Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Robert Bourgi veut la fin de la «Françafrique»

Single Post
Robert Bourgi veut la fin de la «Françafrique»

« Je veux une France propre. Je veux une relation avec l'Afrique assainie (...) je veux aider le président dans sa politique de rupture. Ce n'est pas l'homme à encourager les chefs d'États qui restent 30, 35, 40 ans au pouvoir ». Robert Bourgi a allumé un incendie en accusant Jacques Chirac d'avoir reçu des financements africains occultes, accusations reprises à Abidjan, alors que l'ex-président français a annoncé qu'il portait plainte pour diffamation. Dans Le Journal du Dimanche publié hier, Robert Bourgi, 66 ans, avocat d'affaires franco-libanais devenu le « Monsieur Afrique » décrit avec luxe de détails des remises de fonds émanant de chefs d'État africains. 

 

 

RFI : Robert Bourgi, bonjour. Pourquoi ne pas avoir fait vos révélations à la justice plutôt qu’à la presse ? 

 

Robert Bourgi : Je ne l’ai pas dit à la justice mais je me tiens à la disposition de la justice et de un. Deuxièmement, je me suis décidé à parler parce que ma conscience me taraudait et je me disais qu’il était temps de mettre fin à ces pratiques inacceptables et mettre fin aussi au côté obscur de la « Françafrique ». 

 

RFI : Si vous voulez y mettre fin, cela signifie que ces pratiques continuent toujours ? 

 

R.B. : Non, franchement non. 

 

RFI : Michel de Bonnecorse, un ancien conseiller Afrique de Jacques Chirac, affirme que le système a également profité à Nicolas Sarkozy ? 

 

R.B. : C’est moi qui ai vu le président, à l’époque ministre candidat, lorsqu’il y a eu le clash entre Dominique de Villepin et moi en septembre 2005. Je suis allé le voir et lui ai dit « voilà ce qui vient de se passer entre Dominique de Villepin et moi ». Il m’a répondu « ils t’ont humilié comme ils l’ont fait avec moi mais rassure-toi, nous les aurons. J’ai besoin de ton expertise, de ta grande connaissance de l’Afrique et des Africains, mais j’ai une chose à te dire - puisque je lui avais parlé d’argent -, ces pratiques-là, je ne les veux pas ». Et quand monsieur de Bonnecorse raconte ce qu’il raconte, j’ai envie de rire. 

 

RFI : Comment se fait-il que Nicolas Sarkozy pouvait se passer de cette manne ? 

 

R.B. : Il y avait le financement par l’Etat des campagnes présidentielles, l’UMP [Union pour un mouvement populaire] était riche. Ils avaient des fonds, c’était le premier parti de France. Je vous assure qu’en 2005, c’est exactement ce que m’a dit le ministre candidat à la présidence : « Je ne veux pas de ces pratiques, Robert ». 

 

RFI : Et il n’y en a pas eu pour 2007 ? 

 

R.B. : Michel de Bonnecorse raconte des histoires. Comment moi qui travaille dans le secret absolu, vous pensez que moi si j’avais fait quelque chose, Michel de Bonnecorse l’aurait su ? Mais quand j’étais avec Jacques Chirac à la mairie de Paris, seul avec lui, ou avec Dominique de Villepin, vous pensez que Bonnecorse était au courant ? Vous plaisantez ? 

 

RFI : Jacques Chirac et Dominique de Villepin annoncent déposer plainte pour diffamation… 

 

R.B. : Mais je m’en réjouis ! Jacques Chirac souffre d’anosognosie pour les emplois fictifs, mais il retrouve toute sa lucidité pour cette affaire. Mais je m’en réjouis et j’attends Dominique de Villepin de pied ferme. Mais alors de pied ferme ! Vous avez entendu la déclaration du numéro deux de Laurent Gbagbo, [président déchu de Côte d’Ivoire, NDLR]. 

 

RFI : Par ailleurs, au Burkina Faso, en Guinée équatoriale… 

 

R.B. : Peu importe, madame. 

 

RFI : Le fait de nier ne remet en rien… 

 

R.B. : Absolument pas. Aujourd’hui, je dis ce que tous les journalistes souhaitaient que je dise depuis un quart de siècle. 

 

RFI : Vous le dites aujourd’hui, dans un contexte pré électoral, dans un contexte où vous ciblez deux personnalités clairement, MM Jacques Chirac et Dominique de Villepin. C’est vrai que tout le monde se dit "il y a de la manipulation politique derrière". 

 

R.B. : Lorsque j’ai fait cette interview, personne n’était au courant et lorsque Laurent Valdiguié du Journal du Dimanche est venu me voir, il ne savait même pas ce que j’allais dire. Je l’ai décidé. Deux, il n’y a aucun lien avec la campagne présidentielle qui s’annonce, il n’y a aucun lien avec l’affaire Clearstream, rien du tout. Il n’y a aucun choix de calendrier. 

 

RFI : Quelles sont vos véritables intentions en choisissant de faire de telles révélations maintenant ? 

 

R.B. : Je veux une France propre. Je veux une relation avec l'Afrique assainie, dans le droit fil de ce que le président de la République a décidé : la rupture. Il y a une certaine forme de rupture, c’est-à-dire le soutien à des chefs d’Etat qui sont des potentats, et qui sont rejetés par leur peuple, qui n'applique aucune des règles de la démocratie. Je veux aider le président dans sa politique de rupture. Ce n'est pas l'homme à encourager les chefs d'États qui restent 30, 35 ans, 40 ans au pouvoir, comme ceux d’ailleurs qui viennent de démentir Robert Bourgi : Blaise Compaoré au Burkina Faso, 30 ans de pouvoir Vous savez très bien que les mains sont loin d’être propres ! Obiang NGuema en Guinée équatoriale 35 ou 40 ans de pouvoir... Abdoulaye Wade au Sénégal qui a 87 ans et qui se dit assez jeune pour postuler un autre mandat de 7 ans ? Je dis stop ! Et vous savez ce que je retiens dans tout cela, tous les dons d'Omar Bongo du Gabon, de Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, d’Obiang NGuema, de Wade, tous les démentis importent peu. Le plus important, dans le contexte des relations épouvantables qu’avait la Côte d’Ivoire avec notre pays, c’est que Laurent Gbagbo confirme ce qu’a dit Robert Bourgi. 

 

RFI : Ce n’est pas Laurent Gbagbo qui confirme... 

 

R.B. : C’est le numéro deux, Mamadou Coulibaly, qui a assisté lui aussi à la livraison, préparation du colis (rires). 

 

RFI : Combien ? 

 

R.B. : Trois millions de dollars. Je l’ai dit et ça a été confirmé par Mamadou Coulibaly. C’est ça qu’il faut retenir et le fait que le Gabon n’ait pas démenti. Toute la classe journalistique sait que ce que je dis est la réalité. Pourquoi parlez-vous de la « Françafrique » ? Pourquoi parlez-vous de Robert Bourgi ? J’ai assisté Jacques Foccart dans cette partie que je qualifie de côté obscur de la « Françafrique », je l’ai assisté jusqu’à son départ en 1997. Et quand il est parti, de 1997 à 2005, j’ai géré moi-même ce côté obscur de la « Françafrique ». Et bien Robert Bourgi a servi sur le plateau à l’opinion publique française, à la classe politique française, ce que tous les journalistes cherchent à savoir depuis 25 ans. 

 

RFI : Robert Bourgi, vous êtes donc un repenti ? 

 

R.B. : Je suis un repenti, oui. Je bats ma coulpe. Je veux des relations entre la France et l’Afrique assainies et aider le président de la République dans sa volonté de rompre avec la politique du passé. 

 

RFI : Que promettez la France à tous ces chefs d’Etat en échange de tout cet argent ? 

 

R.B. : Mensonges, mensonges, mensonges, promesses non tenues, promesses non tenues... C’est-à-dire que la France fermait les yeux sur certaines dérives du pouvoir en Afrique. Aujourd’hui le président Nicolas Sarkozy, aidé du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé avec lequel je n’ai pas que des relations exquises mais je dois rendre hommage à Alain Juppé, veulent aujourd’hui des régimes sains, acceptés par le peuple. Vous savez très bien quelle est la position de notre pays vis-à-vis du Burkina Faso. Blaise Compaoré est tenté par un cinquième ou sixième mandat. On lui a fait comprendre qu’il était temps de penser à partir. Pareil pour la Guinée équatoriale, pareil pour d’autres pays. Le président Sarkozy veut assainir, renforcé par un poids lourd qui est Alain Juppé, et je l’aide en faisant ce que j’ai fait aujourd’hui. Je veux l’aider parce que le président Sarkozy, vous imaginez bien que je le vois assez régulièrement, me demandait « qu’est-ce que tu penses de tel pays ? ». Je lui disais « Ca fait trop longtemps que le président est en place. On ne peut pas accepter cela. S’il y a eu un Printemps arabe, il va y avoir un Printemps africain. Ca va être redoutable ». « Qu’est-ce que tu penses du Sénégal ? ». Je lui ai donné ma façon de penser. « Qu’est-ce que tu penses du Burkina Faso ? ». Je lui ai dit ce que je pensais du Burkina. J’ai parlé avec le président de la République il y a quatre jours. 

 

RFI : Vous lui avez parlé de ce projet de tout balancer ? 

 

R.B. : Non, pas du tout. 

 

RFI : Comment faut-il vous présenter ? Vous êtes le conseiller Afrique du président de la République ? 

 

R.B. : Je ne suis ni le conseiller officiel, ni le conseiller officieux. Je m’honore de l’amitié du président de la République. Je m’honore de l’amitié et de la confiance de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur. Je m’honore de l’amitié et de la confiance de François Fillon, Premier ministre, et d’autres membres du gouvernement. Je ne suis conseiller ni officiel, ni officieux. 

 

RFI : Mais un homme influent ? 

 

R.B. : Je me rappelle une phrase de mon maître, Jacques Foccart. Il m’avait pris de côté et m’avait dit : « Robert, il faut mieux être un homme d’influence qu’un homme de pouvoir ». Il avait raison. Et vous avez raison, je suis peut-être un homme d’influence. Je sais que le président Nicolas Sarkozy, ainsi qu’Alain Juppé, seront intraitables tel que soit le chef de l’Etat africain s’il y a atteinte aux règles de la démocratie et au bon fonctionnement de l’Etat. Ils seront intraitables. 

 

RFI : Robert Bourgi, je vous remercie 

 

R.B. : Merci de m'avoir interviewé. 

 

Source: RFI

 



26 Commentaires

  1. Auteur

    Gora

    En Septembre, 2011 (09:23 AM)
    je sais que certains présidents africains ont l'habitude de lécher le cul des présidents occidentaux mais ce Mr BOURGI est un opportuniste, faites beaucoup attention à lui. pourquoi il n'a dit cela depuis longtemps? Réfléchissez........
    Top Banner
  2. Auteur

    Joobajubba

    En Septembre, 2011 (09:30 AM)
    Bizarre! Bizarre! Bizarre! N'est ce pas du jafur? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kloity

    En Septembre, 2011 (09:31 AM)
    Nom de Dieu !! Rassurez moi ce gars là a toute sa tête ??? " Blaise Compaoré au Burkina Faso, 30 ans de pouvoir Vous savez très bien que les mains sont loin d’être propres ! Obiang NGuema en Guinée équatoriale 35 ou 40 ans de pouvoir... Abdoulaye Wade au Sénégal qui a 87 ans et qui se dit assez jeune pour postuler un autre mandat de 7 ans ? Je dis stop !" Mais qui lui a donné le droit de dire stop à notre place ??? La réalité est que les blancs nous considèrent toujours comme des êtres inférieurs ( par la faute de nos élites qui se ridiculisent devant eux) !! Les mêmes faits sont notés ailleurs pourquoi ne tiennent ils pas le même discours avec la Corée du Nord? à ma connaissance le gars a fait plus de 30 ans de pouvoir qu'il tient de son pére et veut transmettre à son fils !! Qui a pipé mot? Je suis contre les présidents à vie, je suis contre la dévolution monarchique du pouvoir...mais on est assez grand Monsieur Ducon pour décider de stopper nous même ces choses là!! En 2000 Diouf etait l"ami de votre président mais n'empéche on l'a dégommé!! Pour le cas de Wade nous en occuperons nous même aussi, pour rappel votre ambassadeur demandait récemment qu'on l'accepte comme candidat et ce en violation ( selon les constitutionnalistes) de notre Constitution !!! Bourgi de grâce foutez nous la paix vous êtes un individu de la pire espéce qui aprés avoir manger du sang africain, la sueur des africains avec nos dirigeants nous présente des excuses et des résolutions de bonne foi qui loin d'être sincéres ne sont guidés que par le désir de couler Villepin et de décrire Sarko comme le gentil qu'il n'est pas !!  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2011 (09:35 AM)
    Très grave comme accusation, si confirmée ces gens d'état doivent être traduits en justicepour crime économique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kloity

    En Septembre, 2011 (09:39 AM)
    ....Nous présente des excuses et de bonnes résolutions qui loin d'être sincéres ne sont guidés que par votre volonté de peindre Sarko comme blanc ce qu'il n'est pas ( en atteste votre lapsus que le journaliste a bien évidemment remarqué : "je me disais qu’il était temps de mettre fin à ces pratiques inacceptables et mettre fin aussi au côté obscur de la « Françafrique »." Seif Al Islam ne vous démentira pas il a précisé qu'aux élections de 2007 elle vivait toujours cette Françafrique.

    Enfin pour être honnéte est sincéres votre repenti ne devait point avoir pour cadre cette période pré électorale où un certain Villepin oui le même que vous vilipendez est un serieux concurrent de votre champion Sarko !! Pour dire vrai monsieur Bourgi vous n'êtes rien d'autre qu'un opportuniste !!  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    • Auteur

      Nicolas Bassene

      En Août, 2022 (03:18 AM)
      Une stratégie qui implique la corruption et la concussion ça relève de la scélératesse et ceux qui cautionnent la scélératesse portent un nom : les scélérats. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pa Nioulal

      En Août, 2022 (07:14 AM)
      Donc SONKO avait raison, quand il disait qu'une certaine opposition travaillait pour Macky SALL.
      Les choses sont claires maintenant  :sad: 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:17 AM)
      Bayyil fenn. Il avait dit TOUTE l'opposition et pas une ''certaine oppostion''. Loutakh ngene malhonnête?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorhh

      En Août, 2022 (09:32 AM)
      Pour l'honneur du Sénégal sonore pas être président de la République 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeno

    En Septembre, 2011 (09:46 AM)
    Robert Bourgi doit être poursuivi! La France de même.

    Il vient d'avouer que la "Françafrique" n'était rien d'autre qu'une couverture pour un pillage intesif de notre pauvre Afrique.

    C'est l'heure des comptes...il faut payer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2011 (09:48 AM)
    Faux. Dans les aveux (les uns disent :révélations) même, Bourgi laisse comprendre qu'il était impliqué dans tous les micmacs qu'il offre, aujourd'hui à la presse. Donc, c'est bien quelqu'un qui s'est sucré sur la France-Afrique. Pourquoi depuis quelques mois tourne-il autour des groupes de presse pour offrir des scoops. La raison est qu'il reste le même, fait le même travail, mais a changé de stratégie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (10:10 AM)
    @ XEME tu l'as dit. Ce type est un MERCENAIRE sans CONSCIENCE. C'est tout. :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2011 (10:21 AM)
    AH! BOURGI....



    Ah, Bourgi ! nouveau pote en service commandé de Sarko dont il est le nouveau valet, vieux comploteur,espion,agent de renseignement barbouzard de la françafrique, ami de tous, ennemi de chacun, allumeur de coups d'etats faiseur et dé-faiseur de présidents(d'Afrique) "fils"de Bongo, "fils" de Eyadéma,le Togolais,"cousin " de Wade le Sénégalais" cousin de Sassou Nguesso le Congolais, de Biya le Camerounais , "tonton' de Karim(etc...C'est une grande famille l'Afrique) dans le genre porteur de valisettes et autres bricoles, mercenaire à la solde...du dernier qui paye. Genre...

    Ancien informateur de Chirac, aujourd’hui son dénonciateur; nouvel ami de Sarko et demain son dénonciateur, à coup sûr.

    Il est Libanais, Français,Sénégalais, Gabonais...Bien connu en Afrique quoi, dans tous les coups fourrés, ou on le surnomme l'avocat sans cabinet, avocat de tous les cabinets(sombres). Celui fait croire qu'il a l'oreille de tous et de chacun...

    A la place de notre éminent et trouble prési je ne me réjouirais pas trop vite et franchement ,avoir un allié comme Bourgi...c'est déjà sentir le souffre ...

    Ah!il a tant cherché son heure de gloire ,il est sur un nuage là, il doit boire son petit lait.

    Vite mon gars,vide ton verre avant qu'il ne tourne...

    Top Banner
    Auteur

    Abara

    En Septembre, 2011 (10:24 AM)
    je ne comprends pas ce petit robert on ne peut pas etre dans le meme bateau avec des amis et un bon jour on sent le vent tourner ( si ca va tourner) et lacher ses complices pour dire ce sont des corrupteurs enfin de s' allier avec d' autres pour ses propres interets. on se moque seulement des africains,ce petit robert doit etre persona non grata en afrique.os se jpoue de nous les africains coupons les amarres.on a pas besois des occidentaux qui nous manipulent toujours mais sachez que le peuple senegalais est mur pour decider tout seul. l afrique n est pas un gateau
    {comment_ads}
    Auteur

    Kil

    En Septembre, 2011 (10:31 AM)
    cest un libanais,interet rek,tchim,j'aime pas ce mec :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Car Rapide

    En Septembre, 2011 (11:47 AM)
    ce qui est drôle est que ce diable à la langue bien pendu verse dans la délation bien ciblée c'est à dire qu'il dénonce des personnes HAS BEEN, impotentes donc sans force de frappe, riposte politique majeure. En effet Chiras est sur la marche de la tombe et De Villepin agonisant politiquement. Un vrai mercenaire médiatique télécommandé par le nouveau président français car les élections de 2012 approchent au Sénégal et surtout en France. Au final Bourgi flingue, discrédite tous les rivaux de son mandataire Président Sarkozy. Ah que l'argent est le roi incontesté des traîtres et Juda tels que Bourgi. Si Bourgi avait attaqué ouvertement Sarko et autres hommes en place politiquement on l'aurait retrouvé mort par accident comme à l'ancienne. Mais les temps modernes du numériques : internet et réseaux sociaux, Bourrgi a une vitrine de défense et paravent en cas de mort prématuré. Quelle chance pour lui... Révélations que tout le monde connaissait et connait mais le fou du Roi Président français lui a donné l'ordre d'ouvrir son robinet et sa mémoire de traître moyennant finance. Bravo Bourgi mais méfie toi que ton commanditaire ne te fasse pas disparaitre après tes bons et déloyaux services :-((
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (12:31 PM)
    En vérité M. Bourgi est un homme détestable. Pourquoi ATTENDRE MAINTENANT POUR LE DIRE ? Que cache ses révélations ? Nous savons tous que nos dirigeants s'amusent avec notre argent, ce n'est pas un évènement, l'évènement aurait été de le dire en temps réel. Pourquoi AVOIR ATTENDU TOUT CE TEMPS POUR LE DIRE ?





    Bourgi tu es détetable. Tu veux destabiliser notre pays ? Au profil de QUI ?
    Top Banner
    Auteur

    Free

    En Septembre, 2011 (12:58 PM)
    Robert travaille à la solde de Sarko qui veut à la veille des élections présidentielles françaises redorer son blason mais rie n'y fait l'ami Sarko est déjà cuit et ses allégations ne vont pas le tirer d'affaires

    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Septembre, 2011 (13:03 PM)
    Les paroles de Robert Bourgie ne valent aujourd'hui que dalle. Les journalistes sérieux ne le reprennent même plus. Connaissant l’héritier des réseaux Focart chaque acte qu'il pose est calculé à l'avance et cette fois ci c'est pour son ami Sarko
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahoo

    En Septembre, 2011 (13:09 PM)
    Ah, le jeu de Sarko est entrain d’être mis à nu par ce faux type que tout le monde connait pour ces coups bas. Quand je l'entend ce sont les faits et actes de Michel Focart qui me reviennent quand il expliquait comment il organisait les coups d'Etat en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2011 (13:20 PM)
    La France Afrique c'est l'histoire ancienne mon cher Robert les dirigeants africains ont multiplié leurs relations surtout avec les pays arabes ce que Bourgie ne parvient toujours pas à digérer mais ces calomnies ne servirons à rien du tout
    Top Banner
    Auteur

    Yaya

    En Septembre, 2011 (13:25 PM)
    Robert, l'oncle, le cousin, le frère le père et même des fois la mère de tous les africains qui aujourd'hui fait dans le dénigrement est ce que c'est parce que ces intérêts sont menacés ou est ce qu'il n'a plus d'influence auprès de sec actuels dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Pereira De Carvalho René

    En Septembre, 2011 (14:37 PM)
    Certes, quand on est sénégalais, français, libanais, les africains vous donnent tout pouvoir des magouilles, Honte à nos dirigents qui pour gouverner vendent leur âme au diable pour des millions de dollars en versant du fric aux Présidents français et en prenant que les miettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2011 (15:29 PM)
    Il me fait penser à un individu qui serait tombé dans une fosse sceptique, qui a des excréments jusqu'à la racine des cheveux et qui voudrait venir faire le ménage chez vous; je ne vous garantis pas le résultat. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d'où il vient; chez ce genre de personnage, les secrets brûlent la langue; c'est comme ça et personne n'y peut rien; tôt ou tard, il faut qu'ils parlent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Septembre, 2011 (15:31 PM)
    Voyez un peu ce PARADOXE.



    RFI : Si vous voulez y mettre fin, cela signifie que ces pratiques continuent toujours ?



    R.B. : Non, franchement non.



    Alors, si ces pratiques ne continuent pas, POURQUOI en parler maintenant seulement et à quelles fins ?



    Ce type est on ne plus contradictoire :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Big Joe

    En Septembre, 2011 (17:33 PM)
    Les Anglohones d'Afrique en ont subi moins de leur Angleterre, contrairement a notre France qui, depuis 1960, nous exploite cruellement en se servant de nos chefs qui, malheureusement et cherchant a sauver leur tete, ne peuven faire le jeu de l'Hexagone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi

    En Septembre, 2011 (18:10 PM)
    Tiken Jah Facoly nous avait dejà parlé de cette France afrique qui nous tue à petit feu



    Mais de toute façon je ne trouve pas les aveux de

    mr bourgui importants parceque trop tardifs.



    Et puis il ya du flou derrieure



    c'est pas en tout cas pour le bien des africains qu'il le fait



    il ya toujours quelque chose contre les africains



    C'est plutôt une façon de nous donner à bavarder ,le temps pour la France d'accomplir ses traditionnelles sales besognes contre les africains.



    l'avenir nous en dira plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Septembre, 2011 (20:30 PM)
    euro daal moy lol

    e = è

    u = una

    r =rapina

    o = organisata



    Wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Septembre, 2011 (21:26 PM)
    Robert ,je dis vous ne devez plus porter vos tenues d'avocat ,tous lesbarreaux doivent vous humilier car vous n'etes ps digne à cette fonction ;je sais bien ce sont des gens assoifés de pouvoir et non humbles qui nous dirigent en commençant par notre cher president abdoulaye Wade.



    comment ce monsieur parvient à soutirer ces importantes sommes d'argent à ces cancres .



    je vois pourquoi que les europeens disent que les africains sont de grands enfants.cette information montre à quel poilt que os dirigents preferent garder laur poste de president qu'à la nation.



    Conntinuer à mepriser vos peuples et à les opprimer
    Top Banner
    Auteur

    Guiss

    En Septembre, 2011 (14:49 PM)
    WADE NE SERA PAS CANDIDAT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A LA PROCHAINE REVELATION DE BOURGI,IL VA MOURIR PAR CRISE CARDIAQUE .......................................PAROLE DE SALTIGUE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email