Simone Gbagbo reconduite vers son lieu de détention

  • Par : RFi.Fr | Le 09 mai, 2013 à 18:05:55 | Lu 12231 fois | 4 Commentaires
content_image

Simone Gbagbo reconduite vers son lieu de détention

L'ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo, transférée la semaine dernière à Abidjan pour raisons médicales, a été reconduite le 8 mai à Odienné dans le Nord-Ouest, où elle est détenue pour son implication présumée dans la crise de 2010-2011. 

Les conditions dans lesquelles l’ex-première dame ivoirienne est sortie de l’hôpital suscitent la colère de ses avocats et du FPI, le parti fondé par son mari, l’ex-président Laurent Gbagbo. 

Des zones d’ombres entourent le retour de Simone Gbagbo en résidence surveillée. Dans un communiqué, son avocate Habiba Touré dénonce un « transfert effectué dans la précipitation» et fustige de « graves violations » des droits de l'homme. Dans un autre communiqué transmis à la presse, le secrétaire général à l’intérim du FPI (Front populaire ivoirien), Richard Kodjo affirme que Simone Gbagbo « a été emmenée sous anesthésie » par des hommes en armes. 

Ses avocats se plaignent de n’avoir pas pu lui rendre visite durant son hospitalisation à Abidjan. 

Le mystère persiste sur le mal dont elle souffre. La polémique sur son état de santé, née lors de son transfert d’Odienné à Abidjan la semaine dernière, persiste. Son avocate Habiba Touré avait affirmé que Simone Gbagbo avait été admise à l’hôpital « dans un état assez affligeant » et qu’elle était « considérablement affaiblie ». 

Une affirmation contredite par l’expert indépendant de l’ONU pour les droits de l’homme en Côte d’Ivoire. Doudou Diène avait vu Simone Gbagbo la veille de son transfert d’Odienné à Abidjan et l’avait trouvée dans un « état physique normal ». L’expert avait ajouté qu’elle lui avait dit avoir besoin de soins.


RFi.Fr

Commentaire (1)


Ella En Mai, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°: 1
çà va pas non ? cette criminelle là ? elle a de la chance d'être encore en vie et soignée.

il ne faut pas oublier les centaines de morts causée par elle et son mari.

Leurs anciens amis font bien de rester loin de ces deux assassins.

Que DIEU leur vienne en aide et leur pardonne leurs pêchés !
Delgado En Mai, 2013 (14:18 PM) 0 FansN°: 1
tu es la justice pour dire de t'elles betises; es ce le couple gbagbo qui a enmené ou pris les armes ? qui est a l'origine de tous ce banditisme et le bordel en cote d'ivoire ; faillait t'il prendre les amers pour ce revolté et que les forces de securité ivoirienne ne reagissent pas non je pense alor il faut situé les responssabilités .
@delgado En Mai, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°: 1
les militaires et gardes pénitenciers n'ont qu'à bien la b...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]