Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Réunion d'urgence du Conseil de l'ONU sur le Mali
   Par 7sur7.be | 7sur7.be |  Jeudi 10 janvier, 2013 23:42  | Consulté 6579  fois  | 14 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: 7sur7.be

 Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence jeudi après-midi pour débattre de la situation au Mali, a-t-on appris de sources diplomatiques.


La France a demandé cette réunion du Conseil qui se tiendra à partir de 18H00 locales (23H00 GMT).


A l'issue de ces consultations à huis clos, les 15 membres du Conseil pourraient publier une déclaration sur les derniers développements, et notamment les mouvements des groupes armés islamistes dans le centre du pays et leurs affrontements avec l'armée malienne.


Les islamistes armés qui contrôlent le Nord du Mali sont désormais à 20 km de la ville de Mopti, au centre du pays, a-t-on précisé de source diplomatique, au moment où Paris et Bruxelles appellent à accélérer les préparatifs d'une intervention internationale.


La colonne des rebelles compte près de 1.200 hommes équipés de véhicules tout-terrain et pourrait décider de contourner Mopti pour se diriger plus au sud vers Bamako, a-t-on indiqué de même source.


Des préparatifs sont en cours pour le déploiement d'une force internationale au Mali, approuvé par l'ONU le 20 décembre. Mais ce déploiement est prévu par étapes et sans calendrier précis, aux termes de la résolution de l'ONU. Dès que cette résolution a été adoptée, "nous nous attendions à ce que les islamistes préemptent" la mise en place effective de la force internationale qui devrait prendre plusieurs mois, a noté un diplomate.


L'ONU s'inquiète des affrontements entre l'armée et les islamistes dans le centre du Mali et réitère son appel au dialogue, a déclaré jeudi son porte-parole Martin Nesirky.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   14   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Foxe on January 10, 2013 (23:47 PM) 0 FansN°:1
tout ça à cause de ce faux militare malien qui a fait le coup d'état
Fitaw_Makonen on January 11, 2013 (00:22 AM)0 FansN°: 2339842
Kona prise ! Une véritable déroute! On sort de l’Azawad et on fait un nouveau pas  vers une islamisation de la république du Mali. 
Mopti menacée? Sûr que cette importante ville symbole « de la limite à ne pas franchir » est menacée. Le danger qui pèse sur Mopti n’est  rien d’autre qu’une horrible menace qui pèse sur ce qui reste de l’honneur du peuple malien et de son armée.
Mais d’où viennent cette force et cette détermination des islamistes? Pour une « armée » qu’on dit composite et essentiellement étrangère, ces succès militaires faciles sont pour le moins surprenants. 
Les islamistes foncent-ils sur un boulevard ouvert par ceux qui auraient réellement pu les arrêter et qui n’ont rien jusqu’à présent? 
CEDEAO et communauté internationale n’ont jamais cessé d’atermoyer depuis le début du conflit. Ils ont promis une action vers la fin 2013! Le comble est que l’armée Malienne dont l’impuissance est évidente se laisse entrainer par un capitaine dont l’orgueil déplacé interdit toute intervention de forces étrangères sur le terrain d’un  conflit qui tout simplement la dépasse. 
Ou alors ces islamistes jouissent-ils d’une popularité que personne ne veut admettre, qui se manifesterait par un renforcement en hommes (et que personne ne nous parle d’étranger) ?  Ou profitent-ils d’une lassitude des populations plus impressionnées par « le concret » des islamistes que par les paroles, les gesticulations et les hésitations des autorités. Celles-ci ne sont même pas capables de dire un semblant de vérité sur les islamistes qu’ils taxent systématiquement de voleurs, de violeurs, et de trafiquants de drogue, alors que ceux-ci partout où ils passent, remplissent les mosquées et s’attaquent à l’alcool, à la drogue, au vol et aux mœurs légères. Il est vrai qu’ils flagellent les alcooliques et mutilent les voleurs !
L’armement des islamistes et leur détermination quelque forts qu’ils soient ne peuvent justifier cette avancée spectaculaire. Il est grand temps que les masques tombent. Il est temps que l’on dise au peuple Maliens « de quoi tout ce théâtre sanglant retourne ».   Et au-delà du peuple Malien, c’est toute la population de la sous-région qu’on semble être en train d’entrainer vers un formidable bain de sang. POURQUOI ? 
Fkl on January 10, 2013 (23:52 PM) 0 FansN°:2
un pays sans armee,vous ne respectez meme pas vos meres ,vos soeurs,vos enfants,vos parents.bounou wakhé,vous ne parlez de democratie ,de developpement comme si vous oubliez que c est avec les armes qu on vous a mis et maintenu dans cet etat de sous-developpement.
la disparition de peuple entier n est pas une legende.togue léén fi di dof dof lou rék


invicta felix
Le vrai on January 11, 2013 (00:00 AM) 0 FansN°:3
Qui les ravitaille en essence? La Mauritanie, sûrement.



Le vrai.
Caporal Chef Diedhiou on January 11, 2013 (00:26 AM) 0 FansN°:4
Ceci montre que les militaires maliens ne sont aptes que pour
les ceremonies et les defiles.Ou est t il le ridicule capitaine
Sanogo? Il n'est brave que pour les coups bas d'état hein?
Allez vous refugier ailleurs et laissez les etrangers retablir
votre honneur et votre dignite.Votre embleme sera desormais
On nous deshonnore,mais on ne nous tue pas.Minables de
capitaine fetard.J'aime les senegalaises,doh rousss.
 :down:  :down:  :sn:  :up: 
Pai on January 11, 2013 (01:03 AM) 0 FansN°:5
Les etats du maghreb sont derriere ces attaques.Et,l'armee malienne n'est pas prepare a faire face.
C'est la le resultat de la mauvaise organisations des armees dans les anciens pays francophone,aucune d'elle n;arrive dans le classement des dix premiere armee africaine.
Si on attaque le Senegal par le front nord Ca va etre la meme chose,on a aucun dispositif pour nous defendre de ce type de combats: Colonnes mobiles et legeres,difficile a fixer.
Seul le controle des airs par ds escadron d'helicoptere peuvent vraiment detruire ces unites de combats, et on a pas...Il faut des a present avoir une presence marquee sur le fleuve Senegal,avec drones a l'appui pour surveiller les mouvment dans le desert."On Nous tue,on ne nous deshonnore pas" est un slogan,la guerre se prepare et se fait avec des moyens.
Abdou Diuof a detuit notre capacite dans ce domaine depuis le debut des annes 80.
Constat d'un Sénégalais on January 11, 2013 (01:14 AM)0 FansN°: 2339896
le Sénégal n'est-il pas un ancien pays francophone ? Et pourtant nous sommes l'une des meilleurs armées de terres au monde pour ton information et c'est pas du pippo !
Www on January 11, 2013 (01:33 AM) 0 FansN°:6
sanogo na mem pa honte larmee est reduite en neant en moin dune jrne comba kel honte
Uuz on January 11, 2013 (06:20 AM)0 FansN°: 2340067
resultat d un peuple sans culture,ni religion.fous les noirs
Fag25 on January 11, 2013 (04:02 AM) 0 FansN°:7
tout cela c 'est le complot des wahhabites arabes contre les malikites que nous sommes qu 'ils veulent convertir à leur Islam radical. déjà certains les imitent en priant les bras croisés alors que selon le rite de l 'imam Malick auquel est rattaché nos confréries ( tidianes , mourides , khadres ) on doit prier les bras le long du corps .

les wahhabites ne reconnaissent aucun saint homme . c 'est pour cela qu 'ils détruisent les tombeaux & autres lieux saints . ils n 'acceptent pas le wird . Au SÉNÉGAL malheureusement tout ce qui vient d 'Arabie Saoudite est bon hélas !!! il est temps que l 'on se réveille un peu.
il faut accepter que l 'ONU s 'en mêle pour les stopper . l 'Algérie est derrière tt cela car maintenant qu 'elle est débarrassée d 'eux sur son territoire, elle les aide mais le vrai financier c 'est la QATAR .
Yeet on January 11, 2013 (05:02 AM) 0 FansN°:8
Cela fait mal, mais je souhaite qu'ils attaquent Bamako. Car ce fou de Sanogo serait ainsi emportee par la tempete.
Salambaye on January 11, 2013 (07:17 AM) 0 FansN°:9
Les militaires maliens ont detalè comme des biches qui ont vu un lion ! pauvre Sanogo il a mis Mali ba dans une situation trop compliquèe maintenant.
International situationnisme on January 11, 2013 (14:45 PM) 0 FansN°:10
Et demain les mollahs !!!MORIBA MAGASSOUBA
nous confondons souvent islam et Arabite et nous y voilà déjà dans l'aventure ambigüe ,heureusement que L'ISLAM MARABOUTIQUE peut servir de rempart contre les envahisseurs barbares .
Ceux qui prônent une arabisation d'une frange de notre système scolaire font le lit de cette propagation a vocation tentaculaire,les pseudos arabisants adoptent un profil bas qui en dit long.quant à la menace,elle est a nos portes ,allons nous attendre que le ciel nous tombe sur la tête ???

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).