
D'après plusieurs témoins, les attaques aériennes françaises auraient détruit toutes les bases des islamistes dans cette ville du nord du pays.
Des bases djihadistes ont été détruites par des frappes aériennes françaises à Gao, et les combattants islamistes ont évacué la ville, ont indiqué dimanche des habitants de cette ville du nord du Mali et une source de sécurité régionale. "Il y a eu une dizaine de frappes, dans Gao et près de Gao. Toutes les bases des islamistes ont été détruites", a déclaré un habitant contacté par téléphone.
"Nous voyons la fumée sortir du camp. Il n'y a pas un seul islamiste aujourd'hui dans la ville. Ils ont fui", a ajouté un enseignant de la ville. Une source sécuritaire régionale a confirmé que "les principales bases" des islamistes, à Gao et dans sa périphérie, ont été "mises hors d'usage" par les raids français. Après ces bombardements, des habitants de Gao ne cachaient pas leur enthousiasme de voir les djihadistes atteints. "Si au moins l'armée malienne pouvait venir rapidement, vraiment, je serais content. Il faut maintenant que l'armée vienne avant que les islamistes ne reviennent ici", a déclaré un jeune étudiant résidant à Gao.
"Notre armée seule ne peut rien faire"
"Nous disons merci à la France. Il faut que les soldats français viennent par le sol pour nous libérer. Notre armée seule ne peut rien faire", a jugé un autre habitant de la localité. "Les populations du Nord ont assez souffert de cette guerre injustifiable. La machine a commencé, la machine doit continuer" pour mettre avec l'aide de l'armée malienne les islamistes "hors du pays", a assuré Ibrahim Touré, responsable à Gao de l'Association malienne des droits de l'homme (AMDH).
Gao, à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Bamako, était le quartier général de la rébellion touareg, laïque et favorable à l'autodétermination du nord du Mali, du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le MNLA avait lancé en janvier 2012 une offensive contre l'armée malienne dans le nord, avant d'en être évincé peu après par les groupes islamistes armés al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l'islam).
La France a poursuivi dimanche, pour le troisième jour consécutif, les bombardements des islamistes. Alors que la situation militaire était gelée, les combats avaient repris cette semaine dans le centre du pays. À plus de 700 kilomètres de Bamako, Konna était tombée jeudi aux mains des djihadistes qui occupent depuis plus de neuf mois le nord du Mali.
Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

|











Vous dites que vous croyez en Dieu mais c'est faux
Les européens croient également en Dieu mais ils ne croisent pas les bras ils travaillent ils protégent leur frontière
Aujourd'hui si les islamistes attaquent le Sénégal vous n'aurez aucune chance
A moins de négocier vu que vous avez une grosse gueule
Réveillez vous, travaillez il est temps bande de con
Les russes aussi vendent des equipements moins chers...
Mais le problème est que nos dirigeants plus préoccuper à faire la fête...
Le FESMAN est là et d'autres conneries du genre...
Je déteste les français mais là je dis bravo...Les africains ont toujours été des incapables... des bons à rien...
Dificile à accepter mais c'est ça la réalité...Quelle honte aujourd'hui... vous vou rendez compte un poignet
des délinquants partitionne aussi facilement un pays sans rencontrer la moindre résistance...
Dieu a déjà quitter l'Afrique comme disait l'autre...
Walay ndeyssane...
Il est certes superieur au gripen juste devant l eurofighter mais ce n est pas un avion de combat lourd, il ne fera pas le poids en superiorite aerienne devant le su35 et le f22 c est simple ce sont de gros avions donc possedent des avionques plus puissante, ils detecteront surement le rafale en premier et des lors ils menent la danse d autant plus que le su35 est tres agile. Les algeriens possedent des su30 mka pas trop loin donc des su35.
Pour ce type d operations meme le gripen est cher les vieux su25 devraient le faire. Plus quelques drones d observation.
Merci aux français qui risque leur vie.
les ilamistes aiment bien l'uranium et le pétrole. Tu dois le savoir
Voilà comment vous gagnez le coeur des Africains Francophones et les incitez à ne pas tenter de faire les chose par eux mêmes et pour eux mêmes.
Maintenant les Maliens sont prêts à accepter les choix du héros Français pour le Mali et ne leurs parlez surtout pas de l'Afrique de l'Ouest ou de la CEDEAO.
ECHEC ET MAT
BRAVO LA FRANCE C'EST BIEN JOUE
C'est mon tour de te féliciter! Là, Oui ils ont été contraints d'agir. Les islamistes les obligent à se battre pour l'intégrité territoriale du Mali
Et quelque chose me dit que l'autorité du pouvoir central malien sur l'Azawad si un jour elle est recouvrée, ne sera plus jamais la même!
Faut Muslim !! L'islam set une religion de paix, Maia pasbde force !
Vivek l'islam senegalais ... Avec nos tharrikha !!! Alhamdoulilahi ..
J'espère qu'avec cette histoire, il y aura une prise de conscience et équiper mieux nos armées! Vous me direz qu'il y a d'autres priorités avec l'éducation, la santé, lutte contre le chômage! Mais il faut savoir quand ces barbues occuperont notre pays, y aura point d'éducation pour nos enfants, ni travail ni centre de santé!
A part d'aujourd'hui, la priorité doit être mis sur la sécurité de nos frontières
Merci Tiedo tu as tout dit : " l'afrique est dirigée par ses plus indignes fils!"
Avec des gens comme Ado, Blaise, Diouf and co que pouvons nous attendre d'autre.
Après tout, çà fait des années qu'ils nous montrent que la seule option valable pour eux c'est l'option Française. Ne leurs parle jamais de développer nos propres capacités à faire face, jamais.
La France vient de "castrer" à nouveau l'Africain grâce à ses pantins
La honte totale...
Walay ndeyssane...
c'est pourquoi je soutiens le capitaine Sanogo qui a compris au moins ça, et voulait éviter au peuple malien et à son armée le symptome de la "castration" en ne participant pas ou en ne dirigeant pas la guerre pour la reprise de leur territoires.
1)Vous nous emmerdez avec ce Sanogo!Pourquoi faire un coup d'Etat alors qu'on allait aux élections? Pourquoi s'en prendre au P.M? Vous appelez ça être patriote? N'importe quoi!
2) Le commandement des forces de la CEDEAO sera assuré par le Nigéria, non le Mali. C'est une lapalissade de dire que les forces étrangères africaines ne vont pas rester au Mali après opération. C'est ridicule de penser le contraire. Et puis, les Maliens préfèrent-ils que les français restent chez eux et non leurs frères africains?!! Les français y étaient comme ils sont dans les autres Etats africains, et ils vont demeurer sur les terres de ce pays longtemps encore. Aussi, aucun service n'est gratuit. L'addition sera très salée pour le Mali. Alors ne nous parlez pas de cela. Je ne vous comprends pas vraiment.
3) Sur la faiblesse de l'armement sénégalais DE NOS JOURS, je ne saurais le confirmer ni l'infirmer. Je ne crois pas non plus que les Gambiens soient mieux équipés que nous. Néanmoins, cette situation va inciter les autorités à équiper nos Diambars et à arrêter de détourner nos deniers publics. Elles n'ont aucun sens patriotique à en juger de par leur comportement. Aussi, nos habitudes doivent être changées.Je suis parfaitement d'accord avec vous sur ce point.
1- tu as allais à quelles éléctions avec un pays dont la moitié est occupée ? tu penses vraiment qu'il allait y avoir des elections au Mali ? sans le Nord ? ce qui serait accepté de fait la partition. arrete toi et réflechi on peu. avant d'organiser ou même de parler d'elections il faut d'abord unifier le pays , c'est ce que sanogo et les maliens voulaient. Sur ce point au moins le coup d'etat a permis d'eviter une situation bizarre. on allait arriver à la fin du mandat d'ATT , avec un pays divisé en deux , impossible d'organiser des elections, pays bloqué.
2- bien sur , commandemant des forces de la CEDEAO au nigeria le plus militairement puissant. ça ne peut pas etre la mali car ces forces de la CEDEAO viennent en APPUI à l'armée malienne qui a son commandement à part. il y'a pas de quoi fouetter un chat. l'armée malienne est deja entrain de se battre , depuis lundi alors qu'il y'ait ni France ni cedao.
DEPUIS QUAND DURE LE PROBLÈME DE LA CASAMANCE? DEPUIS QUAND LES REBELLES DE LA CASAMANCE SONT ENTRAIN DE PILLER LES RICHESSES DU PAYS ET DE TUER DE PEUPLE INNOCENTS? PENDANT QUE DES INNOCENT MEURENT OU SE TROUVE LES SOLDATS SÉNÉGALAIS
DE GRACE, DE GRACE DIEU A DONNE UNE RAISON A TOUT LE MONDE POURQUOI L'AFRICAIN PLUS PRÉCISÉMENT LE NOIR AFRICAIN A DÉCIDÉ DE NE PAS UTILISER SA RAISON
POURQUOI??????
JE SUPPOSE QUE TU VAS M'INSULTER COMME VOUS SAVEZ LE FAIRE? C'EST PAS GRAVE JE T'AIME QUAND MÊME
de grâce réfléchi gourdin avant de finir comme ton prophète des gourdins (bethio thioune)
frappe toi un gourdin sur la tête tu réfléchiras surement mieux au lieu de sortir des conneries ou d'insulter les autres
Je ne vais pas t'insulter pour la simple et bonne raison que je ne veux pas me rabaisser à ton niveau et même te répondre me dégoûte car répondre à des gens qui ont une raison et qui ne veulent pas l'utiliser c'est comme répondre à un âne et je pense que malheureusement aujourd'hui j'ai répondu à un âne mais bon avec des spécimen comme toi faut être prêt à tout.
wasalam
et de manière beaucoup moins significative qu'eux. De plus le drapeau sénégalais flotte partout en Casamance.
Restons sur la "valeur" des soldats sénégalais. haha
Bravo à nos DIAMBARS
Wa sallamm!
cette intervention vise simplement á occuper le Mali, le diviser pour user, abuser et piller ses richesses. Wassalam!
La France est touchée par la crise, au même titre que tous les pays du monde.
La France est une démocratie qui sait se mouiller la chemise quand il le faut.
Trop facile de dire que la France est la 5ème roue de la charrette. Nous avons un passé qui vaut aussi bien que tous les pays au monde.
Quant aux multiples défaites que tu énumères, je pense que tu n'es pas très féru de notre histoire.
Au .moins un peu de gratitude pour ce que nous faisons dans le monde pour que les humains puissent vivre en paix, et non sous la coupe de terroristes qui se cachent derrière un soi-disant islam et qui ne font que créer le désordre et la haine. Prends-en de la graine et réfléchis avant d'écrire n'importe quoi.
Ah ! Ah ! Ah ! Ah !
Merci cousteau grâce à la France tu sais construire des bateaux pour aller sous l'eau,
Tu fabrique des avions qui volent très haut dans le ciel,
Tu as une économie qui fait l'envie du monde,
Tu sais même te battre comme un lion,
Grâce à la France tu as une situation bien meilleur que celle de tes ancêtres qui vivaient dans l'empire Songhaï.
Allez avoue tu attendais juste une occasion pour dire Merci la France
DONC 15 AVIONS DE CHASSE
RESTERA A NÉGOCIER AVEC PAYS CONSTRUCTEURS de nous offrir les maintenances/entretien/mise à jour et formations pilotes régulièrement.
DANS CE CAS ON AURAIT JAMAIS CE GENRE DE SOUCI
Les russes aussi vendent des equipements moins chers...
Mais le problème est que nos dirigeants plus préoccuper à faire la fête...
Le FESMAN est là et d'autres conneries du genre...
Je déteste les français mais là je dis bravo...Les africains ont toujours été des incapables... des bons à rien...
Dificile à accepter mais c'est ça la réalité...Quelle honte aujourd'hui... vous vou rendez compte un poignet
des délinquants partitionne aussi facilement un pays sans rencontrer la moindre résistance...
Dieu a déjà quitter l'Afrique comme disait l'autre...
Walay ndeyssane...
NOUS PRIONS LE BON DIEU DE PORTER TOUUTES LES PEINES DOLOUREUSES ET MORTELLES A TUOUS CES FANATIQUES TERRORISTES ET TOUS CEUX QUI LES FINANCENT OU LES SOUTIENENT.
EN TOUT CAS LES PAYS AFRICAINS DOIVENT FAIRE COMPTE AVEC TOUS LES PAYS ARABES EN REVISANT ET LIMITANT LEURS COOPERATIONS ET SURTOUT DE FAIRE TRES ATTENTION AVC EUX.
VIVE LA FRANCE, VIVE L'AFRIQUE,VIVE L'OCCIDENT ET VIVE LA PAIX ET LA LIBERTE.
une armée africaine de 100.000 hommes était un projet que khadafi avait soumis à L'UA ; mais la france n'était pas d'accord sinon ils allaient etre unitiles pour regler nos propres problemes.
ET PUIS tout le monde connait la suite; et a notre grande surprise une guerre se déclare maintenant...............
Tant que nous serons pas unis l'afrique ne pourra jamais régler ses problemes
One God ,One love ,one destiny.Un seul seul drapeau et surtout former les anciens presidents a se reconvertir en agriculteurs.pas de retraite d'oree por eux.Ils ont tous trahi les peuples africains.A tous ceux qui s'attaque au capitaine Sanogo qui est un vrai patriote cela se voit que vous etes tare.
PUISSE LE CAS DE LA CASAMANCE PUISSE ETRE PRIS EN COMPTE APRES LE NORD MALI
le politique en a une peur bleu ; donc on en fait le moins. au SÉNÉGAL , il n 'y a rien à dire sur la formation mais nak , matériels AMOUL AMOUL . étant donné que c 'est le politique qui achète , le gouvernement Wade avec Bécaye Diop a mm réussi la prouesse de loger le budget des forces armées au ministre des forces armées comme si il pouvait savoir ce qu 'il fallait prendre , tout cela pour détourner le budget des armées & voler rek avec l 'aide de quelques militaires véreux logés auprès de lui notamment un intendant bien connu .
j 'espère que Macky va rétablir cela & laisser les militaires se gérer eux mm. le gal SOW en a la capacité & surtt l 'éthique .Armons nous , c 'est mieux que des fesmans & statue à la con . qui veut la paix , prépare la guerre
Se pavaner dans les grands hotels.
Le discours de sarkosy a dakar était hélas une triste verite.
Je pense que l independance des pays africains a été trop prématuré.
Il fallais encore 200 ans aux africains pour etre sevrés
Je crois aussi que c 'est ce que les blancs sud africains avaient compris tres tot.
Regardez aujdhui l afrique du sud eh bien les blancs avaient raison
Decidement votre ignorance doublee de votre haine envers vos guides religieux vous a rendu aveugle.
khana tu fais parti des nts ou ignrants orgueuilleux new type de senegalais?
les francais n'ont ka revenir nous recoloniser il est temps k les etats unis d'afrique deviennent une réalité.
merci la france la securité du mali est celle de toute la sous région .LE CNE Sanago merite la mort
Merci LA FRANCE
Force est de constater que nous devons une fière chandelle à la France. Les baveux n'auront que leur mauvaise foi pour se consoler!
Mais la France ne nous sauvera pas indéfiniment des conséquences fatales de nos lâcheté, paresse et stupidité.
Vous parlez et bla bla devant le verre de thé en regardant les combats de lutte, heureusement que l'armée française avec des moyens énormes et non connus des journaleux a fait le travail, car à ce jour ils commenceraient à vous couper les mains. Merci à eux, il faut avoir un peu d'humilité car ces hommes risquent leur vie et la xénophobie et le racisme présents au SN sont lamentables. Grao, amoul problème, continue à boire le thé et après vas danser !Pendant ce temps des hommes risquent leurs peau pour toi.....ne les remercies pas surtout et racontes des conneries...
Des mintenant le SN doit se fixer une feuille de route pour sa poltique de défense.
1_ Avion ( helico et chasseur) pkoi pas au min un helicp et c avion par an
2-Equipement des hommes avec les dernières techno
3 la marine
4 Le renseignement , il nous faut un ou se 2 services secret hyper performant.
Pkoi pas bâtir une industrie de défense ne ce reste que pour les minutions.
Tout s' apprend, il suffit juste la volonté politique.
Dieu envoie des oiseaux qui lui jettaient des pierres d'argile ou des avions avec des missiles.
Aujourd'hui c'est des pseudos musulmans salafowahabi-aqmi-alaqaida qui detruisent les tombes des saints de Tombouctou sous pretexte que ces tombes sont sources de mecreance et voila des oiseaux qui reduisent leurs bases comme de la paille machee walayye ndeyssane
Celui qui choisit d'ignorer l'histoire est condamne a le vivre .Lii rek leu
Si les voisins du Mali ne se dépêchent pas d'intervenir, la guerre sera finie à leur arrivée.
je tiens à te rappeller un certains nombres de choses:MNLA,Ançardine, MUJAOet AQMI ont opéré ensemble et revendiqué ensemble des victoires.Tout allait bien jusqu'au jour le MNLA à tué L'elu de Gao Oumarou pour lui voler sa moto djakarta.Les elements du MUJAO et Ançardine (qui valent nettement mieux que MNLA) n'ont pas apprecié et leur conflit est parti de là.
Bien entendu les fesses du MNLA ont payé pour leurs actes;et pour de l'argent la grande majorité des combattants MNLA (qui ne roulent veritablement pour aucun idéal l' Azawad compris) avaient rejoint les anciens complices ,mais desormais nouveaux ennemis;je cite AQMI,MUJAO et Ançardine.Maintenant MNLA a un grave probleme tout le monde les a compris
AUCUN CONTINGENT AFRICAIN SUR LE TERRAIN OU EST LA SOLIDARITE AFRICAINE A PART QUE DE LA GRANDE GUEULE ?????????
L AFRIQUE C EST ......FETE....... SEXE ......MENSONGE .....ET CUPIDITE .......ET CA FAIT LA GRANDE GUEULE CES SOI DISANT CHEF D ETAT QUI N ONT APPRIS QU A FAIRE L AUMONE ET SE PAVANER AVEC LES AIDES FINANCIERES EUROPEENNES
AU MOINS LES BLANCS SONT AUX FRONTS PREMIERS ET ENCORE BRAVO VOUS NOUS DEMONTREZ UNE NOUVELLE FOIS QU ON EST INCAPABLE DE LEVER LE PETIT DOIGT SANS VOTRE SOUTIEN . MERCI A VOUS