Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Procès: l'ex-Directeur du protocole d'Etat dit être "attaché à l'institution" et non à Gbagbo

Single Post
Procès: l'ex-Directeur du protocole d'Etat dit être "attaché à l'institution" et non à Gbagbo
L'ex-Directeur du protocole d'Etat, Koné Boubacar a déclaré, jeudi, devant la Cour d’Assises d'Abidjan, qu'il était "attaché à l’institution de la Présidence de la République" et non à la personne du Président Laurent Gbagbo.

Boubacar Koné a dit s'être rendu à la résidence présidentielle le 31 mars 2011, comme à son habitude, pour y effectuer ses tâches dans le cadre de ses fonctions de Directeur du protocole d'Etat, mais n'a pu en sortir, empêché par les tirs qui fusaient à Abidjan.

M. Koné a par ailleurs, souligné qu'il n'avait nullement connaissance de milices qui opéraient en Côte d'Ivoire. "Je n'ai jamais entendu parler de milice, ni de groupes d'auto-défense", a-t-il soutenu devant la Cour.

L'ex-Maire de la commune d'Issia (Centre-Ouest de la Côte d'Ivoire), Mme Dédi Tapé pour sa part nié avoir convoyé des miliciens à Abidjan pour le compte de l'ancien président Laurent Gbagbo.

"Je m'étais rendu à la résidence présidentielle pour recevoir la cotisation de Désiré Tagro (Ministre de l'Intérieur de Laurent Gbagbo) qui est un cadre de la région pour les victimes de la crise de notre région. Mais les tirs se faisant fortement ressentir, Tagro m'a demandé de patienter. C'est ainsi que je suis restée bloquée à la résidence jusqu'au 11 avril", a-t-elle expliqué.

Saint Roland Guigoni, opérateur économique a justifié sa présence à la résidence présidentielle parce qu'il est "un ami de Laurent Gbagbo depuis longtemps", et s'y était rendu pour lui "apporter son soutien". Les trois accusés ont appelé à la réconciliation et à la paix en Côte d'Ivoire.

Prévu à la barre, le Chef de cabinet de l'ex-Chef d'Etat ivoirien, Narcisse Kuyo Téa n'a pu s'y rendre pour des raisons de maladie, selon ses avocats.

Ces anciens cadres pro-Gbagbo sont poursuivis pour atteinte à la sûreté de l'Etat, organisation en bandes armée, xénophobie et pour tribalisme dans le cadre du procès de l'ex-Première dame Simone Gbagbo et 82 autres proches de Laurent Gbagbo. Le procès reprend lundi.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (23:59 PM)
    l'Afrique a encore du chemin. un bras de la france impose aux ivoriens par le nain sarkozi qui accuse les dignes fils de l'afrique d'atteinte a la surete de l'etat quel etat? un colonie de la france? Quand on commence a transformer la raison a tord et le tord a raison il faut se demander quel chemin choisir?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email