Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Six étudiants tunisiens lourdement condamnés pour "pratiques homosexuelles"

Single Post
© Fethi Belaïd, AFP | Ahmed Ben Amor, vice-président de "Shams", une association qui milite pour la dépénalisation de l'homosexualité en Tunisie.

Six étudiants de Kairouan, en Tunisie, ont été condamnés la semaine dernière à 3 ans de prison ferme pour « pratiques homosexuelles ». La société civile tente de faire abroger l’article 230 de la Constitution qui criminalise la sodomie.


Reconnus coupables de « pratiques homosexuelles ». Six étudiants de Kairouan ont été condamnés jeudi 10 décembre à trois ans de prison ferme et cinq ans d’interdiction de séjour dans cette ville du centre de la Tunisie pour homosexualité, a indiqué lundi leur avocate, Me Boutheina Karkni.


Interpellés fin novembre début décembre après avoir « été dénoncés par des voisins », ces six hommes ont reconnu avoir eu des « pratiques homosexuelles » et ont été condamnés au titre de l’article 230 du Code pénal, a ajouté l’avocate.


La mesure d’interdiction de séjour, également prévue par le Code pénal, sera applicable à leur sortie de prison, a-t-elle ajouté. Située à 150 kilomètres au sud de Tunis, Kairouan est la principale ville sainte du pays.


Déplorant « des condamnations extrêmement sévères », Me Karkni a annoncé avoir fait appel, et le nouveau procès devrait avoir lieu devant la cour de Sousse « d’ici 2-3 semaines ». Outre leurs aveux, des vidéos ont été retrouvées sur l’ordinateur d’un prévenu, qui a, lui, écopé d’une peine de six mois de prison ferme pour « atteinte à la pudeur », a rapporté le HuffPost Tunisie.


D’après leur avocate, les six étudiants ont subi durant leur détention préventive un examen anal, une pratique vivement critiquée par les ONG, qui la jugent « inhumaine » et « dégradante ».


Ahmed Ben Amor, vice-président de « Shams », une association qui milite pour la dépénalisation de l’homosexualité, a fustigé un jugement « honteux pour un État qui se dit démocratique ». « Nous n’allons pas rester sans réagir », a-t-il clamé.


L’ONG fait notamment valoir que l’État tunisien est le « garant de la protection de la vie privée des citoyens », selon la nouvelle Constitution adoptée en 2014. Certains des militants ont toutefois récemment déclaré à des médias locaux avoir été l’objet de « menaces homophobes ».


Peines moyenâgeuses


La responsable de l’ONG de défense de droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW), Amna Guelali a également dénoncé le jugement de Kairouan, évoquant « un cas très grave d’atteinte à la vie privée des personnes et à leur intégrité physique ». Les peines prononcées, dont la « rarissime » du « bannissement », « sont moyenâgeuses et ne sont pas conformes à l’évolution de la Tunisie », a-t-elle ajouté.


« Le bannissement est un vrai scandale », a renchéri la première vice-présidente de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme, Balkis Mechri, appelant « à une réaction forte de la société civile dans cette affaire ».


Cité par la radio Shems FM, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Walid Louguini, a de son côté défendu l’action des forces de l’ordre. « Notre fonction est de faire respecter la loi », a-t-il relevé, renvoyant au Parlement la question de toute modification de la législation.


En septembre, un étudiant tunisien a été condamné à un an de prison pour « homosexualité » dans la région de Sousse, après avoir lui aussi subi un examen anal. Il a été remis en liberté début novembre, dans l’attente du procès en appel prévu jeudi.


Dans le sillage de cette condamnation, le ministre de la Justice de l’époque, Mohamed Salah Ben Aïssa, s’était dit favorable à l’abrogation de l’article 230 du Code pénal. Il a été limogé dans les semaines suivantes.


En octobre, le président tunisien Béji Caïd Essebsi s’était fermement prononcé contre la dépénalisation des pratiques homosexuelles. « Cela ne se produira pas?! », avait-il assuré lors d’uneallocution à la télévision égyptienne.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Molo

    En Décembre, 2015 (14:47 PM)
    Une honte pour tout le peuple tunisien! Chacun a le droit de vivre' sa vie comme il le veut , sans avoir à rendre des comptes à ces conn-ards de soi-disant religieux qui sont à l'origine de ces condamnations ridicules!  :emoshoot:  :fbhang:  :thumbsdown: :triste:
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:09 PM)
    c est pratique qui ne peut être légale puisque les adeptes ont l anus déformé et portent des couches pour ne pas salir leur pantalon!! :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:32 PM)
    traquez-les comme des chiens et punissez les de tres forte maniere.. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:18 PM)
    c'est bien fait, bravo la tunisie, le sènègal devrait s'inspirer cet exemple :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email