Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mali : les frappes militaires sur Gao font fuir les djihadistes
   Par Le Point | Le Point |  Dimanche 13 janvier, 2013 16:37  | Consulté 31128  fois  | 164 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Le Point

D'après plusieurs témoins, les attaques aériennes françaises auraient détruit toutes les bases des islamistes dans cette ville du nord du pays.

 

 

Des bases djihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises à Gao, et les combattants islamistes ont évacué la ville, ont indiqué dimanche des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale. "Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites", a déclaré un habitant contacté par téléphone.

 

"Nous voyons la fumée sortir du camp. Il n'y a pas un seul islamiste aujourd'hui dans la ville. Ils ont fui", a ajouté un enseignant de la ville. Une source sécuritaire régionale a confirmé que "les principales bases" des islamistes, à Gao et dans sa périphérie, ont été "mises hors d'usage" par les raids français. Après ces bombardements, des habitants de Gao ne cachaient pas leur enthousiasme de voir les djihadistes atteints. "Si au moins l'armée malienne pouvait venir rapidement, vraiment, je serais content. Il faut maintenant que l'armée vienne avant que les islamistes ne reviennent ici", a déclaré un jeune étudiant résidant à Gao.

 

"Notre armée seule ne peut rien faire"

 

"Nous disons merci à la France. Il faut que les soldats français viennent par le sol pour nous libérer. Notre armée seule ne peut rien faire", a jugé un autre habitant de la localité. "Les populations du Nord ont assez souffert de cette guerre injustifiable. La machine a commencé, la machine doit continuer" pour mettre avec l'aide de l'armée malienne les islamistes "hors du pays", a assuré Ibrahim Touré, responsable à Gao de l'Association malienne des droits de l'homme (AMDH).

 

Gao, à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Bamako, était le quartier général de la rébellion touareg, laïque et favorable à l'autodétermination du nord du Mali, du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le MNLA avait lancé en janvier 2012 une offensive contre l'armée malienne dans le nord, avant d'en être évincé peu après par les groupes islamistes armés al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam).

 

La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes. Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. À plus de 700 kilomètres de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des djihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   164   Total dont   47   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Allah  on January 13, 2013 (16:41 PM) 0 FansN°:1
Vous ne connaissez que la Lutte
Vous dites que vous croyez en Dieu mais c'est faux
Les européens croient également en Dieu mais ils ne croisent pas les bras ils travaillent ils protégent leur frontière
Aujourd'hui si les islamistes attaquent le Sénégal vous n'aurez aucune chance

A moins de négocier vu que vous avez une grosse gueule
Réveillez vous, travaillez il est temps bande de con
MMG on January 13, 2013 (17:53 PM)0 FansN°: 2345318
Les chasseurs suedois coûtent moins cher et aussi efficace que le rafale et le F18...
Les russes aussi vendent des equipements moins chers...
Mais le problème est que nos dirigeants plus préoccuper à faire la fête...
Le FESMAN est là et d'autres conneries du genre...
Je déteste les français mais là je dis bravo...Les africains ont toujours été des incapables... des bons à rien...
Dificile à accepter mais c'est ça la réalité...Quelle honte aujourd'hui... vous vou rendez compte un poignet
des délinquants partitionne aussi facilement un pays sans rencontrer la moindre résistance...
Dieu a déjà quitter l'Afrique comme disait l'autre...
Walay ndeyssane...
Humble cocorico on January 13, 2013 (18:33 PM)0 FansN°: 2345390
Le Rafale supplante tous les autres chasseurs actuellement il en est de mème pour l'helico Tigre (il faut se renseigner un peu sur le sujet et lire le web sur les différentes confrontations aériennes qui ont eut lieu dans le monde, à blanc bien sur!) le tigre peut faire un lopping et voler sur le dos ! le Rafale à un armement tactique inégalé (destruction de 750 chars chez Khadafi en 1 mois) et le reste!
Sk on January 13, 2013 (19:25 PM)0 FansN°: 2345520
confrontations a blanc...
Il est certes superieur au gripen juste devant l eurofighter mais ce n est pas un avion de combat lourd, il ne fera pas le poids en superiorite aerienne devant le su35 et le f22 c est simple ce sont de gros avions donc possedent des avionques plus puissante, ils detecteront surement le rafale en premier et des lors ils menent la danse d autant plus que le su35 est tres agile. Les algeriens possedent des su30 mka pas trop loin donc des su35.
Pour ce type d operations meme le gripen est cher les vieux su25 devraient le faire. Plus quelques drones d observation.
Coconuts2 on January 13, 2013 (22:03 PM)0 FansN°: 2345778
Au SN il n'y a même pas une fabrique de vélos ! alors un peu d'humilité et moins d'arrogance !
Merci aux français qui risque leur vie.
MARIE BOUM on January 15, 2013 (17:54 PM)0 FansN°: 2349908
ns sommes nombreux sur terre et il n'y a pas que les francais qui doivent se mouiller ,et les autres que font-ils?????????
Lala on January 13, 2013 (19:06 PM)0 FansN°: 2345474
je suis malienne je commence à me remettre de ma terrible diarrhée grâce à la France,ma France chérie pardonnez moi c'est émotion
Veritee001 on January 13, 2013 (23:25 PM)0 FansN°: 2345934
Les islamistes (moi je suis un musulman donc je crois a ma religion l'islam) ne nous (nous les 1000.000.000 de musulmans a travers le monde) rendent pas service en voulant coute que coute appliquer la charia par la force,ils doivent proceder par referendum ,demander au peuple s'il veut la charia ou non.En procedant ainsi ,ils donnent une mauvaise image de notre religion qui est une religion de paix et de tolerance,je ne condamne pas le fait qu'ils soient completment devoues a leur religion,c'est la methode d'application qui n'est pas rationnelle.Cependant je pose une question,la france pretend qu'elle lutte contre le terrorisme islamique,ils ont une phobie de l'islam ,regardez qui ont lieu en france sur l'islam,cette religion est diabolisee en france,ces memes francais vont bientot legaliser le mariage homosexuel,des hommes qui baisent des hommes,des femmes qui entretiennet des rapports sexuels entre elles ,quelle monstruosite,ou est la morale dans tout ca?.Entre des personnes qui sont devoues a leur religion meme si nous estimons qu'ils exagerent et des personnes qui donnent droit a ce que des personnes de meme sexe se marient et adoptent des enfants ,qui sont les plus mecreants?francois hollande qui se veut donneur de lecons,n'a rien a dire ,a son age il n'a pas de femme ,mais une compagne ,quelle honte ,c'est le seul president au monde que je connaisse qui n'a pas de femme.Ces toubabs sont pires que les islamistes,en arabie saoudite ,c'est la charia pure et dure qu'ils appliquent ,je n'ai jamais entendu quelqu'un les critiquer ou les insulter ,quelle est la difference entre la charia appliquee en arabie saoudite et la charia qu'appliquent ces gens qui se trouvent au nord mali?
Marie boum on January 15, 2013 (17:58 PM)0 FansN°: 2349917
il y a des choses qui sont vrai mais nous n'avons aucun pouvoir nous ne sommes qu'un simple citoyen
Marie boum on January 15, 2013 (17:58 PM)0 FansN°: 2349918
il y a des choses qui sont vrai mais nous n'avons aucun pouvoir nous ne sommes qu'un simple citoyen
Marie boum on January 15, 2013 (17:58 PM)0 FansN°: 2349920
il y a des choses qui sont vrai mais nous n'avons aucun pouvoir nous ne sommes qu'un simple citoyen
Question on January 13, 2013 (16:45 PM) 0 FansN°:2
Y a t-il de l'uranium au Nord Mali?
Réponse on January 13, 2013 (16:48 PM)0 FansN°: 2345187
Oui c'est pour cette raison que les ilamistes sont là bas.

les ilamistes aiment bien l'uranium et le pétrole. Tu dois le savoir  :)  tu es la bas
Amadoubatouks on January 13, 2013 (16:52 PM) 0 FansN°:3
 :sn: NON NORD DU MALI Y A DU PETROLE ET GAZ . ACCOR SECRET ENTRE BAMAKO ET PARIS le france interviend en echanges de 50 TONNES D ORS MALIEN(250milliardcfa _345millionseuros) accord secret  :sn:  :dedet:  :sn:  LA FRANCE NA PAS LES MOYENS FINANCIERS POUR UNE GUERRE. :sn:  :sn:  :sn: 
N'IMPORTE QUOI ! on January 13, 2013 (16:53 PM) 0 FansN°:4
"Nous disons merci à la France. Il faut que les soldats français viennent par le sol pour nous libérer. Notre armée seule ne peut rien faire"

Voilà comment vous gagnez le coeur des Africains Francophones et les incitez à ne pas tenter de faire les chose par eux mêmes et pour eux mêmes.

Maintenant les Maliens sont prêts à accepter les choix du héros Français pour le Mali et ne leurs parlez surtout pas de l'Afrique de l'Ouest ou de la CEDEAO.

ECHEC ET MAT

BRAVO LA FRANCE C'EST BIEN JOUE
Fitaw_Makonen on January 13, 2013 (17:53 PM)0 FansN°: 2345317
Percutant N'IMPORTE QUOI ! 
C'est mon tour de te féliciter! Là, Oui ils ont été contraints d'agir. Les islamistes les obligent à se battre pour l'intégrité territoriale du Mali
Et quelque chose me dit que l'autorité du pouvoir central malien sur l'Azawad si un jour elle est recouvrée, ne sera plus jamais la même! 
Coucou1 on January 13, 2013 (18:34 PM)0 FansN°: 2345404
Ne t'inquiètes pas les forces spéciales terrestres françaises sont déjà au Mali et ce n'est que le début !
Malien on January 13, 2013 (16:53 PM) 0 FansN°:5
apres il s occuper de sonogo
Zebarry on January 13, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:6
Wayy ay tapette lagne !!! Ana les isbandis ??? Avec vos grands thiaaya !!!?? Hahaha.
Faut Muslim !! L'islam set une religion de paix, Maia pasbde force !
Vivek l'islam senegalais ... Avec nos tharrikha !!! Alhamdoulilahi ..
Kk on January 13, 2013 (16:55 PM) 0 FansN°:7
en fait le Mali n'a même pas besoin des soldats de la CEDEAO car la France est entrain de faire tout le boulot! Quelle honte de la part des africains : ils auraient pu marquer l'Histoire et se faire respecter à jamais ban non il a fallu qu'on se fasse humilier encore!

J'espère qu'avec cette histoire, il y aura une prise de conscience et équiper mieux nos armées! Vous me direz qu'il y a d'autres priorités avec l'éducation, la santé, lutte contre le chômage! Mais il faut savoir quand ces barbues occuperont notre pays, y aura point d'éducation pour nos enfants, ni travail ni centre de santé!
A part d'aujourd'hui, la priorité doit être mis sur la sécurité de nos frontières
Coucou1 on January 13, 2013 (18:35 PM)0 FansN°: 2345407
Ne t'inquiètes pas les forces spéciales terrestres françaises sont déjà au Mali et ce n'est que le début !
Tiédo fall on January 13, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:8
donc ces djihadistes ne sont pas vraiment prêts à mourir pour leurs idéaux sataniques! bonne nouvelle!Mais j'ai vraiment honte d'être africain! Nos chefs d'états (que l'enfer les engloutissent!) ne pensent qu'à s'enrichir et omettent d'équiper nos armées!Si ce n'était pas la france, aujourhui, le mali serait entièrement occupé par les islamistes!Accepterons nous que cette situation perdure?Avec moins de 10 appareils aériens, la france est entrain de démanteler les réseaux islamiste, à elle seule!Depuis plus de 50 ans que nous sommes indépendants, nous ne sommes même pas foutus de nous défendre en cas d'attaque étrangère.Mobutu, par exemple, dont la fortune personnelle (volée au peuple zaïrois) n'a même pas été capable d'avoir une armée apte à le défendre des troupes de kabila! Malheureusement, l'afrique est dirigée par ses plus indignes fils!pas un chef d'état africain n'a l'esprit patriote encore moins panafricaniste.Aujourdhui où l'intervention au mali est une urgence, on annonce un énième sommet extraordinaire de la cedeao...pour samedi (donc dans une semaine!)!Qu'avons nous fait au bon dieu pour mériter d'avoir de tels tocards à la tête de nos pays?
Tiédo fall on January 13, 2013 (17:15 PM)0 FansN°: 2345231
je voulais dire, à propos de Mobutu, "dont la fortune personnelle (volée au peuple zairois) avoisine le budjet de la france....".Le reste sans changement.
N'IMPORTE QUOI ! on January 13, 2013 (17:55 PM)0 FansN°: 2345324
@ Tiédo Fall

Merci Tiedo tu as tout dit : " l'afrique est dirigée par ses plus indignes fils!"

Avec des gens comme Ado, Blaise, Diouf and co que pouvons nous attendre d'autre.
Après tout, çà fait des années qu'ils nous montrent que la seule option valable pour eux c'est l'option Française. Ne leurs parle jamais de développer nos propres capacités à faire face, jamais.

La France vient de "castrer" à nouveau l'Africain grâce à ses pantins
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345417
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345418
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345419
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345420
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345421
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345422
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
Ffffffffffffffffffffffffff on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345423
Pour Jean-Marie Le Pen, la politique militaire de la France est celle d'une "bonne femme saoûle". 
"Nous avons soutenu, avec M. Sarkozy et le soutien du PS, des rebelles jihadistes en Libye, même militairement, considérablement. D'ailleurs, c'est le boomerang: nous retrouvons en face de nous l'armement qu'on a parachuté aux jihadistes de Libye. Idem en Syrie, on souhaite la victoire des jihadistes de Syrie, et on la combat au Mali: comprenne qui pourra, c'est la démarche de la bonne femme saoûle qui titube d'un bord à l'autre de la route." 
@Tiédo fall on January 13, 2013 (17:17 PM)0 FansN°: 2345235
tu es vraiment quelqu'un qui réfléchit. ça fait plaisir de voir qu'il y'a des gens qui utilisent encore leur raison
MMG on January 13, 2013 (17:32 PM)0 FansN°: 2345268
Merçi... Walay Thiedo Fall bien envoyé...
La honte totale...
Walay ndeyssane...
Coucou1 on January 13, 2013 (18:38 PM)0 FansN°: 2345416
Ne t'inquiètes pas les forces spéciales terrestres françaises sont déjà au Mali et ce n'est que le début !
Azerbar on January 13, 2013 (22:09 PM)0 FansN°: 2345786
Tu ne crois quand même pas les médias qui annoncent 10 avions ! c'est une armada qui se met en place et sur ses 1200 avions de guerre tu penses que la France en a 10 au Mali ? A tel point que les anglais et américain participent au ravitaillement en vol, au transport du matériel et des troupes spéciales, les rotations d'avions bloquent presque tous les aéroports de la CDAO, lève la tête et regardes le ciel jour et nuit tu seras édifié! S'il n'en était pas ainsi les djiadistes seraient déjà au SN. Merci aux français.
Azerbar on January 13, 2013 (22:10 PM)0 FansN°: 2345788
Tu ne crois quand même pas les médias qui annoncent 10 avions ! c'est une armada qui se met en place et sur ses 1200 avions de guerre tu penses que la France en a 10 au Mali ? A tel point que les anglais et américain participent au ravitaillement en vol, au transport du matériel et des troupes spéciales, les rotations d'avions bloquent presque tous les aéroports de la CDAO, lève la tête et regardes le ciel jour et nuit tu seras édifié! S'il n'en était pas ainsi les djiadistes seraient déjà au SN. Merci aux français.
Bibi on January 13, 2013 (17:05 PM) 0 FansN°:9
Vive le courage francais pour la la liberation du mali et la sécurisation de nos frontières. Et Sanogo dans tout cela?
Tiedooo on January 13, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2345430
ce mot que vous avez utilisez est trés important, "castrer". mais beaucoup ne peuvent pas comprendre.

c'est pourquoi je soutiens le capitaine Sanogo qui a compris au moins ça, et voulait éviter au peuple malien et à son armée le symptome de la "castration" en ne participant pas ou en ne dirigeant pas la guerre pour la reprise de leur territoires.
FIBRA on January 13, 2013 (19:16 PM)0 FansN°: 2345495
@Tiedoo
1)Vous nous emmerdez avec ce Sanogo!Pourquoi faire un coup d'Etat alors qu'on allait aux élections? Pourquoi s'en prendre au P.M? Vous appelez ça être patriote? N'importe quoi!
2) Le commandement des forces de la CEDEAO sera assuré par le Nigéria, non le Mali. C'est une lapalissade de dire que les forces étrangères africaines ne vont pas rester au Mali après opération. C'est ridicule de penser le contraire. Et puis, les Maliens préfèrent-ils que les français restent chez eux et non leurs frères africains?!! Les français y étaient comme ils sont dans les autres Etats africains, et ils vont demeurer sur les terres de ce pays longtemps encore. Aussi, aucun service n'est gratuit. L'addition sera très salée pour le Mali. Alors ne nous parlez pas de cela. Je ne vous comprends pas vraiment.
3) Sur la faiblesse de l'armement sénégalais DE NOS JOURS, je ne saurais le confirmer ni l'infirmer. Je ne crois pas non plus que les Gambiens soient mieux équipés que nous. Néanmoins, cette situation va inciter les autorités à équiper nos Diambars et à arrêter de détourner nos deniers publics. Elles n'ont aucun sens patriotique à en juger de par leur comportement. Aussi, nos habitudes doivent être changées.Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point.
Tiédooo on January 13, 2013 (23:25 PM)0 FansN°: 2345935
tu es irréflechi.

1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.

2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
Tiédooo on January 13, 2013 (23:25 PM)0 FansN°: 2345936
tu es irréflechi.

1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.

2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
BOUNKHATAB on January 13, 2013 (17:13 PM) 0 FansN°:10
IL N Y A QUE CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LA VALEUR DES SOLDATS SENEGALAIS QUI PENSENT QUE LES DJIHADISTES POUVAIT FAIRE LA MEME CHOSE AU SENEGAL.
@BOUNKHATAB on January 13, 2013 (17:24 PM)0 FansN°: 2345252
C'EST VRAI QUE LA VALEUR DES SOLDATS SÉNÉGALAIS EST ÉNORMES AU FAIT MON CHER AMI

DEPUIS QUAND DURE LE PROBLÈME DE LA CASAMANCE? DEPUIS QUAND LES REBELLES DE LA CASAMANCE SONT ENTRAIN DE PILLER LES RICHESSES DU PAYS ET DE TUER DE PEUPLE INNOCENTS? PENDANT QUE DES INNOCENT MEURENT OU SE TROUVE LES SOLDATS SÉNÉGALAIS

DE GRACE, DE GRACE DIEU A DONNE UNE RAISON A TOUT LE MONDE POURQUOI L'AFRICAIN PLUS PRÉCISÉMENT LE NOIR AFRICAIN A DÉCIDÉ DE NE PAS UTILISER SA RAISON
POURQUOI??????
JE SUPPOSE QUE TU VAS M'INSULTER COMME VOUS SAVEZ LE FAIRE? C'EST PAS GRAVE JE T'AIME QUAND MÊME
Gourdin on January 13, 2013 (17:40 PM)0 FansN°: 2345282
Informe toi sur la rébellion en casamance avant de jacter! Pff encore un autre ignare qui veut nous faire leçon
@Gourdin  on January 13, 2013 (17:53 PM)0 FansN°: 2345319
Ignare? c'est bien ce que je disais insulter, insulter rek et rien d'autre

de grâce réfléchi gourdin avant de finir comme ton prophète des gourdins (bethio thioune)

frappe toi un gourdin sur la tête tu réfléchiras surement mieux au lieu de sortir des conneries ou d'insulter les autres
Je ne vais pas t'insulter pour la simple et bonne raison que je ne veux pas me rabaisser à ton niveau et même te répondre me dégoûte car répondre à des gens qui ont une raison et qui ne veulent pas l'utiliser c'est comme répondre à un âne et je pense que malheureusement aujourd'hui j'ai répondu à un âne mais bon avec des spécimen comme toi faut être prêt à tout.
wasalam
Précision on January 13, 2013 (18:02 PM)0 FansN°: 2345344
Les Rebelles pillent les richesses depuis moins longtemps que les noceurs de Dakar
et de manière beaucoup moins significative qu'eux. De plus le drapeau sénégalais flotte partout en Casamance.
@Précision on January 13, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2345370
HORS SUJET
Restons sur la "valeur" des soldats sénégalais. haha
Visionnaire on January 13, 2013 (18:59 PM)0 FansN°: 2345464
toi t'a une fois entendu que le MFDC a pris une ville ou une localité en 37 ans de guerre?

Bravo à nos DIAMBARS
Tiédooo on January 13, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2345938
tu es irréflechi.

1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.

2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
Tiédooo on January 13, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2345939
tu es irréflechi.

1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.

2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
Tiédooo on January 13, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2345940
tu es irréflechi.

1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.

2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
Tiédooo on January 13, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2345941
tu es irréflechi.

1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.

2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
Ok on January 13, 2013 (17:26 PM)0 FansN°: 2345257
je suis d'accord mais sur le plan matériel on n'est à ZERO
Muslimin  on January 13, 2013 (17:22 PM) 0 FansN°:11
As-Salamu ala man taba'al huda

La bataille entre le KUFR et le Tawhid a toujours existée et existera toujours

Les Moudjahidines ont réfuté les prétentions des médias mécréants selon lesquelles les troupes françaises et maliennes ont pris le contrôle de Kona. Ces allégations ont également été réfutées par les sources indépendantes et les marionnettes locales.

Un deuxième hélicoptère des envahisseurs français a été abattu. Les deux pilotes sont morts. Voir http://kavkazcenter.com/eng/content/...12/17248.shtml pour plus de détails.

Ne vous laisser pas trop emporter par les declarations de ses kuffars , depuis belle lurette l'une de leur méthode c'est le mensonge.
Ya ALLAH accorde la victoire a nos mujahidin du Mali
Ya ALLAH detruit l'armée francaise et tout ce qui soutiene cette armée mecréante et d'homosexuelle
Ya ALLAh fait que le cadavre de ces chiens servent de nourriture aux vautoures du desert
Ya ALLAH met leur armée en déroute jette l'effroi dans le coeur de ces chiENS

lA ILAHA
Sénégalais on January 13, 2013 (17:23 PM) 0 FansN°:12
Et si on arrêtait d'être arrogant et bête, deux secondes!! La situation au Mali doit nous préoccuper autant que les maliens eux-mêmes. Le Sénégal est autant menacé que le Mali; aujourd'hui ce ne sont pas les indépendantistes du MNLA qui destabilisent le Mali mais des gens qui se disent jihadistes et qui disent vouloir instaurer la charia en Afrik de l'ouest et pas seulement au Mali. Alors sortons de notre cloisonnement; sauvons le Mali, car sauver le Mali aujourd'hui c'est éviter au Sénégal pareille situation demain.
Wa sallamm!
Vérité crue on January 13, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:13
Voilá . c est parti: La France, dans son domaine de prédilection. Ce pays misérable ne montre ses muscles quand il s agit d´aller intervenir en Afrique, comploter, ou d´orquestrer des coup d Etats. La France, un pays qui n a JAMAIS gagné une guerre sans l aide des autres. La France, un pays qui a toujours éte battue dans toutes les guerres contre ses voisins. Une France, qui n excelle dans un aucun domaine scientifique ou technologique. Une France dépassée par par ses pays voisins comme l Allemagne, la hollande, Belgique, les scandinaves, et meme par les pays émergeants du BRIC. Une France qui a toujours batti sa réputation de " puissance" par le mensonge. Un pays spécialisé dans la roublardise, le vol, le complot, le mesonge et surtout la grande gueule!
cette intervention vise simplement á occuper le Mali, le diviser pour user, abuser et piller ses richesses. Wassalam!
Tiédo fall on January 13, 2013 (18:00 PM)0 FansN°: 2345340
saway, on na vraiment pas le temps de faire dans l'anti francisme primaire!Pour l'heure, les seuls qui ont manifesté leurs intention d'occuper le mali, de le diviser et de piller ses ressources, ceux sont les terroristes islamistes qui ont envahi ce pays depuis neuf mois, lapident les populations et les amputent!Et la seule anation à intervenir aux côtés du mali, c'est la france!Les maliens, eux, qui ont failli être sous la domination de ces criminels arabo-berbères si la france n'était pas intervenue ne partageront surement pas ton avis!Le discours comme le tien, c'est ce qui retarde l'afrique jusqu'à présent!La france est un état et, comme tel, a le droit de ne défendre que ses intérêts!Personne ne reproche au sénégal de défendre ses intérêts!pourquoi alors voudrait-on que la france se comporte en père noel?Cette façon de mettre toujours le tort sur les autres fait que nous tarderons à sortir de l'enfance!
Précision on January 13, 2013 (18:05 PM)0 FansN°: 2345354
Les Rebelles pillent les richesses depuis moins longtemps que les noceurs de Dakar
et de manière beaucoup moins significative qu'eux. De plus le drapeau sénégalais flotte partout en Casamance.
Toubab09 on January 13, 2013 (18:31 PM)0 FansN°: 2345385
La France , elle te dit merde. La France, quoi que tu dises est la 5ème puissance économique mondiale, la 2ème puissance européenne.
La France est touchée par la crise, au même titre que tous les pays du monde.
La France est une démocratie qui sait se mouiller la chemise quand il le faut.
Trop facile de dire que la France est la 5ème roue de la charrette. Nous avons un passé qui vaut aussi bien que tous les pays au monde.
Quant aux multiples défaites que tu énumères, je pense que tu n'es pas très féru de notre histoire.
Au .moins un peu de gratitude pour ce que nous faisons dans le monde pour que les humains puissent vivre en paix, et non sous la coupe de terroristes qui se cachent derrière un soi-disant islam et qui ne font que créer le désordre et la haine. Prends-en de la graine et réfléchis avant d'écrire n'importe quoi.
Rico on January 14, 2013 (03:46 AM)0 FansN°: 2346209
Très franchement Toubab09 je suis d'accord avec vous! l'intervention de la France est une honte pour l'Afrique! Comment ça se fait qu'elle a intervenu en premier et les Africains sont restés les bras croisés? Mais c'est une véritable honte! La cedeao ne sait que faire des réunions qui ne servent à rien! Et franchement l'armée du Mali est plus que décevante! Mais moi je pouvais venir faire un putsh chez vous! Moi j'en veux pas à la France c'est aux africains qui n'ont que la bouche! Comment ca se fait que des bandits sont mieux armés que le Mali?est ce que vous rendez compte de la gravité de la situation?
Coucou1 on January 13, 2013 (18:49 PM)0 FansN°: 2345447
Ne t'inquiètes pas les forces spéciales terrestres françaises sont déjà au Mali et ce n'est que le début !
Tiédo fall on January 13, 2013 (17:37 PM) 0 FansN°:14
aujourdhui, l'afrique souffre de la mal gouvernance!les fonds politiques du président de la république font huit milliards par an.Il ne s'en sert que pour s'enrichir et nourir ses troubadours.Or, avec les huit milliars de francs par an, on peut lancer un programme d'armement sur 10 ans (acquérir des avions de combat, des chars, des hélicoptères et autres armes lourdes).Six cent millions sont largement suffisants pour des fonds politiques.Sans compter les économies qui pourraient êtrre réalisées avec la suppressions des agences et autres directions inutiles.Par les temps qui courent, l'armement de nos armées est cruciale.N'importe quel groupe armé peut maintenant destabiliser un état africain.L'année dernière, aprés le taneber de wade qui nous a couté 75 milliards (fesman), l'armée sénégalaise a presque été défaite en casamance!les soldats manquaient même de munitions!Et actuellement, pour destabiliser le sénégal, les terroristes peuvent facilement passer par la casamance (via la gambie avec un yaya diammeh complice), s'allier aux rebelles et menacer l'ensemble du terriroire! les islamistes du nord mali ont usé de cette tactique avec les rebelles touaregs qu'ils ont fini par balayer! gouverner c'est prévoir!nos états sont trés faibles par la seule faute de nos dirigeants corrompus, véreux et bêtes! il est temps que ça change!ARMONS NOUS!
Cousteau on January 13, 2013 (17:39 PM) 0 FansN°:15
merci a la france pour tout ce k tu as fait pour l afrique
N'IMPORTE QUOI ! on January 13, 2013 (19:12 PM)0 FansN°: 2345489
@ Cousteau

Ah ! Ah ! Ah ! Ah !

Merci cousteau grâce à la France tu sais construire des bateaux pour aller sous l'eau,

Tu fabrique des avions qui volent très haut dans le ciel,

Tu as une économie qui fait l'envie du monde,

Tu sais même te battre comme un lion,

Grâce à la France tu as une situation bien meilleur que celle de tes ancêtres qui vivaient dans l'empire Songhaï.

Allez avoue tu attendais juste une occasion pour dire Merci la France
Mariette on January 15, 2013 (21:34 PM)0 FansN°: 2350431
et les autres font quoi??????
Vrai on January 13, 2013 (17:40 PM) 0 FansN°:16
La France a orquestré le coup d Etat au Mali, et permi aux rebelles de prendre le Nord. Maitenant, le pretexte de lutte contre le terrorisme est établie comme d habitude pour aller occuper, piller user et abuser des richesses du pays. Le coup d Etat á un président qui allait rendre le pouvoir quelques semaines aprés et l arrivée des rebelles et la prise rapide du Nord du Mali sont autant de preuves que c est la France et les alliés qui sont derriere toute cette histoire... Faut réfléchir un peu et regarder France 24, et autres médias occidentaux avec un esprit trés critique. La manipulation est á son comble!!!
LECON on January 13, 2013 (17:40 PM) 0 FansN°:17
1 PAYS CEDEAO = ACHETE 1 AVION DE CHASSE (rafale ou f35) = 40 MILLIARDS CFA
DONC 15 AVIONS DE CHASSE
RESTERA A NÉGOCIER AVEC PAYS CONSTRUCTEURS de nous offrir les maintenances/entretien/mise à jour et formations pilotes régulièrement.

DANS CE CAS ON AURAIT JAMAIS CE GENRE DE SOUCI
MMG on January 13, 2013 (17:52 PM)0 FansN°: 2345316
Les chasseurs suedois coûtent moins cher et aussi efficace que le rafale et le F18...
Les russes aussi vendent des equipements moins chers...
Mais le problème est que nos dirigeants plus préoccuper à faire la fête...
Le FESMAN est là et d'autres conneries du genre...
Je déteste les français mais là je dis bravo...Les africains ont toujours été des incapables... des bons à rien...
Dificile à accepter mais c'est ça la réalité...Quelle honte aujourd'hui... vous vou rendez compte un poignet
des délinquants partitionne aussi facilement un pays sans rencontrer la moindre résistance...
Dieu a déjà quitter l'Afrique comme disait l'autre...
Walay ndeyssane...
40millirds cfa on January 13, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2345742
Tu ne dois pas être au courant des tarifs des avions de combat: rafale = 130 milliard de cfa
Non on January 13, 2013 (21:54 PM)0 FansN°: 2345765
www.journaldunet.com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-rafale-52-8-millions.shtml
Non c faux on January 13, 2013 (21:56 PM)0 FansN°: 2345767
ww. journaldunet .com/economie/magazine/enquete/argent-public-combien-coute-a-l-etat/combien-coute-un-rafale-52-8-millions.shtml
40millirds cfa on January 13, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2345744
Tu ne dois pas être au courant des tarifs des avions de combat: rafale = 130 milliard de cfa
40millirds cfa on January 13, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2345745
Tu ne dois pas être au courant des tarifs des avions de combat: rafale = 130 milliard de cfa
40millirds cfa on January 13, 2013 (21:40 PM)0 FansN°: 2345746
Tu ne dois pas être au courant des tarifs des avions de combat: rafale = 130 milliard de cfa
Boy afr on January 13, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°:18
Aujourdhui les blancs son des amis
Constat navrant on January 13, 2013 (17:43 PM) 0 FansN°:19
Bamako était perdue sous 24 heures, le Sénégal envahi sous 5 jours, tel est le constat qu'il faut faire. La découverte par les français qui en ont fait les frais ! de jdihadistes super armés, entrainés, possédant du matériel moderne y compris des missiles, est sans commentaires. Ce n'est ni l'armée malienne inexistante, ni la CDAO avec son matériel obsolète qui pouvait les arrêter. Les frappes continuent nuit et jour avec beaucoup de matériel et très sophistiqué, connaissant les français , ils ne lâcheront pas tant que le Problème ne sera pas résolu, merci à eux ! Il faudrait revoir notre copie et arrêter de traiter ces amis comme des néo-colonialistes, des racistes, des intéressés et tout le reste déclamé par des sénégalais incultes, à la mémoire courte, racistes et xénophobes de surcroit. Ces beaux et fiers parleurs inconscients, assis devant le thé, accrochés aux combats de lutte, à la danse, au foot, au sexe, sont des parasites dangereux pour notre pays. Il faut savoir à un moment donné, dire bravo et merci les amis (surtout à ceux qui vont se faire tuer pour que le Mali et le SN ne soient pas envahis par des sauvages, obscurantistes.) On entend pas beaucoup les religieux en ce moment !
Kat on January 13, 2013 (17:57 PM) 0 FansN°:20
MERCI LA FRANCE ET TOUS LES PAYS AFRICAIS SUBSAHARIENS QUI SE SONT SOLIDARISER POUR COMPRIME CETTE MECHANTE PESTE DE FANATISME HYPOCRITIQUE SEMEE PRESQUE PARTOUT DANS LE MONDE PAR UNE MAFIA QUI EXPLOITE - AU NOM DE L'ISLAM - DES PERSONNE PAUVRES, IGNORANTES OU MATERIALISTE POUR SES PROPRES INTERETS.
NOUS PRIONS LE BON DIEU DE PORTER TOUUTES LES PEINES DOLOUREUSES ET MORTELLES A TUOUS CES FANATIQUES TERRORISTES ET TOUS CEUX QUI LES FINANCENT OU LES SOUTIENENT.
EN TOUT CAS LES PAYS AFRICAINS DOIVENT FAIRE COMPTE AVEC TOUS LES PAYS ARABES EN REVISANT ET LIMITANT LEURS COOPERATIONS ET SURTOUT DE FAIRE TRES ATTENTION AVC EUX.
VIVE LA FRANCE, VIVE L'AFRIQUE,VIVE L'OCCIDENT ET VIVE LA PAIX ET LA LIBERTE.
CHARLINE on January 15, 2013 (21:36 PM)0 FansN°: 2350434
VIVE LA PAIX
CHARLINE on January 15, 2013 (21:36 PM)0 FansN°: 2350435
VIVE LA PAIX
Bour on January 13, 2013 (17:58 PM) 0 FansN°:21
tiedo fall ta raison le vrai probleme c est nos chef d etat et gouvernement au lieu d s organiser entre africain pour combattre ces terorristes ya mm des pays qui ont peur de l envoi de leur troupe chers islamistes vous pense que nous avions peur de vous verrez que le senegal est un pays qui c est s unir et combattre en cas de pinpin et fuir ne fait pas parti de notre ideo en un journee de bombardement vous avez fuit attendait l offensive terrestre vous allez voir
Teumbeul on January 13, 2013 (18:01 PM) 0 FansN°:22
Au fait cette rebellion a existe depuis Modibo Keita . Le probleme de l,Afrique, c,est que les gouvernants n,ecoutent point les gouvernes,se foutent pas mal des doleances de leurs peuples et ne font que s,enrichir sur leur dos. Nous tombons bien dans le piege des occidentaux qui utilisent le mot "terrorisme" pour aller en guerre contre l,Islam. Pourquoi les francais ne sont pas alles en Palestine liberer les palestiniens de l,occupation israeliene?
Skn on January 13, 2013 (18:17 PM) 0 FansN°:23
Mais arrêter de dire "Islamistes" ils n´ont rien á voir avec l´Islam CE NE SONT PAS DES MUSULMANS MAIS DES BANDITS DES VOYOUS DES SAUVAGES, ils utilisent comme couverture l´Islam et la Charia pour installer leur atrocités leur terreur la preuve l´armée francaise bombarde Gao ils ont fuit eux qui criaient haut et fort qu´ils allainet se battre ou sont ils????? ILS ONT FUIT.....DES LACHES ILS ONT AGRESSES UN PAYS DONT LEURS POPULATIONS NE LEUR RIEN DEMANDÉS EN FAISANT SUBIR A TOUTE LA POPULATION DU MALI LEUR ATROCITÉS CRUELLES A DE PAUVRES INNOCENTS ET DEVANT L´ARMEE FRANCAISE ILS FUIENT.....PRIERE NE DITES PLUS ISLAMISTES MAIS BANDITS VOYOUX BARBARES CRIMINELS DECHETS DE L´HUMANITÉ DES MAUDITS......J´espére qu´ils crêveront car il ne faut pas les laisser fuir mais les extéminer á jamais.........
S.mtl on January 13, 2013 (18:27 PM) 0 FansN°:24
c dommage que c'est tjrs la france qui regle nos problemes.

une armée africaine de 100.000 hommes était un projet que khadafi avait soumis à L'UA ; mais la france n'était pas d'accord sinon ils allaient etre unitiles pour regler nos propres problemes.
ET PUIS tout le monde connait la suite; et a notre grande surprise une guerre se déclare maintenant...............

Tant que nous serons pas unis l'afrique ne pourra jamais régler ses problemes
Humble african on January 14, 2013 (03:07 AM)0 FansN°: 2346178
Maintenant ou jamais pour une afrique de l'ouest federale.
One God ,One love ,one destiny.Un seul seul drapeau et surtout former les anciens presidents a se reconvertir en agriculteurs.pas de retraite d'oree por eux.Ils ont tous trahi les peuples africains.A tous ceux qui s'attaque au capitaine Sanogo qui est un vrai patriote cela se voit que vous etes tare.
JO BRAX on January 13, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:25
MERCI A LA FRANCE HOLLANDIENNE ET A TOUS LES AFRICAINS QUI SE PREPARENT A INTERVENIR,
PUISSE LE CAS DE LA CASAMANCE PUISSE ETRE PRIS EN COMPTE APRES LE NORD MALI
YAYA on January 13, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:26
une honte a l afrique même pas capable de régler nos problème intérieur haha après on se met a insulter les francais franchement j ais honte la ou je suis pfff l Afrique ne sera rien jamais rien on est en 2013 mais toujours la mémé chose(dance,sauvagerie,manger,mentir,tapette,faire le con,incapable,..etc) appart ça on ne sait rien d
autre vive la france. :jumpy:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :hun: 
S.MTL on January 13, 2013 (19:06 PM)0 FansN°: 2345476
@yaya
t'énerve pas contre tes freres africains; c'est une conspiration, des puissances mondiales contre les pays africains, qui date de mathusalem.
On nous affaiblit dés qu'il y'a une réflexion féconde des africains sur leur futur.
Etc on January 13, 2013 (19:24 PM) 0 FansN°:27
apres avoir arme les islamistes pour tuer khadafi la france de sarkozi a fait epapille les. bandes armees dans la sous region ouest africaine celle de hollande en intervenant au mali va a coup sur renforcer son hegemonie j aurai souhaite voir un force onusienne dirige par l afrique mais dommage aussi l apres guerre aura deux consequences majeures la premiere le president par interim sortira renforcer car il beneficiera d une legitimite populaire l autre consequence l armee malienne aura un autre chef parceque celui qui conduit les operations sur le terrain aura demontre sa braveur au contraire de l aile bourgeoise de l armee dirigee par capitaine sanogo mais la lecon d ensemble qu il faut tirer de cette crise malienne audela des aspects geostrategiques est que nous africains devront repenser notre projet de societe est ce pour parler du senegal 15 millions d habitants c est difficile a gerer que l on ne me dise pas que le pays est pauvre alors que tout le debat depuis plus d une decennies porte sur des milliards pou exemple un milliards de cfa c est 5000 cfa que l on etale sur chaque portion de terre de dakar a diamniadio arretons de tromper nos peuples vive l afrique enfin libre
Feug 21 on January 13, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:28
il faut savoir qu 'aucun pays africain depuis les indépendances ne voulait d 'une armée forte & bien équipée .
le politique en a une peur bleu ; donc on en fait le moins. au SÉNÉGAL , il n 'y a rien à dire sur la formation mais nak , matériels AMOUL AMOUL . étant donné que c 'est le politique qui achète , le gouvernement Wade avec Bécaye Diop a mm réussi la prouesse de loger le budget des forces armées au ministre des forces armées comme si il pouvait savoir ce qu 'il fallait prendre , tout cela pour détourner le budget des armées & voler rek avec l 'aide de quelques militaires véreux logés auprès de lui notamment un intendant bien connu .
j 'espère que Macky va rétablir cela & laisser les militaires se gérer eux mm. le gal SOW en a la capacité & surtt l 'éthique .Armons nous , c 'est mieux que des fesmans & statue à la con . qui veut la paix , prépare la guerre
YAYA on January 13, 2013 (19:29 PM) 0 FansN°:29
@ S.MTL merci mais vraiment c est une honte la France fait tout pkoi un j our l africain ne prend pas ces responsable de vie et bien réfléchir mais bon j attend de voir un Afrique bien unis et force develloper parce-que ces la vérité au lieux de mentir
Muslim brother on January 13, 2013 (19:34 PM) 0 FansN°:30
ke dieu protege nos valeureux moujahidines contre ces hypocrites europeens et americains k allah les donne la victoire et kil etende la charia sur tout le mali et le SENEGAL et toute lafrik ALLAHOUMA AMINE
Kiki buda on January 13, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:31
C E DE A O organisation immature dirrigée par des chefs d états immatures dont la seule raison d etre ce sont des sommets et des des communiques vident de sens et ceci avec nos maigres moyens.
Se pavaner dans les grands hotels.
Le discours de sarkosy a dakar était hélas une triste verite.
Je pense que l independance des pays africains a été trop prématuré.
Il fallais encore 200 ans aux africains pour etre sevrés
Je crois aussi que c 'est ce que les blancs sud africains avaient compris tres tot.
Regardez aujdhui l afrique du sud eh bien les blancs avaient raison
Teumbeul on January 13, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:32
@Snk. Je vais essayer de changer mon fusil d,epaule et de rectifier mon tir (et excusez cette expression d,un ancien militaire) dans la mesure ou nous n,emettons pas sur la meme longueur d.onde. Pourquoi l,Afrique doit croiser les bras et laisser l,occident assurer sa securite? La france me dis tu, a faiit fuir ces "bandits". Le terme que tu as utilise "fuir n,est pas adequat. Ils ont replie par strategie. Et je vous dis que vos maitres blancs sont en train de decimer la population malienne de par leurs bombardements aeriens car ces bombes la ne savent pas distinguer "les bandits' des non-bandits et vous vous trompez si vous pensez qu,il peuvent ainsi mettre fin a la volonte populaire,a la demande populaire.Referrez vous au cas polissario. Et depuis la guerre de l,Irak, les occidentaux ont cesse de deployer des hommes de troupe sur le terrain par ce qu,ils ne sont pas "kharagne" en matiere de guerilla et l,experience de la boucherie dans leur rang pendant cette guere les hante toujours. Laches qu,ils sont , ils appuient des boutons depuis la cabine de leurs chasseurs bombardiers sans precision aucune car ils le font a une altitude tellement elevee de peur d,etre abattus. Et dans ce cas precis du Mali ils ont perdu un appareil et qu,elle est la vraie verite? Pour revenir a nos gouvernants africains ,ils doivent investir sur le social, les infrastructures, la sante, l,education, les recherches scientifiques, l,agriculture,la peche, l,elevage..... et non sur les armes...
Feug21 on January 13, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°:33
en tout cas , je note une chose , nous n 'avons entendu aucun marabout , ni aucune tarikha depuis le début de cette affaire . ils n 'ont rien à dire ou quoi !!!
Teumbeul on January 13, 2013 (20:21 PM)0 FansN°: 2345626
"faites des gens heureux, vous les faites meilleurs" et c,est l,exacte citation
@Feug 21 on January 13, 2013 (20:24 PM)0 FansN°: 2345631
Vas lire la contribution de LAMPE FALL le fou des marabouts en haut et Al Maktum.
Decidement votre ignorance doublee de votre haine envers vos guides religieux vous a rendu aveugle.
khana tu fais parti des nts ou ignrants orgueuilleux new type de senegalais? :-D 
Teumbeul on January 13, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:34
Lisez a la fin de mon poste" et non les armes lourdes que les occidentaux mettent dans nos mains pour notre auto destruction. Un grand philosophe disait"faites des gens heureux et faites les meilleurs". Please ne me censurez pas Seneweb.
Goor fiit on January 13, 2013 (20:28 PM) 0 FansN°:35
je suis vraiment désolé de nos chef d'etat africain ils sont tous des poltrons .
les francais n'ont ka revenir nous recoloniser il est temps k les etats unis d'afrique deviennent une réalité.
merci la france la securité du mali est celle de toute la sous région .LE CNE Sanago merite la mort
Merci LA FRANCE :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Senelucide on January 13, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:36
Nos marabouts ne sont bons qu'à cultiver notre impuissance. Le Mali est la preuve que l'Afrique islamiste fait fausse route. Comme c'est triste 50 ans après les indépendances d'en être réduits à mendier la charité militaire de la France! Sans la France, nos états insignifiants seraient entièrement razziés et détruits depuis fort longtemps.
Force est de constater que nous devons une fière chandelle à la France. Les baveux n'auront que leur mauvaise foi pour se consoler!
Mais la France ne nous sauvera pas indéfiniment des conséquences fatales de nos lâcheté, paresse et stupidité.
Lat on January 13, 2013 (20:44 PM) 0 FansN°:37
Bon sang pourquoi se rabaisser ou se sous-estimer?je ne comprends pas les commentaires de la plupart des intervenants,nous sommes responsables de nos propres malheurs et de ce qui nous arrive,l'afrique est riche mais la richesses a été pillée et continue d'etre pillé par ses propres fils(voire les guerres partout),et nos sois-disants pseudo machin chef d'Etats ne sont la que pour se servir et servir les occidentaux,si non comment comprendre qu'une poigné d'hommes armés arrivent a renverser un pouvoir installé depuis plus de 50 ans en quelques jours de combats?(voir les rebellions en afrique,les coups d'etats et autres),dire que les chefs d'etats d'afrique sont des patriotes j'en doute car le premier role d'un chef d'etat c'est de protéger la souverainété nationale par tous les moyens(investir dans les équipements militaires,recruter,former et moderniser son armée),tel n'es pas le souci de nos dirigeants,ils s'en fichent de la securité de leurs concitoyens,pensez vous que obama ou hollande ose jouer avec la securité interieure?
Lat on January 13, 2013 (20:57 PM) 0 FansN°:38
envoyer des soldats senegalais au mali alors que chez nous en casamance les populations ne sont guére en sécurité depuis plus de 27 ans voila ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs,la souverainété nationale est menacée depuis plus de 27 ans et les populations du sud sont victimes mais on préfére aller libérer les maliens,je n'ai rien contre les maliens mais je pense quand on est dans une guerre contre une rebellion qui de plus en plus se modernise la moindre des choses serait d'abord de vaincre cette rebellion,on est pas capable de gagner en casamance alors pouquoi aller au Mali?
@lat on January 13, 2013 (21:41 PM)0 FansN°: 2345747
lat, lat, lat, sois plus intelligent lat!....si les senegalais n'interviennent pas au Mali, nous n'aurons plus seulement le probleme des rebels au sud, mais aussi des islamistes a l'est.....mouss touti way!
Humble african on January 14, 2013 (03:23 AM)0 FansN°: 2346197
Reveille toi! Sans securite au mali ,ou gambie,ou guinee ou guinee bussau etc..c'est comme feu sur paille seche.
Skn on January 13, 2013 (21:10 PM) 0 FansN°:39
@ TEUMBEUL j´ai lu votre commentaire et je trouve cela rés pertinent vous avez entiérement raison ce que vous avez mentionné dans votre contribution que je partage. Merci pour avoir allumé ma lanterne.
Fama on January 13, 2013 (21:11 PM) 0 FansN°:40
De grace, les futurs prisonners, coupez-leur un pied et une main. Ils comprendront bien mieux la charia
Justiciabilité on January 13, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:41
Merci la France. ça au moins c'est du concret, mais les africains trainent dans des considérations et pendant ce temps les tueurs islamistes sèment le bordel, ils tuent, volent et violent au nom de l'Islam. Ils doivent être tous pendus !
Bla bla bla on January 13, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:42
Vous êtes complètement inconscients, les services de renseignement avaient définis que l'avancée des djadistes était de deux jours pour prendre Bamako et ces braves islamistes étaient à Dakar 6 jours plus tard. Vu les armées de la CDAO impuissantes face à l'armement sophistiqué de ces fous et leur détermination à avoir un port sur l'atlantique.
Vous parlez et bla bla devant le verre de thé en regardant les combats de lutte, heureusement que l'armée française avec des moyens énormes et non connus des journaleux a fait le travail, car à ce jour ils commenceraient à vous couper les mains. Merci à eux, il faut avoir un peu d'humilité car ces hommes risquent leur vie et la xénophobie et le racisme présents au SN sont lamentables. Grao, amoul problème, continue à boire le thé et après vas danser !Pendant ce temps des hommes risquent leurs peau pour toi.....ne les remercies pas surtout et racontes des conneries...
Rico on January 14, 2013 (04:36 AM)0 FansN°: 2346234
Vous etes marrant vous! Vous vous battez contre les islamistes au Mali mais vous les financez en Syrie?Vous etes sur qu'il n'ya pas une souci quelque part? Arretez de prendre les africains pour des cons non plus! On sait qui va payer la facture! Genre il faut qu'on vous dise merci! C'est la meilleure ca! Soit dit en passant je n'ai rien contre la France au contraire mais quand meme il ne faut pas se moquer du monde non plus! Ce qui arrive est faute Africaine c' est tout! Mais l'armée française n' a rien a faire sur le continent!
Boy ndiaye on January 13, 2013 (22:05 PM) 0 FansN°:43
Cette crise nous montre l importance de l avion ( avion de chasse et helico).

Des mintenant le SN doit se fixer une feuille de route pour sa poltique de défense.
1_ Avion ( helico et chasseur) pkoi pas au min un helicp et c avion par an
2-Equipement des hommes avec les dernières techno
3 la marine
4 Le renseignement , il nous faut un ou se 2 services secret hyper performant.

Pkoi pas bâtir une industrie de défense ne ce reste que pour les minutions.


Tout s' apprend, il suffit juste la volonté politique.
LAMPE FALL on January 13, 2013 (22:32 PM)0 FansN°: 2345852
-:D Les musulmans lisent chaque jour dans le Saint Coran l'histoire d'abraha ce fameux representant du Negus ethiopien au Yemen qui,apres avoir constrit sa grande eglise,voulait detruire la KA'BA car pour lui cet edifice de Mame Ibrahima Lampe etait source de mecreance et d'associations chirk.
Dieu envoie des oiseaux qui lui jettaient des pierres d'argile ou des avions avec des missiles.
Aujourd'hui c'est des pseudos musulmans salafowahabi-aqmi-alaqaida qui detruisent les tombes des saints de Tombouctou sous pretexte que ces tombes sont sources de mecreance et voila des oiseaux qui reduisent leurs bases comme de la paille machee walayye ndeyssane

Celui qui choisit d'ignorer l'histoire est condamne a le vivre .Lii rek leu  :-D 
THIALO on January 13, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°:44
Hana toi MAMEEDIARRA AMOULO LIGUEYE?Ton job est-il rester derriere un ecran et ouvrir sa grande gueule.Il faut aller au front .
Mouss1 on January 14, 2013 (00:48 AM) 0 FansN°:45
les armées africaines sont dépourvues de tout pas de chars,pas d'avions,service de renseignement quasi-inexistant;mauvaise formation,officiers généraux et supérieurs qui ne sont que dans les bureaux et pourtants "formés" dans les grandes écoles.pire en situation de crise en afrique les champions des réunions sur réunions qui n'apportent rien.heureusement que le pére , la france est là
Walo on January 14, 2013 (00:56 AM) 0 FansN°:46
F u c kkkkkkkkkkkkk shariaaaaaaaa
Tembeul on January 14, 2013 (01:41 AM) 0 FansN°:47
@Skn Je vous remercie enormement d,avoir pris le temps de me lire et d,essayer de suivre mon raisonement. Le probleme du Mali est tres complexe. L,armee malienne s,etait bien positionnee au paravant au Nord mais le probleme des tribus est un frein de developement en Afrique. Un malien avec qui j,habite dans une meme ville ici a l,exterieur m,a dit que la maman de l,ancien president malien Toumani Toure est une Touareg et c,est pourquoi ce dernier a voulu eviter les altercations et a ordonne aux militaires de retourner a Bamako. Frustres ces militaires l,ont, peu apres leur retourrenverse ET Toumani Toure a par la suite reconnu ses erreurs et a demanse pardon au peuple Malien. Et le MAlien dont je vous parle m,a dit par humour que durant tout le temps que le president TOUMANI etait au pouvoir il n,a achete pour l,armee un seul pistolet. Ce qui ne me derange pas une fois de plus car nos solutions africaines ne passeront point par les armes. Regardez le Japon aujourd,hui . Il a demantele son armee apres la deuxieme guerre mondiale et a largement investi sur l,electronique Et a cause de ca toi et moi peuvent communiquer et savoir ce qui se passe dans le monde Fraternellement bassiroudiop475@yahoo.com
Taabal on January 14, 2013 (05:17 AM)0 FansN°: 2346254
"Il a demantele son armee apres la deuxieme guerre mondiale et a largement investi sur l,electronique': il n'est pas le seul et toute electronique ne vient pas du Japon. L'internet que vous utilisez n'est pas japonais et la Silicon Valley innove tout autant! Demagogie! Le japon est au 7e rang mondial en depenses militaires apres EU, Chine, GB, France, Russie, et Allemagne! Soit au total 310.000 soldats au total (5 groupes d'armees, 5 flottes, et 3 armees aeriennes). Tournez 7 fois la langue avant..
AlphaOne on January 14, 2013 (08:52 AM) 0 FansN°:48
Et maintenant les barbus vont se servir des populations civiles, comme de boucliers humains, comme d'habitude.
Si les voisins du Mali ne se dépêchent pas d'intervenir, la guerre sera finie à leur arrivée.
Nemalien on January 14, 2013 (10:11 AM) 0 FansN°:49
MALIEN il ya quelques instants

je tiens à te rappeller un certains nombres de choses:MNLA,Ançardine, MUJAOet AQMI ont opéré ensemble et revendiqué ensemble des victoires.Tout allait bien jusqu'au jour le MNLA à tué L'elu de Gao Oumarou pour lui voler sa moto djakarta.Les elements du MUJAO et Ançardine (qui valent nettement mieux que MNLA) n'ont pas apprecié et leur conflit est parti de là.
Bien entendu les fesses du MNLA ont payé pour leurs actes;et pour de l'argent la grande majorité des combattants MNLA (qui ne roulent veritablement pour aucun idéal l' Azawad compris) avaient rejoint les anciens complices ,mais desormais nouveaux ennemis;je cite AQMI,MUJAO et Ançardine.Maintenant MNLA a un grave probleme tout le monde les a compris
BASSIR on January 14, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°:50
BRAVO A LA FRANCE +++++++++ ET HONTE A L AFRIQUE
AUCUN CONTINGENT AFRICAIN SUR LE TERRAIN OU EST LA SOLIDARITE AFRICAINE A PART QUE DE LA GRANDE GUEULE ?????????
L AFRIQUE C EST ......FETE....... SEXE ......MENSONGE .....ET CUPIDITE .......ET CA FAIT LA GRANDE GUEULE CES SOI DISANT CHEF D ETAT QUI N ONT APPRIS QU A FAIRE L AUMONE ET SE PAVANER AVEC LES AIDES FINANCIERES EUROPEENNES
AU MOINS LES BLANCS SONT AUX FRONTS PREMIERS ET ENCORE BRAVO VOUS NOUS DEMONTREZ UNE NOUVELLE FOIS QU ON EST INCAPABLE DE LEVER LE PETIT DOIGT SANS VOTRE SOUTIEN . MERCI A VOUS
Interj on January 14, 2013 (22:48 PM) 0 FansN°:51
hang, hein, hang, hein hung!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).