Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Présidentielle malienne: 36 dossiers de candidature enregistrés par la Cour constitutionnelle

Single Post
Présidentielle malienne: 36 dossiers de candidature enregistrés par la Cour constitutionnelle

L'élection présidentielle malienne du 28 juillet prochain a enregistré 36 dossiers de candidature qui seront examinés par la Cour constitutionnelle avant la date de l'ouverture de la campagne, prévue pour le 7 juillet.

 

Deux femmes, Mmes Aïdara Aïssata Cissé, Députée du Bourem (Nord du Mali) et Sidibé Aminata Diallo, ex- Ministre de l'éducation de base, de l'alphabétisation et des langues nationales, défient Trente-quatre hommes pour cette présidentielle du 28 juillet au Mali.

 

Au nombre des candidats masculins, figure Soumaïla Cissé, l'ex-Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).Candidat de l'Union pour la république et la démocratie (URD), M. Cissé a été le premier postulant à avoir déposé ses dossiers à la Cour constitutionnelle.

 

Les anciens Premiers ministres Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), Cheick Modibo Diarra, Modibo Sidibé et Soumana Sacko, figurent, également sur la liste des candidats. Tout comme Tiébilé Dramé, le représentant du gouvernement de transition malien aux négociations de Ouagadougou et Koniba Sidibé, son ancien compagnon de lutte.

 

La Cour constitutionnelle qui a communiqué, samedi, la liste complète des candidats ayant déposé leurs dossiers, n'a pas réagi sur la date du scrutin (28 juillet) que de plus en plus des voix y compris celles de certains candidats et d'observateurs jugent ‘' intenable''.

 

Le Chef de la diplomatie malienne, Tiéman Coulibaly, optimiste sur la question, a indiqué que les autorités de son pays travaillent à ce que ‘' ces élections puissent se tenir aux dates qui ont été proposées''.

 

Interrogées à Abidjan par APA, des sources proches du Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Alassane Ouattara, n'ont pas voulu commenter cette date.

 

Le Mali qui connaît une crise depuis avril 2010 avec la chute du Président Ahmadou Toumani Touré (ATT) suite à un putsch militaire, devrait rétablir l'ordre constitutionnel, en organisant la présidentielle, le mois prochain, après la libération du nord malien occupé par des groupes armés.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (16:34 PM)
    LE MALI N'EST PAS UN PAYS STABLE ET DEVRAIT ETRE PLACE SOUS TUTELLE DE L'ONU JUSQU'A CE QUE SES POPULATIONS, SURTOUT MILITAIRES, REVIENNENT A LA RAISON REPUBLICAINE. CE GRAND PAYS A BESOIN D'UN PEUPLE AVERTI ET TRAVAILLEUR TELS LES COREENS CHINOIS OU JAPONAIS. MAIS MALHEUREUSEMENT L'ISLAM PARESSEUX EST PASSE PAR LA . OUI CET ISLAM SUR LEQUEL ON DOIT PORTER UN REGARD CRITIQUE.
    Top Banner
  2. Auteur

    @deug

    En Juin, 2013 (18:46 PM)
    Tu ne peux même pas imaginer comme nous sommes paresseux. C'est même maladif. Je le dis en toute humilité car je reconnais que mon peuple vit de cet opium qu'est la religion et je puis vous assurer que nous sommes 10 vois 15 ans en arrière par rapport à beaucoup de pays africains et cela a été accentué par l'arrivée des militaires au pouvoir. Nous ne sommes pas prêts pour des élections mais vu que c'est dans l'agenda des français cela se fera malheureusement. C'est dommage pour ce peuple qui dors encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Wjnnn

    En Juin, 2013 (23:43 PM)
    Le pb du mali c'est pas la stabilité. Le problème des maliens, c'est qu'ils n'aiment pas l'effort et la vérité. Ils sont couards, et pire corrompus jusqu'a l'os. Le système educatif est pourri, les politiques sont tous pourrie, les militaires couards et divisés selon la couleur du beret, les jeunes ne pensent qu'a boire niquer et faire la fete, les policiers ne font que raquetter, les douaniers ne font que voler...... Imaginez que ce pays a été envahi par 3000 gangsters sans combattre, juste en avançant. Les militaires se sont octroyés 50000 de primes de guerre après ça lolllllll. Des députés touaregs ont rejoind le mnla et ont continué a recevoir leur salaire de député !!!!!!! Ce pays est plus que pourri il est en phase de décomposition avancé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moggg

    En Juillet, 2013 (15:42 PM)
    Vous allez voir qu'aucun pays musulman n'est épargné par cette nouvelle ordre mondiale, vous pensez que ces vos migres budget que vous parviendrai à éviter le pire..

    chaque pays aura sa dose...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email