Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

RDC: La CPI reconnaît Bosco Ntaganda coupable d'atrocités

Single Post
Bosco Ntaganda, reconnu coupable d'atrocité

La Cour pénale internationale (CPI) a reconnu coupable lundi l’ex-chef de guerre Bosco Ntaganda d’atrocités, dont des meurtres, viols et enrôlement d’enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC). Agé de 45 ans, Bosco Ntaganda avait dirigé l’Union des patriotes congolais (UPC) dans l’est de la RDC dans les années 2002-2003.

La peine à laquelle il sera condamné doit être annoncée lors d’une audience ultérieure. “La Chambre (...) a déclaré M. Ntaganda coupable de crimes contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre, viol, esclavage sexuel, persécution, transfert forcé de population et déportation) et de crimes de guerre”, a annoncé la CPI.

“La Chambre a conclu que M. Ntaganda était directement responsable d’une partie de trois des chefs de crime, à savoir le meurtre en tant que crime contre l’humanité, le crime de guerre et la persécution en tant que crime contre l’humanité, et qu’il était l’auteur indirect des parties restantes de ces crimes”, a poursuivi la cour, sans susciter de réaction chez l’accusé.

Ses avocats affirmaient que Bosco Ntaganda avait avant tout cherché à maintenir la discipline dans les rangs de ses troupes, notamment en punissant les hommes qui étaient allés à l’encontre des règles de la guerre. Bosco Ntaganda dispose d’un délai de 30 jours pour faire appel de sa reconnaissance de culpabilité.

L’UPC, essentiellement composée de membres du clan des Hima, est accusée d’avoir cherché à priver les Lendu, un clan rival, des terres qu’ils occupaient et d’où ils extrayaient d’importantes quantités de minerais. Thomas Lubanga, sous les ordres duquel servait Bosco Ntaganda dans les rangs de l’UPC, a déjà été condamné à 14 ans de prison par la CPI. Toby Sterling; Eric Faye pour le service français



2 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2019 (13:54 PM)
    Tout le monde avisé se rappelle des massacres de l'Itouri qui a choqué plus d'un. J'aurai souhaité qu'il tombe plutôt entre les mains des descendants de ses victimes.
  2. Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2019 (13:59 PM)
    Autant ^pour mi!... Je voulais dire: " qui ont choqué"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email