Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Que 2016 préserve les Gambiens de Yahya Jammeh !

Single Post
afp

Yahya Jammeh vient de décider d’imposer, mardi 6 janvier, le voile aux femmes de l’administration gambienne. Cette mesure fait suite à sa décision, en décembre 2015, de proclamer la Gambie « République islamique ». L’autoritarisme du président gambien semble désormais sans limites.


Rien n’est de trop pour l’ancien troufion dans l’asservissement de ses concitoyens. D’un pays politiquement fermé, avec une opposition et des médias muselés, Jammeh passe dorénavant à une ultime funeste stratégie de régression sociale et sociétale.


S’il est inadmissible d’interdire à une femme de porter par choix le voile, notamment dans un pays à majorité musulmane, l’imposition de celui-ci est une forme de totalitarisme dont Yahya Jammeh est devenu un héraut.


On en arriverait finalement à se demander à quoi joue Yaya Jammeh ? Sauf que le fantasque de Banjul ne s’amuse pas. Il n’est pas non plus dans une fourberie feinte comme cela a déjà été vu dans le passé. Il n’est pas non plus fou, comme le prétextent certains, mais juste irresponsable.


L’autocrate gambien est dans une entreprise claire et déterminée d’imposer la terreur à son peuple, déjà largement martyrisé par la pauvreté. Il y en a certains à qui Yahya Jammeh inspire le sourire. Je n’en fais pas partie. Le degré de férocité de l’homme a été largement observé par tous ceux qui prêtent attention à ce petit pays niché dans le sud du Sénégal.


Hommes politiques, défenseurs des droits de l’homme et journalistes ont subi les foudres du régime de Jammeh. Le journaliste Deyda Hydara a été assassiné en pleine rue en 2004. Jusque-là, aucune enquête crédible n’a été menée, mais de sérieuses pistes mènent à la responsabilité du gouvernement gambien. Ebrima Manneh, jeune journaliste de 28 ans à l’époque est porté disparu depuis dix ans. Silence là encore. Les récits des méthodes de la NIA, la police politique gambienne, renseignent sur la cruauté du régime qui défie depuis deux décennies la communauté internationale, au mépris de toute forme de sanction diplomatique.


Condamnations à mort, tortures, arrestations sans procès, détentions secrètes sont le lot des Gambiens qui souffrent de la folie destructrice de Yahya Jammeh.


Prison à ciel ouvert


Dans cette prison à ciel ouvert qu’est le pays, la jeunesse gambienne trouve davantage de raisons de prendre les chemins de l’exil. Beaucoup aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Une autre partie trouve refuge dans les pays de la région, notamment au Sénégal. Et les plus téméraires empruntent la route périlleuse de la Méditerranée, souvent au risque d’y perdre la vie.


Enveloppé dans un mysticisme islamo-fétichiste, Yahya Jammeh s’est arrogé droit de vie et de mort sur son peuple. Il s’est aussi approprié le combat de la lutte contre les homosexuels qualifiés de « sataniques » et de « vermines ». Il se targue d’un savoir ésotérique qui lui permettrait de soigner de nombreuses maladies, dont le sida. Non, aucune déclaration aussi délirante que dangereuse n’est de trop pour l’homme fort de Banjul.


Dans toutes ses entreprises, l’autoproclamé « Professeur El Hadj Docteur Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Nasiru Den Jammeh » rate les vrais combats. Ceux liés à l’instauration d’une véritable démocratie dans son pays, à la prospérité économique et à l’adoption de mesures pour une émergence sociale et une lutte contre le chômage qui gangrène le pays et plonge sa jeunesse dans le désespoir.


Dans nos vœux pour 2016, n’oublions pas les Gambiens ! N’oublions pas d’avoir une pensée pour un peuple qui souffre depuis vingt-deux ans des lubies d’un autocrate qui voulut être Sankara, mais a fini seulement déguisé en Ubu.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:44 PM)
    que 2016 preserve les senegalais de macky sall
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:53 PM)
    Nous on vit bien au senegal... Donc, VAS AU DIABLE...!!!!

    Dans ce pays,y'a que les gens de l'ancien régime(pds) qui ne sont pas à l'aise.... :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:02 PM)
    Yayah Djahmé est un imbécil heureux. La fin approche et il le sent pas ce macaque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerce

    En Janvier, 2016 (22:52 PM)
    Sankara aussi etait un dictateur

    N oublions jamais ses compatriotes qu il a fait fusiller parce qu ils ne partageaient pas sa doctrine révolutionnaires ; de meme que ses tribunaux de rue qui ont humilié publiquement des pères et mères de famille

    Sankara il faut le considérer â sa juste mesure et ne pas creer un faux mythe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:11 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:03 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:52 AM)
    Merci Yaya Djameh jaimerai bien qu'on impose aux femmes sénégalaises le voile parce qu'elles sont nues. Comment peut on croire que nous sommes musulmans et nos femmes ont des seins dehors, fesses dehors, ventre dehors. Une femme comme ca est maudite, elle et son père et son mari. musulmans reveillez vous

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    James

    En Janvier, 2016 (15:07 PM)
    A QUAND LE PRINTEMPS GAMBIENS ?  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:59 AM)
    diamé est libre contrairement à la plus part des dirigeants africains et des intello qui ne sont que des suiveurs des occidentaux et de leur civilisation

    {comment_ads}
    Auteur

    Kheanonyme

    En Février, 2016 (07:29 AM)
    Je trouve l'article dangereux et j'ai le pressentiment que le colonisateur mijote encore quelque chose. Vive l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bbbbbb

    En Février, 2016 (13:51 PM)
    je dis que Jammeh aura son jour à l'image de Khadaffi, Idy Amine Ddda, Gbagbo, Sadam Ouseine, bref à l'image de tous les dictateurs tirants qui avaient tenu leur peuple d'une main de fer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email