Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ou sont les intellectuels maliens?
   Par Karfa S. Diallo | Senenews |  Mardi 22 janvier, 2013 12:57  | Consulté 7594  fois  | 11 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Afrique | Mots Clés: Mali, Intelectuels, Crise
source: Senenews

Alors que de Tokyo à Washington, d’Alger à Paris, diplomates, intellectuels et militants s’affrontent pour trouver des solutions à la crise, que la rue malienne interloquée et abandonnée est prête à se faire “recoloniser”, les grands intellectuels et leaders maliens se posent des questions existentielles sur l’Etre et le Néant.


La crise malienne semble plonger ses grands intellectuels dans un mutisme d’autant plus incompréhensible qu’ils sont habitués à prendre des positions extrêmement tranchées et donc médiatiques sur les grands enjeux d’identité, de développement et de démocratie. Jadis prompte à aller jusqu’en Chine pour défendre la veuve et l’orphelin, cette élite intellectuelle est devenue sourde, muette et aveugle face au conflit sanglant qui secoue ce grand peuple du Mali.


Voilà qu’en une année, de mutineries en coups d’Etat, de destruction de mausolée à amputations charianesques, d’atermoiments de la diplomatie africaine à cette spectaculaire entrée en guerre de la France, le Mali fait face à une des crises les plus profondes de son histoire dont les conséquences doivent être analysées, pensées, reliées et partagées pour apaiser et donner des réponses à une population désemparée.


Où est passée “la grande royale” Aminata Traoré?


L’altermondialiste, rompue aux plateaux de télévision, extrêmement critique sur les tentatives néocoloniales occidentales, a du se raviser devant la volée de bois vert qu’elle a reçu lorsqu’elle a affiché un soutien incompréhensible en faveur du coup d’Etat du 22 mars 2012.

Et que dire du couple Konaré dont Alpha Oumar historien et intellectuel panafricaniste respecté, aura incontestablement marqué l’histoire récente de son pays, d’abord dans la lutte pour l’avènement de la démocratie dans les années 90, puis comme président de la République pendant une décennie (1992-2002)?

Sa ravissante épouse Adame Ba Konaré, historienne et écrivaine, qui avait remis, quant à elle Nicolas Sarkozy à sa place en publiant une réponse cinglante au discours de Dakar de l’ancien Président français, semble avoir d’autres chats à fouetter.


Et d’Amadou Toumani Touré, on ne dira rien!


Cet ancien Général au sourire et à la bonhomie éternels, réfugié à Dakar aprés avoir été balayé par une petite mutinerie de sous officiers, ne s’est toujours pas remis de cette sortie honteuse à quelques mois de son retrait.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   11   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
L'insolent on January 22, 2013 (22:59 PM) 0 FansN°:1
cette dame est une coquille vide qui a fait de l'altermondialisme son fond de commerce !!!
mais vous savez au pays des aveugles les borgnes sont rois. il n'ya q'au mali que cette dame peut etre considérée comme intellectuelle.....les maliens sont trop naïfs et trop fiers , ils étaient tellement occupés a se regarder le nombril qu'il n'ont pas vu la claque arriver... :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :cool: 
Saaa38 on January 23, 2013 (08:04 AM) 0 FansN°:2
@ L´INSOLENT,, je suis désolé mais AMINATA TRAORE a parlé et même a écrit une chronique conernant le Mali et sa recolonisation seulement les journalistes et les dirigeants Occidentaux et Africains font tout pour la faire taire, elle a écrit une chronique aller voir dans google et taper le Mali : chronique d´une recolonisation programmée. Mais malheureusement tout est fait pour la faire taire...............
LEMONDE on January 23, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:3
Chronique d'une faillite programmée au Mali
LE MONDE
La France a une part de responsabilité directe dans l'effondrement de l'Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d'ajustement structurel d'inspiration néolibérale qui ont détruit l'école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une voie royale aux institutions islamiques de substitution.
Elle a endossé la libéralisation de la filière coton voulue par la Banque mondiale, qui a accéléré l'exode rural et l'émigration, tout en bloquant cette dernière, alors même que les remises des expatriés sont plus élevées que l'aide publique au développement.

AQMI, ÉRIGÉ EN ENNEMI PRINCIPAL DE LA FRANCE

De toute manière, Nicolas Sarkozy a de facto coupé celle-ci. Il a également contribué à l'affaiblissement de l'autorité du président Amadou Toumani Touré en exigeant de lui la signature d'un accord de réadmission des migrants clandestins, politiquement inacceptable aux yeux de son opinion publique, et en guerroyant sur le territoire malien de pair avec l'armée mauritanienne à partir de 2010, sans même toujours l'en avertir.

Cette militarisation de la question du nord du Mali a conféré à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), érigé en ennemi principal de la France à l'extrémité d'un "arc de crise" supposé s'étendre du Pakistan à la Mauritanie, des lettres de noblesse anti-impérialistes qui ont facilité son recrutement de combattants. Elle a aussi gonflé le flot des...
Mahouradia on January 23, 2013 (12:29 PM) 0 FansN°:4
Excellent article diraient ces-mêmes intellos qui ont disparu !
Mais où sont-ils, ces intellos, et ces Présidents cités dans l'article ?
Mais aussi à retenir, le Président Mohsi n'est qu'un "barbu" de plus !
Il fait dans les ténébres !
Teo on January 23, 2013 (23:15 PM)0 FansN°: 2368300
Cet article est extrêmement intéressant .... Je me posais la même question
Également .. Ou sont les intellectuels Maliens ???? pour défendre la cause
Malienne . Le Mali a perdu de voix... le Mali pleure!!!!
Ou est vous??? Réveillez vous!!!! Sortez de vos Nil car le Maliba
À besoin de vous!!!! Que la paix revienne au Mali.
( désole pour les heureures de frappe)
LISCIOUS on January 24, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:5
LOL
LISCIOUS on January 24, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:6
O FAIT C GRAVE KOI CA MFAIT RIRE C COMME SI ILS NE VOYAIENT PAS A KEL POINT LA SITUATION EST GRAVE
C DOMMAGE  :hun: 
Oui on January 24, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:7
mali na aucune intelligent les bambaras sonts nul
 on March 1, 2013 (17:56 PM)0 FansN°: 2443733
OUI

SACHES QU IL Y A BEAUCOUP DE BAMBARAS PLUS INTELLIGENT QUE TOI AU MALI

T INQUIETES
 on March 1, 2013 (17:59 PM)0 FansN°: 2443742
OUI

LES BAMBARAS NE SONT PAS AUSSI NUL AU POINT DE SE CROIRE PLUS INTELLIGENT QUE D AUTRE

JE SUIS HEUREUX TON POST NE SOIT PAS VENU D UN BAMBARA

J AURAI HONTE
BAMBARADEN on March 1, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°:8
VIVE LE MALI INDIVISIBLE !!!!!!!!!!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).