Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tensions au sein du gouvernement belge après l’expulsion de migrants soudanais

Single Post
Tensions au sein du gouvernement belge après l’expulsion de migrants soudanais

A Bruxelles, le gouvernement est secoué par une affaire sur l’immigration après que le secrétaire d’Etat a usé de méthodes peu conventionnelles pour expulser des Soudanais en situation irrégulière.

Bien souvent, des immigrés se débarrassent de leur papiers en pensant qu’en agissant de la sorte, ils ne risquent pas d’être rapatriés dans leur pays d’origine, puisque les autorités du pays d’accueil se trouvent dans l’impossibilité de déterminer celui-ci. Pour contourner cet obstacle, le secrétaire d’Etat fédéral à l’asile et à l’immigration, Théo Franken membre du parti nationaliste flamand N-VA, avait organisé le déplacement en Belgique d’une équipe de fonctionnaires soudanais, chargée de repérer leurs compatriotes en situation irrégulière. Il s’en est suivi nombre de rapatriements.

Mais des ONG humanitaires assurent avoir recueilli le témoignage de plusieurs de ces rapatriés qui aurait fait l’objet de tortures physiques dès leur retour au Soudan. La suite est édifiante. Le Premier ministre assure au Parlement qu’une enquête est en cours et qu’il n’y aura pas d’autres expulsions vers le Soudan d’ici à son aboutissement. Le secrétaire d’Etat juge cette déclaration « ridicule », car selon lui, elle encouragerait encore les Soudanais à se rendre en nombre en Belgique.

L’opposition crie à l’incohérence gouvernementale et réclame la démission du secrétaire d’Etat. Celui a présenté ses excuses au Premier ministre. Fin provisoire de l’épisode.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    En Décembre, 2017 (06:52 AM)
    Tout à fait normal, rien ne me choque. Aucun pays n’est obligé d’accepter sur son sol des ressortissants d’autres pays et encore moins illégalement...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:50 AM)
    Je suis daccord avec toi en plus une fois leur demande rejeter il se retrouve a la rue bcp de guineens maliens senegalais jen ai vue de mes yeux .

    Ses africains qui se disent.mineurs garder 2ans dans un foyer une fois la.majorite ils dorment dans la rue .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email