Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc: Le Roi Mohammed VI nomme le nouveau gouvernement

Single Post
Maroc: Le Roi Mohammed VI nomme le nouveau gouvernement

Le Roi Mohammed VI a nommé, ce mercredi à Rabat, les membres du nouveau gouvernement, conduit par Saadeddine El Otmani, déjà désigné Chef de l’exécutif.

Constituée de six formations politiques, l’équipe gouvernementale est composée de 18 ministres, 6 ministres délégués et 13 secrétaires d’Etat. Le Parti Justice et Développement (PJD), vainqueur des élections législatives du 7 octobre 2016 s’est vu confier 9 portefeuilles (7 ministères et 2 Secrétariat d’Etat), alors que le parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI-Centre) a obtenu 5 postes ministériels clés et 2 secrétariats d’Etat.

Les autres portefeuilles ministériels ont été confiés aux partis du Mouvement Populaire (MP), du Parti du Progrès et d Socialisme (PPS) et de l’Union Constitutionnelle.

Le mastodonte ministère de l’Intérieur a été confié au technocrate Abdelaouahed Laftit, qui occupait juste avant sa nomination le poste de wali de la région Rabat-Salé. De même, Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères et de la coopération a été promu au rang de ministre du même département en remplacement de Salaheddine Mezouar.

Sitôt désigné est appelé à gérer dès les prochains jours plusieurs urgences, dont l'obtention du vote de confiance du Parlement, l'adoption de la Loi de finances et la gestion de la tension sociale dans certains secteurs

Ainsi, la première des priorités sera la finalisation de la déclaration gouvernementale et le programme de l’Exécutif pour ces cinq années de mandat. Saâd-Eddine El Othmani et les autres leaders des partis de la majorité ont déjà tenté d’anticiper cela en diligentant, au lendemain de l’annonce des partis qui constitueront le gouvernement, une commission socio-économique formée des représentants des six partis pour avancer sur ce programme.

Selon des observateurs de la scène politique, cette initiative permettra au nouveau gouvernement de finaliser rapidement son programme et sa présentation au Parlement, dès l’ouverture de la session du printemps prévue le 14 avril courant.

Voici, par ailleurs, la composition du nouveau gouvernement:

– Saad Eddine El Othmani : Chef du gouvernement.

– Mustapha Ramid : Ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme.

– Abdelouafi Laftit : Ministre de l’Intérieur.

– Nasser Bourita: Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

– Mohamed Aujjar: Ministre de la Justice.

– Ahmed Toufiq: Ministre des Habous et des affaires islamiques.

– Mohamed El Hajjoui : Secrétaire général du gouvernement.

– Mohamed Boussaid: Ministre de l’Economie et des Finances.

– Aziz Akhannouch : Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

– Mohamed Nabil Benabdallah : Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

– Mohamed Hassad : Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

– Moulay Hafid Elalamy : Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.

– Abdelkader Amara : Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

– El Houcine Louardi : Ministre de la Santé.

– Aziz Rebbah : Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable.

– Mohamed Sajid : Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

– Rachid Talbi Alami : Ministre de la Jeunesse et des Sports.

– Mohamed Laaraj : Ministre de la Culture et de la Communication.

– Bassima El Hakkaoui : Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social.

– Mohamed Yatim : Ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.

– Abdellatif Loudiyi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.

– Lahcen Daoudi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

– Mustapha El Khalfi ; Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement.

– Mohamed Ben Abdelkader : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique.

– Abdelkrim Benatiq : Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration

– Noureddine Boutayeb : Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

– Mohamed Najib Boulif : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du transport.

– Mbarka Bouaida : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.

– Charafat Yadri Afilal : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’eau.

– Jamila El Moussali: Secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale.

– Mounia Boucetta : Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

– Hamou Ouheli : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.

– Fatna Lkhiyel: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.

– Khalid Samadi: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

– Larbi Bencheikh : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.

– Rkia Derham : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.

– Lamia Boutaleb : Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.

– Othmane El Ferdaous : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.

– Nezha El Ouafi : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email