Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Purge et guerre des clans au sein de l'armée guinéenne

Single Post
Purge et guerre des clans au sein de l'armée guinéenne

Une information judiciaire a été ouverte après l'attaque armée contre le domicile du président guinéen Alpha Condé à la demande du ministère de la Justice. Les personnes arrêtées jusqu'à présent sont notamment accusées d'association de malfaiteurs, attentat contre la sureté de l’Etat et tentative d'assassinat du chef de l’Etat. Selon nos sources, au moins une quarantaine de personnes ont été arrêtées.

 

C'est une purge au sein de l'armée à laquelle on assiste en Guinée après l'attentat du 19 juillet. Au moins une quarantaine de militaires auraient été arrêtés mais ce chiffre est difficile à confirmer en l'absence de communication officielle claire.

 

Le grand ordonnateur de cette purge est le directeur de cabinet de la Défense nationale, le général Aboubacar Sidiki Camara, surnommé Idi Amin par tout Conakry. Idi Amin a procédé à l'arrestation de hauts responsables et de soldats proches de l'ancien président de la transition Sekouba Konaté. C'est le cas de l'ancien chef d'état-major Nouhou Thiam, du général Bachir Diallo, son ancien directeur de cabinet, ou encore du commandant « de Gaulle » et ou du colonel Algassimou Diaby. Est-ce à dire que les soupçons se dirigent vers Sekouba Konaté ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. D'autant que certains jugent qu'Idi Amin règle peut-être des comptes avec l'ancienne équipe.

 

En effet, sous la junte, Idi Amin s'est à la fois fâché avec le capitaine Dadis Camara, le président autoproclamé, et son successeur le général Sekouba Konaté qui l'a écarté après l'avoir réhabilité. Purge ou règlement de comptes ? Une chose est certaine, l'armée guinéenne est un conglomérat de clans et d'intérêts divergents. Une arène où tous les coups sont permis.

 

Par ailleurs, il est difficile aux famille d'accéder aux prisonniers. Selon l'épouse de l'un des militaires arretés, il est devenu impossible de livrer de la nourriture aux détenus, des ordres ayant été donnés pour empêcher toute communication. Les militaires arretés sont prisonniers à la gendarmerie de Matam.

 

Après l'attaque contre le président Condé, une partie de l'opposition guinéenne redoute une chasse aux sorcières. Après le pillage par des soldats du domicile d'un leader de l'UFDG, plusieurs dirigeants politiques redoutent les violences et les actes d'intimidation. Et ce à quelques mois des élections législatives. Mouctar Diallo, le président des Nouvelles forces démocratiques et quatre autres leaders politiques dénoncent les actes d'intimidation et demandent au président de la République de tout mettre en oeuvre pour restaurer l'unité nationale et faire respecter les droits de l'homme.

 

Hier vendredi, une réunion de concertation sur les droits de l'homme s'est tenue à Conakry à l'initiative du Haut Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies. Elle a réuni une dizaine d'ONG. Les activistes des droits de l'homme guinéens ne cachent pas leur inquiétude après l'attaque armée du domicile du chef de l'état comme en témoigne Souleymane Bah, président de l'OGDH (coalition des organisations de défense des droits de l'homme).



14 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Juillet, 2011 (12:35 PM)
    BOF
    Top Banner
  2. Auteur

    Franc-maçon

    En Juillet, 2011 (13:13 PM)
    on est en plein dans l'ère des complots.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Le Patriote

    En Juillet, 2011 (13:19 PM)
    il fo tué alpha condé et sékouba konaté

    faire revenir le poumon de la democratie le capitaine MOUSSA DADIS CAMARA

    c'est lui seule ki peut gerer ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Koumen

    En Juillet, 2011 (13:27 PM)
    Des methodes dignes de sekou toure pour regler des comptes et s'attaquer aux Peuls. alpha conde est un faux democrate, un attarde qui s'imagine pouvoir instaurer un royaume mandingue. L'union africaine fidele a sa tradition va regarder alpha conde aasassiner des innocents. La france qui aime clamer le droit des peuples a la liberte ne levera pas le petit doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulani Peulh

    En Juillet, 2011 (13:27 PM)
    fulani de nigeria.
    Top Banner
    Auteur

    Perlina

    En Juillet, 2011 (13:28 PM)
    Il faut un travaille énorme pour sortir la guinée de cette situation. L'état est et reste une personne morale, servie par des individus. Ces individus sont responsables et ont une obligation de résultat envers le peuple. Qui dit résultat, dit effort; qui dit effort, dit volonté; mais il faut aussi savoir gérer son équipe afin d'attendre un objectif prédéterminé. Droits de l'homme, oui, il faut les respecter pour avoir une stabilité. Mais faut-il laisser des individus détruire quelque chose qu'on attend depuis 50 ans ? Faut-il faire semblant de gérer alors qu'on ne gère rien du tout? Je pense que c'est se donner une paire de gifles sois-même.

    On a tout à gagner, tout pour réussir mais il faut d'abord passer par une autoévaluation. Ne rien prendre pour acquis est une sorte de motivation pour atteindre un objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kibarou

    En Juillet, 2011 (14:40 PM)
    DIALLO PATRIOTE

    Si tu tues ALPHA CONDE dit toi que CELLOU DIALLO MOURRA A SON TOUR

    QUE CELA SOIT CLAIR POUR TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pouloh

    En Juillet, 2011 (15:41 PM)
    Nous en Europe on se fait trop chier; alors on squatte Seneweb night and day....
    {comment_ads}
    Auteur

    Adk

    En Juillet, 2011 (15:50 PM)
    Nos sources au sein de l’armée viennent de nous informer qu’Alpha Condé et l’armée s’apprêtent à montrer ce soir à la télévision nationale des militaires couverts de sang et qui aurait été victimes d’une attaque armée orchestrée par les hommes de Bah Oury. Cette manœuvre ne vise qu’un objectif, qui est celui de justifier une éventuelle arrestation du vice président de l’UFDG, jugé très dérangeant par le pouvoir.



    Il faut d’ailleurs noter que depuis cette soit disant attaque armée contre Alpha Condé, Bah Oury reste introuvable. Ni l’UFDG, ni sa famille, ni ses amis ne savent où il se trouve.



    Nous alertons la communauté internationale et les institutions de République sur les risques que court notre pays en cas de persécution, d’arrestation ou une séquestration de Bah Oury. Le pays risque de s’embraser. La communauté internationale doit immédiatement intervenir afin de protéger les civiles, les responsables politiques et les militaires qui n’ont rien à voir avec cette fameuse attaque armée. Les arrestations arbitraires, les violences gratuites, les viols et les brimades contre les civiles et militaires innocents sont aujourd’hui menés en toute impunité par des hommes en uniforme armée jusqu’aux dents dans les quartiers et garnisons militaires du pays. Cela doit cesser immédiatement.



    La justice doit faire son travail en toute indépendance afin d’identifier les éventuels responsables. Mais apparemment Alpha Condé et son régime ont décidé de se servir de ces circonstances pour arrêter toutes les voix discordantes, militaires ou civiles. C’est d’ailleurs l’objectif de ce faux coup d’Etat. Mais cela ne marchera pas car le peuple de Guinée n’est pas dupe.



    La tension est vive en Guinée et toute négligence de la part de la communauté internationale, ne peut qu’envenimer la situation qui est déjà très critique.



    La chasse contre Bah Oury et tous les autres responsables politiques doit s’arrêter immédiatement, sans quoi la violence risque d’envahir le pays dans les semaines, voir les jours à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Militaires

    En Juillet, 2011 (17:49 PM)
    BEAUCOUP DE SOUSSOU ARRETES::::C EST N EST PAS ETHNIQUE C EST CLANIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bangoura

    En Juillet, 2011 (18:13 PM)
    Oui beaucoup de soussous beaucoup de pelus des malinkés aussi. C'est l'aile fasciste des extremistes malinkés qui reve d'instaurer un systeme "angbasané" mandingue. Ils avaient entrainé soussous et forestiers dans leur logique raciste contre les peuls. Diviser pour regner. Mais tot ou tard ils regretteront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walaat

    En Juillet, 2011 (19:45 PM)
    alpha conde il voulais depuis longetemp pemdent meme les eletions pour arrette le talen BAH OURY et puis de lui tuer apre l´arrestation, il a pointer les doits plusieur fois ver le grand homme BAH OURY, moi personellement je ne jammais vu bah oury, mais ecouter c´est quelqu´un que la guinee et l´afrique (franchement parler) nessessite, c´est quelqu´un d´un grand nivaeu et tres bien preparer, bon ce pour ce la alpha conde a peur de lui, c´est qu´il veux cout qu´a cout c´est l´eliminer, donc bah oury il est en danger parce que alpha conde veux le tuer. dailleur c´est quelqu´un qui a fait ces etudes universitaire au senegal puis ces etudes supeurieur en france, reston uni pour defendre cet homme que alpha conder veux tuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbas

    En Juillet, 2011 (01:08 AM)
    alpha conde commence vraiment a decconner
    Top Banner
    Auteur

    Souare

    En Juillet, 2011 (17:00 PM)
    LA GUINEE EST ET DEMEURE TRISTE. Apres dix ans passés dans ce pays je vous assure que plusieurs commentateurs ne comprennent rien de ce pays.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email