Mali: Le déploiement des troupes africaines s'accélère

  • Par : Apanews | Le 13 janvier, 2013 à 22:01:30 | Lu 16637 fois | 84 Commentaires
content_image

Mali: Le déploiement des troupes africaines s'accélère

Un premier groupe de militaires ouest-africains devra arriver, dimanche à Bamako, pour préparer le déploiement des troupes de la force internationale de soutien au Mali, sous conduite africaine (MISMA), a-t-on appris auprès du ministère malien de la Défense.

 

 "Nous attendons aujourd'hui (dimanche) l'arrivée à Bamako de plusieurs responsables militaires de l'état-major des forces de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ils viennent organiser l'arrivée des troupes africaines", a déclaré un responsable du ministère, cité par des médias.

 Le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, et le Sénégal ont annoncé chacun l'envoi d'un bataillon au Mali, où l'armée est engagée depuis des jours dans des affrontements, au centre du pays, contre les combattants islamistes qui occupent le nord et qui auraient tenté une percée vers le sud.

 Depuis plusieurs mois, les pays de l'Afrique de l'Ouest proposent l'envoi, avec l'aval de l'ONU, d'une force armée africaine de plus de 3.300 hommes pour la reconquête du Nord du Mali.

 Le déploiement de cette force a été approuvé le 20 décembre par le Conseil de sécurité, mais par étapes, et à condition d'engager un dialogue avec des groupes armés respectant certains préalables.

 Dans une déclaration adoptée jeudi dernier par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

 Il a appelé les Etats membres à "aider les forces de défense et de sécurité maliennes à réduire la menace des organisations terroristes et des groupes affiliés" qui contrô lent le nord du pays.

 Ces troupes ouest-africaines seront dirigées par le général nigérian, Shehu Abdulkadir, arrivé au Mali avec des responsables de l'armée de l'Air du Nigeria, a indiqué samedi la présidence nigériane.

 Un sommet extraordinaire de la Cédéao, consacré à l'intervention au Mali, aura lieu mercredi à Abidjan.

 Par ailleurs, une réunion des chefs d'états-majors de la Cédéao est prévue "en début de semaine prochaine", selon le ministère malien de la Défense

 


Apanews


Commentaire (30)


Allah  En Janvier, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°: 1
Quel lâcheté ces africains il aurait fallu l'intervention de la France pour qu'il décide de ce bouger le cul. honte à vous
Ladakaroise En Janvier, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°: 1
tres bien
faut botter le cul à ces barbus...
Lat Dior Ngoné Latyr Diop  En Janvier, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°: 2
tu n'as rien compris toi.
ils ont tous décidé d'intervenir quand quand les terroristes ont commencé leurs avancés. mais la france a été le premier à entrer en scène car financièrement et sur le plan logistique elle était mieux lotis
Veritee001 En Janvier, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°: 3
les islamistes (moi je suis un musulman donc je crois a ma religion l'islam) ne nous (nous les 1000.000.000 de musulmans a travers le monde) rendent pas service en voulant coute que coute appliquer la charia par la force,ils doivent proceder par referendum ,demander au peuple s'il veut la charia ou non.en procedant ainsi ,ils donnent une mauvaise image de notre religion qui est une religion de paix et de tolerance,je ne condamne pas le fait qu'ils soient completment devoues a leur religion,c'est la methode d'application qui n'est pas rationnelle.cependant je pose une question,la france pretend qu'elle lutte contre le terrorisme islamique,ils ont une phobie de l'islam ,regardez qui ont lieu en france sur l'islam,cette religion est diabolisee en france,ces memes francais vont bientot legaliser le mariage homosexuel,des hommes qui baisent des hommes,des femmes qui entretiennet des rapports sexuels entre elles ,quelle monstruosite,ou est la morale dans tout ca?.entre des personnes qui sont devoues a leur religion meme si nous estimons qu'ils exagerent et des personnes qui donnent droit a ce que des personnes de meme sexe se marient et adoptent des enfants ,qui sont les plus mecreants?francois hollande qui se veut donneur de lecons,n'a rien a dire ,a son age il n'a pas de femme ,mais une compagne ,quelle honte ,c'est le seul president au monde que je connaisse qui n'a pas de femme.ces toubabs sont pires que les islamistes,en arabie saoudite ,c'est la charia pure et dure qu'ils appliquent ,je n'ai jamais entendu quelqu'un les critiquer ou les insulter ,quelle est la difference entre la charia appliquee en arabie saoudite et la charia qu'appliquent ces gens qui se trouvent au nord mali?
Op Fenec En Janvier, 2013 (00:00 AM) 0 FansN°: 4
 :haha:  facile! Ça bloque en syrie, fiasco en somalie, la france se frotte les mains aux mali.
N'importe Quoi ! En Janvier, 2013 (00:28 AM) 0 FansN°: 5
@ allah

il n'y a pas de lâcheté juste un terrible formalisme administratif, voulu si tu veux mon avis, qui fait que les troupes ouest africaines ne peuvent intervenir dans leur zone très rapidement.

il faudrait revoir toutes les procédures selon moi et surtout mettre sur pieds une véritable armée ouest africaine... je sais je rêve nos leaders non que faire de s'unir et de défendre l'option ouest africaine.
Moi En Janvier, 2013 (22:13 PM) 0 FansN°: 2
matter les ses ignorants d islamistes de mon c.... tous dehors . ces sauvages
Gghh En Janvier, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°: 3
la cedeao c´est toujours des réunions et des concertations stériles,ils doivent enfin passer á l´action,l´heure n´est plus au bla bla bla,la situation est sérieuse.
Taria En Janvier, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°: 1
@ gghh ils ont organisé une grande réunion en cote d'ivoire maison de la c.e.d.e.a.o pour l'éternel bla bla.
Ni En Janvier, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°: 4
s il vous plait ca fait une semaine que le meme reve me reviens et je comprend rien je veux de l aide mes chere frere Une personne me suit en courant avec arme a la mains il tirait sur moi je courait et je me suit jeter a la mer et il continuer a tirer je courais encore dans l eau
Kulu En Janvier, 2013 (23:08 PM) 0 FansN°: 1
bon reve
Aide En Janvier, 2013 (02:05 AM) 0 FansN°: 2
bon reve on complot ourdi contre toi a échoué............
Packou En Janvier, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°: 5
C'EST BIEN DE RETABLIR L'INTEGRITE TERRITORIALE DU PAYS MAIS CE TERRITOIRE EST TROP GRAND POUR LE GOUVERNEMENT DE BAMAKO.
Précision En Janvier, 2013 (00:38 AM) 0 FansN°: 1
l'eau purifie

si tu as besoin prie et jeûne
Steve En Janvier, 2013 (22:19 PM) 0 FansN°: 6
Une armée nationale ayant plus de 50 généraux ne peut même pas livrer une guerrre de deux jour contre des rebelles aventuriers. Dans toutes les batailles les militaires maliens ont fuient ou sont tuès comme des mouches par les islamistes. Et pour le comble le putchiste Sanogo continue à faire la loi dans le pays......, le ridicule ne tue pas.
Gos En Janvier, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°: 7
And guerre pour mouthie
West African En Janvier, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°: 8
Qui a empeche' les troupes Africaines a se deployer depuis longtemps au Mali ? L' independance totale de l'Afrique n'est qu'un mirage parce que nous Africains n'aimons pas faire le sacrfice ultime que les autres peuples libres ont fait. Nous preferons confier notre sort a tord ou a raison , par naivete' ou par lachete' a Dieu ou aux autres sans tenir compte des consequences d'une telle fuite de responsabilite'.
René Caillé En Janvier, 2013 (23:00 PM) 0 FansN°: 1
@ west africain c'est ouatara allé comprendre pourquoi aussi tôt au pouvoir il a était booster au sommet de la c.e.d.e.a.o. la main de la france donne le power, c'est la main de la france qui décide.  :haha:  qui a commanditer le coup d'état en guinée bissau dans quel pays gomes et le premier ministre ont était évacués.  :?:  on son passé le négociation de blaise campaoré avec le voyous qui occupe le mali. la france était avec l'azaouad ou est passé le porte de l'azaouad que l'on voyait dans les télévisions françaises.  :?: 
René Caillé En Janvier, 2013 (23:00 PM) 0 FansN°: 2
@ west africain c'est ouatara allé comprendre pourquoi aussi tôt au pouvoir il a était booster au sommet de la c.e.d.e.a.o. la main de la france donne le power, c'est la main de la france qui décide.  :haha:  qui a commanditer le coup d'état en guinée bissau dans quel pays gomes et le premier ministre ont était évacués.  :?:  on son passé le négociation de blaise campaoré avec le voyous qui occupe le mali. la france était avec l'azaouad ou est passé le porte de l'azaouad que l'on voyait dans les télévisions françaises.  :?: 
Verité En Janvier, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°: 9
toujours le meme scenario: ces occidentaux mettent le feu et joue aux sapeurs pompiers. Apres avoir orchestré le coup d Etat au Mali et armé les rebelles du nord, les voila en sauveur au non de la lutte contre le terrorisme.

Que ALLAh SWT maudit ces gens qui sont les cancers de l humanité!
Rascom En Janvier, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°: 10
 :haha:  LES FANTOCHES DE LA CEDEAO DES MÉDECINS APRES LA MORT. ENLEVEZ LE MOT AFRIQUE DE VOS SUJETS ET GRAVEZ L'INSIGNE DE LA FORCE ACTION RAPIDE OUEST AFRICAINE LA FANTOMATIQUE CEDEAO. LA CEDEAO N’ARRÊTE PAS DE HUMILIER L'UNION AFRICAINE APRES AVOIR FAIT PARTIR LES SOLDATS ANGOLAIS DE LA GUINÉE BISSAU LA CLIC MAÇONNIQUE OUEST AFRICAINE DÉVOILE SA FACE. LA CEDEAO A LA SOLDE DE LA FRANCE FAIT DE L'OMBRE A L'UNION AFRICAINE.  :tala-sylla:  LA CEDEAO FAIT DE SARKOZY UN PROPRET ET DE LA FRANCE UN DIEU.
Yaya En Janvier, 2013 (22:31 PM) 0 FansN°: 11
s il vous plait un peux de respect quand vous insulter cest chien ne dites pas islamiste ils veulent juste detruire l islam dites pluto bandit,touareg ou criminelle cest faux muslim tuer les tous sinon apres ils vont s en occuper de notre cher senegal que dieux protege les autres qui son parti pour le mali on est de tout coeur avec vous vive l afrique vive la France  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Pizo En Janvier, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°: 12
Vous avez mis trop de temps pour reagire
Dlamini En Janvier, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°: 13
@ RASCOM Plutôt une force action rampante, ils ne leur restent plus a allé jouer les mannequins sur le terrain que l'armée de l'air française a nettoyé et dire MERCI à la France. Le Nigeria malgré son pétrole est en retard, le Nigeria se tape de portes avions au lieu d'une flotte aérienne.  :-D 
Boylondon En Janvier, 2013 (22:45 PM) 0 FansN°: 14
on s'en fou les maliens detestent les senegalais la preuve malien-ethiopien :down: 
Meme S' Il Est Mal Fame En Janvier, 2013 (22:46 PM) 0 FansN°: 15
MEME S' IL EST MAL FAME vu le putch qui le lui a donne l relite du pouvoir qu' il conserve toujours il fut reconnitre que c' est le Capitaine Sanogo qui est l' element ctlyseur de cette tentative hardie et fort louable de reconquete du Nord Mali. En effet part la France qui etait presee d' en decoudre avec les Islamistes pour liberer ses ressortissants tout le monde trinit les pieds, l' ONU en particulier. Meme la CEDEAO ne prevoyit pas d' intervenir de si tot.



Qu' on se rppelle, il y a 2 semaines de cela, le bouillant Capitine avait promis de lancer ses troupes au Nord puisque la logistique bloquee en Guinee avait pu etre debloquee. Il a tenu parole et du coup oblige tout le monde revoir son calendrier.



Si grace a la mobilisation generale la situation se reglait qu' il se depeche de faire rentrer les troupes dans leurs casernes et laisse les civils gouverner.Moyennant quoi il pourrait beneficier de l' amnestie qu' il s' est fait promettre.



Pour l' instant bravo tout de meme.
Meme S' Il Est Mal Facorrectio En Janvier, 2013 (23:06 PM) 0 FansN°: 1
meme s' il est mal fame meme s' il est mal fame vu le putsch qui le lui a donné la réalité du pouvoir qu’il conserve toujours il faut reconnaitre que c’est le capitaine sanogo qui est l’élément catalyseur de cette tentative hardie et fort louable de reconquête du nord mali. en effet part la france qui était pressée d’en découdre avec les islamistes pour libérer ses ressortissants tout le monde trainait les pieds, l’onu en particulier. même la cedeao ne prévoyait pas d’intervenir de sitôt.
qu’on se rappelle, il y a 2 semaines de cela, le bouillant capitaine avait promis de lancer ses troupes au nord puisque la logistique bloquée en guinée avait pu être débloquée. il a tenu parole et du coup oblige tout le monde revoir son calendrier.
si grâce à la mobilisation générale la situation se réglait par la libération du nord, qu’il se dépêche de faire rentrer les troupes dans leurs casernes et laisse les civils gouverner. moyennant quoi il pourrait bénéficier de l’amnistie qu’il s’est fait promettre.
pour l’instant donc bravo tout de même.
Sénégalais En Janvier, 2013 (22:56 PM) 0 FansN°: 16
Pourquoi est-ce que vous voyez le mal partout!? Cette intervention était prévue en Septembre 2013; mais face à la volonté des envahisseurs à atteindre le sud du Mali, les choses se sont accélérées; voilà pourquoi la France elle-même, à l'appel du Mali, est intervenue plutôt que prévu!!

et au juste changer votre pseudo!!
Meme S' Il Est Mal Fame  En Janvier, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°: 1
encore faut-il reconnaitre qu' en aucun cas cette sitution ne pouvait attendre jusqu' en septembre 2013! les islmistes aurient atteint le senegal.
Muslim En Janvier, 2013 (23:12 PM) 0 FansN°: 17
Ô Allah fait d'eux et de leur équipement un butin pour les Musulmans.



Ô Allah, le Révélateur du Livre, le Créateur des nuages??, le vainqueur des parties, qui a vaincu les Croisés et leurs alliés apostats.



Ô Allah, fasse que eux et leurs équipements soient pour les musulmans.



Ô Allah, anéantis les et fais les trembler.



Ô Allah défait-les, détruit-les Ô le Tout-Fort, le Tout-Puissant.



Ô Allah, Tu es notre consolateur, Tu es notre Protecteur. Ô Allah, nous attaquons avec Toi, nous nous déplaçons avec Toi, et nous nous battons avec Toi.



Ô Allah, en vérité nous te demandons de détourner leurs tirs de nos combattants, secoue la terre sous leurs pieds et jette la terreur dans leurs coeurs.



Ô Allah, paralyse leur soutien, aveugle leur vue et envoie sur eux dévastation et maladie.



Et Allah est le plus Grand.



{Or l'honneur est à Allah, à Son messager et aux croyants, mais les hypocrites ne le savent pas.}
Non En Janvier, 2013 (23:28 PM) 0 FansN°: 1
non à la charia de merde
Muslime En Janvier, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°: 18
Seigneur, accorde la victoire à nos frères au Mali !



Ô Allah occupe-Toi de ces tyrans injustes.



Ceux qui ont fait couler le sang des musulmans.



Et qui n'épargnent ni les vieux, ni les enfants ni les femmes.



Nous demandons à Allah de les renforcer par Son soutien.



Et de leur donner Sa victoire !



Et qu'Il les renforce par une force de Sa part !



Ô Seigneur protège leurs femmes !



Et guéris leurs blessures et leurs malades !



Et accepte leur martyrs !



Et accorde la patience à leurs orphelins et à leur veuves !
Savorgna Du Mali En Janvier, 2013 (23:19 PM) 0 FansN°: 19
 :haha:  APRES LES SOLDATS FRANÇAIS, LES RATS DU DÉSERT BRITISH VONT SUIVRE ET LES ENFANTS D'ONCLE SAMI VONT FERMER LA MARCHE.  :haha: 
La Verite En Janvier, 2013 (23:21 PM) 0 FansN°: 20
bassoumana cissoko a dit que des hommes au mali
Ndiaye En Janvier, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°: 21
on demande la paix au mali surtout en afrique et dans le monde

éco En Janvier, 2013 (23:27 PM) 0 FansN°: 22
écouté lé ga, arété vos bla bla!! vos commentaire sont stérile!!

le Mali é juste un géant au pied d'argile, c l'armé la plu faible au monde,quel honte!!!!

mém pa capable de défendre leur patri,,!!!!!!!

il é clair que personne ne réspectera votre médiocre armée ki enchaine dé débacle!! lolll

cé sans doute lé plu grand athlète, dé Ousein Bolt,, kel armée !!!!!!ha ha ha ha!!!mdr, jé honte.

Général Leclerc En Janvier, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°: 23
 :-D  Le drapeau français va flotter partout au Mali.
Boy Ucad En Janvier, 2013 (00:02 AM) 0 FansN°: 24
dison a la france ke nou ne voulon plu d independance avan ke les islamiste viennent au senegal
N'importe Quoi ! En Janvier, 2013 (00:47 AM) 0 FansN°: 1
@ boy ucad

tu apprends quoi à l'ucad ?

celui qui te dit que nous sommes indépendant te trompe.
Walo En Janvier, 2013 (00:46 AM) 0 FansN°: 25
F u c k chariaaaaas
Veritee En Janvier, 2013 (01:16 AM) 0 FansN°: 1
a toi walo ,que dieu te pardonne ,car tu ne sais pas ce que tu fais,tu as perdu la tete.nous musulmans on ne va jamais insulter les chretiens ou une autre religion revelee,on respecte jesus christ qui est un prophete,c'est ca notre difference,alors que vous vous dites civilises?
may god forgive you because you don't know what you are doing ,you loose youe memories,we as muslims will never insult christians,we respect jesus christ as a prophete,that's our differencies ,and you consider yourselves as civilized?
Khoussa En Janvier, 2013 (02:56 AM) 0 FansN°: 26
Les pays frontaliers d'avec le Mali devraient fermer leur frontière pour éviter une fuite dissimulée des Jihadistes: le Sénégal en premier.
Sss En Janvier, 2013 (10:06 AM) 0 FansN°: 27
SANOGO avait lui même dit le premier soldat étranger qui débarque à BAMAKO fera face à son Armée!!!! sur ces propos, la cedeao a dis ok, laissez le régner !!!! quand les français ont débarqué, il a diit merci , ya bon banania, mais qu'est ce que vous voulez kon fasse,???On va venir, baisez toutes les bambaras, lol.c la rançon à payer
Sanogogo En Janvier, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
ce sanogogo, il n'a qu'à les faire partir les étrangers du mali. ca va pas ètre facile avec l'armée française qui est n° 2 au top 10 des meilleures armée du monde ! il se pourrait que son (saligo) cas soit étudié prochainement ?
Man Maa Ko Wax! En Janvier, 2013 (10:37 AM) 0 FansN°: 28
Pour une fois ce n'est pas la CEDEAO qui a traîné les pieds mais les autorités maliennes qui ne voulaient point de "troupes étrangères" sur leur territoire. En Guinée Bissau où les troupes ouest africaines sont admises il n'y a plus de remous.
Gege En Janvier, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°: 29
au lieu de palabrer dépêchait vous de vous mettre en place parce qu ' au rythme de votre intervention la France aura tout nettoyé quand vous serez prêt , cela fait 4 jours qu ' ils sont en action et toujours pas d ' africain a part les maliens ??? il n ' y aurait pas comme un malaise , comment un pays qui se trouve a 5000 km peut il être plus réactif qu ' un pays ami situé juste a coté . comme d ' habitude ont est juste bon a faire du blabla et rien dans l ' action.
Senegalmonamour En Janvier, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°: 30
Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]