Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Plus de 50 morts en Côte d'Ivoire, selon l'ONU

Single Post
Plus de 50 morts en Côte d'Ivoire, selon l'ONU

Les violences en Côte d'Ivoire ont fait ces trois derniers jours plus de 50 morts et plus de 200 blessés, a estimé dimanche la Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, s'inquiétant de "violations massives des droits de l'homme" dont des enlèvements

 

Les violences en Côte d'Ivoire ont fait ces trois derniers jours plus de 50 morts et plus de 200 blessés, a estimé dimanche la Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, s'inquiétant de "violations massives des droits de l'homme" dont des enlèvements. lire_le_dossier

Dans un communiqué, Mme Pillay note que "ces trois derniers jours, plus de 50 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées".

Jusqu'à présent, les bilans sur place faisaient état de 11 à 30 morts depuis jeudi dans des violences entre les partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara, qui se disputent le pouvoir depuis la présidentielle controversée du 28 novembre.

La responsable onusienne se dit ainsi "profondément préoccupée par l’accumulation de témoignages concernant les violations des droits de l’homme" dans le pays depuis le 16 décembre 2010.

Elle dénonce notamment des enlèvements dont ont fait état des "centaines de victimes et membres de leurs familles".

"L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a reçu, de la part de centaines de victimes et de membres de leurs familles, des informations faisant état d’enlèvements de personnes dans leurs maisons, particulièrement la nuit, par des individus armés non identifiés en tenue militaire, accompagnés d’éléments des Forces de défense et de sécurité ou de milices", explique-t-elle.

La Côte d'Ivoire est sous couvre-feu nocturne depuis la veille de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre.

"Les informations indiquent que les personnes enlevées sont emmenées de force dans des endroits de détentions illégaux où elles sont gardées au secret et sans instruction. D’autres ont été retrouvées mortes dans des circonstances suspectes", poursuit la responsable onusienne.

Mme Pillay déplore que les enquêtes manquent sur ces "nombreuses violations des droits de l'homme" en raison de "la détérioration de la situation sécuritaire du pays et l’entrave à la liberté de mouvement du personnel des Nations Unies".

"Quand des personnes sont victimes d’exécutions extrajudiciaires, il doit y avoir une enquête et des responsables", insiste-t-elle appelant "toutes les parties concernées à respecter les droits de l’homme de tous les Ivoiriens, sans exception".

"Les fonctionnaires des droits de l’homme en Côte d’Ivoire sont sur le qui-vive et continuent de surveiller de près la situation à travers le pays", a-t-elle assuré.

Le duel entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara a déjà débouché jeudi sur des violences ayant fait au moins onze morts et provoqué des scènes de guerre à Abidjan et dans l'intérieur du pays.

Le ton est monté d'un cran dimanche avec l'ONU qui a opposé une fin de non-recevoir à l'exigence de Laurent Gbagbo d'un retrait des Casques bleus de Côte d'Ivoire.

Les Nations unies se sont dites "préparées à tout" dimanche, même si elles souhaitent éviter une confrontation avec les forces armées fidèles au président sortant.

 

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diouf_na

    En Décembre, 2010 (19:14 PM)
    le pire cé k tt ça va commencé à lasser et ça va banaliser la mort , la violence qui régne là bas
    Top Banner
  2. Auteur

    Ardo

    En Décembre, 2010 (19:21 PM)
    c est honteux de grace monsieur laurent quittez le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Blek

    En Décembre, 2010 (19:22 PM)
    Tout malheureusement, porte à croire qu'il aura encore beaucoup d'autres victimes !

    Les assoiffés de pouvoir et de richesses veulent qu'il en soit ainsi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefou

    En Décembre, 2010 (19:28 PM)
    les USA et la france devraient envahir la cote d'ivoire et deboulonaient Bagbo, la seule solution pour moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2010 (19:32 PM)
    Bizarre quand les fideles qui se rendent a la mosquée pour prier se font sauvagement agressé par les hommes de main de Simone Gbagbo (escadrons de la mort)des descente dans les mosquée pour tabasser et intimider ça y est la population musulmane de Cote d'Ivoire est stigmatisé par les ethnis sois-disantes dominantes Bété-Baoulé-Dida car Allassane Ouatara est d'origine musulmane c est pour ça bref c est bizarre mais personnes en parle c est le silence totale hors que si ça aurait été le sens contraire les medias occidentaux en aurait fait la Une  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Foutatorro

    En Décembre, 2010 (20:26 PM)
    le pire c k c les citoyens ki recolt lé po cassé :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eu

    En Décembre, 2010 (19:30 PM)
     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amalia

    En Janvier, 2011 (15:27 PM)
    moi j demande seulma aux états è a la france d n pa trop injéré dan l'affaire ivoiriénne lés ivoriens peuvent réglé leur probléme épuis j demande a bagbo d quitté gentima l pouvoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email