Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mandat d'arrêt contre Soro : Roch Kaboré entend ‘‘privilégier la voie diplomatique''

Single Post
Mandat d'arrêt contre Soro : Roch Kaboré entend ‘‘privilégier la voie diplomatique''

Le Président burkinabé Roch Kaboré a déclaré, dimanche, ‘’entendre privilégier la voie diplomatique’’ dans le cadre de l’affaire des écoutes téléphoniques qui vaut au président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, un mandat d’arrêt international de la justice militaire burkinabé, estimant qu’il n’a pas été ‘’saisi de ce mandat’’.

‘'En tant que Président du Faso, je n'ai pas été saisi de ce mandat d'arrêt (…) J'ai appris comme tout citoyen qu'il y avait un mandat d'arrêt contre le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire'', a déclaré le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lors d'un point de presse donné dimanche, à Bobo-Dioulasso, en marge de la clôture de la Semaine nationale de la culture (SNC).

Selon M. Kaboré, ‘'il aurait été bon dans le cadre de la coopération entre les institutions que nous soyons au moins informés avant que ces actes ne puissent être posés'', ajoutant que ‘'même si nous devons faire la bagarre avec la Côte d'Ivoire, nous serons tous les deux perdants (…). Nous devons privilégier la voie diplomatique''.

Retransmise en direct sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la rencontre avec les journalistes a permis au président Kaboré de revenir sur les grandes actions de son gouvernement depuis son investiture, le 29 décembre 2015 et sur la gestion de la Transition.

A ce sujet, il a émis le vœu que l'ex-Premier ministre de la Transition, Issac Yacouba Zida retrouve son pays, le Burkina Faso.

‘'Quelqu'un qui assume de hautes responsabilités de l'Etat doit s'assumer et faire face à ses responsabilités (…) Il doit voir la nécessité lui-même de rentrer d'ici avril pour pouvoir lever le voile de nuages qui plane sur sa gestion et sur les différents points qui ont été évoqué'', a-t-il dit aux journalistes.

Relevant que la permission de M. Zida a expiré depuis le 19 mars dernier, ‘'il n'est pas encore rentré. En tout état de cause, il n'a pas de choix que de rentrer. (…) Nous n'avons pas besoin de lui donner des injonctions pour cela'', a prévenu le président Kaboré.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:28 PM)
    kaboré bayil mou sedd
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:01 PM)
    Ce connard devait etre mis aux arrets depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:15 PM)
    Ce' chien doit etre mis hors d'etat de nuire.

     :emoshoot:   :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email