Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle en Guinée- Bissau : 21 candidatures soumises à la Cour suprême

Single Post
Présidentielle en Guinée- Bissau : 21 candidatures soumises à la Cour suprême

Vingt-et-un candidats ont déposé leurs dossiers auprès de la Cour suprême de Guinée-Bissau pour la présidentielle, là où vingt-et-un partis politiques en ont fait autant pour les élections législatives, deux scrutins prévus le 13 avril prochain.

 

A l'issue des dépôts qui ont été clôturés mercredi, sur les 21 candidats pour la présidentielle, il y a dix indépendants et onze parrainés par une formation politique.

 

La Cour suprême a jusqu'au 15 mars prochain pour se pencher sur la validité des différentes candidatures soumises à son attention.

 

Chez les candidats indépendants, on retrouve notamment : Paulo Gomes, ancien directeur à la Banque mondiale, Nuno Gomes Na Bian, actuel directeur de l'aviation civile, Tcherno Djaló, ex ministre de l'Éducation et Recteur de l'Université Lisopho, Ibraima Sori Djalo actuel président de l'assemblée nationale populaire.

 

Au niveau des candidats parrainés par un parti politique, on cite notamment l'homme d'affaires, Abel Incada du PRS, le candidat du PAIGC, José Mário Vaz, Antonieta Rosa Gomes (seule femme du lot) du parti du Forum civique bissau-guinéen, social-démocratie (FCGSD), Hélder Vaz, candidat du parti de la Résistance de la Guinée-Bissau Mouvement-Bá-Fata, António Afonso Té, du Parti républicain de l'indépendance pour le développement (PRID).

 

Concernant les législatives, les partis en lice sont principalement le PAIGC, le Parti de la rénovation sociale (PRS), le PRID, le PND et l'Alliance démocratie (AD).



6 Commentaires

  1. Auteur

    Amilcar Cabral

    En Mars, 2014 (01:38 AM)
     :down:  SENEGALAIS TRAÎTRE DE L'AFRIQUE OCCUPEZ-VOUS DE VOS DADAS.  :up:  :up:  VIVE LA GUINEE BISSAU  :love:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jpc

    En Mars, 2014 (21:47 PM)
    Les sénégalais sont les vendus de l occident ils ont trahis l Afrique Depuis toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    R.i.p Dahaba

    En Mars, 2014 (09:08 AM)
    R.I.P. DAHABA
    {comment_ads}
    Auteur

    Guddi Town

    En Mars, 2014 (19:15 PM)
    encor un president charognard et cadavre ambulant sera t'il elu pour ce pays maudit la guinéé bissau et combien durera son mandat avant d'etre circonscis coupé les testicules et bouché l'anus vous etes ridicul en face du monde quand j'entends des élections c''est comme si on avait un pays et un peuple civilisé you basta fidjidi pouta a tous les bissaus guinées .vous allez prendre a vie vos maux en patience car c'est un pays maudit ou cohabitent drogues ,putes v i h et sexes a gogo vous faites hontes ces athées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guddi Town

    En Mars, 2014 (08:18 AM)
    amilcar cabral de merdre et tamana bissau bande de crapauds errants vous faites hontes en face du monde ,vous vous permettez d'insulter les senegalais ?je jure votre pays c'est comme un chiffon ou une chaise anglaise qui serve de depot de déchets humains quelle democratie que la guinée bissau incarne? amilcar cabrar si tu as les couilles bien suspendues identifie toi et tu verras ton cu brulé comme votre pauvre nino viera et ta femme sera violéé à plusieurs reprises devant ta beauté du singe.vous faites hontes, vous faites hontes, vous faites hontes!!!
    Top Banner
    Auteur

    Cachapan

    En Mars, 2014 (23:05 PM)
    A mon avis, le seul candidat valable et sérieux qui peut sortir la Guinée-Bissau de l'ornière est Paulo Gomes, ancien directeur à la Banque Mondiale. Ce dernier a tissé un réseau de relations qui, s'il est élu, pourrait aider au développement de la Guinée-B. Pays riche mais confronté à des rivalités ethniques et de positionnement, Paulo Gomes saura réunir tout le monde à se mettre au travail sans tarder. Le Bissau-guinéen est réputé courageux, travailleur mais hélas il n'a jamais eu de dirigeants politiques valables, depuis l'avènement de son pays à l'indépendance, pour le mettre sur les rails du développement. Les Bissau-guinéens ne doivent pas donc rater l'occasion de choisir un dirigeant en la personne de Paulo Gomes qui présidera leur destin vers un meilleur avenir. Leur choix est entre leur main, à eux maintenant de décider ce qu'ils en feront.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email