Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Mali: les mutins disent contrôler la présidence et avoir arrêté des ministres
   Par NouvelObs | Nouvelobs.com |  Jeudi 22 mars, 2012 06:45  | Consulté 15790  fois  | 34 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Mali, Coup-detat

Des soldats mutins maliens ont affirmé jeudi à l'AFP avoir pris le contrôle de la présidence à Bamako après plusieurs heures de combats avec la garde présidentielle et avoir arrêté des ministres, dont celui des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga.

"Nous contrôlons le palais présidentiel", a déclaré un soldat mutin sous couvert de l'anonymat, un autre affirmant que plusieurs personnalités du régime du président Amadou Toumani Touré, dont M. Maïga et Kafougouna Koné, ministre de l'Administration territoriale, avaient été arrêtées.

Ces informations n'ont pas pu être confirmées de source gouvernementale, mais une source indépendante a affirmé que le président Touré "et ses hommes ne sont plus au palais", sans préciser où ils se trouvaient.

Des militaires mutins sont ensuite apparus à la radio-télévision nationale à Bamako mais l'allocution de l'un d'entre eux n'a pas pas pu être entendue en raison apparemment d'un problème technique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une inscription en bas de l'écran indiquait que celui qui parlait était le lieutenant Amadou Konaré, présenté comme le porte-parole d'un "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat".

Des échanges de tirs nourris entre la garde présidentielle et les mutins, qui dénoncent le manque de moyens dont ils disposent dans le nord du pays où ils combattent une rébellion touareg et des groupes islamistes armés, ont été entendus pendant plusieurs heures dans la nuit de mercredi, avant de dimunier d'intensité.

La radio-télévision nationale occupée par les mutins avait annoncé mercredi vers 23H00 (locales et GMT) une déclaration de militaires "dans un instant", mais plus de cinq heures plus tard, elle n'avait toujours été prononcée et la télévision passait de la musique malienne.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   34   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
étudiant  on March 22, 2012 (06:50 AM) 0 FansN°:1
coût d’État nn Afrique désna loubari
étudiant  on March 22, 2012 (06:55 AM) 0 FansN°:2
battre pour restaurer la paix dans le pays c'est plus important de coup d'Etat,allez combattre contre les insurges c'est mieux
Dady on March 22, 2012 (07:09 AM) 0 FansN°:3
svp militaires senegalais regarder vos confréres maliens qui se battent pour leur honneur et dignité c'est a votre tour maintnant de liberer le peuple senegalais
Loboslos on March 22, 2012 (07:51 AM)0 FansN°: 1641808
Le peuple sénégalais sera démocratiquement libéré dans quelques jours, nous n'avons pas besoin de coup d'état. Le Sénégal a le président le plus minable d’Afrique qui ne cesse de bafouer nos acquis démocratiques, le mali a un président à peu près correct mais n’empêche que c'est le mali qui fait un coup d'état. Ce pays n'a pas la maturité démocratique du Sénégal. Beaucoup de pays confondent démocratie et liberté de presse. La démocratie c'est l'attitude d'un peuple et de son armée. Quand on ne veut plus d'un président on passe par les urnes
Bins on March 22, 2012 (07:58 AM)0 FansN°: 1641829
je suis tout à fait d'accord ; allons aux urnes tranquillement choisir notre président et que le meilleur gagne !
Bins on March 22, 2012 (08:06 AM)0 FansN°: 1641840
et le meilleur c'est WADE !
AlphaOne on March 22, 2012 (14:43 PM)0 FansN°: 1643619
De toutes façons, avec les coups d'états il n'y à que les ministres qui vont en prison, avec la bande de Wade, je trouve ça plutôt réjouissant.
Khouli2 on March 22, 2012 (09:03 AM)0 FansN°: 1642000
C'est pas pareil,l'armée senegalaise (le sommet ) est corrompue,sinon on ne peut pas expliquer les comportements des gouvernants ( notamment du chef de l'Etat) ,sans qu'il n'y aiit un coup d'Etat ,celà n'existe nul part au monde .Qu'on explique pas que le senegal a une armée républicaine ,c'est faux , la seule république dans ce pays ,c'est celle des privilèges dirigée par l'argent
K-c+ on March 22, 2012 (07:35 AM) 0 FansN°:4
@Dady: Leurs confreres maliens n'ont pas une mauvaise haleine, c pourquoi ils se battent pour leur honneur et dignité./
Djinn on March 22, 2012 (07:45 AM) 0 FansN°:5
ce qui est grave chez nous est qu on est gouverne par les occidentaux partout il passent ils sement la zizani AFRICAINS reveillons nous on est pas des esclaves ne VOTEZ PAS POUR MACKI JE SUIS EN EUROPE mais il a deja vendu lnotre cher senegal d ou tout l argent de sa campagne j avais vote pour lui mis c est fini il est egoiste
Right Vérité on March 22, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°:6
Comment Macky qui n'a pas encore présidé aurait vendu le Sénégal ? C triste de faire des amalgames en pensant ke ts les soutiens de MAcky st Toucouleurs. Il n'y pas pire aveugle ke celui ki ne veut pas voir.Et koma kelkun ki aime le Sénégal peut vouloir soutenir Wade juska en perdre raison. Certes, il a fait kelk chose, mais son âge, son second mandat ont montré kil est temps kil cède la place pr le bien de tous. Votez pr l'avenir du pays, sa jeunesse. Il n'y a pas deux solutions, votez Macky Sall.
Dior wakamz on March 22, 2012 (08:37 AM)0 FansN°: 1641927
c'est toujours comme ça qu'on vent !
on demande de l'argent pour la campagne et on promet :
je vous restitue totalement port
je vous donne dakar dem dik
je vous intéresse à l'or de sabodala
on collabore avec total pour le pétrole offshore de casamance
on créé le monopole pour orange
voulez vous senelec et sones?
etc.
on peut bien vendre !
Afro on March 22, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°:7
c'est ça que tu souhaite à ton patri une liberation par les armes. Il etait où ton cerveau. on doit changer notre continent et je constate q''on ne peut pas compter sur toi. ccarton rouge
Do nix on March 22, 2012 (08:33 AM) 0 FansN°:8
ATT ne mérite pas un coup d'état, celui ki le mérite c'est bien M. Wade mais notre armée est trop laxiste pour lui botter les fesses. Où est notre slogan "on nous tue mais on ne nous déshonore pas"???? il a déja tué des militaires, des innocents en nourrissant les rebelles, c'est lui même ki l'a avoué... Réveillons nous désormais!! c'est vrai kon a pas entièrement confiance en Macky vu kil était wadiste mais il est l'homme de la situation... Tous contre ce vieux satan avant kil ne soit trop tard
Dady on March 22, 2012 (08:36 AM) 0 FansN°:9
moi j'aime mon pays je veu pas kil soit en guerre mais regarder koma les senegalais sont fatigué: pas d'éducation pas de santé je peu mém dire pas d'économie. une késion est-ce que les senegalais vivent? et je vous assure ke le mali était un pays ki marché bien mais regarder nos parents militaires ki sont en casamance ki se battent contre des rebelles ki sont nourri par wade je pense kon ai pire que le mali a+
Benjamain on March 22, 2012 (10:23 AM)0 FansN°: 1642288
Daby on es tous dejol c que c passe au mali paye frer et ami
mai ya certen mot arrete de les dit c nes pas le momente moi je conne bien mali
car je passe bcp mon tamp la ba si ta dit la sante et l education on
devent le mali. Moi je habitte unpu plus prete de hospital gabriel toure. Ou la m
orgue na pas de sisteme de reforadisment ou les mort. Sont tjr a etat de decomposment. ANKANA ABEE FOO SA. NI IDELII
Deug deug  on March 22, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:10
c vraiment compliquer cette histoire du mali la!!!!
quand larmee est divisee c grave pour un pays , quoi quon puisse dire au senegal on a pas connu de coup detat ,et je pense que cest du a lorganisation de larmee et une cohesion permanente entre letat et larmee.
je vis ici au mais cest un peuple genial et att a beaucoup fait pour le mali
Patisco on March 22, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:11
L’Afrique subit avec une acuité particulière les déstabilisations politiques et sociales dues à la mondialisation. En effet, déjà fragiles, les jeunes Etats indépendants ont hérité d’une souveraineté chancelante que la domination des multinationales et la dislocation des sociétés sous l’effet des politiques d’ajustement structurel ont achevé de réduire à néant. Ainsi, la puissance publique devient une fiction dont on cherche à tirer profit et le coup d’Etat un mode naturel de conquête du pouvoir.

je soutiens Me Wade parce qu'il a haussé les salaires

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mbour on March 22, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:12
Coups d’Etat en Guinée-Bissau (septembre 2003) et à Sao-Tomé- et-Principe (juillet 2003), tentatives de putsch au Burkina Faso et en Mauritanie (octobre 2003), renversement de M. Charles Taylor par une rébellion au Liberia (août 2003), remous politiques au Sénégal (année 2003), déstabilisation de la Côte d’Ivoire (depuis septembre 2002)… l’Afrique de l’Ouest semble s’être durablement installée dans la crise politique. Et si certains pays y échappent, parmi lesquels le Cap-Vert, le Ghana et le Mali, pour combien de temps seront-ils à l’abri des secousses ? Au total, l’Afrique de l’Ouest se trouve au bord de l’effondrement général.

vive Président wade ont vous aimes

 :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Ndiaganiao on March 22, 2012 (08:44 AM) 0 FansN°:13
Les crises actuelles apparaissent d’une tout autre nature que celles qui affectaient les Etats africains dans les années qui ont suivi les indépendances. Aux luttes idéologiques de la guerre froide ont succédé une double déstabilisation en raison de l’insertion à marche forcée dans la mondialisation économique, d’une part, et, d’autre part, de la démocratisation improvisée d’Etats sans moyens. Ces deux phénomènes ont abouti à délégitimer les constructions nationales naissantes et à rendre purement fictive la souveraineté de ces pays.

THIA KAW SA KANAM WADE

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Sandiara on March 22, 2012 (08:46 AM) 0 FansN°:14
Par une « ironie tragique », plusieurs phénomènes de nature très différente ont conjugué leurs effets déstabilisateurs : la fin de l’affrontement Est-Ouest, qui structurait la géopolitique africaine ; l’improvisation par les bailleurs de fonds d’une injonction démocratique mal maîtrisée (relayée par le discours de François Mitterrand à La Baule en 1990) ; le nouveau cadre macroéconomique ultralibéral – privatisations sauvages, programmes d’ajustement structurel incohérents et drastiques, plans sociaux déguisés, exploitation éhontée de la main-d’œuvre, prix dérisoires des matières premières et fraudes, mesures commerciales désavantageuses, etc. ; les interventions sauvages des multinationales occidentales et de puissantes banques orientales ; l’explosion de la dette ; les visées de certains Etats africains (interventions au Tchad et activisme « panafricaniste » de la Libye, (...)

vive le president abdoulaye wade vive le senegal


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Sad on March 22, 2012 (09:03 AM) 0 FansN°:15
J'ai mal pour le mali qui s'appretait a rejoindre les grandes démocraties, et att est un grand homme d'etat il fallait le laisser terminer son mandat dans kelk semaines et faire pression sur son successeur, mais un coup d'etat est mal venu surtout avec AQMI qui monte en puissance  :sad: 
Malian on March 22, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:16
chers amis, prenons un p de temps pour s’arrêter et analyser la situation de notre dans ces moments difficiles. Certes les conduite du Président ATT ne sont pas louables dans sa gestion des affaires de la nation et notamment ds la crise au Nord, mais ce n’est vraiment pas nécessaire d’en arriver à un coup de force. J p déjà vous dire que ces jeunes, n’ayant pour l’heure aucun officier supérieur dans leur rang, symbolise à mon sens toute leur solitude au sein de l’armée pour entamer de pareilles actions, ce qui m’amène à émettre l’hypothèse d’opportunistes certainement pas seuls (soutiens au sein de la classe politique et/ou en dehors du pays). N nous laissons revenir à des années dernières, car si l’alibi ou le contexte est favorable à ce groupe, qui connait leur intention. jeunes qu’ils sont pourquoi courir un tel risque en début de carrière militaire s’ils n’ont pas d’autres objectifs, même si ATT aussi en a fait, mais là c’était vraiment différent. restons sereins pour éviter de livrer notre pays à des opportunistes
Kinguiranké on March 22, 2012 (09:57 AM) 0 FansN°:17
Maintenant nous allons retourner a la case de depart et demandons aux militaires de tout faire pour nous debarasser des grands amis d’ATT aussi qui sont IBK, Soumi, Tieblen, Modibo, Madani, Dioncounda, Mountaga, etc. tous ceux qui ont vilipande la dignite du Mali et ont traine notre pays dans la boue en baffouant son honneur et sa dignite.
Depuis Bamako on March 22, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°:18
Les combats ont été très intenses toute la nuit entre les mutins et la garde présidentielle (corps dont est issu le président ATT).

Il y a encore des échanges de tirs au centre ville et le couvre feu est décrété par les nouveaux hommes forts.

Certains véhicules de particuliers sont réquisitionnés ainsi que les stations service (carburant).
Ivoirien on March 22, 2012 (10:57 AM) 0 FansN°:19
Je me demande bien quel sera le sort de la population civile? Vous n'êtes pas assez armés pour combattre une rébellion mais vous l'êtes pour faire un coup d’État . C'est triste pour notre Afrique ! Ce qui va le plus me faire mal, c'est qu'ils seront légitimés par the so called Puissances internationales. En fait c'est une des règles du droit international et du droit des conflits armés pour protéger les civiles. Allez, jettez-vous sur vos CV, il y aura des vacances de postes pour may be "ONUMALI". Que Dieu nous garde!
Kobéma on March 22, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°:20
un coup d'état Franco-américain pourquoi ? les islamistes en Egypte et en Tunisie l’occident ne support pas la prudence de ATT de ne pas sacrifié son peuple pour protégé l’uranium de Niger et surveillé la monté de les islamistes en Mauritanie ; allez voir les chiffres combien des orphelins des veuves en Iraq et en Afghanistan résulta de Guerre pour le pétrole
Segrego on March 22, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:21
C'est triste pour le Mali et j'y ajouterai même pour ATT, mais QUI TUE PAR L'ÉPÉE, PÉRIRA PAR L'ÉPÉE !
Il a fait un coup d'État, il a subi un coup d'État.
Ham on March 22, 2012 (13:05 PM) 0 FansN°:22
(Il n’y a aucun mal nécessaire dans cet acte ignoble contre le Mali. Ce sont des traîtres à la nation, qui sont en train de réaliser le dessein de la France. Quand je vois le Ministre Français des affaires étrangères entériner si rapidement le coup d’état et appeler à des élections, je suis en furie. Elle veut doter le Mali d’une démocratie de façade malléable suivant ses souhaits comme au Burkina ou au Togo, cela lui convient mieux. C’est pour cela qu’elle a organisé la rébellion touareg et lorsqu’elle s’est aperçue que cette rébellion s’est délégitimée par les horreurs commises à Aguelhoc, et surtout que Ançar Dine a pris le dessus et que ATT a parallèlement convaincu la CEDEAO et l’UA de prendre le problème à bras le corps, donc qu’une issue rapide était en train d’être trouvée, elle a encouragé ce coup d’état.
Il faut que les gens ouvrent les yeux!!! Sinon ce n’est pas seulement 20 ans en arrière, mais c’est pour toujours que l’avenir du Mali est condamné. Alors mon frère DOUDOUBA, ton vin déjà tiré, nous refusons de le boire, nous préférons mourir de soif que de boire du poison, dans tous les deux cas, c’est la mort. Mais peut-être qu’en ne buvant pas le vin empoisonné maintenant nous allons tenir un peu plus longtemps, et pourquoi pas, trouver de la vraie eau potable.
Peuple du Mali, exprimez-vous!!!) un malien a raison..!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).