Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Polémique en Afrique du Sud après la répression sanglante d’une grève de mineurs

Single Post
Polémique en Afrique du Sud après la répression sanglante d’une grève de mineurs

Un véritable bain de sang, et une police qui se dit en état de légitime défense.
En Afrique du Sud, les policiers qui ont tiré ce jeudi sur une foule de mineurs à Marikana, dans le nord du pays, ont affirmé avoir agi en état de légitime défense.
Au moins 34 mineurs, qui étaient en grève, ont été tués, et 78 autres blessés.

Explication de cette commissaire de police :

“Les mineurs se sont retrouvés face à la police qui a tenté de riposter avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Les policiers ont du employer la force pour se protéger des assauts du groupe”.

Cette répression était complètement disproportionnée aux yeux de beaucoup de Sud-Africains et rappelle même à certains les heures sombres de l’apartheid.

“Oui je pense que la police a sur-réagi, déclare cet homme, ce qu’ils ont fait est injuste, ils auraient du s’en tenir aux gaz lacrymogènes et aux balles en caoutchouc mais jamais utiliser des balles réelles pour tuer des mineurs”.

“Je continue à penser que la situation aurait pu être beaucoup mieux contrôlée et contenue, affirme un autre. Mais c’est trop tard, ce qui est arrivé est arrivé. J’ai l’impression que cela nous ramène quelques années en arrière… Cela rappelle à tout le monde les heures sombres du passé”.

Il s’agit bien en l’occurrence de l’opération policière la plus meurtrière menée depuis la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Des policiers lourdement armés et appuyés par des véhicules blindés étaient en train d’installer des barrages de fils barbelés jeudi quand ils ont été débordés par quelque 3.000 employés de la mine de Marikana. C’est alors que les affrontements ont commencé.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2012 (15:48 PM)
    C'est plutôt une exécution barbare pour le compte des multinationales Britaniques qui paient 300$ les mineurs alors que les mêmes mineurs en pays développé ont un salaire pouvant dépasser les 8000$. Voyez où se situe le problème. Ce qu'on peut retenir est que les mineurs sont noirs, et les chefs des policiers sont blancs. C'eût été des mineurs blancs, penssez-vous que la riposte aurait été similaires? Bien sûr que non.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sunray

    En Août, 2012 (15:51 PM)
    Il faut croire que le Noir est le plus grand loup pour le noir!

    C'est incroyable comme ces chiens de policiers massacrent les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Août, 2012 (16:35 PM)
    Si l'UA avait des couilles, il allait demander que justice soit faite et ces criminels de chefs de police soient pendus en public.



    Je suis degoute a jamais de chiens de Sud Africains!



    Qu'ils perissent en Enfer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Août, 2012 (16:40 PM)
    Aucun de ces policiers qui sont des blanc en majorité n'a été blessé : comment parler( de légitime défense ???



    C'est toujours la rancoeur de la haine raciale qui fait que les uns (policiers blancs) profite du moindre cafouiilage pour tuer le maximum de ces noirs qui les ont empêcher de vivre en Dominateurs.



    Après ces enquêtes, le Législatif du pays doit prendre toute sa responsabilité pour punir très sévèrement tous les policiers qui ont tiré à balle réelle car ceux-ci l'ont fait par haine raciale, sinon c'est le RETOUR DE l'appartheid sous une forme plus ignoble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaka

    En Août, 2012 (16:46 PM)
    1/ d' abord que faisait la police en face ??? on dit légitime défense mais n' avais pas a être là ,2/ + de 30 tués du côté de grévistes et 0 du côté des policiers "drôle de légitime défense"??? 3/ j' ai regardé la vidéo et la vérité est devant les yeux alors journaleux arrêtez vos baratins .........MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Août, 2012 (16:48 PM)
    triste...triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Août, 2012 (18:58 PM)
    c 'est ce ki se passe aussi au Katanga ( Congo) oû les mineurs sont embauchés journaliérement

    et abattus kan ils font la grève sur leur propre territoire. Cey farmassons noirs fu nyu jem ak yeen?
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Août, 2012 (20:50 PM)
    Bien fait pour c cons La police senegalaise doit faire la meme chose....Senegalais yi danio yabate...
    {comment_ads}
    Auteur

    C Pas Juste

    En Août, 2012 (03:24 AM)
    ils sont dans leur pays, leurs mines sont exploites par des blancs britaniques qui chient dans des toilettes en or, et eux sont condamnes a vive dans la crasse et une misere dignes de Germinal...ils voulaient juste une augmentation de salaire et ne portaient pas d'arme a feu.. pourquoi n'y a t'il pas de repression pour punir les assassins? Pourquoi c'est toujours le noir qui se fait avoir?
    Top Banner
    Auteur

    Moyyo

    En Août, 2012 (10:36 AM)
    Je suis d'accord avec certains. Que fait on avec des machettes, des gourdins, des armes blanches de toutes sortes si on veut simplement manifester. Cela veeut dire qu'ils ont l'intention de nuire. Si vous regardez bien la vidéo, les policiers avaient deux choix : accepter la confrontation ou prendre la poudre d'escampette. Et force doit rester à la loi. Ils sont restés. Ils ne leur arrivera rien du tout.

    Ici au Sénégal, si le pouvoir public veut fragiliser les forces de l'ordre en nous tympanisant par des mandats de dépôts à la con, on va laisser les manifestants déloger le Président. De ce fait, il y aura moins de victime.

    Le pouvoir a toujours besoin des forces.

    Les forces de l'ordre ont peur de faire leur travail maintenant. Regardez à Kédougou, après l'incident des derniers jours, je n'ai entendu aucun journaliste parler de la barbarie que les populations ont faite dans l'enceinte de la brigade de gendarmerie. Elles ont brûlé les véhicules, détruit du matériel et cassé tout sur leur passage. Pourtant, les gendarmes pouvaient bien réagir face à cette attaque. Mais ils ont choisi de laisser faire parce qu'ils se sentent abandonner par les autorités politiques.

    Vous les journalistes qui ne font que raconter ce qui n'existe pas, pourquoi on ne vous a pas entendu par de cela.

    C'est pourquoi, j'en appelle à la prise de conscience des forces de l'ordre. Demandez toujours la présence obligatoire de l'autorité civile au maintien de l'ordre avant d'exécuter quoi que ce soit. Elles se jouent de nous. Réclamez leur présence comme indiqué dans les textes. Elles vont toujours vous dire qu'elles ont à faire mais refusez cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2012 (13:04 PM)
    mon cher Avis, ton commentaire est tres lucide. Quant aux autres qui parlent de " legitimes defense", je leur demander de se liberer de l esclavage mental dont ils souffrent, et de ce compexe d inferiortié par raapport au blanc. J aurai bien voulu savoir leurs reactions si leur propres freres étaient tués par ces sales policiers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email