Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sénégambie - Fatoumata Tambajang : "Macky et Barrow ont montré la voie"

Single Post
Sénégambie - Fatoumata Tambajang : "Macky et Barrow ont montré la voie"

La 3ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) a consacré ce samedi 10 février 2018, la journée dédiée à la Sénégambie, présidée par la Première dame de la Gambie et la Vice-présidente Mme Fatoumata Diallo Tambajang. Un grand forum a été organisé à l'occasion sur les échanges entre la Gambie et le Sénégal. Les deux pays frontaliers ont porté la réflexion sur deux sous-thèmes majeurs, à savoir : "le rôle des leaders et des entrepreneurs dans le développement des relations Sénégalo-gambiennes" et "le leadership entrepreneurial des femmes et de la jeunesse face l'immigration clandestine galopante dans l'espace de la Cedeao".

Une occasion saisie par le Président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack (Cciak) et initiateur de la foire, Serigne Mboup, pour soutenir que le Sénégal et la Gambie ont "un même père et une même mère".

Selon le patron de Ccbm, la Sénégambie, si elle est concrétisée par les deux peuples, "ce sera un bel exemple pour les autres pays de la sous-région africaine". Et permettra "un développement fructueux des échanges sur tous les plans, notamment dans les domaines d'infrastructures, économique, social, et autres".

Gambie, l'invitée d'honneur de la prochaine édition
Aussi, Serigne Mboup a annoncé que la Gambie sera l'invitée d'honneur de la 4ème édition de la Foire internationale de Kaolack.

Mme Fatoumata Diallo Tambajang de souligner que les deux Présidents de la République, en l'occurrence Macky Sall et Adama Barrow, ont déjà montré la voie de la Sénégambie à leur peuple. Et ces échanges sur la coopération économique entre les deux pays qui se tiennent  à Kaolack ont été décidés par ces deux chefs d'Etat. Soutenant que le développement ne peut pas se faire sans la femme, Mme Tambajang estime que les tenants du pouvoir doivent donner "une place importante à la femme et augmenter leur pouvoir".

Toujours dans le cadre du développement, la Vice-présidente de la Gambie a aussi noté que les pouvoirs publics doivent aider les femmes à obtenir "des financements adéquats pour développer leurs propres business".

Les femmes invitées à changer de mentalité
Toutefois, Fatoumata Diallo Tambajang n'a pas manqué d'interpeller ses pairs à un changement de mentalité. Car, selon elle, "il y a beaucoup de gaspillage" dans nos sociétés, notamment dans les cérémonies". Et cela peut-être un frein pour le développement. Elle a exhorté les jeunes à "un changement de comportement" face à certains difficultés de la vie et de bannir la violence de nos sociétés.

Enfin, la représentante du Président gambien a invité les dirigeants des deux pays à soutenir le secteur privé car, "c'est lui peut qui peut créer beaucoup d'emplois" pour les jeunes.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:36 PM)
    Avec le Sénégal et la Gambie, posons les bases d'un Etat Fédéral Ouest Africain. Que l'on permette aux Etats actuels d'exister avec leurs juridictions, et permettons à un Gouvernement fédéral de voir le Jour pour traiter des dossiers qui ne sont pas de la juridiction de l'Etat.

    Soyons le fer de lance de l'Afrique de l'Ouest quant il s'agit d'intégration Ouest Africaine.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:02 PM)
    allez fulani en force
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:19 PM)
    A défaut de réunification,il serait judicieux d'avoir une fédération de ces deux pays;cette partie de la sous-région se porterait mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:52 PM)
    Quand je regarde la carte du Sénégal et de la Gambie, je me rends compte que le blanc s'est franchement foutu de nos gueules, mais nous autres Africains le méritons car nous n'avons aucune vision.

    Sénégal, Gambie et Guinée-Bissau: un peuple Africain divise par trois langues Europeenne, trouvez l'erreur, c'est ce qu'on appelle NIAK FAYDA TE BEUGUE DJITE! c'est tout.  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg-brainstorming

    En Février, 2018 (03:33 AM)
    Back with my pseudo (post 4 lol!)

    J'aime bien quand le débat ne vole pas bas, helas c'est souvent le cas sur Seneweb, je disais donc:

    Pour sortir du cauchemard "un peuple Africain divise par trois langues Européennes", la CEDEAO est certes une belle solution pour revenir à nos racines mais, quiconque connaît l'Africain avec ses considerations ethniques sait qu'il y a du pain sur la planche helas! regardez juste ce qui se passe en Guinée.

    Si en plus le cheval de troy s'apprete a' y faire son entree, c'est foutu d'avance.

    Quand je vois les grands ensembles (comme ici au Canada), où Francophones et Anglophones, bien que toujours en bisbille, trouvent quand même le moyen de constituer un seul et grand pays au regard de leurs intérêts économiques, je ne peux que maudire mes frères Africains encore divises par des territoires sans aucun fondement, et de surquois lègues par leurs maitres colons.

    Le plus triste c'est qu'en ce 21ieme siècle nous sommes encore dirigés par ce même maitre colon sous une forme diabolique, croyez-moi, la colonisation a de beaux jours devant elle, sauf si nous arrivons à élire de vrais patriotes, Oh! cela sonne bien nous avons deja un patriote au senegal, pourquoi ne pas l'essayer? meme s'il n'a pas de milliards a' distribuer lol! Senegal dou dem!
    Top Banner
    Auteur

    Santander

    En Février, 2018 (03:39 AM)
    vive MACKY YALLA NANGUE FI YAGUE TE WEUR AK GNOUNE GNEUP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:28 AM)
    Sénégal Gambie Guinée-Bissau (francophone anglophone lusophone) si nous étions une fédération nous serions parmi les leaders d'Afrique mais bon l'homme est fier que faut pas rêver vivre le meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Février, 2018 (09:50 AM)
    "Macky et Barrow ont montré la voie" !

    C'est tout à fait dans la nature naturellement naturelle de leur nature que ces deux LEADERS,

    à savoir Son Excellence, Dr. Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, Président de la République du Sénégal &

    Son Excellence, Adama Barro, Peul de Souche pure, donc digne-noble-courageux atavique, Président de la République de Gambie, pays plus que frère,

    conjuguent harmonieusement-légalement-licitement-dignement-noblement leurs efforts pour instaurer intégralement la Paix vraie dans leurs deux pays respectifs divisés par des colons soucieux de leurs fétides intérêts.

    Il faut qu'une CONFEDERATION s'enracine au Sénégal, à l'image des pays comme les USA ou la Grande Bretagne ou bien la Suisse.

    Ainsi, le monde entier saura définitivement qui sont ces "êtres" sinistres

    qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963, et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre généralisée.



    UNE CONFEDERATION AUTHENTIQUE, LIBRE, INDEPENDANTE, AU-DESSUS DE TOUTES LES MÊLEE, REPRESENTATIVE DE TOUTES LES REGIONS DU SENEGAL ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT DE TOUT,

    QUI IMPOSERA LE RESPECT STRICT LOIS-REGLES-REGLEMENTS VIGUEUR, DES CULTURES-NATURES-EDUCATIONS-LANGUES-US-COUTUMES-MODES-MANIÈRES-FACONS QUI CARACTERISENT À JAMAIS LES ARCHI-DIVERS-ARCHI-DIFFERENTS PEUPLES SENEGALAIS.

    NOUS verrons alors qui est vraiment qui dans ce beau pays qu'est le Sénégal, ahimé en permanence souillé-déchiré-humilié-abîmé-saccagé-bradé-pillé par les éternels sinistres "êtres", sinistrement déguisés en n'importe quoi-comment!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Bousso Golléré

    En Février, 2018 (11:30 AM)
    It's a very good initiative. But if the basics are not solid, it will not go far.

    This base must first go through education. To move towards a single Senegambian educational system by now putting in kindergarten and cp Senegambian classes where will be taught, the main national languages ??that we share, in addition to English and French in LVI and LV2, by setting up scholar and university scholarships for student and student exchanges Foddé kaba, lat Dior, Kankan MOUSSA, SAIKOU OUMAR TALL, ALIN SITOE DIATTA, MABA DIAKHOU, DJARAF .... to promote the friendship of the peoples through the young students and student. The first act that the two present can put in place is to make official in Senegambia our local languages ??next to French and English. Our media have a big role to play in having national and English language newspapers in Senegal and France in the Gambia to start rebuilding a new shared history since colonization.

    Yoo allah rentin berde SENEGAMBIA, ngam bamtaare leydi men.



    C'est une très bonne initiative. Mais si les bases ne sont pas solides, ça n'ira pas loin.

    Cette base doit d'abord passer par l'éducation. Tendre vers un seul système éducatif Sénégambien en mettant dés à présent des classes de maternelles et de cp sénégambiennes où sera enseignées, les principales langues nationales que nous partageons, en plus de l'Anglais et du français en LVI et LV2, en mettant en place des bourses scolaires et universitaires d'échanges d’élèves et d'étudiant Foddé kaba, lat Dior , Kankan MOUSSA, SAIKOU OUMAR TALL, ALIN SITOE DIATTA, MABA DIAKHOU, DJARAF.... pour favoriser l’amitié des peuples à travers les jeunes élèves et étudiant. Le premier acte que les deux présents peuvent mettre en place c'est de rendre officielles dans la Sénégambie nos langues locales à coté du Français et l'anglais. Nos médias ont un grand rôle à jouer en ayant des journaux en version langues nationales et anglaise au sénégal et française en Gambie pour commencer à reconstruire une nouvelle histoire commune rompue depuis la colonisation.

    Yoo allah rentin berde SENEGAMBIE, ngam bamtaare leydi men. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:30 AM)
    United we stand, divided we fall ! As a man sow shall he reap !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email