Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Afrique

Polémique en Afrique du Sud après la répression sanglante d’une grève de mineurs

Single Post
Polémique en Afrique du Sud après la répression sanglante d’une grève de mineurs

Un véritable bain de sang, et une police qui se dit en état de légitime défense.
En Afrique du Sud, les policiers qui ont tiré ce jeudi sur une foule de mineurs à Marikana, dans le nord du pays, ont affirmé avoir agi en état de légitime défense.
Au moins 34 mineurs, qui étaient en grève, ont été tués, et 78 autres blessés.

Explication de cette commissaire de police :

“Les mineurs se sont retrouvés face à la police qui a tenté de riposter avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Les policiers ont du employer la force pour se protéger des assauts du groupe”.

Cette répression était complètement disproportionnée aux yeux de beaucoup de Sud-Africains et rappelle même à certains les heures sombres de l’apartheid.

“Oui je pense que la police a sur-réagi, déclare cet homme, ce qu’ils ont fait est injuste, ils auraient du s’en tenir aux gaz lacrymogènes et aux balles en caoutchouc mais jamais utiliser des balles réelles pour tuer des mineurs”.

“Je continue à penser que la situation aurait pu être beaucoup mieux contrôlée et contenue, affirme un autre. Mais c’est trop tard, ce qui est arrivé est arrivé. J’ai l’impression que cela nous ramène quelques années en arrière… Cela rappelle à tout le monde les heures sombres du passé”.

Il s’agit bien en l’occurrence de l’opération policière la plus meurtrière menée depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Des policiers lourdement armés et appuyés par des véhicules blindés étaient en train d’installer des barrages de fils barbelés jeudi quand ils ont été débordés par quelque 3.000 employés de la mine de Marikana. C’est alors que les affrontements ont commencé.

Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    C'est plutôt une exécution barbare pour le compte des multinationales Britaniques qui paient 300$ les mineurs alors que les mêmes mineurs en pays développé ont un salaire pouvant dépasser les 8000$. Voyez où se situe le problème. Ce qu'on peut retenir est que les mineurs sont noirs, et les chefs des policiers sont blancs. C'eût été des mineurs blancs, penssez-vous que la riposte aurait été similaires? Bien sûr que non.
    • Auteur

      Je Ne Comprends Pas

      En Août, 2012 (15:20 PM)
      désolé mon cher compatriote. tous les services publics en afrique du sud ont connu ce qu'on appelle dans ce pays "black empowerment" c'est à dire que les blancs ont été priés d'aller voir ailleurs. la police sud africane est commandée par les noirs. les blancs sont pour la plupart du temps dans des services techniques et à la moindre occasion les noirs les font remplacer par leurs frères. ce qu'il faut dire c'est que la police sud africaine à l'instar de plusieurs corps de métiers de l'économie sud africaine a été africanisée au rabais. en effet, il fallait coûte que coûte mettre des noirs à n'importe quel prix. le résultat est là. c'est la même chose avec l'armée sud africaine. elle n'est plus la terreur qu'elle était.... je suis par contre un pourfendeur de la discrimination positive. cela ne mène qu'à des résultats mitigés. les policiers sud africains doivent bien formés et cette affaire de "black empowerment" doit être remisée au placard l'on ne doit privilégier que la compétence et avec le temps les meilleurs seront à la place qu'il faut quelle que soit par ailleurs la couleur de leur peau mais tout simplement se réveiller un bon matin et confier la direction de la south african airways à quelqu'un qui aurait dû être un cadre moyen ou un agent de maîtrise tout simplement parce qu'il est noir!!!! les résultats ne se feront pas attendre et c'est ce qui est arrivé à la police sud africaine, aux services des parcs et forêts qui connaissent un taux élevé de braconnage à cause de la corruption qui gangrène ce corps d'élite jadis réputé probre et intègre. de grâce ne me parlez pas de néocolonialisme ou d'africanité. ce sont des recettes qui nous perdus en ce sens que nos dirigeants autocrates et incapables ont toujours joué ce registre pour nous faire accepter leurs incapacité à gérer et à mettre leurs administrés dans des conditions juste acceptables. regardez ce que mugabe a fait de beau zimbabwe dont il a hérité il y a quelques trente deux ans!!!! c'est parlant de notre gestion et de ce que nous faisons du pouvoir et de la gestion du bien collectif. bonne fête de korité !!!!!!
    • Auteur

      John

      En Août, 2012 (20:13 PM)
      parce que les noirs sont maudits.il faut ajouter que ces vmineurs etaient armés de machettes.
  2. Auteur

    Sunray

    En Août, 2012 (15:51 PM)
    Il faut croire que le Noir est le plus grand loup pour le noir!

    C'est incroyable comme ces chiens de policiers massacrent les gens.
    Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2012 (16:35 PM)
    Si l'UA avait des couilles, il allait demander que justice soit faite et ces criminels de chefs de police soient pendus en public.



    Je suis degoute a jamais de chiens de Sud Africains!



    Qu'ils perissent en Enfer!
    Auteur

    Ely

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    Aucun de ces policiers qui sont des blanc en majorité n'a été blessé : comment parler( de légitime défense ???



    C'est toujours la rancoeur de la haine raciale qui fait que les uns (policiers blancs) profite du moindre cafouiilage pour tuer le maximum de ces noirs qui les ont empêcher de vivre en Dominateurs.



    Après ces enquêtes, le Législatif du pays doit prendre toute sa responsabilité pour punir très sévèrement tous les policiers qui ont tiré à balle réelle car ceux-ci l'ont fait par haine raciale, sinon c'est le RETOUR DE l'appartheid sous une forme plus ignoble.
    Auteur

    Chaka

    En Août, 2012 (16:46 PM)
    1/ d' abord que faisait la police en face ??? on dit légitime défense mais n' avais pas a être là ,2/ + de 30 tués du côté de grévistes et 0 du côté des policiers "drôle de légitime défense"??? 3/ j' ai regardé la vidéo et la vérité est devant les yeux alors journaleux arrêtez vos baratins .........MERCI
    • Auteur

      Texas

      En Août, 2012 (17:03 PM)
      pourquoi un greviste aurait besoin d'une arme blanche pour protester ?
      soyez juste avec vous-meme, les mineurs ont ignore la loi a travers la video.
      ils se sont comporte comme des sau.... ils ont recolte ce qu'ils ont seme.
    • Auteur

      Bob

      En Août, 2012 (18:10 PM)
      absolument d'accord avec toi... si j ai en face de moi une foule de gens en délire qui avancent avec machette , couteaux et barres de fer, j'ai pas beaucoup de temps pour choisir entre ma vie et la leur..je ferais la même chose que les flics. sanction contre le patronat qui a laissé pourrir la situation ,oui. contre la police non!..la légitime défense est totalement justifiée. regardez bien les vidéos.
    Auteur

    Triste

    En Août, 2012 (16:48 PM)
    triste...triste
    Auteur

    Matt

    En Août, 2012 (18:58 PM)
    c 'est ce ki se passe aussi au Katanga ( Congo) oû les mineurs sont embauchés journaliérement

    et abattus kan ils font la grève sur leur propre territoire. Cey farmassons noirs fu nyu jem ak yeen?
    Auteur

    Maty

    En Août, 2012 (20:50 PM)
    Bien fait pour c cons La police senegalaise doit faire la meme chose....Senegalais yi danio yabate...
    Auteur

    C Pas Juste

    En Août, 2012 (03:24 AM)
    ils sont dans leur pays, leurs mines sont exploites par des blancs britaniques qui chient dans des toilettes en or, et eux sont condamnes a vive dans la crasse et une misere dignes de Germinal...ils voulaient juste une augmentation de salaire et ne portaient pas d'arme a feu.. pourquoi n'y a t'il pas de repression pour punir les assassins? Pourquoi c'est toujours le noir qui se fait avoir?
    Auteur

    Moyyo

    En Août, 2012 (10:36 AM)
    Je suis d'accord avec certains. Que fait on avec des machettes, des gourdins, des armes blanches de toutes sortes si on veut simplement manifester. Cela veeut dire qu'ils ont l'intention de nuire. Si vous regardez bien la vidéo, les policiers avaient deux choix : accepter la confrontation ou prendre la poudre d'escampette. Et force doit rester à la loi. Ils sont restés. Ils ne leur arrivera rien du tout.

    Ici au Sénégal, si le pouvoir public veut fragiliser les forces de l'ordre en nous tympanisant par des mandats de dépôts à la con, on va laisser les manifestants déloger le Président. De ce fait, il y aura moins de victime.

    Le pouvoir a toujours besoin des forces.

    Les forces de l'ordre ont peur de faire leur travail maintenant. Regardez à Kédougou, après l'incident des derniers jours, je n'ai entendu aucun journaliste parler de la barbarie que les populations ont faite dans l'enceinte de la brigade de gendarmerie. Elles ont brûlé les véhicules, détruit du matériel et cassé tout sur leur passage. Pourtant, les gendarmes pouvaient bien réagir face à cette attaque. Mais ils ont choisi de laisser faire parce qu'ils se sentent abandonner par les autorités politiques.

    Vous les journalistes qui ne font que raconter ce qui n'existe pas, pourquoi on ne vous a pas entendu par de cela.

    C'est pourquoi, j'en appelle à la prise de conscience des forces de l'ordre. Demandez toujours la présence obligatoire de l'autorité civile au maintien de l'ordre avant d'exécuter quoi que ce soit. Elles se jouent de nous. Réclamez leur présence comme indiqué dans les textes. Elles vont toujours vous dire qu'elles ont à faire mais refusez cela.
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2012 (13:04 PM)
    mon cher Avis, ton commentaire est tres lucide. Quant aux autres qui parlent de " legitimes defense", je leur demander de se liberer de l esclavage mental dont ils souffrent, et de ce compexe d inferiortié par raapport au blanc. J aurai bien voulu savoir leurs reactions si leur propres freres étaient tués par ces sales policiers

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR