Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

RDC: Le camp Tshisekedi n’écarte pas une collaboration avec le pouvoir sortan

Single Post
RDC: Le camp Tshisekedi n’écarte pas une collaboration avec le pouvoir sortan

En République démocratique du Congo (RDC), cinq jours après la proclamation par la Commission électorale de Félix Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, sa famille politique s'est exprimée pour la première fois au sujet notamment de l'éventualité d'une collaboration avec le regroupement politique du président sortant, Joseph Kabila.

Alors que certaines organisations et une partie de l'opposition suggèrent un recomptage des voix pour rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral, le camp Félix Tshisekedi dit se soumettre à la seule volonté de la Cour constitutionnelle.

« L’UDPS [Union pour la démocratie et le progrès social] acceptera si c’est une demande qui est de fait ou bien si c’est un nom qui est donné par la Cour constitutionnelle. Il y a des institutions dans notre République. Il est temps que nous commencions à les respecter, mais nous n’attendons pas que ce soit de l’étranger qu’on vienne nous imposer des choses dans notre pays », a déclaré Vidye Tshimanga, porte-parole de Félix Tshisekedi.

Au sujet de la main tendue du Front commun pour le Congo, le FCC, de Joseph Kabila, sur l'éventualité d'une alliance avec le camp Tshisekedi au Parlement notamment, Vidye Tshimanga pense qu'il est encore trop tôt de se prononcer là-dessus.

« Patientez jusqu’à ce que la Cour constitutionnelle présente ses résultats finaux et que nous sachions exactement dans quelle configuration nous nous trouverons. Il y a certes des alliances qui pourront se créer », a-t-il souligné.

Vidye Tshimanga a donné la même réponse pour ce qui est de la proposition de la formation d'un gouvernement d'Union nationale, comme le proposent les organisations sous régionales comme la Communauté économique des Etats d'Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (06:27 AM)
    Mon impression est que ce qui les interesse c'est uniquemeng le pouvoir. Il n'a pas gagne la presidentielle, lui meme le sait mais il prefere participer au complot contre le veritable vainqueur pour avoir la presidence et laisser le camp de Kabila gouverner : c'est un partage de gateau.

    En RDC tous se battent pour la presidence alors qu'apparemment ils ont un systeme parlementaire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email