam soit disant gagné le monde avec ses lots de pays dictateurs et misére de la population pauvre ! pendant ce temps ,l asie et l europe laiique et heureuse continueront d attiré ces fameux musulman parias dans leur propre pays ki se fiche kil créve la misére !! votre chanson est un disque rayé ,fatigué ! bonne chance aux musulmans de se reveiller et sortir du moyen age ,kom moi et d autres musulman laiique ! salam
AlphaOne on January 14, 2013 (09:28 AM)0 FansN°: 2346414
1.000.000.000 de musulmans, qui empêchent 6.000.000.000 d'autres de vivre comme bon leur semble.
Je n'ai jamais vu un Homosexuel, couper des mains, des pieds, bastonner, fouetter, lapider, décapiter, sous prétexte que l'on n'adhère pas à son dogme, mais des musulmans barbus, il y à plein d'exemples.
Op Fenec on January 14, 2013 (00:00 AM)0 FansN°: 2345963
 :haha:  Facile! Ça bloque en Syrie, fiasco en Somalie, la France se frotte les mains aux Mali.
N'IMPORTE QUOI ! on January 14, 2013 (00:28 AM)0 FansN°: 2345979
@ Allah

il n'y a pas de lâcheté juste un terrible formalisme administratif, voulu si tu veux mon avis, qui fait que les troupes Ouest Africaines ne peuvent intervenir dans leur Zone très rapidement.

il faudrait revoir toutes les procédures selon moi et surtout mettre sur pieds une véritable Armée Ouest Africaine... Je sais je rêve nos leaders non que faire de s'unir et de défendre l'option Ouest Africaine.
Moi on January 13, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°:2
matter les ses ignorants d islamistes de mon c.... tous dehors . ces sauvages
Gghh on January 13, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°:3
la cedeao c´est toujours des réunions et des concertations stériles,ils doivent enfin passer á l´action,l´heure n´est plus au bla bla bla,la situation est sérieuse.
Taria on January 13, 2013 (22:49 PM)0 FansN°: 2345878
@ Gghh ils ont organisé une grande réunion en Cote d'Ivoire maison de la C.E.D.E.A.O pour l'éternel bla bla.
Ni on January 13, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:4
s il vous plait ca fait une semaine que le meme reve me reviens et je comprend rien je veux de l aide mes chere frere Une personne me suit en courant avec arme a la mains il tirait sur moi je courait et je me suit jeter a la mer et il continuer a tirer je courais encore dans l eau
Kulu on January 13, 2013 (23:08 PM)0 FansN°: 2345906
Bon reve
Précision on January 14, 2013 (00:36 AM)0 FansN°: 2345984
l'eau purifie

Si tu as besoin prie et jeûne
Aide on January 14, 2013 (02:05 AM)0 FansN°: 2346124
bon reve on complot ourdi contre toi a échoué............
PACKOU on January 13, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:5
C'EST BIEN DE RETABLIR L'INTEGRITE TERRITORIALE DU PAYS MAIS CE TERRITOIRE EST TROP GRAND POUR LE GOUVERNEMENT DE BAMAKO.
Précision on January 14, 2013 (00:38 AM)0 FansN°: 2345985
l'eau purifie

Si tu as besoin prie et jeûne
Steve on January 13, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°:6
Une armée nationale ayant plus de 50 généraux ne peut même pas livrer une guerrre de deux jour contre des rebelles aventuriers. Dans toutes les batailles les militaires maliens ont fuient ou sont tuès comme des mouches par les islamistes. Et pour le comble le putchiste Sanogo continue à faire la loi dans le pays......, le ridicule ne tue pas.
Gos on January 13, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:7
And guerre pour mouthie
West African on January 13, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:8
Qui a empeche' les troupes Africaines a se deployer depuis longtemps au Mali ? L' independance totale de l'Afrique n'est qu'un mirage parce que nous Africains n'aimons pas faire le sacrfice ultime que les autres peuples libres ont fait. Nous preferons confier notre sort a tord ou a raison , par naivete' ou par lachete' a Dieu ou aux autres sans tenir compte des consequences d'une telle fuite de responsabilite'.
René Caillé on January 13, 2013 (23:00 PM)0 FansN°: 2345892
@ West Africain c'est Ouatara allé comprendre pourquoi aussi tôt au pouvoir il a était booster au sommet de la C.E.D.E.A.O. La main de la France donne le power, c'est la main de la France qui décide.  :haha:  Qui a commanditer le coup d'état en Guinée Bissau dans quel pays Gomes et le premier ministre ont était évacués.  :?:  On son passé le négociation de Blaise Campaoré avec le voyous qui occupe le Mali. La France était avec l'Azaouad ou est passé le porte de l'Azaouad que l'on voyait dans les télévisions françaises.  :?: 
Stanley on January 13, 2013 (23:15 PM)0 FansN°: 2345919
@@René Caillé les responsables politique bissau-guineens ont été évacué en Cote d'Ivoire puis le Portugal loin de la Guinée Bissau. Ce qui n'est pas pour le cas de Toumani l'ancien président du Mali qui lui est au Sénégal à deux pas du Mali.
René Caillé on January 13, 2013 (23:00 PM)0 FansN°: 2345893
@ West Africain c'est Ouatara allé comprendre pourquoi aussi tôt au pouvoir il a était booster au sommet de la C.E.D.E.A.O. La main de la France donne le power, c'est la main de la France qui décide.  :haha:  Qui a commanditer le coup d'état en Guinée Bissau dans quel pays Gomes et le premier ministre ont était évacués.  :?:  On son passé le négociation de Blaise Campaoré avec le voyous qui occupe le Mali. La France était avec l'Azaouad ou est passé le porte de l'Azaouad que l'on voyait dans les télévisions françaises.  :?: 
Verité on January 13, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°:9
toujours le meme scenario: ces occidentaux mettent le feu et joue aux sapeurs pompiers. Apres avoir orchestré le coup d Etat au Mali et armé les rebelles du nord, les voila en sauveur au non de la lutte contre le terrorisme.
Que ALLAh SWT maudit ces gens qui sont les cancers de l humanité!
RASCOM on January 13, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°:10
 :haha:  LES FANTOCHES DE LA CEDEAO DES MÉDECINS APRES LA MORT. ENLEVEZ LE MOT AFRIQUE DE VOS SUJETS ET GRAVEZ L'INSIGNE DE LA FORCE ACTION RAPIDE OUEST AFRICAINE LA FANTOMATIQUE CEDEAO. LA CEDEAO N’ARRÊTE PAS DE HUMILIER L'UNION AFRICAINE APRES AVOIR FAIT PARTIR LES SOLDATS ANGOLAIS DE LA GUINÉE BISSAU LA CLIC MAÇONNIQUE OUEST AFRICAINE DÉVOILE SA FACE. LA CEDEAO A LA SOLDE DE LA FRANCE FAIT DE L'OMBRE A L'UNION AFRICAINE.  :tala-sylla:  LA CEDEAO FAIT DE SARKOZY UN PROPRET ET DE LA FRANCE UN DIEU.
Yaya on January 13, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°:11
s il vous plait un peux de respect quand vous insulter cest chien ne dites pas islamiste ils veulent juste detruire l islam dites pluto bandit,touareg ou criminelle cest faux muslim tuer les tous sinon apres ils vont s en occuper de notre cher senegal que dieux protege les autres qui son parti pour le mali on est de tout coeur avec vous vive l afrique vive la France  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Pizo on January 13, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°:12
Vous avez mis trop de temps pour reagire
Dlamini on January 13, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°:13
@ RASCOM Plutôt une force action rampante, ils ne leur restent plus a allé jouer les mannequins sur le terrain que l'armée de l'air française a nettoyé et dire MERCI à la France. Le Nigeria malgré son pétrole est en retard, le Nigeria se tape de portes avions au lieu d'une flotte aérienne.  :-D 
Boylondon on January 13, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°:14
on s'en fou les maliens detestent les senegalais la preuve malien-ethiopien :down: 
MEME S' IL EST MAL FAME on January 13, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°:15
MEME S' IL EST MAL FAME vu le putch qui le lui a donne l relite du pouvoir qu' il conserve toujours il fut reconnitre que c' est le Capitaine Sanogo qui est l' element ctlyseur de cette tentative hardie et fort louable de reconquete du Nord Mali. En effet part la France qui etait presee d' en decoudre avec les Islamistes pour liberer ses ressortissants tout le monde trinit les pieds, l' ONU en particulier. Meme la CEDEAO ne prevoyit pas d' intervenir de si tot.

Qu' on se rppelle, il y a 2 semaines de cela, le bouillant Capitine avait promis de lancer ses troupes au Nord puisque la logistique bloquee en Guinee avait pu etre debloquee. Il a tenu parole et du coup oblige tout le monde revoir son calendrier.

Si grace a la mobilisation generale la situation se reglait qu' il se depeche de faire rentrer les troupes dans leurs casernes et laisse les civils gouverner.Moyennant quoi il pourrait beneficier de l' amnestie qu' il s' est fait promettre.

Pour l' instant bravo tout de meme.
MEME S' IL EST MAL FACORRECTIO on January 13, 2013 (23:06 PM)0 FansN°: 2345904
MEME S' IL EST MAL FAME MEME S' IL EST MAL FAME vu le putsch qui le lui a donné la réalité du pouvoir qu’il conserve toujours il faut reconnaitre que c’est le Capitaine Sanogo qui est l’élément catalyseur de cette tentative hardie et fort louable de reconquête du Nord Mali. En effet part la France qui était pressée d’en découdre avec les Islamistes pour libérer ses ressortissants tout le monde trainait les pieds, l’ONU en particulier. Même la CEDEAO ne prévoyait pas d’intervenir de sitôt.
Qu’on se rappelle, il y a 2 semaines de cela, le bouillant Capitaine avait promis de lancer ses troupes au Nord puisque la logistique bloquée en Guinée avait pu être débloquée. Il a tenu parole et du coup oblige tout le monde revoir son calendrier.
Si grâce à la mobilisation générale la situation se réglait par la libération du Nord, qu’il se dépêche de faire rentrer les troupes dans leurs casernes et laisse les civils gouverner. Moyennant quoi il pourrait bénéficier de l’amnistie qu’il s’est fait promettre.
Pour l’instant donc bravo tout de même.
Sénégalais on January 13, 2013 (22:56 PM) 0 FansN°:16
Pourquoi est-ce que vous voyez le mal partout!? Cette intervention était prévue en Septembre 2013; mais face à la volonté des envahisseurs à atteindre le sud du Mali, les choses se sont accélérées; voilà pourquoi la France elle-même, à l'appel du Mali, est intervenue plutôt que prévu!!
et au juste changer votre pseudo!!
MEME S' IL EST MAL FAME  on January 13, 2013 (23:20 PM)0 FansN°: 2345927
Encore faut-il reconnaitre qu' en aucun cas cette sitution ne pouvait attendre jusqu' en septembre 2013! Les Islmistes aurient atteint le Senegal.
Muslim on January 13, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°:17
Ô Allah fait d'eux et de leur équipement un butin pour les Musulmans.

Ô Allah, le Révélateur du Livre, le Créateur des nuages??, le vainqueur des parties, qui a vaincu les Croisés et leurs alliés apostats.

Ô Allah, fasse que eux et leurs équipements soient pour les musulmans.

Ô Allah, anéantis les et fais les trembler.

Ô Allah défait-les, détruit-les Ô le Tout-Fort, le Tout-Puissant.

Ô Allah, Tu es notre consolateur, Tu es notre Protecteur. Ô Allah, nous attaquons avec Toi, nous nous déplaçons avec Toi, et nous nous battons avec Toi.

Ô Allah, en vérité nous te demandons de détourner leurs tirs de nos combattants, secoue la terre sous leurs pieds et jette la terreur dans leurs coeurs.

Ô Allah, paralyse leur soutien, aveugle leur vue et envoie sur eux dévastation et maladie.

Et Allah est le plus Grand.

{Or l'honneur est à Allah, à Son messager et aux croyants, mais les hypocrites ne le savent pas.}
Non on January 13, 2013 (23:28 PM)0 FansN°: 2345942
Non à la Charia de merde
Muslime on January 13, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°:18
Seigneur, accorde la victoire à nos frères au Mali !

Ô Allah occupe-Toi de ces tyrans injustes.

Ceux qui ont fait couler le sang des musulmans.

Et qui n'épargnent ni les vieux, ni les enfants ni les femmes.

Nous demandons à Allah de les renforcer par Son soutien.

Et de leur donner Sa victoire !

Et qu'Il les renforce par une force de Sa part !

Ô Seigneur protège leurs femmes !

Et guéris leurs blessures et leurs malades !

Et accepte leur martyrs !

Et accorde la patience à leurs orphelins et à leur veuves !
SAVORGNA DU MALI on January 13, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°:19
 :haha:  APRES LES SOLDATS FRANÇAIS, LES RATS DU DÉSERT BRITISH VONT SUIVRE ET LES ENFANTS D'ONCLE SAMI VONT FERMER LA MARCHE.  :haha: 
La verite on January 13, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°:20
bassoumana cissoko a dit que des hommes au mali
Ndiaye on January 13, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:21
on demande la paix au mali surtout en afrique et dans le monde
éco on January 13, 2013 (23:27 PM) 0 FansN°:22
écouté lé ga, arété vos bla bla!! vos commentaire sont stérile!!
le Mali é juste un géant au pied d'argile, c l'armé la plu faible au monde,quel honte!!!!
mém pa capable de défendre leur patri,,!!!!!!!
il é clair que personne ne réspectera votre médiocre armée ki enchaine dé débacle!! lolll
cé sans doute lé plu grand athlète, dé Ousein Bolt,, kel armée !!!!!!ha ha ha ha!!!mdr, jé honte.
Général Leclerc on January 13, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°:23
 :-D  Le drapeau français va flotter partout au Mali.
Boy ucad on January 14, 2013 (00:02 AM) 0 FansN°:24
dison a la france ke nou ne voulon plu d independance avan ke les islamiste viennent au senegal
N'IMPORTE QUOI ! on January 14, 2013 (00:47 AM)0 FansN°: 2346000
@ Boy Ucad

Tu apprends quoi à l'ucad ?

celui qui te dit que nous sommes indépendant te trompe.
Walo on January 14, 2013 (00:46 AM) 0 FansN°:25
F u c k chariaaaaas
Veritee on January 14, 2013 (01:16 AM)0 FansN°: 2346053
A toi walo ,Que DIEU te pardonne ,car tu ne sais pas ce que tu fais,tu as perdu la tete.Nous musulmans on ne va jamais insulter les chretiens ou une autre religion revelee,on respecte jesus christ qui est un prophete,c'est ca notre difference,alors que vous vous dites civilises?
May GOD forgive you because you don't know what you are doing ,you loose youe memories,we as muslims will never insult christians,we respect jesus christ as a prophete,that's our differencies ,and you consider yourselves as civilized?
Khoussa on January 14, 2013 (02:56 AM) 0 FansN°:26
Les pays frontaliers d'avec le Mali devraient fermer leur frontière pour éviter une fuite dissimulée des Jihadistes: le Sénégal en premier.
Sss on January 14, 2013 (10:06 AM) 0 FansN°:27
SANOGO avait lui même dit le premier soldat étranger qui débarque à BAMAKO fera face à son Armée!!!! sur ces propos, la cedeao a dis ok, laissez le régner !!!! quand les français ont débarqué, il a diit merci , ya bon banania, mais qu'est ce que vous voulez kon fasse,???On va venir, baisez toutes les bambaras, lol.c la rançon à payer
Sanogogo on January 14, 2013 (13:33 PM)0 FansN°: 2346866
Ce sanogogo, Il n'a qu'à les faire partir les étrangers du Mali. Ca va pas ètre facile avec l'armée française qui est N° 2 au top 10 des meilleures armée du monde ! il se pourrait que son (saligo) cas soit étudié prochainement ?
Man maa ko wax! on January 14, 2013 (10:37 AM) 0 FansN°:28
Pour une fois ce n'est pas la CEDEAO qui a traîné les pieds mais les autorités maliennes qui ne voulaient point de "troupes étrangères" sur leur territoire. En Guinée Bissau où les troupes ouest africaines sont admises il n'y a plus de remous.
Gege on January 14, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:29
au lieu de palabrer dépêchait vous de vous mettre en place parce qu ' au rythme de votre intervention la France aura tout nettoyé quand vous serez prêt , cela fait 4 jours qu ' ils sont en action et toujours pas d ' africain a part les maliens ??? il n ' y aurait pas comme un malaise , comment un pays qui se trouve a 5000 km peut il être plus réactif qu ' un pays ami situé juste a coté . comme d ' habitude ont est juste bon a faire du blabla et rien dans l ' action.
Senegalmonamour on January 14, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:30
Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).