Afrique

TCHAD : Un coup d’état pas clair

  • Par : Ladepechediplomatique | Le 04 mai, 2013 à 08:05:52 | Lu 17696 fois | 11 Commentaires
content_image

TCHAD : Un coup d’état pas clair

Après son succès militaire au Nord-Mali, l’Afrique toute entière, le Tchad est ressorti de l’ombre. Il a tous les regards braqués dans sa direction. Déby est donc apparu, sur le continent africain comme, une personnalité d’exception. même si naguère, il se plaisait à mettre de nouveau en garde les dirigeants libyens contre des « tentatives » de déstabilisation orchestrées, à partir de ce pays par des rebelles tchadiens visant à abattre son régime. Par conséquent, pour le pouvoir tchadien, la menace majeure est essentiellement extérieure.

 Et quand on connaît bien l’histoire du Tchad, Déby n’a pas si tort, car le voisin libyen, sous l’ère Kadhafi, avait pris l’habitude de venir répandre le désordre et la désolation en terre tchadienne, aidé par des citoyens tchadiens en rupture avec leur pays.Tout de même bizarre que le 1er Mai dernier, les tchadiens se soient réveillés en découvrant que le régime du président Déby venait de déjouer une « tentative » de coup d’Etat et quelques heures après, de responsables politiques civils soient arrêtés comme les acteurs présumés de cette « tentative » de coup d’Etat.Depuis, tout le monde exprime son étonnement. 

Pour les compatriotes de Déby, sous les apparences d’un régime solide, les choses, en vérité, vont mal. Et comme dans ce genre d’affaire, on ne saura jamais ce qui est vrai et ce qui est faux, toutes les hypothèses sont permises.Ce qui est constant en revanche, c’est que le président Déby continue d’être un militaire dans toute son âme, et le Tchad qu’il dirige, après tant d’années, n’est pas encore un Etat démocratique.

ladepechediplomatique

Articles similaires

Commentaire (6)


Kanilai En Mai, 2013 (08:50 AM) 0 FansN°: 1
Un dictateur restera toujours un dictateur. 26 ans au pouvoir ne peut se faire qu'en Afrique.

Ils sont pire que nos anciens colonisateurs. :tala-sylla: 
Delta En Mai, 2013 (09:28 AM) 0 FansN°: 2
C'est un homme courageux et très volontaire j'ai fait 4ans au tchad et je sais que c'est un pays difficile à diriger car il y a beaucoup de tentation de déstabilisation de la pars des pays voisin(soudan, somalie), l'armée tchadienne est une armée diciplinée et dispose d'une expérience significative dans le guerre du dessert
Denkiri En Mai, 2013 (10:27 AM) 0 FansN°: 1
le tchad na pas de rapport avec la somali et les shebabs somalien ne regarde pas vers le tchad mais plutot vers les pays d'afrique de l'est
Taf En Mai, 2013 (20:07 PM) 0 FansN°: 1
la somali fait partie de l'afrique d l'est regarde bien la carte avant de dire des bêtises
Majid En Mai, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°: 1
tourendo, la somalie est loin du tchad!!!
Sharia Réformééé Le Coran En Mai, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°: 3
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: réforméééé le coran ou les mosquées se videront comme certaines églises :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Diop En Mai, 2013 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
yalla nama yalla diégueul cii lima lire sa message.
Khabir En Mai, 2013 (11:35 AM) 0 FansN°: 4
Le sénégal doit se conformer et ne pa autoriser des réfugiés accueillis sous la convention dde l'OUA sur les réfugiés qui stipule clairement que l'asile n'est pas un geste hostile et que le pays d'accueil ne doit pas permettre aux réfugiés d'utiliser le pays d'asile pour de la propagande contre son pays d'origine.

Ce que font souvent les radios et les télés et le conseil de l audio visul doit sevir et arreter cela.

les opposants font aussi leurs bases arrières pour deverser leur bile sur les gouvernants de leurs pays. Ce qui est innacceptable et contraires aux règles qui régissent les rapports entre états.

Ce n'est pas sous le couvert douteux de l'indépendance des médias qu'on peut tout se permettre.

Aujourd hui encore un réfugié du Tchad va intervenir pour déverser sa bile sur son pays avec lequel on a signé hier un accord d'entreaide judiciaire.

Les réfugiés doivent comprendre qu'ils ont l'obligation de réserve et que l'asile accordé ne les autorise pas à utiliser le pays d'accueil pour des actions publiques contre son pays d'origine.

Enfin le Sénégal doit revoir de fond en comble l'accueil des réfugiés dans le pays, n'en déplaise à de sois disants défenseurs des droits de l'homme qui ignorent le baba de la convention de 51 sur les réfugiés et les conventions de l'oua qui sont à la base de l accueil des réfugiés.

nous avons vu récemment un soi disant réfugié soudanais qui semble plutot etre un échoué de l'immigration vouloir forcer la main pour obtenir l'asile.

Le sénégal doit refuser pourquoii? ce réfugié a traversé des pays limitrophes qui accueillent des réfugiés soudanais: Tchad plus de 100 000 réfugiés, le cameroun, le nigéria et j'en passe. Pourquoi n'a t' il pas demandé l'asile dans ces pays? Nous devons à l'instard des autres pays refuser d'entrer en matière dans de telles situations et rejeter la demande.

il faudra que la CEDEAO se penche sur le cas des citoyens de la CEDEAO qui sont reconnus commes réfugiés dans une zone ou la libre circulation ne fait l'ombre d'un doute. Peut on encore accepter de considérer ces citoyens comme des réfugiés au sens strict du terme.

J'ai quitté le Tchad il y a 2 semaines mais les transformations sont grandes. Cela ne signifie pas que tout est rose mais cela bouge. Je ne me prononce pas sur la situation politique ou les libertés de ce pays parce que je ne suis pa en mesure de le faire.

Quand à son armée c'est l'une des meilleures ou la meilleure d'afrique de l'ouest et du centre.

il a appliquè la théorie de Mao . C'est une armée aux pieds nus impressionnante dans ses déploiements avec une logistique très simple. Chaque pick up à une automonie de 5 à 6000 km équipée pour détruire une compagnie seulement avec 3 à 6 hommes.

Contrairement à nos armées lourdes à déplacer à cause d'une logistique calquée sur les armées occidentales sans en avoir les moyens.

L'armée tchadienne n'a pas besoin de tentes en campagne, elle bivouac sous les arbres et fait ses repas si possible avec les moyens du bord.

L'exemple le plus patent avec le déploiement opérationnel de 2000 hommes au Mali à plusieurs milliers de km en moins de 10 jours, alors que la CEDEAO avait mis plus de 4 mois pour déployer 3000 hommes qui ne sont pas toutes opérationnelles.

Dd En Mai, 2013 (19:18 PM) 0 FansN°: 5
il oublie a dynastie et accuse kaddafi qui est dans sa tombe
Ahmet Tigro En Mai, 2013 (14:13 PM) 0 FansN°: 6
on l'attend au tournan le temps de jugé les dictat est arrivée il a fait aussi du mal au tchadien.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA