Présidentielle au Kenya: polémique autour de la publication des procès-verbaux

  • Source: : RFI | Le 15 août, 2017 à 20:08:56 | Lu 2171 fois | 0 Commentaires
content_image

Présidentielle au Kenya: polémique autour de la publication des procès-verbaux

Au Kenya, on attend toujours la décision de Raïla Odinga, le chef de la coalition de l'opposition Nasa. Depuis l'annonce des résultats officiels qui donnent Uhuru Kenyatta vainqueur de l'élection présidentielle avec plus de 54% des voix, l'opposition campe sur ses positions assurant que les élections ont été « volées » par le gouvernement. Mais Raïla Odinga tarde à dévoiler sa stratégie. Il peut soit accepter la défaite, soit déposer un recours en justice, soit appeler à la mobilisation populaire. Mais il doit d'abord prouver que les élections ont bien été truquées. Sa dernière attaque en date contre la commission porte sur la publication des procès-verbaux.

Une semaine après le vote, les Kényans attendent toujours la publication de certains des procès-verbaux. Les formulaires 34a portant les résultats de chaque bureau de vote, et les formulaires 34b portant ceux au niveau des circonscriptions, devaient être mis en ligne sur le site de l'IEBC (la Commission électorale indépendante) plus rapidement après le scrutin.

Une mesure qui visait à éliminer tout soupçon quant à la transparence de la transmission électronique des résultats. Mais lundi, il manquait encore une vingtaine de formulaires 34a, et aucun des formulaires 34b n'étaient disponibles en ligne. Un retard qui nourrit les soupçons de fraudes des partisans de l'opposition, se désole Nic Cheeseman, spécialiste de la politique kényane.

Dans un communiqué publié lundi, la coalition de l'opposition a en effet annoncé n'avoir eu accès à aucun des procès-verbaux des circonscriptions. Faux, rétorque la commission électorale qui assure avoir transmis tous ces PV à l'opposition.

Pour la Nasa, la comparaison de ces PV avec les résultats électroniques est essentielle car elle devrait définitivement valider ou invalider le résultat de l'élection présidentielle.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]