Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès de l’Arche de Zoé: « Cette histoire est surréaliste depuis le début»

Single Post
Procès de l’Arche de Zoé: « Cette histoire est surréaliste depuis le début»

Le procès de l'Arche de Zoé se poursuit devant le tribunal correctionnel de Paris. Six protagonistes de la tentative d'exfiltration de 103 enfants du Tchad vers la France en 2007 sont poursuivis mais les deux principaux responsables de l'association, le président, Eric Breteau et sa compagne, Emilie Lelouch sont absents. 

Le 4 décembre, au deuxième jour d'audience, trois témoins ont été entendus ainsi que l'infirmière Nadia Merimi et le pompier Dominique Aubry. Condamnés, puis graciés au Tchad, ils se sont constitués parties civiles. Sur le papier, l'Arche de Zoé ne compte que deux membres : Eric Breteau, son président et Stéphanie Lefebvre, secrétaire générale et trésorière de l'association. Pourtant, appelée à témoigner, elle affirme : « Je ne peux rien vous dire sur ce qui a été dépensé, c'est Eric Breteau qui dépensait. Il ne fournissait pas de justificatifs ». La présidente du tribunal demande alors au témoin : « Quel portrait faites-vous d'Eric Breteau ? ». « C'est quelqu'un de généreux, de fédérateur, il sait persuader », dit-elle. Un portrait bien loin de celui brossé par le deuxième témoin, Isabelle Rile. Médecin urgentiste, elle a participé à l'opération au Tchad, et elle raconte : « Un jour, une fillette pleure et appelle sa mère. Le traducteur le confirme : la petite fille n'est pas orpheline. Je ne voulais pas rester, je pensais que ça terminerait très mal ». Et c'est ce qui s'est passé. Dominique Aubry en sait quelque chose : ce pompier a été condamné au Tchad. Il ne fera plus d'humanitaire : « Quand on apprend qu’on s’est fait tromper du début à la fin, on a quand même envie que le monde le sache puisque gracié ne veut pas dire blanchi. J’ai tout perdu. C’est dur, je pleure oui, mais j’irai jusqu’au bout. Ca c’est sûr et je veux surtout prévenir d’autres ONG de bien faire attention à tout ». 

Comme Dominique Aubry, l'infirmière Nadia Merimi regrette l'absence d'Eric Breteau et Emilie Lelouch au procès : « Cette histoire est surréaliste depuis le début et ça continue aujourd'hui ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (11:09 AM)
    Voilà le dossier qui s'il était dit tel qu'il est, beaucoup de gens, qui ont encore des doutes, auraient fini par comprendre notre monde. Les employés de ce funeste arche étaient venus voler des enfants qui allaient servir de cobayes, sacrifices et la satisfaction des détraqués pédophiles. Mais ça, vous ne l'entendrez jamais dans le tribunal. Depuis le retour de ces gens en France, c'est maintenant qu'ils seront jugés ? C'était le temps nécessaire pour la répétition du procès. Maintenant tous savent ce qu'il faut dire et ne pas dire. La date du théâtre peut être fixée.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email