Samedi 17 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

’’ Déby est une victime de la machine répressive de Habré’’ (ministre tchadien)

Single Post
’’ Déby est une victime de la machine répressive de Habré’’ (ministre tchadien)

L’actuel président de la République du Tchad Idriss Déby Ibno fait partie des victimes de la ‘’machine répressive’’ sous le régime de Hissein Habré dont le procès ouvert lundi à Dakar reprendra le 7 septembre à la suite d’une suspension, a affirmé, mercredi, un officiel tchadien.


‘’Il y a une grande fixation sur le président (Idriss) Déby. On dit faussement qu’il a été membre de la Direction de documentation de la sécurité, la fameuse DDS. Il n’a jamais été mêlé à cette machine répressive qui a fait de Déby une victime’’, a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien Hassan Sylla Bakari.

 
Il s’exprimait au cours d’un point de presse organisé par des officiels tchadiens pour réagir au délai de 45 jours accordé aux avocats commis par la Cour criminelle des Chambres africaines extraordinaires (CAE), suite au désistement des conseils de M. Habré.

 
Le procureur général du tribunal de N’Djamena, le président de la Cour d’appel, plusieurs autres officiels tchadiens, des responsables d’organisation de défense des droits de l’homme et des membres de la société civile ont pris part à ce point de presse.

 
‘’Idriss Déby Ibno était au moment des faits le chef d’état major de l’armée. C’est différent de la DDS dont il n’a jamais été membre ni acteur. Il y a une sorte de fixation sur lui qui n’a pas de sens. Le président Déby est une des victimes sous le régime de Habré’’, a souligné Hassan Sylla Bakari.
 

Selon lui, l’actuel président du Tchad ‘’a perdu 11 membres de sa famille qui étaient ses propres frères dont le ministre de l’Intérieur de l’époque Ibrahim Déby qui a été lâchement assassiné par le régime de Habré’’.
 

‘’C’est ça les faits. Il ne faut pas se baser sur des rumeurs pour fonder une opinion. Comment il aurait pu perdre ses 11 frères, s’il faisait partie de cette machine répressive de la DDS ?’’, s’est interrogé le ministre de la Justice et des Droits humains du Tchad Béchir Madet qui a pris part à cette rencontre.
 

‘’Au nom de quoi le résident (Idriss) Déby devrait-il répondre devant les tribunaux, alors qu’aucune plainte n’a été déposée contre lui ? Cela n’a pas de sens. Les victimes sont là à Dakar et méritent que justice leur soit rendue’’, a poursuivi le porte-parole du gouvernement du Tchad.

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymelo

    En Juillet, 2015 (20:09 PM)
    "un chasseur de serpents sera un jour ou l'autre victime de ses proies". Idriss Déby a été le bras armé de HH pendant les années noires du régime et lorsque sa tentative de putsch contre HH a échoué, il a fui vers ses parents zaghawa de l'Est et du Darfour. Les moins chanceux de ses parents ont subi la loi du coup d'Etat raté. Il a tué jusqu'à ce que le tyrn sente qu(il est devenu dangereux. Ce n'est pas HH qui enquétait ou torturait, ce n'es pas lui qui demandait qu'on arrête un Abdourahmane Gueye ou un Clément Abaifouta, ceux qui exécutaient les ordres savaient très bien ce qu'ils faisaient et je suis surpris que Idriss Déby ne soit pas poursuivi par les droits de l'hommistes ainsi que Jacqueline Moudeina pour avoir massacré les sudistes lors du Septembre noir. Déby a dirigé les massacres mais ces fumistes de fausses victimes de HH n'en parlent pas car leur seul objectif, celui pour lequel ils sont grassement payés par les européens, c'est de nuire a HH. La vermine en ce moment est Assane Dioma Ndiaye qui refuse à HH le traitement judiciaire qu'il réclamait pour Karim Wade, n'est ce pas lui qui disait qu'il y a que Karim wade de poursuivi par la CREI, ce qui serait anormal selon lui. Malheureusement, ils sont alimentés par les européens et leurs plus grande victoire sera de légaliser l’homosexualité ici, ils ne rêvent que de ça
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:58 PM)
    Mais Hassan Sylla Bakari,t'es vraiment devenu le griot de Habre,le pouvoir est vraiment bon.Dommage
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:22 AM)
    Déby est pire que Habré.....Comme il est au pouvoir,il peut falsifier son histoire... Mais il doit savoir que Habré et lui ont une histoire commune...Bonne ou mauvaise ils étaient ensemble et avaient une cause commune....Donc juger Habré,c'est aussi juger Déby....Si on parle de justice.C'était un système pas un individu....
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juillet, 2015 (13:24 PM)
    j'ai vécu 14 mois durant à Ndjaména, prés de l' aéroport, quartier fief des Ngouranes parents de Habré: on se croirait une armée de cows boys, chaque Ngourane croisé, civil ou militaire a une arme à feu autour de la ceinture+un couteau sous l' avant bras!!!

    À la veille de sa chute, sachant que tout est perdu, Habré ordonne l' éxécution sommaire de Moussa Djamous et de Mahamat Into( oncle et cousin de Déby) que tout le monde croyait morts depuis tres lontps!!!Rien que pour ce geste, Habré doit répondre à ses actes!!!Vous ne verrez pas Déby semblent dire Habré en éxécutant Djamous et Mahamat into!!!

    Wassalam

    ana dora Tchad sahi sahi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR