RDC-Belgique : les récentes sanctions de Kinshasa causées par un « pamphlet anti-Kabila » ?

  • Source: : Webnews | Le 13 février, 2018 à 21:02:21 | Lu 779 fois | 0 Commentaires
content_image

Léonard She Okitundu, le ministre congolais des Affaires étrangères, et son homologue belge, Didier Reynders, en février 2017

Les relations ne finissent pas de se tendre entre la RDC et la Belgique, après la décision de Kinshasa de réduire les vols de Brussels Airlines et la fermeture de son consulat à Anvers. Des sanctions adoptées à la suite d'une houleuse réunion à huis clos de la commission politique de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Les tensions entre la République démocratique du Congo et la Belgique se sont encore exacerbées : le 5 février, Kinshasa a décidé de réduire la fréquence des vols de Brussels Airlines reliant les deux pays et de fermer son consulat à Anvers, priant Bruxelles d’en faire de même avec sa représentation à Lubumbashi.

L’adoption de ces nouvelles sanctions intervient à la suite d’une houleuse réunion à huis clos de la commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), le 2 février, à Paris.

« Pamphlet anti-Kabila »

Le député belge Jean-Charles Luperto y a lu un « plaidoyer » de quatre pages (un « pamphlet anti-Kabila », selon un membre de la délégation congolaise) dans lequel il préconise de prendre des « mesures à l’endroit de la RDC » face au « délitement de l’État de droit ».

La Belgique serait en effet favorable à une mise sous observation, voire à une suspension de la République démocratique du Congo de l’APF, décision qui serait prise à l’occasion de son assemblée générale, qui doit se tenir en juillet à Québec.

Présent dans la salle, Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale congolaise, a lui aussi réagi avec véhémence. Joseph Kabila, le chef de l’État, a été immédiatement informé de la « vivacité de ces échanges ». Soixante-douze heures plus tard, Kinshasa annonçait ses mesures de rétorsion.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]