Mali: une liste provisoire de 17 candidats pour la présidentielle

  • Source: : RFI | Le 01 juillet, 2018 à 14:07:37 | Lu 3197 fois | 6 Commentaires
content_image

Mali: une liste provisoire de 17 candidats pour la présidentielle

La Cour constitutionnelle du Mali a proclamé le samedi 30 juin la liste provisoire des candidats à l'élection du président de la République. Dix-sept personnes, retenues pour le moment, participeront au scrutin du 29 juillet prochain.

Sur trente dossiers de candidatures déposés, dix-sept ont été validés pour le moment par la Cour constitutionnelle. Parmi les candidats déjà retenus, une seule femme, Djénéba Ndiaye. C’est une femme d’affaires. Son slogan : « Votez pour une femme. Les hommes ont échoué. »

Un des candidats est le chef de l’Etat malien sortant, Ibrahim Boubacar Keïta. Cinq de ses anciens ministres sont également en liste. D’abord contre lui, comme Mamadou Diarra, ancien ministre de l’Economie, Mohamed Ali Bathily, ancien ministre de la Justice, ou encore l’ex-général Moussa Sinko Coulibaly. Autre candidat, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre. C’est la deuxième fois qu’il participe à une élection présidentielle.

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, a également décroché le quitus de la Cour constitutionnelle. Il sera donc dans la course le 29 juillet prochain, date du 1er tour du scrutin. La liste des candidats pourrait être revue à la hausse le 4 juillet ; c'est la date de la proclamation de la liste définitive des candidats à l‘élection présidentielle par la Cour constitutionnelle.

Entretemps, les candidats recalés, essentiellement pour dossier incomplet, peuvent introduire un recours. Choguel Maïga et maître Mountaga Tall se sont par exemple déjà engagés à le faire.


Auteur: Apanews - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juillet, 2018 (15:02 PM) 0 FansN°: 1
Soumaîla Cissééééééééééééééééé :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Juillet, 2018 (15:05 PM) 0 FansN°: 2
Et pourtant ils n'ont pas fait le parrainage, ils ont juste fait le "bulletin unique".
Reply_author En Juillet, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 1
13 candidats sont toqués pour le moment . celà devait faire en tout 30 candidats.
Anonyme En Juillet, 2018 (17:09 PM) 0 FansN°: 3
Nous en aurons combien au Sénégal avec sa centaine de partis ?
Anonyme En Juillet, 2018 (22:14 PM) 0 FansN°: 4
Ils ne sont pas 100 mais 300!!!! Et alors???? Même si on a 300 candidats qui ont leur caution comme Diouma Dieng Diakhaté, c'est la démocratie!!!!!! C'est pas grave!!!!! Mais faisons le bulletin unique et on coche qui on veut et le problème est réglé. Tane sa boula nèkh réck, sans ce parrainage idiot!!!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]