Présidentielle malienne: 36 dossiers de candidature enregistrés par la Cour constitutionnelle

  • Par : Apanews | Le 30 juin, 2013 à 13:06:15 | Lu 6924 fois | 9 Commentaires
content_image

Présidentielle malienne: 36 dossiers de candidature enregistrés par la Cour constitutionnelle

L'élection présidentielle malienne du 28 juillet prochain a enregistré 36 dossiers de candidature qui seront examinés par la Cour constitutionnelle avant la date de l'ouverture de la campagne, prévue pour le 7 juillet.

 

Deux femmes, Mmes Aïdara Aïssata Cissé, Députée du Bourem (Nord du Mali) et Sidibé Aminata Diallo, ex- Ministre de l'éducation de base, de l'alphabétisation et des langues nationales, défient Trente-quatre hommes pour cette présidentielle du 28 juillet au Mali.

 

Au nombre des candidats masculins, figure Soumaïla Cissé, l'ex-Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).Candidat de l'Union pour la république et la démocratie (URD), M. Cissé a été le premier postulant à avoir déposé ses dossiers à la Cour constitutionnelle.

 

Les anciens Premiers ministres Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé et Soumana Sacko, figurent, également sur la liste des candidats. Tout comme Tiébilé Dramé, le représentant du gouvernement de transition malien aux négociations de Ouagadougou et Koniba Sidibé, son ancien compagnon de lutte.

 

La Cour constitutionnelle qui a communiqué, samedi, la liste complète des candidats ayant déposé leurs dossiers, n'a pas réagi sur la date du scrutin (28 juillet) que de plus en plus des voix y compris celles de certains candidats et d'observateurs jugent ‘' intenable''.

 

Le Chef de la diplomatie malienne, Tiéman Coulibaly, optimiste sur la question, a indiqué que les autorités de son pays travaillent à ce que ‘' ces élections puissent se tenir aux dates qui ont été proposées''.

 

Interrogées à Abidjan par APA, des sources proches du Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Alassane Ouattara, n'ont pas voulu commenter cette date.

 

Le Mali qui connaît une crise depuis avril 2010 avec la chute du Président Ahmadou Toumani Touré (ATT) suite à un putsch militaire, devrait rétablir l'ordre constitutionnel, en organisant la présidentielle, le mois prochain, après la libération du nord malien occupé par des groupes armés.



Apanews

Articles similaires

Commentaire (4)


Deug En Juin, 2013 (16:34 PM) 0 FansN°: 1
LE MALI N'EST PAS UN PAYS STABLE ET DEVRAIT ETRE PLACE SOUS TUTELLE DE L'ONU JUSQU'A CE QUE SES POPULATIONS, SURTOUT MILITAIRES, REVIENNENT A LA RAISON REPUBLICAINE. CE GRAND PAYS A BESOIN D'UN PEUPLE AVERTI ET TRAVAILLEUR TELS LES COREENS CHINOIS OU JAPONAIS. MAIS MALHEUREUSEMENT L'ISLAM PARESSEUX EST PASSE PAR LA . OUI CET ISLAM SUR LEQUEL ON DOIT PORTER UN REGARD CRITIQUE.
Nioxxx En Juin, 2013 (17:25 PM) 0 FansN°: 1
merci deug !
N'importe Quoi ! En Juillet, 2013 (22:34 PM) 0 FansN°: 1
je note qu'il n'y a pas un pays africain dans ta liste.

de plus demander la tutelle de l'onu c'est vraiment très mal connaître la raison d'être profonde de l'onu.

qu'il va être long le chemin, qu'i va être long !
@deug En Juin, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°: 2
Tu ne peux même pas imaginer comme nous sommes paresseux. C'est même maladif. Je le dis en toute humilité car je reconnais que mon peuple vit de cet opium qu'est la religion et je puis vous assurer que nous sommes 10 vois 15 ans en arrière par rapport à beaucoup de pays africains et cela a été accentué par l'arrivée des militaires au pouvoir. Nous ne sommes pas prêts pour des élections mais vu que c'est dans l'agenda des français cela se fera malheureusement. C'est dommage pour ce peuple qui dors encore
Wjnnn En Juin, 2013 (23:43 PM) 0 FansN°: 3
Le pb du mali c'est pas la stabilité. Le problème des maliens, c'est qu'ils n'aiment pas l'effort et la vérité. Ils sont couards, et pire corrompus jusqu'a l'os. Le système educatif est pourri, les politiques sont tous pourrie, les militaires couards et divisés selon la couleur du beret, les jeunes ne pensent qu'a boire niquer et faire la fete, les policiers ne font que raquetter, les douaniers ne font que voler...... Imaginez que ce pays a été envahi par 3000 gangsters sans combattre, juste en avançant. Les militaires se sont octroyés 50000 de primes de guerre après ça lolllllll. Des députés touaregs ont rejoind le mnla et ont continué a recevoir leur salaire de député !!!!!!! Ce pays est plus que pourri il est en phase de décomposition avancé.
Nix Nak En Juillet, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°: 1
d'accord avec toi vieux
Moggg En Juillet, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°: 4
Vous allez voir qu'aucun pays musulman n'est épargné par cette nouvelle ordre mondiale, vous pensez que ces vos migres budget que vous parviendrai à éviter le pire..

chaque pays aura sa dose...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA