Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc-ONU : Le développement de l’Afrique débattu à Marrakech

Single Post
Maroc-ONU : Le développement de l’Afrique débattu à Marrakech
Organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le Forum pour le développement de l’Afrique se tient à Marrakech du 12 au 16 octobre. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le président sénégalais, Macky Sall, assisteront, aujourd’hui lundi dans l’après-midi, à l’ouverture de cette 9ème édition

. Le Forum pour le développement de l’Afrique(ADF) a entamé ses travaux dimanche 12 octobre à Marrakech. Organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), ce sommet se tient pour la première fois en dehors d'Addis-Abeba, en Éthiopie, pays d’accueil du siège de la CEA. En effet, du 12 au 16 octobre à Marrakech, plus de 800 dirigeants africains animeront les travaux de cette neuvième édition d’ADF. Véritable centre de réflexion sur les politiques de l'Afrique, le forum discutera cette année de la thématique des «Modes de financement innovants pour la transformation de l’Afrique». De prime abord, on sait que cette 9ème édition du forum a pour objectif majeur de renforcer «la capacité du continent à rechercher des mécanismes de financement novateurs comme une alternative réelle pour financer le développement qui transformera l’Afrique». 

Ainsi, selon la CEA, l'objectif est d’établir des liens entre la mobilisation des ressources et la réduction des barrières commerciales, économiques, institutionnelles et politiques, d’une part, et de faire avancer les objectifs de développement post-2015. Par ailleurs, la Commission économique pour l’Afrique qui joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’ONU et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique, nous révèle que des données du cabinet Preqin, spécialisé dans le domaine de l’évolution du capital-investissement, montrent que le deuxième trimestre de 2013 a enregistré l’une des mobilisations de fonds privés les plus importantes de ces dernières années, 164 fonds ayant levé l’impressionnant montant de 124 milliards de dollars.

 De fait, des statistiques établies au cours des trois dernières années indiquent que des investissements ont eu lieu dans le secteur du capital-investissement. Les Accords se seraient accrus, passant de 890 millions de dollars en 2010 à 3 milliards de dollars en 2011. Ce sommet de Marrakech a pour thème fédérateur «Des financements novateurs pour la transformation de l'Afrique». Il se décline en cinq axes qui sont la mobilisation des ressources nationales, les mouvements financiers illicites, les capitaux privés, les nouvelles formes de partenariat et les questions de financement contre le changement climatique. Un responsable de la CEA nous affirme ce lundi à Marrakech que «l’Afrique ne devrait pas être réduite à son image de réservoir de ressources naturelles». Ainsi, la population du continent, qui avoisine le milliard d’habitants, représente un marché de consommateurs en plein essor. Toutefois, selon le McKinsey Global Institue, le pouvoir d’achat cumulé de l’Afrique devrait, selon les prévisions, passer de 860 milliards de dollars en 2008 à plus de 1 300 milliards en 2020, le nombre de ménages disposant d’un revenu discrétionnaire doit s’envoler de 50% pour atteindre 128 millions. Les organisateurs ont assuré qu’en plus du président ivoirien El Hassan Ouattara, le président sénégalais Macky Sall en plus de plusieurs hauts dirigeants africains participeront à l’ouverture officielle de cette neuvième édition du Forum pour le développement de l’Afrique qui se déroule à Marrakech jusqu’au jeudi 16 octobre.

 Parmi les participants, on trouve également le ministre marocain de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaïd, la ministre auprès du Premier ministre, chargée de l'Economie et des finances de la Côte-d'Ivoire, Kaba Nialé, Beker Shale, le directeur général des autorités fiscales et douanières éthiopiennes, Anis Birou, le ministre marocain chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires migratoires, Esman Nyamongo, du département des recherches de la Banque centrale du Kenya, Faiza Feki, la directrice générale du Foreign Exchange de la Banque centrale de Tunisie, Aïda Diarra, vice-président régional pour l'Afrique du Nord, centrale et de l'Ouest de Western Union, et Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Ideevolee

    En Octobre, 2014 (19:14 PM)
    Honte. Ce forum est une idee volee a un journaliste senegalais et ses organisateurs, CEA en tete, ne perdent rien pour attendre. Ils seront poursuivis en justice et denoncer partout ou besoin sera. BUREAUCROOKS.
  2. Auteur

    Adou

    En Octobre, 2014 (19:40 PM)
    La u il y'a wattara il y'a danger pour l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:58 AM)
    Les Européens disent depuis des années que les pays du MAGHREB, devraient tirer les pays de nègres , leurs voisins vers le développement. Les Marocains qui ont claqué la porte de l'Organisation Continentale, ne doit pas être le principal bénéficiaire des capitaux qui sont injectés en Afrique Sub-Saharienne et en particulier au Sénégal. Ce serait vraiment prendre les nègres pour les idiots de la terre entière ! Malheureusement, notre président MACKY SALL n'a rien compris de la stratégie des Marocains et des TUNISIENS, il est très heureux et satisfait quand les Marocains et les Tunisiens lui témoignent de la fraternité et lui font des accolades ! Que les Sénégalais aillent investir au Maroc ou en Tunisien pour y gagner des milliards, ils verraient !!!! Le Maroc exporte et engrange au Sénégal 17 milliards chaque année, et le Sénégal pas plus de 3 milliards et ce depuis plus de quinze ans ! REVEILLEZ -VOUS, chers compatriotes avant que le MAROC ne s'approprie de tout ce qui rapporte beaucoup au Sénégal et dans d'autres pays : GABON, MALI, GUINEE, ..... la liste n'est pas exhaustive !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email