Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: le CICR au secours des 30000 déplacés de Bosso

Single Post
La localité de Bosso, située dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, ici le 27 mai 2015, a été attaquée par Boko Haram le 3 juin 2016.

Au Niger, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé depuis vendredi 17 juin une opération de distribution de vivres pour les populations déplacées récemment par les attaques de Boko Haram à Bosso. Cette assistance d’urgence se poursuit et vise environ 30 000 déplacés qui se trouvent sur les routes où ils se sentent un peu plus en sécurité.

La ration alimentaire distribuée par le CICR est composé d’huile, de haricots, mais aussi de mil, de riz et de sel. Les enfants eux bénéficient d’une ration spéciale, de la bouillie riche en protéines.

La cible : 7 000 ménages qui ont fui Yébi et Bosso en direction soit de Diffa soit de N’Guigmi mais qui sont restés sur le chemin. « Nous avons déjà assisté plus de 24 000 personnes et nous espérons que d’ici la fin de la semaine 30 000 déplacés auront reçu une assistance, une ration alimentaire qui va pouvoir les tenir un mois encore », explique Dady Rabiou Oumarou, porte-parole du CICR au Niger.

Points d'eau

Dans cette zone, l’accès à l’eau constitue un problème crucial. Les puits traditionnels sont à sec. Les points d’eau qui n’ont pas encore tari suscitent des tensions. Le CICR intervient avec des camions citernes. « Nous avons distribué de l’eau sur les sites où sont ces populations, le long de la route ou parfois dans la brousse où il faut aller parfois les chercher. Nous avons distribué de l’eau. Actuellement notre dispositif a été renforcé par un camion-citerne de 3 000 litres », précise-t-il.

Ces populations composées majoritairement de femmes et d’enfants ont besoin également d’abris avec la canicule et la saison des pluies qui s’annonce.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email