Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Naufrage d'une pirogue en Guinée: huit morts et 46 disparus
   Par Rtl.be | Webnews |  Samedi 01 septembre, 2012 12:16  | Consulté 4919  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Naufrage, Guinee, Morts, Drame, Pirogue, Mer
source: Webnews

Un naufrage a fait au moins huit morts vendredi soir en Guinée, près de Conakry.

Huit personnes, dont un petit garçon ont péri, et 46 étaient recherchées vendredi soir en Guinée après le naufrage d'une pirogue en mer à proximité de Conakry, selon la gendarmerie, qui a fait état de quatre rescapés secourus. La pirogue, d'une capacité d'environ 20 passagers maximum, était partie de l'île de Kassa (une dizaine de kilomètres à l'ouest de la capitale) pour Conakry et "a chaviré en mer quelques minutes après son départ du quai", avait précisé ce gendarme. Au total, 58 personnes étaient à bord de la pirogue à son départ de l'île de Kassa, selon des témoignages obtenus par la gendarmerie.

Premier voyage du pilote

"Le pilote de la barque en était à son premier voyage", a précisé le gendarme. De nombreuses femmes et enfants avaient pris place dans la pirogue naufragée, qui effectuait le transport de passagers et de marchandises. Elle s'est renversée "sous le poids des bagages aidé par un vent violent et des vagues. (...) Ce sont les pêcheurs qui sont arrivés les premiers sur les lieux et ont donné l'alerte", a indiqué un gendarme.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Naufrage de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Akhirouzamane on September 1, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:1
gueumm naniii moujoumm jamono laniou nékk borom ba ngi niouy wann boppamm dall
AlphaOne on September 1, 2012 (12:45 PM)0 FansN°: 2054707
C'est le petit port de Kassa sur l'Ile de Loos, a 5 km de petit bateau on pilote a à vue avant 19h, car tout accostage est interdit après cette heure.
Pirogue surchargée, pas de gilets de sauvetages, rien d'anormal!
Ils devrait faire le tour des épaves, là il reste peut-être des survivants.
reposez en paix.
AlphaOne on September 1, 2012 (13:00 PM)0 FansN°: 2054751
Les épaves (grand bateaux) sont accessibles, mais normalement de Loos à Conakry il y à beaucoup de pirogues de pêcheurs à cet endroit là.
Parfois il y à du courant, et si la pirogue est surchargée ..... une panne de moteur, on se met en travers de la lame et Bye-Bye.
Note: Petit bateaux c'est l'arrière du grand port de Conakry 2 km en plus mais là on est derrière une jetée, il n'y à donc plus de vagues ni de courant.
Yaaye on September 1, 2012 (13:05 PM) 0 FansN°:2
Thiey Afrique. Un piroguier qui en etait a son premier voyage et il prend tous ces risques. Thiey la pauvreté.
Que Dieu ait pitié de leurs âmes.
AlphaOne on September 1, 2012 (13:37 PM)0 FansN°: 2054867
On ne me fera jamais croire qu'un propriétaire confie la pirogue de "Kassa" à un débutant, tous les pêcheurs du coin ont une bonne expérience, en plus c'est pas loin. Maximum 4 km en mer !!!
Et à l'heure de la rentrée, il y à plein de pêcheurs à cet endroit là.
Car si tu essayes d'accoster après 19heures, on te tire dessus (ça m'est arrivé 2 fois, c'est généralement des vétérans, chatouilleux de la kalachnikov).
Puis ça ne sait pas être son premier voyage ..... Loos c'est une ile, il à donc bien du arriver le matin.
Et + de 50 personnes à bord, même dans une grande Youli me semble exagéré.
Pour ce qui concerne la pauvreté, je suis d'accord, ils prennent des risques énormes, mais c'est ça, ou ne pas nourrir sa famille, je ne juge pas des gens dans une économie de misère, je compatis.
Je souhaite qu'on en retrouve beaucoup et tous avec de la chance.
LYNS on September 1, 2012 (13:58 PM) 0 FansN°:3
Si la Guinée en est au transport de voyageurs en pirogue pour faire dix kilomètre dans l'océan Atlatique, c'est grave ! Ce genre de pirogue peuvent faire l'affaire sur un fleuve à la limite mais pas sur un acéan comme l'Atlantique ! Paix aux âmes des disparus !
AlphaOne on September 1, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 2055023
Non non ce ne sont pas des pirogues fluviales, mais des Youli entre 13, 17 et 20 mètres, très adaptées au conditions de mer en Guinée.
Presque les mêmes que les pêcheurs artisanaux utilisent au Sénégal (11.000 pirogues) qui descendent jusqu'en Sierra Leone et plus loin .... !
Et pas 10, mais 4 kilomètres les plus grandes vagues à cet endroit font 1 mètre et c'est rare, normalement il n'y en à pas.
AlphaOne on September 1, 2012 (14:37 PM)0 FansN°: 2055030
Ce sont sans doutes les marchandes qui passent la journée sur l'ile de Loos pour faire leur commerce.
En 15 ans je n'ai jamais vu ça.....
Koulikoro on September 1, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:4
Pour votre information; y a un sénégalais qui fait parti des disparus. Il est de Thiès. Malheureusement pour lui il ne sait pas nager. Que son Âme repose en paix. Amen.
AlphaOne on September 1, 2012 (15:12 PM)0 FansN°: 2055116
C'est très regrettable, qu'il repose en paix.
As tu d'autres informations, car je connais plein de gens là-bas, le téléphone ne marche pas bien pour l'instant.
Merci.
Koulikoro on September 1, 2012 (16:49 PM)0 FansN°: 2055379
Il y avait deux sénégalais à bord, l'autre est un pêcheur et il sait nager. C'est lui d'ailleurs qui nous a confirmé que son compatriote est resté dans les eaux
AlphaOne on September 1, 2012 (17:07 PM)0 FansN°: 2055410
Merci pour l'info
@+
BABS on September 1, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:5
EN 2011 JE SUIS ALLE AVEC DES AMIS, mais j'ai eu la peur de ma vie quand en pleine mer vers 18 h il y a eu une panne moteur. Avec le vent et la marée haute, heureuses qu'une autre pirogue est venus à notre SOS.

Un conseil n'y aller jamais quand vous passez à Conakry: les proprio de pirogues ne sont interessés que par l'argent. Ils jouent avec la vie ces sont des farceurs.
H on September 2, 2012 (01:04 AM) 0 FansN°:6
c'est plus que du népotisme; macky doit retenir les leçons du passé
on a pas combattu l'homme wade mais sa façon de gérer l’État c'est à dire la mal gouvernance .
avec tout le sacrifice que le peuple a fait pour qu'il arrive à la magistrature supreme
donc il doit faire beuacoup attention et eloigner sa famille sur la gestion de l'eta

macky 1 rapel le president travaille pour son peuple et non le contraire evitons l arrogance
inondations ou caisse noire?
inondations ou ls 250 4x4 pour deputes?
a la place vs aurez ls donnez a la police pour assurer la securite contre ls agressions et ls vols et viols en sciaunant ts ls quarters nuit et jour! afin de reduir l anarchi ds conducteurs
inondations ou trop de ministres conseils ?
inondations ou presidents conseils economic?
inondations ou ...........?
cordialement  :dedet:  :sn: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Naufrage de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade