Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Une dizaine de morts dans des violences intercommunautaires

Single Post
Mali : Une dizaine de morts dans des violences intercommunautaires

Une dizaine de personnes ont été tuées au cours du week-end et des habitations incendiées dans le centre du Mali lors de violences entre éleveurs peuls et agriculteurs bambara, a appris l'Afp, hier, auprès du ministère de la Sécurité et de responsables locaux.

"Les événements malheureux survenus entre civils, près de Macina", une localité de la région de Ségou, "ont entraîné la mort de 13 civils et des cases incendiées", a affirmé à l'Afp un responsable du ministère de la Sécurité.

Un responsable local d'un parti d'opposition, Djiguiba Keïta, a fait part à l'Afp d'un bilan de "dix morts" à la suite de ces violences entre des Bambaras, principale ethnie du pays, en majorité agriculteurs, et des Peuls, traditionnellement éleveurs. Un autre bilan, fourni à l'Afp par le maire de Macina, Bekaye Samaké, mentionnait auparavant "sept corps" déposés dans un centre de santé à la suite de ces violences intercommunautaires. Ces violences sont parties de "l'assassinat, samedi", d'un agriculteur bambara, Cheickna Traoré, près de Macina, suivi d'une "riposte" contre les Peuls accusés d'être responsable de cette mort, a affirmé à l'Afp M. Samaké.

"Cheickna Traoré a été tué par de présumés jihadistes", a, de son côté, affirmé M. Keïta, sans donner plus de détail. 
Le calme était revenu hier et un détachement militaire arrivé le même jour dans la zone, a affirmé à l'Afp une source au gouvernorat de la région de Ségou.

Les tensions sont fréquentes dans le centre du Mali entre Bambaras et Peuls, souvent soupçonnés de collusion avec les jihadistes en raison de la présence dans la région, depuis 2015, d'un mouvement armé fondé par le prédicateur radical peul Amadou Koufa, allié au groupe jihadiste Ansar Dine du chef touareg Iyad Ag Ghaly.

Une opération de l'armée malienne, la semaine dernière, contre une "base arrière des fidèles d'Amadou Koufa" à Dialloubé (centre) s'est soldée par au moins un mort et une vingtaine d'arrestations, plusieurs civils étant portés manquants.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:32 PM)
    IBK est un incapable.Alpha Oumar Konaré avait mis les maliens en garde contre IBK!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:09 PM)
    Moussa Traoré aussi avait mis en garde les maliens contre ATT!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (19:13 PM)
    Mobibo keita avait mis en garde les maliens contre Moussa Traoré!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Humain

    En Février, 2017 (21:50 PM)
    C'est triste de voir les africains s'entretuer de la sorte. Nous sommes tous frères et sœurs en Adam et plus important encore en religion. Lorsque des problèmes surviennent, de grâce, prenons le temps de les étudier sereinement pour leur apporter des réponses efficaces. Pourquoi s'entretuer? L'Etat doit prendre ses responsabilités et assurer l'ordre et la sécurité pour tous. Peuls, Bambaras, Wollofs, Haoussas, je ne sais quoi d'autre, nous tous avant tout des fils d'Adam et d'Eve. A quelle ethnie appartenaient nos illustres ancêtres? Bien malin qui pourrait le dire. Une chose est sûre: c'était des êtres humains. Alors, soyons humains!

    La bestialité ne mène qu'au chaos. Cela n'honore personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (00:02 AM)
    les peuls ont démarré le bal funèbre en tuant froidement un agriculteur bambaras et la riposte fut sans appel hélas
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés!

    En Février, 2017 (10:39 AM)
    Nous sommes une ethnie maudite. Nous foutons le bordel partout en Afrique. Nous nous battons contre les soussous en guinée, contre les mossi au burkina, contre les haoussas au niger, contre les bambaras au mali etc...hé allah

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:59 AM)
    c' est dommage pour l'afrique
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email