Tchad: une ministre limogée du gouvernement après avoir refusé de prêter serment

  • Source: : RFI | Le 11 mai, 2018 à 17:05:55 | Lu 3712 fois | 8 Commentaires
content_image

Tchad: une ministre limogée du gouvernement après avoir refusé de prêter serment

La prestation de serment des membres du premier gouvernement de la IVe République s'est déroulée jeudi 10 mai. Mais avec une fausse note. Une des ministres invitée à jurer sur la Bible avant d'entrer en fonction a refusé de s'exécuter et a été démise du gouvernement sur le champ.

La Cour suprême, qui a délocalisé son audience dans le hall de la présidence, devait requérir le serment de chaque membre du gouvernement selon une formule consacrée, préparée par le Conseil supérieur des Affaires islamiques.

Les chrétiens, invités à proposer une formule consacrée pour les ministres de leur obédience, n’ont pas obtempéré, expliquant que la Bible interdit de jurer.

Dixième dans l’ordre protocolaire, Madeleine Alingué, la porte-parole du gouvernement, a légèrement modifié le contenu de son serment, préférant Dieu à Allah. Il a fallu l’arbitrage du chef de l’Etat pour que la Cour accepte son serment.

A son tour, la ministre de l’Aviation civile, Djibergui Rosine Amane, protestante de confession, a indiqué que son obédience ne lui permet pas de jurer. Impossible pour elle, donc, de lire le serment tel que présenté, mais elle propose de signer un engagement de loyauté. Ce que la Cour refuse.

Constatant l’intransigeance de la ministre, le chef de l’Etat propose à sa place le général Mahamat Taher Rozzi, présent à la cérémonie, qui a prêté serment dans la foulée.

Depuis la fin de la cérémonie, ce jeudi, le serment confessionnel suscite un débat passionné sur le côté laïc de la IVe République dans lequel le Tchad est entré il y a une semaine.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mai, 2018 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
DICTATURE
Anonyme En Mai, 2018 (17:30 PM) 0 FansN°: 2
Deby, un salopard de la pire espèce. Tu finiras comme khadafi, gros criminel !!!!!!
Anonyme En Mai, 2018 (23:44 PM) 0 FansN°: 3
quel gamin ce connard!
Anonyme En Mai, 2018 (23:54 PM) 0 FansN°: 4
On ne peut compter que sur les femmes pour defier le pouvoir!!!!
Reply_author En Mai, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
bien pensé. les tchadiennes sont des femmes de valeur. il faut juste voir madame habré. c’est une femme bien qui defend son mari. sénégal mom il n’ y a que des lâches elles sont mêmes prête à commettre l’adultère pour un poste ou de l’argent.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]