Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Rencontre entre Sékou Touré et Charles de Gaulle: deux discours pour l’histoire

Single Post
Ahmed Sékou Touré, ici le 20 novembre 1962.

25 août 1958. Il est 16 heures quand le général de Gaulle met le pied sur le tarmac de l’aéroport de Conakry (Guinée). Depuis quelques jours, le dernier président du Conseil de la IVe République parcourt les colonies africaines afin de les rallier à la nouvelle Constitution qu’il propose aux Français. Deux discours, dix heures d’escale à Conakry qui vont sceller l’avenir du processus d’indépendance de la Guinée.

Le 20 août 1958, le général de Gaulle démarre une tournée africaine : Antananarivo, Brazzaville, Abidjan, Conakry, Dakar, Alger sont sur le parcours de l’homme de la France libre qui n’a qu’un objectif : rallier les colonies à la proposition de nouvelle Constitution. Le 28 septembre, les Français sont appelés à voter pour ou contre le projet de constitution de la Ve République.

Les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM), dont font partie les colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF) comme la Guinée, sont aussi appelés à voter, avec un enjeu particulier. La nouvelle Constitution prévoit que ces colonies puissent rejoindre une « Communauté française » censée renouveler les liens entre la métropole et les territoires africains.

La veille de son arrivée à Conakry, Charles de Gaulle rappelle, dans un discours à Brazzaville, ce qui a été jusque-là l’alternative offerte : sécession ou participation à la Communauté. Mais il ouvre aussi une porte : la participation à la Communauté ne sera pas irrévocable. les territoires qui auront rejoint cette Communauté française pourront par la suite prendre leur indépendance, sans que cela soit considéré par Paris comme une rupture.

Deux discours, deux visions

Le 25 août 1958, De Gaulle est à Conakry. Le PDG (Parti Démocratique de Guinée) a demandé à la foule de se mobiliser pour offrir un accueil mémorable au premier des Français. La population s'est massée sur le bord de la route. Arrivés à Kaloum, De Gaulle et Sékou ont une brève entrevue. En même temps, les membres de la délégation métropolitaine, Pierre Messmer et Bernard Cornut-Gentille, découvrent le discours que livrera Sékou Touré quelques minutes plus tard à l’Assemblée territoriale. Un discours véhément, « pas bon » pour les proches de de Gaulle, « mais pas inacceptable » juge alors Pierre Messmer, haut-commissaire de la République en Afrique équatoriale française (AEF). Le temps manque avant la déclaration devant l’Assemblée pour demander des corrections. De Gaulle n’en prend même pas connaissance. Il sera lu tel quel par Sékou Touré, le premier des deux à prendre la parole.

« Nous avons, quant à nous, un premier et indispensable besoin, celui de notre dignité. Or, il n'y a pas de dignité sans liberté, car tout assujettissement, toute contrainte imposée et subie dégrade celui sur qui elle pèse, lui retire une part de sa qualité d'Homme et en fait arbitrairement un être inférieur. Nous préférons la pauvreté dans la liberté à la richesse dans l'esclavage. »

Ce ton offensif, ce discours ciselé et ces propos audacieux face au Président du Conseil français vont déplaire au général de Gaulle. « De Gaulle reçoit cela comme une insulte. Je le vois à sa pâleur », raconte Pierre Messmer. Celui qui est alors Président du Conseil français réagit immédiatement, en improvisant un discours tout aussi offensif.

« Cette Communauté, la France la propose ; personne n'est tenu d'y adhérer. On a parlé d'indépendance, je dis ici plus haut encore qu'ailleurs que l'indépendance est à la disposition de la Guinée. Elle peut la prendre, elle peut la prendre le 28 septembre en disant "non" à la proposition qui lui est faite et dans ce cas je garantis que la Métropole n'y fera pas obstacle. »

La rupture

De Gaulle, furieux, quitte la salle en oubliant son képi. Il dira à ses proches : « La Guinée, Messieurs, n’est pas indispensable à la France. Qu’elle prenne ses responsabilités. […] Nous n’avons plus rien à faire ici. Le 29 septembre, la France s’en ira ». Vexé, le chef du gouvernement français annule toutes les réceptions prévues, ne dîne pas avec Sékou Touré comme convenu initialement et quitte Conakry le lendemain matin. Sékou Touré qui devait embarquer pour Dakar avec lui ne viendra pas. Il arrivera avec plusieurs heures de retard à l’Assemblée fédérale de l’AOF.

Certains historiens, parmi lesquels Elizabeth Schmidt, historienne spécialiste de la Guinée, pensent aujourd’hui que Sékou Touré n’était pas forcément indépendantiste à ses débuts. Mais le bouillonnement intellectuel dans la jeunesse de son parti au début de l’année 1958, ainsi que son opposition à la Constitution de la Ve République telle que De Gaulle la propose - puisqu’il souhaite garder la cadre de l’AOF/AEF - le poussent à demander le vote du « non » et donc de se prononcer pour l’indépendance. Sa faconde fait le reste. Les deux hommes ne se croiseront plus jusqu’à la mort de De Gaulle, douze ans plus tard.

Le 28 septembre 1958, les Français votent « oui » à la nouvelle Constitution. La Guinée est le seul DOM-TOM à voter pour le « non » et ce à plus de 95 %. Comme promis par le général de Gaulle dans son discours, la Guinée devient donc indépendante quatre jours plus tard, le 2 octobre 1958. Pour De Gaulle, c’est un affront. La République de Guinée ne bénéficiera d'aucun investissement français. Les fonctionnaires de la République française sont priés de partir au plus vite de Guinée. Les relations entre les deux pays sont glaciales. En 1965, c’est la rupture du dialogue diplomatique entre les deux pays.

Elles reprennent sous Pompidou puis plus amplement encore sous Giscard d’Estaing, qui ouvre une ambassade de France puis réalise, en 1978, la première visite d’un chef d’État ou de gouvernement français à Conakry depuis… le 25 août 1958.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:54 PM)
    Sekou toure un grand homme digne et patriote

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:01 AM)
    Sekou Toure , un digne fils de L'Afrique , tel Sankara , Mandela  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:05 AM)
    J'adore Sekou Touré, le digne fils de l'Afrique qui a su dire non à la perpetuation de l'esclavage, non à la continuation de l'asservissement de l'Afrique par la france de degaulle le fasciste. degaulle, le couard qui s'etait caché dans son trou en Angleterre pendant l'occupation Allemande de la France de juin 1940 à fin 1944, degaulle le lache qui a su appliquer les memes principes nazis de domination sur l'Afrique de 1945 à nos jours. Malheureusement des heros comme Sekou Touré, Sylvanius Olympio, 1er president du Togo independant qui a voulu sortir de la zone CFA (colonies françaises d'Afrique), mais qui a été lachement assassiné par Eyadema, l'esclave armé par la france neocoloniale gaullienne, ces heros etaient seuls. Trahis, abandonnés par leurs freres esclaves, presidents fantoches tels que Senghor, Houphouet,Leon Mba, Ahidjo, Hamami Diori auxquels ont succédé les Abdou Diouf, Macky Sall, Bongo pere et fils, Eyadema fils, Paul Biya, Sassou Nguesso, tout aussi dociles, fantoches et toujours esclaves de la france. L'Afrique noire francophone est mal partie et est toujours malade, condamnée au sous-developpement par la france de connivence avec les dirigeants pourris, fantoches de nos pays. Quel dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:10 AM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:02 AM)
    un grand homme



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2018 (10:14 AM)
    Une célébre phrase du président Sékou Touré résume tout """Je préfére avoir à faire avec le colonialisme que le néo-colonialisme"" car avec le colonialisme je sais avec qui j'ai à faire un blanc, mais le néo-colanialisme c'est mon frére ou soeur qui me trahi donc un africain comme Senghor H boigny etc..Macky n'est que digne héritier de cette politique de soumission a la france  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Août, 2018 (17:50 PM)
    Je pense que c'est vous qui ne comprenne pas le fond de la pensée et de mon intervention si je parle de blanc il faut entendre les intérets de l'occident en afrique car c'est toute l'action du président Sékou touré comme tous les panafricains . La preuve tous ceux qui s'opposaient aux interets de l'occident de la france en afrique ont été tués par MR FOCCARD monsieur afrique de L'élysée sauf Senghor et H. BOIGNY, M.Ouldada de mauritanie mais le jour que ce dernier a quitté la Zone Franc pour créer sa propre monnaie et s'approcher du monde arabe il a signé son arrét de mort Y'a eu le premier coup d'état en mauritanie . Je pense il faut apprendre l'oeuvre de ces hommes politiques à nos enfants qui ont toujours combattu le colon .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ennemi Des Peuls Fouta

    En Août, 2018 (18:18 PM)
    ki mo done dohane ndaye nderings yi. ma ko fan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:17 PM)
    Grace à Sekou Touré ce dictateur sanguinaire et parano le peuple Guinéen n'a eu ni la richesse , ni la liberté mais seulement la pauvreté dans un pays transformé en prison.......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:32 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email